Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 00:40

frankladen

pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Bonjour,

Encore aujourd'hui je trouve aberrant que pidgin ne support pas les webcams. Car, outre ce défault il s'agit d'un excellent logiciel. Je sais que la tâche est ardu, mais si messenger le peu, pidgin le peut!
Cela dis ceci est mon opinion et j'aimerais à présent écouter le vôtre!

bonne discussion !


Asus p5ql pro, Intel quad core 2.83 ghz 1333 fsb, Nvidia quadro fx 570, HD seagate sata 500 gb, 2X2gb ram kingston
Ubuntu 9.04
Macbook Pro 15,4 Po, core 2 duo 2,53 ghz, 4 go ddr3 Mac OS 10.6

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 00:46

|-Corpse-|

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Pidgin n'a pas pour but de fournir un MSN-like, mais un client multi-protocole. Si tu veux un MSN-like, utilise aMSN (qui supporte la webcam).

Hors ligne

#3 Le 29/04/2009, à 00:49

frankladen

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

un client qui supporte les webcams n'Est pas nécessairement un fork d'msn, mais il s'agit seulement d'une fonction que de nombreux utilisateurs trouverait bien utile surement...


Asus p5ql pro, Intel quad core 2.83 ghz 1333 fsb, Nvidia quadro fx 570, HD seagate sata 500 gb, 2X2gb ram kingston
Ubuntu 9.04
Macbook Pro 15,4 Po, core 2 duo 2,53 ghz, 4 go ddr3 Mac OS 10.6

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 00:51

Keuz-Pon

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Seulement, avoir un client multi-protocole qui supportes toutes les particularités de chacun d'entre eux, ça deviendrait vite lourd.
Donc pour le moment, tu as le choix entre avoir des contacts sur plusieurs messageries (pidgin) ou avoir un maximum de fonctions du réseau MSN (aMSN).


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2009, à 01:15

|-Corpse-|

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

frankladen a écrit :

un client qui supporte les webcams n'Est pas nécessairement un fork d'msn, mais il s'agit seulement d'une fonction que de nombreux utilisateurs trouverait bien utile surement...

Ce n'est pas si simple ! L'utilisation de la vidéo dépend non seulement du programme utilisé, mais aussi du protocole : utiliser sa webcam avec un contact MSN, ça n'est pas la même chose qu'avec un contact Jabber.
Pidgin a pour but de donner la possibilité de se connecter à plusieurs réseaux en même temps ; ajouter les fonctionnalités spécifiques pour chaque réseau, c'est un travail de titan.
Si tu veux utiliser au maximum les possibilités du réseau MSN, utilise plutôt aMSN. D'ailleurs, je conseille plutôt d'utiliser un programme spécifique pour chaque réseau : aMSN pour MSN, Gajim pour Jabber, xchat pour IRC, etc. Ca peut paraitre chiant, mais au final tu profites au maximum des avantages de chaque réseau.

Dernière modification par |-Corpse-| (Le 29/04/2009, à 01:15)

Hors ligne

#6 Le 29/04/2009, à 01:45

Nihilo

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

aMSN si seulement t'as besoin de ta cam parce que pour le reste je le trouve vraiment pas fonctionnel, vivement le 2 smile

Hors ligne

#7 Le 29/04/2009, à 01:46

MiNiShOoTeR

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Vos arguments sont bien jolis... mais comment expliquer que Kopete supporte la Webcam (même si ce n'est pas au point chez moi^^), il n'est pourtant pas là pour être "msn-like" non?

Je suis d'accord que ce n'est pas le but de Pidgin au départ, mais Jabber supportera bientôt la Webcam, et je pense qu'il est dans l'intérêt de Pidgin de l'intégrer au plus vite, quel que soit le protocole! smile

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 29/04/2009, à 01:47)

Hors ligne

#8 Le 29/04/2009, à 01:54

frankladen

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

pour donner des suggestions au developpeurs, il serait pratique d'integrer la webcam dans au moin l protocole MSN vue que la majorité des des utilisateurs de messagerie instantanée utilise ce protocole non?


Asus p5ql pro, Intel quad core 2.83 ghz 1333 fsb, Nvidia quadro fx 570, HD seagate sata 500 gb, 2X2gb ram kingston
Ubuntu 9.04
Macbook Pro 15,4 Po, core 2 duo 2,53 ghz, 4 go ddr3 Mac OS 10.6

Hors ligne

#9 Le 29/04/2009, à 01:58

MiNiShOoTeR

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

frankladen a écrit :

pour donner des suggestions au developpeurs, il serait pratique d'integrer la webcam dans au moin l protocole MSN vue que la majorité des des utilisateurs de messagerie instantanée utilise ce protocole non?

Par contre, pas d'accord pour ça... depuis quand on se plie à la majorité?! mad

Mais bon c'est vrai que ce serait quand même plus utile que d'intégrer la messagerie instantanée de Facebook, entre autres... roll

Hors ligne

#10 Le 29/04/2009, à 02:01

frankladen

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

et je te renvoie la balle depuis quand on abandonne!! tongue


Asus p5ql pro, Intel quad core 2.83 ghz 1333 fsb, Nvidia quadro fx 570, HD seagate sata 500 gb, 2X2gb ram kingston
Ubuntu 9.04
Macbook Pro 15,4 Po, core 2 duo 2,53 ghz, 4 go ddr3 Mac OS 10.6

Hors ligne

#11 Le 29/04/2009, à 08:46

tominardi

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

MiNiShOoTeR a écrit :

Par contre, pas d'accord pour ça... depuis quand on se plie à la majorité?! mad

Bah ça arrive quelques fois. Dans une démocratie par exemple.:rolleyes:

Hors ligne

#12 Le 29/04/2009, à 11:25

seb24

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Sur ce thème et de manière générale j'ai l'impression qu'empathy va voler la vedette a pidgin.
Il supporte déjà la voix et la vidéo je crois mais que sur un protocole et les objectif a court/moyen terme sont clairement plus ambitieux que Pidgin. Et a voir l'évolution qu'il a subit en 6 mois c'est vraiment impressionnant. J'ai faillit virer Pidgin, mais il y avait encore quelques bug, et j'ai pas reussi a tester les discussions video et sonore.

http://live.gnome.org/Empathy


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 29/04/2009, à 11:30

tominardi

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Ha moi j'ai essayé empathy j'ai de suite été calmé, quand j'ai vu que :
- je ne pouvais plus commencer de discussion avec des contacts à qui j'avais déjà parlé (mais pas tous, et pas tout le temps, mauvaise utilisation d'un rand() ?)
- il m'arrivais d'envoyer des messages à un contact, et c'est un autre contact qui le recevait

et ce sur le protocole MSN...

Mauvais, très mauvais

Hors ligne

#14 Le 29/04/2009, à 12:03

Keuz-Pon

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

MiNiShOoTeR a écrit :

Vos arguments sont bien jolis... mais comment expliquer que Kopete supporte la Webcam (même si ce n'est pas au point chez moi^^), il n'est pourtant pas là pour être "msn-like" non?

Ben... peut-être parce que l'équipe de Kopete a d'autres priorités ou est plus avancée dans son travail que celle de Pidgin?

Si tu recherches un logiciel multi-protocole avec support de la webcam pour MSN, que tu vois que Pidgin ne le fait pas, mais que Kopete oui... Bah alors que veux-tu que je te dise, moi? Passe à Kopete big_smile


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#15 Le 29/04/2009, à 12:20

Lt87

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Bonjour,

pour info, emesene supporte désormais la webcam. Une bonne alternative pour ceux qui ne supportent pas amsn.
Voir ici :http://www.respawner.fr/blog/index.php? … ort-webcam  .
@+

Hors ligne

#16 Le 29/04/2009, à 12:32

kironux

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

MSN/WLM, say mal et tout ça, ok ok ok.

Mais si Jabber ( comme dis plus haut ), intègre la webcam, alors tout les programmes de Messagerie Instantanée ( Pidgin, Kopete, & Co... ) vont arriver en moins d'un mois avec une nouvelle version  offrant l'intégralité du support de la Webcam via Jabber, et pas pour WLM/MSN...

Je suis parfaitement conscient que c'est propriétaire, mais il y a d'autres programmes qui supportent la webcam sur le réseau propriétaire de Microsoft.

Et quand on parle de lourdeur, ok, mais regardez cette page :
exigences_minimales

Il faut plus que ça pour faire tourner Gnome ou KDE ( et même XFCE ), donc il faut déjà avoir une machine "bien portante", donc ok, un peu de lourdeur, par ci, par là, ça fait beaucoup au bout du compte...
Mais quand on regarde Firefox ( bien la version 3 ), bah... c'est pas trop ça...
( Et là, il va y avoir tout ceux qui utilisent Konqueror, Epiphany, qui vont arriver... tongue )

Dernière modification par kironux (Le 29/04/2009, à 12:33)

Hors ligne

#17 Le 29/04/2009, à 12:41

Keuz-Pon

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

kironux a écrit :

Mais si Jabber ( comme dis plus haut ), intègre la webcam, alors tout les programmes de Messagerie Instantanée ( Pidgin, Kopete, & Co... ) vont arriver en moins d'un mois avec une nouvelle version  offrant l'intégralité du support de la Webcam via Jabber, et pas pour WLM/MSN...

Ah bon? Tu en es sûr?
et si c'était simplement parce qu'il est plus aisé (parce que... oh! libre!) de développer le support de la webcam sur un protocole libre plutôt que sur un protocole fermé?
Ou bien parce que les développeurs de "Pidgin, Kopete, & Co" préfèrent favoriser un protocole libre au détriment d'un protocole propriétaire.
Microsoft ne se fait pas assez d'argent comme ça sans avoir à lui mâcher le travail sous GNU/Linux?

Le protocole MSN appartient à Microsoft. D'ailleurs, le fait d'utiliser un autre client pour s'y connecter est assez borderline, d'après mes souvenirs. Dès lors, si tu veux un support complet du protocole MSN sous GNU/Linux, il faut aller se plaindre auprès de Microsoft avant tout, non?

kironux a écrit :

Je suis parfaitement conscient que c'est propriétaire, mais il y a d'autres programmes qui supportent la webcam sur le réseau propriétaire de Microsoft.

Eh bien alors pourquoi ne pas utiliser ceux-ci et laisser les autres tranquille? Si un développeur ne veut pas implémenter le support de la webcam dans son logiciel, binh c'est son choix, boudiou!


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#18 Le 29/04/2009, à 12:55

kironux

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Keuz-Pon a écrit :
kironux a écrit :

Mais si Jabber ( comme dis plus haut ), intègre la webcam, alors tout les programmes de Messagerie Instantanée ( Pidgin, Kopete, & Co... ) vont arriver en moins d'un mois avec une nouvelle version  offrant l'intégralité du support de la Webcam via Jabber, et pas pour WLM/MSN...

Ah bon? Tu en es sûr?
et si c'était simplement parce qu'il est plus aisé (parce que... oh! libre!) de développer le support de la webcam sur un protocole libre plutôt que sur un protocole fermé?
Ou bien parce que les développeurs de "Pidgin, Kopete, & Co" préfèrent favoriser un protocole libre au détriment d'un protocole propriétaire.
Microsoft ne se fait pas assez d'argent comme ça sans avoir à lui mâcher le travail sous GNU/Linux?

Le protocole MSN appartient à Microsoft. D'ailleurs, le fait d'utiliser un autre client pour s'y connecter est assez borderline, d'après mes souvenirs. Dès lors, si tu veux un support complet du protocole MSN sous GNU/Linux, il faut aller se plaindre auprès de Microsoft avant tout, non?

kironux a écrit :

Je suis parfaitement conscient que c'est propriétaire, mais il y a d'autres programmes qui supportent la webcam sur le réseau propriétaire de Microsoft.

Eh bien alors pourquoi ne pas utiliser ceux-ci et laisser les autres tranquille? Si un développeur ne veut pas implémenter le support de la webcam dans son logiciel, binh c'est son choix, boudiou!

Je suis d'accord avec toi, mais quand un nouvel utilisateur arrive, il ne connait pas forcément l'intérêt du libre, et là il faut que ça soit, le système et les programmes qui montrent "ce qu'ils ont dans le ventre" ( le slogan de Ubuntu est plutôt destiné au grand public, non ? ).
Après, je ne parle pas des habitudes que les windoziens essayent de refaire sur GNU/Linux ( ici Ubuntu ), mais faut bien avouer que peu de personne viennent par soucis de leur indépendance, ils viennent surtout parce qu'ils ont vu/entendu : Pas de virus, Compiz, Stabilité, ... ( Bref, ce que Windows a pas tongue ), et ils râlent tout de suite dès qu'il manque ceci ou cela.

Donc, oui, c'est propriétaire, oui c'est les développeurs qui choisissent ( et on a le choix dans les programmes, personne ne nous force à utiliser Pidgin ), je suis d'accord avec toi, mais quand Ubuntu vise le grand public ( qui est majoritairement habitué à Windows ), il faut bien essayer de rendre le passage le plus simple possible ( je suis très loin de soutenir le projet Bubuntu  qui ne consiste qu'à recréer un "Windows" ).
Ici on ne parle "que" d'une fonctionnalité, et non du système global.

MiNiShOoTeR a écrit :

Par contre, pas d'accord pour ça... depuis quand on se plie à la majorité?! mad

Je suis d'accord que les développeurs font ce qu'ils veulent, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Ubuntu s'est fixé un objectif, celui de toucher le grand public.
Or les libristes doivent peut-être trouver aberrant de chercher à rendre Pidgin compatible ( ou autre programme du même "type" ) avec des protocoles propriétaires. Et les libristes sont majoritaires ? Non.
( Même si ils ont de bonnes idées )
Et le grand public est-il majoritaire ? Oui.
Et qui veux toucher le grand public ? Canonical ( donc Ubuntu )

Dernière modification par kironux (Le 29/04/2009, à 12:58)

Hors ligne

#19 Le 29/04/2009, à 13:31

Grunt

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

frankladen a écrit :

Bonjour,

Encore aujourd'hui je trouve aberrant que pidgin ne support pas les webcams. Car, outre ce défault il s'agit d'un excellent logiciel. Je sais que la tâche est ardu, mais si messenger le peu, pidgin le peut!

Quel "Messenger"? Windows Live Messenger? Il est conçu par les développeurs de Microsoft, qui savent exactement comment fonctionne la webcam avec MSN. Ce n'est pas le cas des développeurs de Pidgin.

Donc ton "si messenger le peu, pidgin le peut" est un peu rapide.

par contre, "Si Kopete le peut, Pidgin le peut" est bien plus logique wink

#20 Le 29/04/2009, à 14:02

frankladen

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

très bine je me réitère, si kopete le peut, pidgin le peut wink
par ailleur se que j'aime chez pidgin c'Est qu Il soit bien integrer a ubuntu,présent dans le tableau de bord même si tu ferme la liste des contacts, pouvoir changer ses statu par le bouton en haut à droite (celui avec le bohnomme qui cours wink je me demandais si c'était possible de reproduire ceci avec d'autre client comme emesene par exemple?


Asus p5ql pro, Intel quad core 2.83 ghz 1333 fsb, Nvidia quadro fx 570, HD seagate sata 500 gb, 2X2gb ram kingston
Ubuntu 9.04
Macbook Pro 15,4 Po, core 2 duo 2,53 ghz, 4 go ddr3 Mac OS 10.6

Hors ligne

#21 Le 29/04/2009, à 14:20

Keuz-Pon

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Et si on demandait la réponse directement aux développeurs?


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#22 Le 29/04/2009, à 14:26

bloublou

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

tominardi a écrit :

et ce sur le protocole MSN...

Mauvais, très mauvais

Voilà, t'as tout dit.

On s'en TAPE du protocole MSN.

Hors ligne

#23 Le 29/04/2009, à 16:05

Kurokame

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

frankladen a écrit :

par ailleur se que j'aime chez pidgin c'Est qu Il soit bien integrer a ubuntu,présent dans le tableau de bord même si tu ferme la liste des contacts, pouvoir changer ses statu par le bouton en haut à droite (celui avec le bohnomme qui cours wink je me demandais si c'était possible de reproduire ceci avec d'autre client comme emesene par exemple?

Ça c'est la HIG Gnome.

#24 Le 29/04/2009, à 16:21

Grunt

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

louizatakk a écrit :
tominardi a écrit :

et ce sur le protocole MSN...

Mauvais, très mauvais

Voilà, t'as tout dit.

On s'en TAPE du protocole MSN.

lol lol

On en a déjà parlé (et c'est un gros troll) mais je ne vois pas pourquoi un développeur de logiciels libres devrait se faire chier à gérer un protocole pas libre et obscur à souhait.

Tu veux le support de MSN? Demande au fournisseur du service MSN de te filer les spécifications! Non mais.

#25 Le 29/04/2009, à 16:27

kironux

Re : pourquoi pas de webcam dans pidgin??

Grand_Grunt a écrit :
louizatakk a écrit :
tominardi a écrit :

et ce sur le protocole MSN...

Mauvais, très mauvais

Voilà, t'as tout dit.

On s'en TAPE du protocole MSN.

lol lol

On en a déjà parlé (et c'est un gros troll) mais je ne vois pas pourquoi un développeur de logiciels libres devrait se faire chier à gérer un protocole pas libre et obscur à souhait.

Tu veux le support de MSN? Demande au fournisseur du service MSN de te filer les spécifications! Non mais.

Ok, mais Ubuntu n'est-il pas censé être accessible à tous ?
Parce que Microsoft n'a pas l'air "Open" sur ce sujet là...

Hors ligne