Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 10:27

YS

PC tatoué: possibilité de restaurer Windows totalement écrasé?

Bonjour,

Ma question ne concerne pas vraiment le dual boot Windows XP Pro/Ubuntu, mais la possibilité de virer purement et simplement Windows XP Pro mais en le gardant sous le coude (la licence OEM est payée, autant ne pas tout jeter même s'il ne reservira sans doute jamais big_smile). Plus concrètement, mon laptop a un disque dur de 100Go soit 93Gio, ce qui est très peu (pour mon utilisation), surtout si on tient compte du fait qu'en dual boot (la situation actuelle) je perds 1Gio avec la partition cachée de restauration (sda4 en fat32) et une trentaine de Gio avec la partition dédiée à Windows XP Pro en lui même (sda1 en ntfs).

J'ai fait une sauvegarde de ma MBR (actuellement Grub est installé sur ma partition / en ext3, sda2), et j'ai un cd d'amorçage et de restauration de mon pc tel qu'il était en 2006 (uniquement Windows XP Pro, sur une partition de 92Gio en ntfs, toujours avec la parition cachée en fat32).

Si j'installe Ubuntu comme je le veux sur tout mon disque dur, à savoir 6Gio pour /, 1Gio pour la swap, et tout le reste en /home, il y a fort à parier que le MBR sautera (ce qui m'importe peu dans l'immédiat), et du coup je me demande si je pourrai éventuellement avec ma sauvegarde du MBR et les cd de restauration (différents d'un CD d'installation de Windows) remettre windows, redimensionner les partitions, et refaire un dual boot si pour une obscure raison je devais réutiliser Windows?

J'espère avoir été clair, et si je n'ai pas posé la question dans la bonne section du forum, je m'en excuse d'avance. tongue

Dernière modification par YS (Le 29/04/2009, à 10:30)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#2 Le 02/05/2009, à 19:09

qui

Re : PC tatoué: possibilité de restaurer Windows totalement écrasé?

HI,

Si tu as sauvé ton MBR (les 512 premiers octets) avec la commande dd tu as aussi sauvé ta table des partitions. Si tu n'as fait que les 446 premiers octets, alors refait pour 512.
Pour info http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
Après si tu  as un disque externe, par exemple tu peux sauver tes partitions avec partimage. Tu pourrais aussi le faire sur CDs, mais plus compliqué et en plus la durée de vie d'un CD n'est pas forcément très grande.
Tu peux trouver plein d'info sur http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Hors ligne

#3 Le 03/05/2009, à 09:34

malbo

Re : PC tatoué: possibilité de restaurer Windows totalement écrasé?

YS a écrit :

Bonjour,

Ma question ne concerne pas vraiment le dual boot Windows XP Pro/Ubuntu, mais la possibilité de virer purement et simplement Windows XP Pro

Quelle connerie de virer XP ! Un de ces 4, comme je le vois ici ou là sur le forum, pour une raison plus ou moins vasouillarde, tu vas vouloir le réinstaller et tu vas pleurer parce que XP demande d'être sur la première partition du disque dur. Moi, je te suggère fortement de réduire la partition actuelle de XP à sa plus simple expression genre 15 Go  (quitte à ce qu'il soit endommagé ) et éventuellement s'il est cassé par cette amputation de le réinstaller avec le minimum de logiciels mais je te déconseille de le virer purement et simplement.

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2009, à 09:35)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2009, à 18:43

YS

Re : PC tatoué: possibilité de restaurer Windows totalement écrasé?

J'ai sauvegardé les 512 premiers octets de mon MBR (envoyé par mail à différentes adresses et sur un disque dur externe) et j'ai mes cd de sauvegarde de Windows sous le coude au cas où.

Par rapport au fait de virer xp, je ne m'en suis pas servi depuis des mois et ça me fait mal au coeur quand je manque de place de voir une grosse trentaine de Gio inutilisés! La seule raison qui pourrait me pousser à regretter Windows ce sont certains jeux que je n'ai pas encore tenté d'essayer par virtualisation, et je joue principalement à DOFUS, Stepmania, ou Frets on Fire. Autant dire que Windows ne sert à rien pour ces jeux. tongue

Et pour situer un peu dans le contexte, le salon est équipé d'une Wii, et je peux "squatter" 5 autres pc avec Windows à la maison (mais pas les miens). big_smile

Bref, tout ça pour dire que mon Thinkpad a désormais seulement Jaunty sur son disque dur, et c'est très bien ainsi pour le moment. Je ferai un up de ce sujet le jour où Windows manquera cruellement pour une raison valable. wink

Dernière modification par YS (Le 04/05/2009, à 18:43)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#5 Le 04/05/2009, à 18:54

qui

Re : PC tatoué: possibilité de restaurer Windows totalement écrasé?

Moi je dis bravo. On peu très bien se passer d'xp ou windows et même de plus en plus.

Tout règne qui se prolonge touche à sa fin !

Hors ligne