Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/04/2009, à 00:08

balou

Re : Arrêtez de dire "au final" !

"Littéralement coupé du monde" trop bonne cette expression.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#27 Le 30/04/2009, à 00:22

abelthorne

Re : Arrêtez de dire "au final" !

SheldonC a écrit :

Tout est dans le titre: j'entends partout à la radio, à la télé, dans des conversations, je le lis souvent sur le forum, mais s'il vous plaît arrêtez de dire "au final". Ce n'est pas français, "le final" ça n'existe pas, "la finale" oui, ou vous pouvez utiliser "final" comme adjectif, mais sinon dites plutôt "finalement", ou bien "au bout du compte", ou ce que vous voulez d'autre, mais surtout pas "au final".
Merci d'avance wink

Sauf que le final (et même le finale, apparemment) existe bien et désigne d'après mon dictionnaire le morceau qui termine une symphonie. Tandis que la finale désigne l'épreuve décisive d'une rencontre sportive (entre autres choses qui, contextuellement, ne sont pas particulièrement adaptées à l'usage que tu pointes).

Est-ce que cette expression "au final" ne serait pas tout simplement dérivée, par analogie, de ce final musical ?

Hors ligne

#28 Le 30/04/2009, à 00:46

seb24

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Au final on s'en fou. big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#29 Le 30/04/2009, à 00:47

bloublou

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Ben oui, clairement…
Je me demandais pourquoi personne ne répondait ça… « Le final » ça existe, POINT.

Et pour info : les guillemets français sont « et », et pas " qui sont les guillemets anglais.

Quand on veut être pointilleux, on l'est jusqu'au bout (et moi, c'est ça qui m'énerve : les gens qui ne savent pas ponctuer).

Hors ligne

#30 Le 30/04/2009, à 00:55

Elzen

Re : Arrêtez de dire "au final" !

louizatakk a écrit :

Je me demandais pourquoi personne ne répondait ça… « Le final » ça existe, POINT.

C'est ce que j'ai répondu dès que je suis tombé sur le sujet tongue

(Puis-ce qu'on parle de ça, d'ailleurs, les guillemets français ne sont-ils pas censés être en exposant et légèrement inclinés ?)

Hors ligne

#31 Le 30/04/2009, à 10:10

tominardi

Re : Arrêtez de dire "au final" !

J'avoue pas avoir compris ce sujet.

"Le Final", ça me semble logique. Genre en répète :

Hey : il est tout pourrie ton final !

Hors ligne

#32 Le 30/04/2009, à 10:14

Ph3nix_

Re : Arrêtez de dire "au final" !

SheldonC a écrit :

Je ne connais pas, je regarderai.

Moi aussi ça me dérange, que des mecs comme toi utilise la langue française comme un balais à chiotte


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#33 Le 30/04/2009, à 10:20

Compte anonymisé

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Au final, il serait intéressant d'avoir une clarification de ce point:

SheldonC a écrit :

mais surtout pas "au final".

1. s'agit-il d'une demande personnelle ?
2. s'agit-il d'un décret ?
3. y a-t-il une justification quelconque autre qu'un souhait personnel ?

J'ai vu des choses bien pires que "au final" écrites dans un forum, puisqu'il est parfois bien plus nécessaire de décoder que de simplement lire.

#34 Le 30/04/2009, à 10:26

Erratum

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Bonjour les Ubu,

J'aime les discussions sur le français roll et j'en profite pour évoquer une autre faute qui m'arrache les oreilles : l'utilisation, en France surtout, de l'expression : j'habite sur Paris. C'est vraiment français ?

Je comprends bien la raison de cette formulation (grande agglomération...), mais c'est horrible non ? Et faux ?

Malheureusement, cette horreur se répand plus vite que la grippe mexicaine et on l'entend de plus en plus souvent en Suisse également : j'habite sur Lausanne et bientôt, j'habite sur Boécourt (434 habitants...).

Personne n'habite à Paris ? tongue


Oh I could bury you alive
But you might crawl out with a knife
And kill me when I'm sleeping

Hors ligne

#35 Le 30/04/2009, à 10:52

0xdeadbeef

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Moi je pense que le français est une langue dépassée.
Il faudrait changer pour une langue plus moderne.

big_smile

#36 Le 30/04/2009, à 10:55

Ph3nix_

Re : Arrêtez de dire "au final" !

par l'illettrisme ?


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#37 Le 30/04/2009, à 10:58

Dert Ung

Re : Arrêtez de dire "au final" !

non le weshwesh big_smile


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#38 Le 30/04/2009, à 11:01

Grunt

Re : Arrêtez de dire "au final" !

wesh tro kool le forome oubountout, é lunix sa dechir sa race, yo!

#39 Le 30/04/2009, à 11:29

Ph3nix_

Re : Arrêtez de dire "au final" !

0xdeadbeef a écrit :

Moi je pense que le français est une langue dépassée.
Il faudrait changer pour une langue plus moderne.

big_smile

Plus sérieusement, sache que l'orthographe, non pas la langue (c'est un autre débat), mais l'orthographe a déjà subis des changements. La question est déjà abordée depuis plusieurs année, depuis 1835 une dizaine de réformes ont été tentées. En vain. La dernière en date, celle de 1990, initiée par Michel Rocard et soutenue par l'Académie française n'a pratiquement pas été appliquée.

Aujourd'hui à l'école, aux détriments de l'orthographe, d'autres disciplines ont été valorisé. Plusieurs études ont démontré que les collégiens avaient désormais 2 années de retard sur l'orthographe par rapport a des collégiens des années 80. Et se retard ne s'améliore pas à l'entrée aux universités, il est telle que désormais les grandes écoles font passer des test d'orthographe (dictée) aux postulants.

Pas besoin, non plus, de faire des sondages ou études scientifiques pour voir que le niveau est déplorable, il suffit juste de lire le forum ubuntu (par exemple) smile
Je ne met pas entièrement la faute à l'illettrisme mais aussi au manque d'attention. Il est évident que si on doit rendre un rapport, on fera bien plus attention aux fautes que si on poste un message sur un forum..

Un professeur a tenté de "simplifier" l'orthographe André Chervel: «Il faut absolument simplifier l'ortografe»
D'après lui une amélioration de l'orthographe est utopique, aujourd'hui les fautes sont partout; dans les journaux, dans les livres, sur internet. Il faut donc simplifier l'orthographe:

Je propose, par exemple, de supprimer les doubles consonnes inutiles pour la prononciation. C'est-à-dire de ne pas modifier des mots comme «acceptable» ou encore «laisser», mais d'enlever un «l» à «collège», un «f» à «difficile» ou un «n» à «innocent». Cela concerne de très nombreux mots qui occasionnent beaucoup de fautes. Une autre règle très simple consiste à se passer des lettres grecques, en abandonnant tout souci de l'étymologie. Quand la prononciation le permet, il faut supprimer les «y» (ceux qui ne correspondent pas à un double «i»), supprimer les «h» après les «t» ou les «r», remplacer «ph» par «f». On écrirait une «ipotèse» une «bibliotèque», une «biciclette», une «cronique», un «daufin». Encore une règle facile à appliquer: que tous les noms et adjectifs prennent un «s» au pluriel (même «des animaus»), à l'exception des mots qui sont déjà terminés en «s», «x» ou «z», comme «mois», «paix» ou «nez».

Vous l'aurez compris, le sens auditif du mot ne sera pas changé, seul le sens orthographique du mot sera modifié.

On obtiendra donc des phrases vulgarisées du style: "il est dificile aujourd'hui d'émetre une ipotèse sur l'avenir de l'ortografe " (C'est pas évident de suivre son schéma ortografique)


Si l'avenir de l'orthographe, c'est de la simplifier pour qu'elle devienne plus compréhensible (ou pas) en oubliant toute l'histoire, l'étymologie du mot. La langue française n'a vraiment pas de beaux jours devant elle..

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 30/04/2009, à 11:32)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#40 Le 30/04/2009, à 11:29

Chapal

Re : Arrêtez de dire "au final" !

wesh tro kool le forome oubountout, é lunix sa dechir sa race, au final!

nonmého big_smile


Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...

Hors ligne

#41 Le 30/04/2009, à 11:42

Dert Ung

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Pas besoin, non plus, de faire des sondages ou études scientifiques pour voir que le niveau est déplorable, il suffit juste de lire le forum ubuntu (par exemple) smile

Whaaaaaaaa...

Si le niveau sur ubuntu-fr est merdique, qu'advient-il pour les autres? des cas sociaux?
Quoique je plussoie...


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#42 Le 30/04/2009, à 11:47

Cricket

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Grand_Grunt a écrit :

Anéfé, c'est vrai que tu as raison, au final.

A méditer..

Chrissine l'aurait dit comme ça:

"Anéfé, cette loi est juste, c'est pourquoi, in fine, je suis du même avis que le rapporteur, Monsieur le Président"

Dans le genre trucs pas corrects, il y a aussi le "De suite". J'arrive de suite, je te rejoins de suite...

Dernière modification par Cricket (Le 30/04/2009, à 11:48)


XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10

Hors ligne

#43 Le 30/04/2009, à 11:49

0xdeadbeef

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Ph3nix_ a écrit :
0xdeadbeef a écrit :

Moi je pense que le français est une langue dépassée.
Il faudrait changer pour une langue plus moderne.

big_smile

Plus sérieusement, sache que l'orthographe [..]

Inutile de te donner du mal à me convaincre, je trollais.
L'anglicisme en plein milieu et le smiley auraient dû te mettre la puce à l'oreille. La prochaine fois je mettrai en gras roll

#44 Le 30/04/2009, à 11:55

Open Pseudo

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Pourquoi ne pas dire "au final" puisque la fin justifie les moyens ?


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#45 Le 30/04/2009, à 11:59

Compte anonymisé

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Ph3nix_ a écrit :

l'orthographe a déjà subis des changements.
d'autres disciplines ont été valorisé.
Et se retard ne s'améliore pas , il est telle que désormais les grandes écoles font passer des test d'orthographe (dictée) aux postulants.
Je ne met pas entièrement la faute à l'illettrisme

Pas besoin, non plus, de faire des sondages ou études scientifiques pour voir que le niveau est déplorable, il suffit juste de lire le forum ubuntu (par exemple)
La langue française n'a vraiment pas de beaux jours devant elle..

A qui le dis-tu !  smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2009, à 12:00)

#46 Le 30/04/2009, à 12:00

tominardi

Re : Arrêtez de dire "au final" !

henhlen a écrit :

Pas besoin, non plus, de faire des sondages ou études scientifiques pour voir que le niveau est déplorable, il suffit juste de lire le forum ubuntu (par exemple) smile

Whaaaaaaaa...

Si le niveau sur ubuntu-fr est merdique, qu'advient-il pour les autres? des cas sociaux?
Quoique je plussoie...

On en voit de belles ici.

Moi je le redis, mais celles qui me choquent le plus sont les fautes qui changent la prononciation des mots :

- Il a était au supermarché
Suffit de lire la phrase pour voir la faute.

- J'ai mangè une chévre au petit dèjeunè
Pareil là, les accents sur les e changent à mort la prononciation

Les différents son des "o" (au, ô, o) sont plus subtiles mais aujourd'hui totalement ignorés par les populations.
Pourtant je trouve ça sympa de faire attention à ces détails, enfin, intéressant quoi. Utile, je sais pas, mais intéressant.

Hors ligne

#47 Le 30/04/2009, à 12:08

Ph3nix_

Re : Arrêtez de dire "au final" !

φlip a écrit :
Ph3nix_ a écrit :

l'orthographe a déjà subis des changements.
d'autres disciplines ont été valorisé.
Et se retard ne s'améliore pas , il est telle que désormais les grandes écoles font passer des test d'orthographe (dictée) aux postulants.
Je ne met pas entièrement la faute à l'illettrisme

Pas besoin, non plus, de faire des sondages ou études scientifiques pour voir que le niveau est déplorable, il suffit juste de lire le forum ubuntu (par exemple)
La langue française n'a vraiment pas de beaux jours devant elle..

A qui le dis-tu !  smile

5 fautes pour une page ça me parait correct.
Surtout que pour "ont été valorisé". le participe passé ne s'accorde pas avec le verbe avoir..

tu repasseras quand t'auras des chose plus intelligentes à faire ok?


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#48 Le 30/04/2009, à 12:11

Compte anonymisé

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Ph3nix_ a écrit :

[Surtout que pour "ont été valorisé". le participe passé ne s'accorde pas avec le verbe avoir..?

He ho ho ho ho ...
Réfléchis un peu s'il s'agit du verbe être ou avoir.

=> d'autres disciplines ont été valorisées, que ça te plaise ou non !

Passé composé du verbe être:

nous avons été
vous avez été
ils ont été

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/04/2009, à 13:05)

#49 Le 30/04/2009, à 12:13

0xdeadbeef

Re : Arrêtez de dire "au final" !

+1
Quand j'ai vu ça, je m'ai bien poilé

#50 Le 30/04/2009, à 12:34

Dert Ung

Re : Arrêtez de dire "au final" !

tominardi a écrit :
henhlen a écrit :

Pas besoin, non plus, de faire des sondages ou études scientifiques pour voir que le niveau est déplorable, il suffit juste de lire le forum ubuntu (par exemple) smile

Whaaaaaaaa...

Si le niveau sur ubuntu-fr est merdique, qu'advient-il pour les autres? des cas sociaux?
Quoique je plussoie...

On en voit de belles ici.

Moi je le redis, mais celles qui me choquent le plus sont les fautes qui changent la prononciation des mots :

- Il a était au supermarché
Suffit de lire la phrase pour voir la faute.

- J'ai mangè une chévre au petit dèjeunè
Pareil là, les accents sur les e changent à mort la prononciation

Les différents son des "o" (au, ô, o) sont plus subtiles mais aujourd'hui totalement ignorés par les populations.
Pourtant je trouve ça sympa de faire attention à ces détails, enfin, intéressant quoi. Utile, je sais pas, mais intéressant.

Bon chance

http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1126.htm

http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1121.htm

http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet1120.htm


Par contre sur les forums windos, j'ai l'impression qu'ils s'appliquent mieux dans l'écriture.

http://www.vista-xp.fr/forum/topic4521.html


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne