Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2006, à 14:30

Mielpops

[RESOLU] A Propos Du Montage De Disque

Bonjour à tous!

Comme beaucoup, je souhaite accéder à mes données se trouvant sur mon second disque (NTFS) consacré à win. Cependant, j'ai bien lu toutes les docs concernant ce point et je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de reponse dans les docs (cette question est surement stupide). En effet, je n'ai rien configuré à la main, mon instal' est "fraiche" et pourtant mon hdb1 apparait sur mon bureau. Cela signifie-t-il qu'il est correctement monté (/medias/hdb1)?

Voilà, ma question est surement d'un noobisme effrayant mais bon, je prefère poser la question plutôt que de faire n'importe quoi.

Si je souhaite accéder à cette partition en user je n'ai donc qu'à modifier mon fstab?

Merçi d'avance!:)

Dernière modification par Mielpops (Le 11/03/2006, à 15:58)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2006, à 17:46

kisscoolkiller

Re : [RESOLU] A Propos Du Montage De Disque

Si j'ai bien compris ta question, tu veux savoir ou est monté ton hdb1.
Tu tapes 'mount | grep hbd1' et tu verra ou il est monté.
Tu peux aussi regarder dans ton fstab.

Désolé si ma réponse est stupide ... wink

Hors ligne

#3 Le 09/03/2006, à 17:56

mcs30

Re : [RESOLU] A Propos Du Montage De Disque

A l'installation, au moment du partitionnement, tu as accepté que ton hdb1 soit monté sur /media.
Oui, il suffit de modifier fstab

Dernière modification par mcs30 (Le 09/03/2006, à 17:58)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2006, à 17:57

Mielpops

Re : [RESOLU] A Propos Du Montage De Disque

Merçi kisscoolkiller.

En fait je voudrai juste savoir si le fait de voir, par defautn mon hdb1 (NTFS) sur mon bureau signifie qu'il est monté. Il est également accessible via /medias/hdb1 mais je ne peux pas y acceder (via le bureau non plus d'ailleurs). Il me semble avoir bien compri qu'il fallait que j'édite fstab pour pouvoir y accéder en tant qu'utilisateur, mais je voudrait savoir si je dois aussi créer des points de montage etc.. ou si cela est déjà fait.

Merçi!:)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2006, à 17:58

Mielpops

Re : [RESOLU] A Propos Du Montage De Disque

mcs30 a écrit :

A l'installation, au moment du partitionnement, tu as accepté que ton hdb1 soit monté sur /media.
Oui, il suffit de modifier fstab.

Je n'avais pas vu ton post mcs30 wink

Ok c'est bien ce que je voulais savoir.

Merçi!:D

Hors ligne

#6 Le 10/03/2006, à 19:01

Mielpops

Re : [RESOLU] A Propos Du Montage De Disque

J'ai modifier fstab afin de pouvoir accéder à hdb1 en tant qu'utilisateur et cela semble fonctionner. Cependant, j'ai importé des fichiers de ce disque sur Ubuntu et cela fonctionne mais les icônes de ces fichiers comportent une icône "verrouillée" alors qu'ils sont effectivement accessibles. A quoi cela est-il dû?

Merçi!:)

Hors ligne

#7 Le 10/03/2006, à 19:06

mathesis

Re : [RESOLU] A Propos Du Montage De Disque

Tu n'as pas tous les droits sur ces fichiers fraîchement copiés.
Il suffit de cliquer droit dessus (en masse si tu veux) et d'ajouter les permissions nécessaires.
De façon récursive et massive tu peux aussi utiliser la ligne de commande.
chmod -R 755 /path
755 est un exemple courant (le propriétaire a tous les droits, les autres et le groupe n'ont pas l'écriture mais ont la lecture et l'execution.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2006, à 20:15

Mielpops

Re : [RESOLU] A Propos Du Montage De Disque

Merçi pour ces infos Mathesis! smile

Cependant, j'ai copié mes fichiers dans mon Dossier Personel. Les droits de ces fichiers ne devraient-ils pas être automatiquement attribué de la même manière? J'ai les permissions en lecture, écriture et en execution pour le dossier dans lequel je les ai placé mais je ne peux, par defaut, que les lire et les executer. Dois-je, à chaque fois que j'importe des fichiers dans ce repertoire, modifier les permissions des fichiers (individuellement ou en masse) ou existe-t-il un moyen d'automatiser cette tache?

Pour résumer, j'ai importé mes fichiers dans un repertoire crée (donc permissions 755 il me semble puisque je peux lire, écrire et executer ce repertoire) mais les fichiers, une fois importés ne bénéficient pas de ces attributs de manière automatique. Est-il possible de modifier ce parametre afin d'avoir les permissions lire, ecrire, executer par defaut?

Merçi!:)

[EDIT]

De façon récursive et massive tu peux aussi utiliser la ligne de commande.
chmod -R 755 /path

Cela semble répondre à ma question en fait.;)
Cette option n'est disponible que via la ligne de commande? Je n'ai pas trouvé d'option "attribuer aux fichiers et sous dossiers" (ou quelque chose de similaire) en interface grahique.

Dernière modification par Mielpops (Le 10/03/2006, à 20:20)

Hors ligne