Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2009, à 20:42

mobidyc

[Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Bonjour,

Ma copine me fait remarque à juste titre que son clavier ne fonctionne pas comme il faut ...

le problème se trouve dans l'agencement de son clavier lorsqu'elle veut utiliser les chiffres (ceux du haut, pas ceux du pavé numérique).
en effet, impossible d'afficher les chiffres en appuyant simplement sur la touche de verrouillage majuscule.
en laissant appuyé la touche SHIFT, ça fonctionne mais elle a ses habitudes et veut utiliser la touche verrouillage majuscule.

je pensais avoir trouvé en allant dans :

système -> préférences -> clavier -> agencements -> options de l'agencement -> comportement de la touche verr.maj. 
et en cochant : Verr. maj. inverse Maj., ce qui affecte toutes les touches

mais cela ne fait que déplacer le problème car cela simule l'appuie sur SHIFT.
autrement dit, impossible de sélectionner une cellule dans oocalc car cela en sélectionne plusieurs.

je reproduit le problème sur mon PC, ce n'est donc pas un problème de clavier bizarre.

je viens tout juste de la convertir à Linux.
aidez moi à faire en sorte qu'elle ne s'y sente pas trop perdue.

Hors ligne

#2 Le 01/05/2009, à 00:03

jimbelay

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Cela m'intéresse beaucoup car j'ai EXACTEMENT le même problème et surtout j'ai effectué la même démarche!:D:D:D


J'ai essayé d'autres types de clavier, voire de tester tous les comportements de la touche verrouillage majuscule à travers les options, cela ne fait RIEN mais alors RIEN!

J'ai l'impression que c'est comme si les options n'avaient aucun effet sur la touche verrouillage majuscule....:(:(:(


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#3 Le 01/05/2009, à 08:47

mobidyc

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

j'ai posté le problème sur le forum anglais.
mais pour le moment, pas d'infos supplémentaire:

cf: http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=7185793#post7185793

Hors ligne

#4 Le 01/05/2009, à 10:26

jimbelay

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Bizarre, tu dis que lorsque tu restes continuellement appuyé sur la touche verrouillage majuscule, cela te permet de simuler la touche shift? Autrement dit, tu peux ecrire des nombres en restant appuyé dessus?

Merci de me dire si j'ai bien compris lol wink

Car pour ma part en effectuant cette manipulation, je n'ai toujours rien si comme je te l'ai dit avant j'ai bien compris ce que tu as dit....


Sinon, je pense que cette après-midi je vais retenter les différents claviers et comportements de la touche majuscule dans:

système -> préférences -> clavier -> agencements -> options de l'agencement -> comportement de la touche verr.maj.


Tiens moi au courant, je vais jeter un coup d'œil dans les forums aussi cool

Dernière modification par jimbelay (Le 01/05/2009, à 10:27)


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#5 Le 01/05/2009, à 12:23

jimbelay

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Je crois avoir trouvé mobldc: je te mets la solution que j'ai écrit dans les autres forums:

Bonjour, débutant sous Ubuntu 9.04 je rencontrais le même problème, deux jours que je cherche pour activer ce "verrouillage numérique" sur les caractère chiffres.

Finalement j'ai trouvé une solution dans un vieux post.

Il suffit d'aller dans:

système>préférences>clavier>agencements>options de l'agencement>comportement de la touche Verrouillage Majuscule>Verr.maj.inverse Maj., ce qui affecte toutes les touches

A noter que cela affecte toutes les touches: a=A,b=B,C=C etc... On a donc des majuscules partout ça peut être bien pour certains et mal pour d'autres comme les programmeurs qui doivent se souvenir de désactiver cette touche verr.Maj s'ils ne veulent pas écrire en majuscules et donc pas seulement les caractères chiffrés ou spéciaux.

Pour ma part, c'est la solution c'est la solution qui me convient TOUT à fait, ayant essayé une par une toutes les options du comportement de cette touche dans:

système>préférences>clavier>agencements>options de l'agencement>comportement de la touche Verrouillage Majuscule


Je tiens à SIGNALER aux gentils développeurs une petite anomalie, car si cette solution me convient, elle m'a permis de voir que les autres options de cette touche n'affecte en RIEN mon clavier comme si ces options n'agissaient pas.... hmm Funny isn't?

Mon ordinateur portable: Acer Aspire 1642 WLMi


En esperant en aider certains,
Jimmy


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#6 Le 02/05/2009, à 13:52

mobidyc

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Hello,

je pense m'être mal exprimé.
je souhaite que lorsque je presse la touche capslock (celle avec le cadenas), le clavier passe en majuscule.
une seconde pression le ferait repasser en minuscule.

c'est pas sorcier, ce que je demande est censé être le comportement de tous les claviers.

mais je crois avoir compris le problème.
aller dans "propriétés du clavier" -> "agencements" -> "ajouter"

dans la fenêtre qui apparait on peut y voir une image des claviers, très pratique.
sélectionner par exemple le clavier:
pays : france
variantes : autre

on y voit que les touches ont toutes quatre symboles.

Le problème est que si le capslock est activé, pour les lettres ça utilise bien le symbole supérieur gauche (majuscule) mais pour la barres contenant les chiffres, ça utilise le symbole supérieur droit.

la question est : comment résoudre ce problème ?

merci de votre aide,
Mobidyc

Hors ligne

#7 Le 02/05/2009, à 17:01

franck09

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

En fait, je crois qu'il ne s'agit pas d'un vrai bug, mais d'une configuration voulue pour permettre de taper des majuscules accentuées ou un ç (avec la touche Maj), tandis que la touche shift sert effectivement pour les chiffres. Sur le clavier d'un ordinateur portable, il y a aussi la possibilité d'activer un clavier numérique (fn+Verr Num).

Hors ligne

#8 Le 03/05/2009, à 09:24

jimbelay

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Hello, mobldc,

As tu essayé ma solution plus haut? roll Car moi c'est ce que j'obtiens, une fois la caps lock activée mes minuscules deviennent majuscules, une fois désactivée c'est à nouveau des minuscules. Et pour la barre contenant les signes avec la caps lock activée cela devient des chiffres.:lol:

Pour info, dans l'agencement des claviers, j'ai pris la langue "France" et type de clavier j'ai mis "France autre". hmm

Tiens nous au courant,
Jimbelay


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#9 Le 04/05/2009, à 06:37

mobidyc

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

merci jimbelay ...
as-tu lu ce que j'ai mis dans mon premier post entre les balises codes ? car c'est ce que tu me propose de faire.

si cette situation te convient, elle ne me convient pas car en ce cas avec capslock activé je ne peux faire aucune sélection avec la souris.

personnellement je suis habitué à utiliser la touche SHIFT pour utiliser les chiffres, je ne sais donc pas si c'est une régression ou si ce problème était déjà présent dans d'autres versions.
mais ma copine qui est comptable ne l'entend pas de cette oreille, elle ne veut pas changer toutes ses habitudes.
elle veut bien changer d'interface, utiliser oocalc à la place d'excel (quoi qu'elle a du mal) mais pas changer ses habitudes de clavier.

j'avoue que je ne sais plus quoi faire.

Hors ligne

#10 Le 04/05/2009, à 08:30

jimbelay

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Aïe, excuse moi hmm, j'avoue qu'avec les différents forums je me suis un peu perdu roll

Je viens de réessayer les manipulations d'agencement du clavier et surtout le comportement de la capslock et en les réessayant UNE par UNE, j'ai obtenu des résultats aléatoires mais qui ne correspondaient pas du tout à la fonction demandée (sauf quand je cochais l'option qui affecte toutes les touches), bref j'ai joué au loto lol

Soit mon ordinateur bug, ce qui m'étonnerait fort avec linux, soit je pense tout simplement qu'il s'agit d'un problème de développement, ce qui m'étonne toujours car il s'agit d'un des premiers outils que l'on utilise, notre clavier!

J'espère pour toi que quelqu'un t'apportera une solution car à mon avis jouer au loto comme je l'ai fait pendant 10 mn, c'est pas top du tout mad  En plus, je sais même pas si c'est définitif... Suite au prochain rédémarrage

Bref, chers développeurs et programmateurs en ligne, c'est ici que votre savoir nous serait fort utile!


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#11 Le 05/05/2009, à 07:05

mobidyc

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

pour tout te dire
j'ai posté ma question ici :
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/69837
et un bug est déjà ouvert depuis novembre 2008 ici : https://answers.launchpad.net/bugs/292158

il apparait que c'est un comportement normal ......... que les développeurs n'ont, me semble t'il, pas l'envie de changer.
le fait que sous Windows on puisse écrire des chiffres en activant le capslock étant considéré comme un bug.

bref, j'ai tenté de modifier les fichiers de définition du clavier pour y mettre les chiffres en lieu et place des caractères affichés avec le capslock et ça ne fonctionne pas (dans /usr/share/X11/xkb/symbols).
pourtant, lorsque je regarde le mapping du clavier dans le gestionnaire de clavier, les chiffres ont pris la bonne place.

je vais chercher comment refaire ce mapping et si j'y arrive, je posterais ma solution.

si un développeur ou quelqu'un qui s'y connait veut bien m'y aider, je ne suis pas contre.

Hors ligne

#12 Le 05/05/2009, à 08:45

jimbelay

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

:/mmmm

En lisant tes postes, je pense pas que les développeurs aient envie de changer quoi que ce ce soit, nous considérons le problème comme un bug sous linux alors qu'en fait il s'agit d'un bug sous windows corrigé sous linux...

As tu essayé de discuter sur le t'chat interactif? Peut être auras tu plus de chances d'atterrir sur quelq'un qui soit compétent pour régler le problème de ton amie? Car tu risques d'attendre longtemps dans ce forum, ça fait déjà une semaine et tu n'as pas encore eu de solution digne de ce nom!


Wait and see,
Jimbelay


Linux Mint pour moi et ma feignantise mais bon, un peu de tout fait un monde!

Hors ligne

#13 Le 04/06/2009, à 06:28

el cameleon

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

J'ai le même souci, et pareil que toi, une copine qui a du mal à comprendre pourquoi elle ne peut pas naviguer sous Firefox (parcequ'elle oublie toujours de déverrouiller la touche majuscule), voir ce sujet: firefox déconne, il ouvre une nouvelle fenêtre à chaque clic. Heureusement qu'elle ne fait pas de bureautique comme ta douce... roll

J'ai d'ailleurs modifié[url=http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier?s[]=clavier&s[]=firefox#comme_sous_windowsverrmaj_active_les_chiffres_du_clavier] la documentation[/url] pour le signaler.

Vu ce que je lis sur ce fil, je pense qu'il faut abandonner tout espoir d'utiliser ce réglage du clavier, et ce faire à l'habitude d'utiliser le pavé numérique du portable (1=J, 2=K,3=L,...). Mais même dans ce cas, je n'arrive pas à le verrouiller:(
Dur dur de comprendre un nouveau système...

Dernière modification par el cameleon (Le 04/06/2009, à 06:34)


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#14 Le 04/06/2009, à 21:19

el cameleon

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Bon, j'ai tout de même trouvé un rapport de bug qui correspond bien à ce souci: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/292158
J'y souscris!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#15 Le 15/06/2009, à 19:29

Le-GOGO

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Je participe à ce sujet qui m'intéresse beaucoup !

La solution est sur ce post
Il est même sur le wiki ICI (je crois d'ailleurs que la solution a déjà été donné...)
Cela marche très bien pour moi sauf que...

j'ai le même PB sous Firefox et en plus d'autres PB de raccourci perturbés par le verrouillage majuscule... que j'expose sur ce post

EDIT : c'est également ma copine qui m'a fait la remarquer ! je ne l'avais même pas remarqué ! lol

Dernière modification par Le-GOGO (Le 15/06/2009, à 19:34)


Config : Dell XPS 1640 - Jaunty

Hors ligne

#16 Le 05/12/2009, à 17:53

reididfl

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

cela avait très bien fonctionné avant , mais depuis aujourd'hui (est ce un upgrade ?)
j'ai regardé les solutions
"Sous JAUNTY :
allez dans "Configuration du système" (directement dans les favoris du Lanceur KDE)
puis dans le "Personnel" cliquez sur "Région & Langue"
choisissez "Disposition du clavier" sur la gauche puis cochez "Activer les disposition du clavier" dans l'onglet "Disposition"
dans l'onglet "Avancés", arborescence "Comportement de la touche Verrouillage majuscule", cochez la première case "Verr.maj, inverse verr.Maj., ce qui affecte toutes les touches"
Faites "appliquer""

chez moi ca ne marche pas - je suis sous karmic 9.10 - help !!!!!
la touche en dessous de shift lock est morte ????


Ubuntu 9.10 - 2.6.31-16-generic
Pentium(R) Dual-Core E5300 2.6 GHz - 2.0 GB
Merci de votre aide - j'apprends -

Hors ligne

#17 Le 14/02/2018, à 18:54

Mike11310

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Bonjour;
Le problème sur Ubuntu 16.04: fixer les majuscule par la touche bascule [MAJ(Cadenas)], cela ne marchait pas chez moi avec un clavier adapté en Bluetooth sur un portable DELL.
Après avoir fait: <Paramètres système><Clavier><Raccourcis><Saisie>
                          Désactiver sur le tableau de droite "Touches de Composition" et "Touche de caractères alternatifs"   
Et ma bascule MAJ fonctionne normalement.


Cordialement;

Utilisateur de LENOVO G70-35 et Ubuntu 18.04 LTS. Dual-W10, LibreOffice 6
Tablette Android et téléphone Samsung A3

Hors ligne

#18 Le 14/02/2018, à 19:15

Roschan

Re : [Ubuntu9.04] verrouillage majuscule ?

Mike11310 a écrit :

Bonjour;
Le problème sur Ubuntu 16.04: fixer les majuscule par la touche bascule [MAJ(Cadenas)], cela ne marchait pas chez moi avec un clavier adapté en Bluetooth sur un portable DELL.
Après avoir fait: <Paramètres système><Clavier><Raccourcis><Saisie>
                          Désactiver sur le tableau de droite "Touches de Composition" et "Touche de caractères alternatifs"   
Et ma bascule MAJ fonctionne normalement.

Et tu t'es dit que, plutôt que de démarrer une discussion relative à ton problème, une meilleure idée était de déterrer une discussion vieille de bientôt 10 ans et qui parlait d'un environnement n'existant même plus ?

Hors ligne