Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2006, à 17:32

acouphenix

Questions élémentaires avant d'installer...

Bonjour,

Avant tout, merci à vous pour votre aide.

Je suis sous Kubuntu chez moi et au travail et ça me satisfait vraiment.

Après avoir vu mes beaux-parents, ils se plaignent que leur PC tout frais merdoie pas mal avec Win XP. D'après eux, ça rame, MSN leur prend le chou (ma douce et moi sommes malentendants d'où l'interêt de communiquer par msn), nouvelles versions de msn trop gadgets, virus à foison avec Outlook (gloups!), modem 56k car campagne donc difficile de faire des windows update donc failles de sécurité à volonté. Internet explorer qui merdoie... bref bref ils se plaignent que ça marche mal.

Alors je leur ai proposé d'installer Ubuntu : un os gratuit simple stable avec des logiciels simple. Ils m'ont dit "mais qu'est ce que t'attend, boudiou!"

Je vais les voir début avril et je leur préparerais tout ça. Mais j'ai quelques questions.

- Sachant qu'ils ont un modem interne (une carte pci je pense), ça va reconnaitre facilement à l'installation?
- Y-t-il un soft ou un bouton qui permet de se connecter sur le net car c'est limité chez eux? (Du genre appli Wanadoo puis cliquer se connecter et hop) et un soft qui montre que la connection est ok ou pas (témoin vert ou rouge)
- Sachant qu'après l'install, il va falloir "apt-get dist-upgrade" et ça risque d'être long avec le modem. Y a moyen de faire un cd avec les dernières mises à jour en date?

Voilà c'est tout.

EDIT :

J'oubliais un truc
- etant donné que je vais faire plusieurs comptes utilisateurs. Comment on fait pour faire en sorte qu'un dossier soit vu et modifiable par tout le monde (ex des photos comme dans "mes documents" de win ixpé)?

Dernière modification par acouphenix (Le 09/03/2006, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2006, à 18:08

Smarter

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

Alors je vais essayer de répondre à tes questions smile
- Pour le modem je ne sais pas mais fait une petite recherche sur le forum ou même sur http://google.com/linux avec le nom du modem.
- La connection est automatique(sauf cas particulier). Sous Gnome dans la barre des taches il y a une petite  icone avec deux ordinateurs et un tube à coté si il n'y a pas le tube tu n'es pas connecté (je suis pas sur que ça soit un tube mais j'ai pas Gnome là)
- regarde ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=436 Je ne sais pas si tu vas trouver ton bonheur...

Hors ligne

#3 Le 09/03/2006, à 18:09

mazesloup

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

Lu,

- Sachant qu'ils ont un modem interne (une carte pci je pense), ça va reconnaitre facilement à l'installation?

La plupart des modem pci sont reconnus d'après ce que j'en ai vécu, par contre si tu pouvrais avoir plus de detail pour etre sur...

- Y-t-il un soft ou un bouton qui permet de se connecter sur le net car c'est limité chez eux? (Du genre appli Wanadoo puis cliquer se connecter et hop) et un soft qui montre que la connection est ok ou pas (témoin vert ou rouge)

Par exemple sous Kubuntu tu as Kppp, et l'utilitaire pppd peut être configurer pour établir la connexion lorsqu'elle est nécessaire et la couper automatiquement après un certain temps d'inactivité que tu défini

- Sachant qu'après l'install, il va falloir "apt-get dist-upgrade" et ça risque d'être long avec le modem. Y a moyen de faire un cd avec les dernières mises à jour en date?

Il ne me semble pas :-(

etant donné que je vais faire plusieurs comptes utilisateurs. Comment on fait pour faire en sorte qu'un dossier soit vu et modifiable par tout le monde (ex des photos comme dans "mes documents" de win ixpé)?

Le mieux je pense et lors de ton install de créer une partoche ou tu vas mettre toutes les données générales, comme cela tout le monde aura accès et ce de manière simple
Perso j'aime bien faire 4 partitions, 1 pour le système (/) une pour le home (/home) une pour les données (/donnees) et 1 pour la swap

Heu voilà pour ma part


Mes applis Android - Jabber mazesloup[AT]gmail point com
DADVSI Passé, je suis en berne, je n'achète plus de CD, DVD ni de choses DRMisées
N'oubliez pas : Une petite recherche avant de poster

Hors ligne

#4 Le 10/03/2006, à 09:56

jrev

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

"Sachant qu'après l'install, il va falloir "apt-get dist-upgrade" et ça risque d'être long avec le modem. Y a moyen de faire un cd avec les dernières mises à jour en date?"

Et oui c'est ce que je fais. il suffit d'indiquer au PC connecté à Internet (oui il en faut un)
de conserver les téléchargements. Il faut ensuite graver 2 dossiers et un fichier (sources.list du dossier etc) tout cela fait environ actuellement un CD de 500 Mo pour la version breezy que j'utilise en fonction des applications installées
cool

Dernière modification par jrev (Le 10/03/2006, à 09:57)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#5 Le 10/03/2006, à 12:24

acouphenix

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

Merci pour vos réponses!

En fait, j'installerais Kubuntu donc Kppp est pas mal.

Jrev> Cette manip m'a l'air intéressante. Comment procède tu? C'est à dire, que sur un pc connecté sur le net après avoir installé Kubuntu, les fichiers téléchargés sont gardés dans un répertoire temporaire et ensuite?

Hors ligne

#6 Le 10/03/2006, à 12:33

wam

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

pour couper le net, je dirais systèmes->réseaux (activer/désactiver), c'est pas direct mais c'est pas mail, il y a moyen de créer un racourcis (mettre gksudo network-admin comme commande)

pour la mise, à jour, comme le dit jrev, il faudrait télécharger les paquets de ton côté pour les installer via un cd (si j'ai bien compris). regarde dans /var/cache/apt/archives, si tu ne les as pas effacés ce que tu as téléchargé y est.

pour le dossier partagé, si tu veux absolument créer plusieurs utilisateurs (tu peux utiliser une session et des profils pour firefox, thunderbird), il faudrait créer un partition supplémentaire avec umask=002 dans fstab et mettre tous les utilisateurs dans le même groupe.

Dernière modification par wam (Le 10/03/2006, à 13:23)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2006, à 09:33

jrev

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

smile

acouphenix>

Les paquets sont téléchargés dans /var/cache/apt/archives en fonction du dossier de MAJ /var/lib/apt/list lui-même mis à jour en fonction du fichier /etc/apt/sources.list.  Pour conserver les paquets téléchargés (afin de les graver sur un CD) : dans le menu système/admin/synaptic puis catégories/dépôts/paramètres/fichiers temporaires, cochez "ne pas supprimer les paquets du cache".
le gestionnaire pour Debian/Ubuntu est apt-get, apt-cache, apt-show, apt-config
# apt-get update  met à jour la liste des paquets # apt-get upgrade met à jour les paquets eux-mêmes
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 13/03/2006, à 13:01

acouphenix

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

Donc si j'ai bien compris :

- J'ai une Kubuntu chez moi, installée mais pas encore mise à jour faute de temps.
- Je ferais un "apt-get update" et "apt-get upgrade" avec ma sources.list perso.
- Ensuite, je grave tout ce qui est dans /var/cache/apt/ et /var/lib/apt/lists/
- Dans la future Kubuntu, je mettrais tout ce qui est dans le cd dans /var/cache/apt ou faut juste rajouter une ligne dans la sources.list? (et également dans /var/lib/apt/lists)

Merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 17/03/2006, à 11:17

jrev

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

oui tu graves le dossier /var/cache/apt/archives plus le dossier
/var/lib/apt/lists  plus  le fichier /etc/apt/sources.list

puis tu remplaces les dossiers et fichier équivalents dans le PC de tes parents

tu fais ensuite une mise à jour par synaptic qui mettra à jour à l'aide des dossiers /fichier téléchargés

Chez moi ça marche pour mes deux PC non connectés à Internet

(en fait ils sont connectés par un réseau interne, mais ayant une connexion bas débit, j'économise un temps fou en téléchargements)
mon CD de mise à jour fait maintenant près de 500 Mo

évidemment il faut que les 2 PC aient les mêmes besoins en ce qui concerne les applications nécessaires...

Dernière modification par jrev (Le 17/03/2006, à 16:39)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 17/03/2006, à 15:51

acouphenix

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

Bon ben cela m'a l'air simple. Merci jrev.

Par contre, je cherche un logiciel sous windows qui scanne tout le pc et qui te donne une liste détaillée de tout les périphériques, cartes, disques durs. Je cherche, vous pouvez m'aider.

Comme ça, je verrais le matériel et je téléchargerais, si besoin est, les drivers car ils ont un lecteur multi-carte mémoire et une carte modem.

Hors ligne

#11 Le 17/03/2006, à 16:43

jrev

Re : Questions élémentaires avant d'installer...

tu as sisoft sandra pour faire ce que tu demandes sous windows :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche9555-sisoft-sandra-2005.html
smile

Dernière modification par jrev (Le 17/03/2006, à 16:45)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne