Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2009, à 12:24

aresh

Ubuntu pour toute la famille ?

Bonjour à tous ;

J'utilise Ubuntu depuis maintenant plus de 8 mois. J'étais avant sous windows 95 puis 98 puis Windows 2000 et enfin Xp pendant des années. Pourquoi ? Parce que j'aime les jeux d'avions notament et j'étais friant de plaisir virtuel de vol en ligne et autre jeux en réseau.

Cependant, après un plantage massif de mon Xp, la perte de (trop) nombreux document numérique (photos personnelle, textes personnelle, images créer ... etc) j'avais le choix entre :

Réinstallé windows Xp ou testé autre choses.

Alors, je me suis mi a ubuntu, commander le Cd de la version 8.04 LTS sur le site et installé le machin, très simplement d'ailleurs (plus rapide que Xp en tous cas).

J'ai un peu galérer au départ avec les lignes de commande utilisé pour l'installation de google Earth uniquement.

Puis, j'ai un peu fait n'importe quoi avec mon Ubuntu et j'ai du réinstallé le tout 2 fois !

Maintenant, je suis en 9.04, avec Cairo Dock et Compiz mon PC ressemble a un Mac, une configuration que je croyais devoir changer dans l'année 2008 me donne encore satisfaction en 2009 (j'en déduis que j'ai économisé pratiquement 1000 € dans l'opération).

The Gimp est évidement moins puissant que Photoshop, mais à mon niveau de photographe amateur, les outils proposé couvre 100% de mes demande en terme de retouche d'image ou d'ajustage des courbe de couleur.

Et puis, ma fille est venu au monde, j'ai donc offert un portable en cadeau de naissance pour qu'elle y stoke, photos, films de notre enfant. Le bestiaux était livré avec Vista.

Je suis un peu le M. informatique de la maison, j'ai donc proposé à ma douce de voire comment tourne vista sur cette zolie machine (6830s Compaq avec 3 Go de Ram, 250 Go DD et un dual-core). La finalisation de la préinstallation de vista à duré une bonne heure.... Puis, la machine à redémarré 3 fois sans explication avant de proposé (enfin) un bureau "fonctionnel".

Je n'ai pas touché à la machine, ma femme qui ne fait sur sa machine exclusivement QUE du Web et de la visualisation de photo, écoute un peu de radio en ligne et passe son temps sur des petits jeux étaient au bout d'une heure d'utilisation fort déçus par le cadeau à 650 €.

J'ai tenté de savoir ce qui clochait, elle me dit :

Trop lent, ça rame, j'ai l'impression d'être revenus sous 98 ! La bougresse c'était habitué à la fluidité d'Ubuntu sur ma vielle bécane et comprenait pas pourquoi un PC dernier cris était aussi à la ramasse...

Devant des yeux humide, elle me suppliat d'installé Ubuntu sur son portable...

Depuis, j'ai 2 PC qui tournent et qui nous satisfait.

Et depuis que j'ai installé la 9.04 sur le portable c'est encore meilleur !

Merci Ubuntu, merci la communauté Linux et Ubuntu pour cette OS génial.


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2009, à 13:10

titoupath

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

Faudrait créer un forum "Témoignages". Ça fait plaisir d'avoir de tels retours pour une communauté.
Le seul problème pour GNU/Linux en général pour la famille, c'est les jeux. Bah oui, c'est sur que sous Ubuntu, tu trouvera ton solitaire et même parfois plus. Après, toi fan de simulation d'aviation, tu aura certainement été déçu par FlightGear au niveau des graphismes (quoique, il s'améliore en ce moment).

Juste une question, qu'est-ce qu'il t'a plu sur la 9.04 ? La plupart des gens en sont déçus. Es-tu sous KDE, Gnome ou autre ?

#3 Le 28/04/2009, à 13:18

Nazebrock

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

Tu m'étonnes: un Vista trafiqué par le constructeur ca doit pomperun max.

Je vois déjà bien le systray de 4km de long...

Hors ligne

#4 Le 28/04/2009, à 13:19

aresh

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

J'ai mi Gnome et je ne suis pas déçu du tous par la 9.04.

Pour la simulation de vol, actuellement, je n'ai ni le temps, ni l'argent pour investir dans quelques choses qui me plairait vraiment (comprendre un PC dédier aux simulations de vol type hardcore, Black sharck ou assimilé).

Donc, j'ai rangé mon cougar et mes pallonniers et mon track IR précieusement.

Il est clair que lorsqu'il sera a nouveau temps de resortir les phériquériques, je serai obliger (hélas) de revenir pour un PC dédier simulation a quelques choses de grand publique.

Il est clair toutefois que pour une utilisation quotidienne et bureautique ou de loisir créatif (photo, surf, écriture) ubuntu est idéal.


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#5 Le 28/04/2009, à 13:22

LoseMagnet

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

Aresh => dans un contexte différent, pareil pour moi wink
Mlle était habituée à XP. Elle s'est habitué à mon PC sous Linux et quand elle a souhaité un nouvel ordinateur (le sien est resté derrière suite à un déménagement), elle m'a demandé de lui mettre Linux. Depuis, elle le gère toute seule, pas de soucis, elle installe même des logiciels (j'ai été étonné la première fois que j'ai vu ça) et sa dernière demande a juste été "de passer à la dernière version, sous KDE4 (qu'elle a vu tourner sur le mien) pour découvrir autre chose"!
Non, elle n'est pas DBA ou admin réseau, elle travaille dans le domaine de la santé... Elle a bien réussi à s'approprier l'outil. Elle a aussi personalisé son interface en ajoutant des composants dans le "panel", et coté gestion, je n'ai rien à faire.

Edit : pour les simus de vol, X-Plane 9 en version native Linux coute même moins cher que la version Windows wink

Dernière modification par LoseMagnet (Le 28/04/2009, à 13:27)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2009, à 13:24

titoupath

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

aresh a écrit :

Pour la simulation de vol, actuellement, je n'ai ni le temps, ni l'argent pour investir dans quelques choses qui me plairait vraiment (comprendre un PC dédier aux simulations de vol type hardcore, Black sharck ou assimilé).

Donc, j'ai rangé mon cougar et mes pallonniers et mon track IR précieusement.

Il est clair que lorsqu'il sera a nouveau temps de resortir les phériquériques, je serai obliger (hélas) de revenir pour un PC dédier simulation a quelques choses de grand publique.

Les programmes que tu cite tournent peut-être sous Wine. Après, pour les périphériques genre TrackIR, j'en doute un peu plus.
Mais comme je te disais, jette un coup d'oeil à FlightGear

Dernière modification par titoupath (Le 28/04/2009, à 13:25)

#7 Le 28/04/2009, à 13:50

aresh

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

Je ne sais pas si mon palonnier USB et mon Cougar vont être reconnus sous Linux et puis de toute façon je n'ai pas la place ni le temps de joué en se moment.

smile


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#8 Le 28/04/2009, à 16:59

titoupath

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

Pour XPlane, c'est une idée, c'est même pas con du tout :-P

aresh a écrit :

Je ne sais pas si mon palonnier USB et mon Cougar vont être reconnus sous Linux et puis de toute façon je n'ai pas la place ni le temps de joué en se moment.

smile

Le problème se pose plus alors xD

#9 Le 28/04/2009, à 18:07

pasa88

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

Faut faire une section "témoignages".  Pour motiver les gens a en passer


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#10 Le 28/04/2009, à 20:49

kimented

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

Pour avoir des témoignages de "Linuks c nul je rtourn sou xp", ou des gros trolls... Il vaut mieux éviter. De toutes façons on sait ce que vaut notre OS, et des témoignages comme celui là dans le café ça fait quand même plaisir smile .

Hors ligne

#11 Le 28/04/2009, à 21:42

pfriedz

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

Nazebrock a écrit :

Tu m'étonnes: un Vista trafiqué par le constructeur ca doit pomperun max.

Je vois déjà bien le systray de 4km de long...

Oui c'est chiant un vista trafiqué : les logos du constructeur partout et plein de programmes déja installés (style McAfee 30 jours, La visionneuse PowerPoint, Works 9 mad, et aussi un dock) roll ...

C'est vrai que sous Kubuntu c'est quand même plus fluide smile ...

Hors ligne

#12 Le 28/04/2009, à 22:13

Frezi

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

J'ai commencé en Ubuntu et suis maintenant en Kubuntu que j'adore, je m'éclate trop et le trouve génial ! J'ai été voir les autres distributions, et je ne sais pas, ça ne me dit rien comme dit kimented nous savons ce que vaux notre OS. smile

Dernière modification par Frezi (Le 28/04/2009, à 22:13)


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#13 Le 29/04/2009, à 08:32

manini

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

kimented a écrit :

Pour avoir des témoignages de "Linuks c nul je rtourn sou xp", ou des gros trolls... Il vaut mieux éviter. De toutes façons on sait ce que vaut notre OS, et des témoignages comme celui là dans le café ça fait quand même plaisir smile .

Si tu sais que ton OS est bon et ce qu'il a dans le ventre alors tu ne devrais pas craindre une zone consacrée aux témoignages

Or si on entend par "témoignages" les aventures sincèrement vécues, heureuses ou pas des internautes et non pas des gens qui se sentent obligés de passer la brosse à reluire à Linux quand ils interviennent alors ça existe déjà dans à peu près tous les forums du site Ubuntu


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#14 Le 29/04/2009, à 08:49

manini

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

LoseMagnet a écrit :

Depuis, elle le gère toute seule, pas de soucis, elle installe même des logiciels (j'ai été étonné la première fois que j'ai vu ça)

Peux tu me donner quelques exemples de logiciels qu'elle installe et pour lesquels il faut qu'elle connaisse préalablement la fonction et le nom exact?

Ainsi je pourrais essayer d'en retrouver quelques uns dans Synaptic et avoir une idée de ce qui amuse tant le débutant qui "gère tout seul",  merci


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#15 Le 29/04/2009, à 08:53

R@ph

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

manini a écrit :
LoseMagnet a écrit :

Depuis, elle le gère toute seule, pas de soucis, elle installe même des logiciels (j'ai été étonné la première fois que j'ai vu ça)

Peux tu me donner quelques exemples de logiciels qu'elle installe et pour lesquels il faut qu'elle connaisse préalablement la fonction et le nom exact?

Ainsi je pourrais essayer d'en retrouver quelques uns dans Synaptic et avoir une idée de ce qui amuse tant le débutant qui "gère tout seul",  merci

En même temps elle va pas s'installer des truc de fou pour gérer au nano octets son ubuntu roll
C'est adapté pour tout type d'utilisateur : ça va du bébé au vieux en passant par le geek cool

Hors ligne

#16 Le 29/04/2009, à 09:39

daemon666

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

Je suis a moitié d'accord avec Manini (arrg lol), ne craignons pas un forum témoignage, tant que les temoignages sont soignés.
Pour installer un logiciel, Manini, sous windows il faut aussi connaitre le nom et la fonction. Le debutant, ce qui peut lui plaire, c'est les mises à jour de TOUT les logiciels du système en même temps.
Ou encore le menu ajouter des programmes, qui est plus simple que synaptic&consort.

Hors ligne

#17 Le 29/04/2009, à 10:10

LoseMagnet

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

manini a écrit :
LoseMagnet a écrit :

Depuis, elle le gère toute seule, pas de soucis, elle installe même des logiciels (j'ai été étonné la première fois que j'ai vu ça)

Peux tu me donner quelques exemples de logiciels qu'elle installe et pour lesquels il faut qu'elle connaisse préalablement la fonction et le nom exact?

Ainsi je pourrais essayer d'en retrouver quelques uns dans Synaptic et avoir une idée de ce qui amuse tant le débutant qui "gère tout seul",  merci

Il ne s'agit pas de "s'amuser" mais "d'installer ce dont elle avait besoin". Elle n'est pas non plus franchement "débutante" dans le sens où elle l'utilise tous les jours, pas comme si elle n'avait jamais vu un ordinateur de sa vie.
Je lui ai expliqué comment installer un logiciel de la façon suivante :
- sur le net : fichiers .deb (à la place de ses anciens .exe)
- depuis sa machine :
=> Via ajouter/supprimer, permettant aussi une recherche par rubriques (les descriptions en anglais ne la dérange pas vu qu'elle n'est pas française)
=> via Synaptic.
Je n'ai pas jugé utile de lui expliquer le "sudo apt-get install...".

Elle a aussi découvert toute seule qu'on pouvait ajouter des applets dans les panneaux, ce qui n'était pas trop dur me diras-tu.

pour trouver les softs, j'ai remarqué qu'elle procédait de 4 manières :
- elle connait la version Windows
- elle fait une recherche "fonction du logiciel" + "Linux" puis essaye via Snaptic ou installer/supprimer, ce qui fonctionne pas mal.
- dans les descriptions Ajouter/Supprimer classées par rubriques (les descriptions en anglais ne la dérange pas, d'autant plus qu'elle n'est pas française)

Je ne crois pas qu'elle utilise les descriptions de Synaptic.

Donc :
- Picasa et Skype (elle n'évolue pas trop dans les sphères libristes, mais elle est passée à ekiga en parallèle)
- quelques applets dont un visualiseur de cotations en bourses, un bouton pour éteindre directement la machine, ou encore l'applet météo.
- Sunbird, Tuxracer, VLC (elle connaissait déjà)
- ... et ne ne sais pas quoi d'autre, je ne suis pas derrière son dos et elle utilise Linux depuis quand même 2 ans.

le débutant qui "gère tout seul",

A noter qu'on habite pas dans les mêmes villes, je ne suis donc pas là pour "gérer" au quotidien, ce qui ne pose pas de problème. Concrêtement, "gérer" veut disre "installer/désinstaller" des logiciels, elle ne fait rien d'autre. Ça change de ses anciennes habitudes de défragmentation régulières, scans anti-spywares et autres luttes contre les éléments. Et ne répond pas que c'est le fruit de son imagination, j'ai moi-même désinfecté sa machine.

Edit : aucun problème de matériel car lors de l'achat de sa machine, elle m'a directement dit qu'elle voulait Linux. Tout est donc compatible, webcam intégrée, bluetooth, wifi...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 29/04/2009, à 10:14)

Hors ligne

#18 Le 29/04/2009, à 17:41

manini

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

daemon666 a écrit :

Pour installer un logiciel, Manini, sous windows il faut aussi connaitre le nom et la fonction.

Pas necessairement, si ma femme à besoin d'un logiciel de cuisine par exemple, elle peut taper son besoin dans Google et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a le choix!

Je viens de taper "logiciel de cuisine" dans Google, voici le résultat, en français évidemment;

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=logiciel+de+cuisine&btnG=Recherche+Google&meta=

évidemment elle n'a que faire de comment il s'appelle du moment qu'il répond à son attente

sous synaptic il faut connaître le nom d'un logiciel à la lettre près, sinon il ne trouve pas, si l'orthographe est telle qu'il l'a dans sa base de données et s'il existe il le trouve mais rarement en français, s'il n'existe pas bin..   c'est une autre histoire


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#19 Le 29/04/2009, à 18:07

LoseMagnet

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

sous synaptic il faut connaître le nom d'un logiciel à la lettre près, sinon il ne trouve pas,

Avant d'entrer dans Synaptic, rien ne t'empèche de faire une recherche par toi même sur le net, c'est comme ça que je fais. Mon premier réflexe étant de faire cette recherche sur doc.ubuntu-fr.org.

D'autre part, tu n'as pas forcément à connaître le nom exact, une partie du nom peut suffire. Exemple : si je cherche PulseAudio, mais je me souviens juste de "Pulse-quelquechose", je tape Pulse, la liste de résultats n'est pas si longue et PulseAudio s'y trouve.

Hors ligne

#20 Le 29/04/2009, à 18:15

manini

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

LoseMagnet a écrit :

D'autre part, tu n'as pas forcément à connaître le nom exact, une partie du nom peut suffire. Exemple : si je cherche PulseAudio, mais je me souviens juste de "Pulse-quelquechose", je tape Pulse, la liste de résultats n'est pas si longue et PulseAudio s'y trouve.

bon exemple,  moi je suis un gros noob et parfaitement francophone et Synaptic ne voudra rien savoir quand je lui demanderais;

peulse..    peulc...     peulce...   

En outre, je te signale que si le P de ton pulseaudio est en minuscule dans la base alors que tu l'écris en majuscule, Synaptic ne le trouve pas non plus!!


M'enfin je pense que tu as compris l'idée générale dans ce que j'ai voulu dire, c'est à dire qu'on cherche d'abord à satisfaire un besoin, le nom du logiciel qui servira à ça est complètement négligeable et secondaire

Dernière modification par manini (Le 29/04/2009, à 18:19)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#21 Le 29/04/2009, à 18:16

daemon666

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

manini a écrit :
daemon666 a écrit :

Pour installer un logiciel, Manini, sous windows il faut aussi connaitre le nom et la fonction.

Pas necessairement, si ma femme à besoin d'un logiciel de cuisine par exemple, elle peut taper son besoin dans Google et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a le choix!

Je viens de taper "logiciel de cuisine" dans Google, voici le résultat, en français évidemment;

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=logiciel+de+cuisine&btnG=Recherche+Google&meta=

évidemment elle n'a que faire de comment il s'appelle du moment qu'il répond à son attente

sous synaptic il faut connaître le nom d'un logiciel à la lettre près, sinon il ne trouve pas, si l'orthographe est telle qu'il l'a dans sa base de données et s'il existe il le trouve mais rarement en français, s'il n'existe pas bin..   c'est une autre histoire

Je te renvoie à ceci http://www.google.fr/search?q=logiciel+de+cuisine+linux&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a cool
Bon j'avoue, c'est moins florissant, ca montre un projet libre possible big_smile
Mais on tombe vite la: http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Logith%C3%A8que:Vie_pratique
Donc c'est aussi possible, mais ajouter dans synaptic et autre la recherche logiciel par mot clé pourrait être sympa en effet smile

Hors ligne

#22 Le 29/04/2009, à 18:22

LoseMagnet

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

manini a écrit :
LoseMagnet a écrit :

D'autre part, tu n'as pas forcément à connaître le nom exact, une partie du nom peut suffire. Exemple : si je cherche PulseAudio, mais je me souviens juste de "Pulse-quelquechose", je tape Pulse, la liste de résultats n'est pas si longue et PulseAudio s'y trouve.

bon exemple,  moi je suis un gros noob et parfaitement francophone et Synaptic ne voudra rien savoir quand je lui demanderais;

peulse..    peulc...     peulce...


M'enfin je pense que tu as compris l'idée générale dans ce que j'ai voulu dire, c'est à dire qu'on cherche d'abord à satisfaire un besoin, le nom du logiciel qui servira à ça est complètement négligeable et secondaire

J'ai compris l'idée générale, mais tu ne lis pas ce que j'ai écris.
1) tu fais une recherche préalable sur le net, sur le site et là tu as le nom..
2) tu peux installer par Synaptic ou ajouter/supprimer (ce qui classe les logiciels par thèmes) et tu fais un copier/coller en fonction de l'étape (1).

Je n'ai jamais écris qu'il fallait tout faire depuis Synaptic.

Hors ligne

#23 Le 29/04/2009, à 18:25

Dert Ung

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

C'est normal si sous windows, je recherche vlc dans ajouter/supprimer et qu'il ne trouve pas? C'est libre pourtant...

Dernière modification par henhlen (Le 29/04/2009, à 18:26)


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#24 Le 29/04/2009, à 18:29

LoseMagnet

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

henhlen a écrit :

C'est normal si sous windows, je recherche vlc dans ajouter/supprimer et qu'il ne trouve pas? C'est libre pourtant...

Manini va te répondre qu'il est de toute façon totalement illogique de vouloir installer un logiciel en allant dans ajouter/supprimer un programme.

Hors ligne

#25 Le 29/04/2009, à 18:40

manini

Re : Ubuntu pour toute la famille ?

LoseMagnet a écrit :

Manini va te répondre qu'il est de toute façon totalement illogique de vouloir installer un logiciel en allant dans ajouter/supprimer un programme.

Tu sais ça partait d'un bon sentiment ce "ajouter/supprimer des programmes" mais on l'a relégué a la seule fonction de suppression de programmes car on s'est vite aperçu que ça limiterait trop l'utilisateur, trop habitué à installer ce qu'il veut, quand il veut, où il veut


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne