Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 17:22

Room13

Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Bonjour à tous,

A ce que je vois, je suis loin d'être le seul à avoir ce soucis : depuis l'installation de Ubuntu J.J., j'ai un gros soucis de résolution d'écran trop basse qui se manifeste sous deux formes différentes. J'utilise une vieille carte Nvidia GeForce 2 MX/MX 400.

- Si j'utilise le pilote propriétaire que Ubuntu me donne dans Système --> Administration --> Pilotes, je me retrouve avec le bon pilote a priori mais si je l'installe et que je redémarre comme conseillé, je me retrouve en 640x480.
- Du coup, j'essaie avec EnvyNG qui me propose différentes options. Je tente d'installer un autre pilote qui fonctionne pour ma carte, qui est compatible mais pas coché "recommandé". Je redémarre et ce coup-ci me voila avec une résolution qui ne dépasse pas le 800x600.

Quand je vais dans Système --> Préférences --> Affichage, mon écran n'est pas reconnu.
J'ai lu des dizaines de trucs sur des problèmes plus ou moins proches du mien, j'en ai testé quelques uns en tentant d'adapter mais rien ne fonctionne. Quand je redémarre, je suis invariablement obligé de lancer une session "low graphics".  Un erreur m'indique "Unable to load ..../nvidia_drv.so" et "unable to load module "nvidia"". En gros, ce que je comprends c'est qu'il ne parvient pas à dénicher le bon driver pour faire fonctionner mon écran et ma carte graphique comme il faut. Si je fais un tour dans Système --> Admin --> Visionneur de journaux système, je vois ça :

(II) LoadModule: "nvidia"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//nvidia_drv.so
dlopen: /usr/lib/xorg/modules/drivers//nvidia_drv.so: undefined symbol: AllocateScreenPrivateIndex
(EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules/drivers//nvidia_drv.so
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Failed to load module "nvidia" (loader failed, 7)
(EE) No drivers available.

Fatal server error:
no screens found

Ça fait trois jours que j'essaie d'arranger les choses mais rien n'y fait. J'ai attendu un peu pour voir si une solution venait à apparaitre mais je sature un peu. Donc voila, je demande votre aide. Il y a sûrement des modifs à apporter au niveau du xorg.conf mais je ne sais pas trop lesquels. Quand je jette un oeil dedans, il n'est pas super bavard :

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
	DefaultDepth	24
EndSection

Section "Module"
	Load	"glx"
	Disable	"dri2"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Option	"AllowGLXWithComposite"	"True"
	Option	"UseEdidFreqs"	"True"
	Driver	"nvidia"
EndSection

Quelqu'un aurait un début de solution à m'apporter svp ?

Hors ligne

#2 Le 30/04/2009, à 12:46

Room13

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Je me permets un petit up. Je tourne un peu en rond. Les mêmes causes pour les mêmes effets qui se répètent.
Je m'y connais pas assez pour trifouiller seul dans le fichier xorg.conf.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2009, à 12:54

#hehedotcom\'isback

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

relier l'ordi au routeur, par cable, le temps de faire ce qui suit:

[Mise à jour de tout]
{à entrer dans un terminal, une ligne=une commande}.

sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade
aptitude install build-essential linux-restricted-modules-$(uname -r)
aptitude install linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
reboot

Après avoir redémarré, regarde si tu as un module à installer
→menu→système→administration→Pilotes de périphériques


../

Hors ligne

#4 Le 30/04/2009, à 18:34

Room13

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

(merci pour ton aide)

J'ai bien entré les lignes de commande comme indiqué, ça a téléchargé et installé tout normalement. J'ai rebooté et j'ai installé le pilote propriétaire (le 96) proposé dans Système ---> Admin ---> Pilotes de périphérique.

Je reboot et me voila à nouveau en 640x480. Mon écran n'est d'ailleurs toujours pas reconnu dans les paramètres d'affichage de Ubuntu. hmm


Dois-je en arriver jusqu'à changer de carte et/ou d'écran dans cette situation ? Ils ne sont pas bien pris en charge par Ubuntu 9.04 ?

Dernière modification par Room13 (Le 30/04/2009, à 18:59)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2009, à 19:28

Room13

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Un petit up pour préciser un peu les choses : en essayant avec un autre écran et le pilote 71 de Nvidia je parviens à monter jusqu'à 1024x768. Y'a du mieux. Est-ce qu'il y a un moyen pour que je puisse tester quelque chose pour tenter de monter l'écran un cran au-dessus ? Si c'est le cas, j'envisagerai un changement d'écran parce que le 800x600, c'est pas possible...

Hors ligne

#6 Le 03/05/2009, à 19:36

Room13

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Deuxième up : en tentant à nouveau le pilote 96, tout fonctionne parfaitement pour la première fois. Je suis en 1280x1024 et j'ai accés à une multitue de résolutions différentes.
Je vois pas ce que ça peut être d'autre à part une incompatibilité entre mon écran et ma carte graphique sous ce Ubuntu 9.04.

Sauf si quelqu'un m'apporte une solution adaptée à mon premier écran, je crois qu'il va falloir que j'envisage d'investir dans un nouvel écran... Par contre est-ce qu'il existerait un moyen de savoir si l'écran risque de déconner ou non sous Ubuntu ? Parce que bon, investir dans un truc, si c'est pour avoir le même résultat qu'avec mon premier écran...

Hors ligne

#7 Le 04/05/2009, à 11:51

#hehedotcom\'isback

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

ctrl+alt+F1
- Stopper GDM

sudo /etc/init.d/gdm stop

- Re-configurer X           

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

- Relancer GDM   

sudo /etc/init.d/gdm restart

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 04/05/2009, à 11:51)


../

Hors ligne

#8 Le 06/05/2009, à 21:56

Room13

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Manips effectuées mais ça n'a pas changé mes affaires malheureusement...

Hors ligne

#9 Le 14/05/2009, à 19:45

Banjo_70

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Salut a tous,

Tu n'est effectivement pas tout seul a galérer avec les drivers Nvidia sous J.J. !

Bon alors je résume vite-fait :
Pour commencer, je suis un gros Noob sous Nunux, et tout nouveau sur ce forum.
Pour continuer, je lute sur un vieux P3 avec une TNT2, tout se passe bien avec le driver "nv", sauf que j'aimerais pouvoir jouer a Quake, et du coup les drivers proprios me serait utiles !

Mon 1er soucis à été que je n'ai aucun drivers proposé dans le gestionnaire de pilotes proprio, même après les manipes proposés par #hehedotcom\'isback. EnvyNG me fait une grosse erreur fatale sans donner plus d'info en plein milieu du téléchargement des paquets, et ensuite au redémarrage j'ai les mêmes erreurs que Room13.
Je les ai donc désinstallés puis ré-installés a la main en suivant la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia) sauf qu'avec les drivers pour la TNT2 (glx-71) il n'y as pas "nvidia-xconfig".

Apres modif manuel du xorg.conf en suivant des tutos, je me retrouve toujours avec :

(EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules/drivers//nvidia_drv.so
(EE) Failed to load module "nvidia" (loader failed, 7)
(EE) No drivers available.

Avec

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

il me dit que dpkg-reconfigure n'est pas installé...

Enfin voila, j'ai pas grand chose pour faire avancer le shmilblik, et ca fait 2 jours que je recherche et test intensivement...
Si quelqu'un à une idée, je suis plus que preneur !!!
Merci d'avoir lu,
@++

Dernière modification par Banjo_70 (Le 14/05/2009, à 19:52)


Nouby Inside

Hors ligne

#10 Le 17/05/2009, à 22:03

pieter

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Bonsoir,
Même galère pour moi.
J'ai exactement la même carte graphique que Room13. Sous 8.04 ça allait parfaitement, et depuis les mises à niveeau (8.10, puis directement à 9.04) ça ne va plus.
Mes graphiques sont en basses résolution, et impossible d'augmenter la résolution.

J'ai un driver proposé par le gestionnaire de pilotes propriétaires, le 96, qui par ailleurs semble être celui qui doit convenir à ma CG. Mais quand je reboot après l'avoir activé, je n'ai plus du tout de graphismes, ni d'ailleurs quoi que ce soit, puisque mon écran devient complétement noir (le voyant lumineux de l'écran clignote - comme s'il ne recevait aucun signal). La seule manière de sortir de cette situation malheureuse est de rebooter, de choisir "recovery mode", de choisir "xfix" dans les options proposées, puis "resume to normal boot". Et retour à la case départ.

Quelqu'un a une solution?

Pieter
(il va sans dire que changer de carte graphique ou d'écran, n'est pas une option)

Hors ligne

#11 Le 17/05/2009, à 22:42

C2-PO

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Bonjour à tous,

Le problème à été résolu par Wido sur ce topic :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=317681

Cordialement


C2-PO = olaf.10

Hors ligne

#12 Le 21/05/2009, à 14:31

Room13

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

J'ai suivi quelques remarques et quelques conseils présents sur le topic que tu donnes et j'ai réussi à régler mon problème de résolution. Ça passait par une reconfiguration du xorg.conf. Au final, c'était tout con mais j'avais mal paramétré le BusId sur lequel était connecté ma CG; du coup impossible de la reconnaître et pas de compatibilité avec mon écran... roll

Un super grand merci à toi C2-PO !

Hors ligne

#13 Le 22/05/2009, à 09:43

sauron

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Salut Room13

comment on paramètre le BusID ? j'ai fait un test, mais ça n'a pas marché.

J'ai une carte mère ASUS M2N68-CM avec carte graphique intégrée (GEForce 7050). C'est normalement du PCI Express. Quelle est la commande qui permet de trouver le BusId de ma carte pour la mettre dans Xorg.conf ?

Merci !


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne

#14 Le 27/05/2009, à 09:32

pieter

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

hello Room13,
pourrais-tu poster ton xorg.conf?
merci!

pieter

Hors ligne

#15 Le 23/06/2009, à 22:04

sauron

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Salut,

Un petit UP car je galère toujours :
- pour identifier mon busID
- pour avoir un affichage 3D autre qu'en 800x600 (avec ou sans virtual panel).

Bref, pour le moment, la 3D sous Jaunty avec une GeForce 7050PV en AMD 64bit c'est pas gagné....


Toujours un Bug d'avance

Hors ligne

#16 Le 27/06/2009, à 13:07

papayou07

Re : Problème de pilotes Nvidia - Résolution trop basse

Écoute, je ne sais pas si la solution que je te propose marchera, mais ça faisait 2 mois que je galérais avec les drivers proprio nvidia ( j'ai une geforce 7100gs ) et toutes mes tentatives soldées par des échecs sauf en bootant avec l'option kernel "pci=nommconf" ... et c'est tout!
Juste pour vérifier que c'est le soucis : terminal --> dmesg , et si tu tombes sur "PCI : using MMCONFIG" ... alors il y a de fortes chances que l'option citée + haut règle le problème!