Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2009, à 22:16

cauchy

Problèmes de droits avec Samba et Ubuntu 9.04

Bonsoir,
avec Ubuntu 9.04 (sur un disque externe) je n'arrive pas à mettre en place un partage samba sur mon réseau local avec deux Mac, chose que j'avais réussi  à faire avec Ubuntu 8.10.
Ne faut-il pas tout simplement cliquer-droit sur un dossier puis Options de partage et partager se dossier ?  Ce que j'ai fait  (cela installe samba et touti...) puis sur le mac je me connecte au serveur : smb://192.168.0.4/
ou bien smb://ubuntu-acer.local/  puis une fenêtre s'ouvre me demandant le volume à monter par exemple documents, musique, etc. bref tout ce que j'ai partagé, mais je me retrouve avec l'erreur : « échec au montage ...»  code d'erreur -6602.
Quelqu'un peut-il m'aider.

Ce qui est fou c'est que par contre je peux voir les bureaux à distance de chaque ordi, vnc marche du diable, mais moi c'est le partage de fichiers qui m'intéresse, c'est la seule raison pour laquelle je ne passe pas définitivement à 9.04.

Dernière modification par cauchy (Le 29/04/2009, à 16:11)


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#2 Le 28/04/2009, à 23:14

lepat

Re : Problèmes de droits avec Samba et Ubuntu 9.04

moi j'arrive a accéder a un ordi via smb://ip_du_pc, mais impossible d'explorer le réseau

j'aimerais savoir si vous avez le même problème que moi


Ubuntu 9.10
Dell mini9 / inspiron 640m

Hors ligne

#3 Le 28/04/2009, à 23:42

cauchy

Re : Problèmes de droits avec Samba et Ubuntu 9.04

Je ne sais pas si c'est identique car moi c'est sûrement le partage qui est mal fait  (pourtant sous 8.10 cela marche) je me connecte comme toi : via smb://ip_du_pc,  là je vois mes dossiers partagés mais je ne peux pas les monter (voir le message d'erreur ci-dessus).
Pour ce qui est d'explorer le réseau je ne vois effectivement rien (sous mac le réseau est vide).

J'ai donc l'impression d'avoir plus de problèmes que toi ! Comment as tu créé ton partage ?


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 12:05

lepat

Re : Problèmes de droits avec Samba et Ubuntu 9.04

je crois savoir pour ton cas
quand tu créer un partage il te demande d'installer le serveur samba

par contre pour monter un partage, il te faut le client.

dans synaptic tu as bien smbclient et smbfs ?


Ubuntu 9.10
Dell mini9 / inspiron 640m

Hors ligne

#5 Le 29/04/2009, à 16:09

cauchy

Re : Problèmes de droits avec Samba et Ubuntu 9.04

Bonjour,
  j'ai vérifié les paquets j'ai bien tout ce qu'il faut (j'ai comparé avec 8.10, à priori pas besoin de smbfs) par contre j'ai recommencé mon partage et là miracle, cela marche mais il reste un problème j'ai des problèmes de permissions que je n'arrive pas à résoudre (j'avais réussi je ne sais comment sur 8.10).
   Si j'ai un document texte.txt sur le bureau ubuntu que je l'ouvre du mac pas de problème, je le modifie mais si je veux enregistrer j'ai un message comme quoi je n'ai pas les autorisations suffisantes.
  Pourtant j'ai les droits en lecture et en écriture si je ne me trompe pas :

iMac-G5-de-iMacG5-Leopard-K:~ imacg5leopardk$ ls -l /Volumes/kubuntux/Bureau/texte.txt 
-rw-r--r--  1 imacg5leopardk  staff  1179 29 avr 15:40 /Volumes/kubuntux/Bureau/texte.txt

Je ne comprends pas.


S. Lejoly
Acer AspireOne 9' sous Ubuntu 32bits 10.04, Artic MC001E sous Mint 14 64bits , AMD Duron 1,4 GHz sous Debian Squeeze, Compaq AMD K6 533 MHz sous Asri éducation (Toutou linux) et Mac OS X 6.7 sur MacBook intel.

Hors ligne

#6 Le 20/05/2009, à 16:25

MarcIntosh

Re : Problèmes de droits avec Samba et Ubuntu 9.04

Salut à tous !

J'ai le même problème alors qu'avec la version 8.10 d'Ubuntu l'activation du partage m'avait pris 5 minutes,
ça fait plusieurs heures que j'essaie de trouver une solution au refus du nom d'utilisateur/mot de passe.

De plus, le problème des autorisations n'a pas été résolu avec la 9.0.4 …

À quoi bon créer un compte utilisateur si on n'est pas autorisé à écrire sur le disque dur ?

Je crois que je vais réinstaller la 8.10 qui était peut-être moins rapide mais où le partage de fichiers fonctionnait correctement …

#7 Le 20/05/2009, à 17:42

MarcIntosh

Re : Problèmes de droits avec Samba et Ubuntu 9.04

Finalement, j'ai désactivé le partage de fichiers puis j'ai utilisé la commande fsck -y qui existe aussi sur Mac OS X.
Après redémarrage, j'ai activé le partage de fichiers et je n'ai pas eu de message d'erreur lorsque j'ai activé le partage de mon "home" via Nautilus …

Après plusieurs heures de galère, le partage fonctionne dans les deux sens Ubuntu <> Leopard …

#8 Le 20/05/2009, à 17:50

MarcIntosh

Re : Problèmes de droits avec Samba et Ubuntu 9.04

MarcIntosh a écrit :

Finalement, j'ai désactivé le partage de fichiers puis j'ai utilisé la commande fsck -y qui existe aussi sur Mac OS X.
Après redémarrage, j'ai activé le partage de fichiers et je n'ai pas eu de message d'erreur lorsque j'ai activé le partage de mon "home" via Nautilus …

Après plusieurs heures de galère, le partage fonctionne dans les deux sens Ubuntu <> Leopard …

Côté Mac, sous Leopard, pensez à cocher la case "Définir l'accès de certains services et applications" dans les Préférences Systeme, Sécurité, Coupe-feu.