Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/04/2009, à 13:49

Ph3nix_

Re : Arrêtez de dire "au final" !

φlip a écrit :
Ph3nix_ a écrit :

[Surtout que pour "ont été valorisé". le participe passé ne s'accorde pas avec le verbe avoir..?

He ho ho ho ho ...
Réfléchis un peu s'il s'agit du verbe être ou avoir.

=> d'autres disciplines ont été valorisées, que ça te plaise ou non !

Passé composé du verbe être:

nous avons été
vous avez été
ils ont été

He ho ho ho ho ... Bon ok t'as raison smile


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#52 Le 30/04/2009, à 14:15

Marzikill

Re : Arrêtez de dire "au final" !

"quatre coins de l'hexagone"

lol


Avec leur novlangue, ils vont détuire la langue française.. Ce n'est qu'une question de temps !

Dernière modification par Marzikill (Le 30/04/2009, à 14:15)

Hors ligne

#53 Le 30/04/2009, à 14:17

Ph3nix_

Re : Arrêtez de dire "au final" !

"quatre coins de l'hexagone"

dans le même style j'ai "provisoirement définitif" (Directeur du lycée d'un copain)

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 30/04/2009, à 14:17)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#54 Le 30/04/2009, à 14:36

bloublou

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Je vois pas le problème dans le « les quatre coins de l'hexagone »…

(oh, par contre, vous faites toujours des guillemets anglais, pour des gens défendant la langue française, ça craint)

Hors ligne

#55 Le 30/04/2009, à 14:39

abelthorne

Re : Arrêtez de dire "au final" !

louizatakk a écrit :

Je vois pas le problème dans le « les quatre coins de l'hexagone »…

Le fait qu'un hexagone ait six "coins", peut-être ?

(oh, par contre, vous faites toujours des guillemets anglais, pour des gens défendant la langue française, ça craint)

Oui mais les guillemets français ne sont pas directement visibles sur le clavier.

Hors ligne

#56 Le 30/04/2009, à 14:40

Compte anonymisé

Re : Arrêtez de dire "au final" !

louizatakk a écrit :

Je vois pas le problème dans le « les quatre coins de l'hexagone »…

C'est une erreur au sens mathématique, mais pas forcément en langage courant dans le sens où l'hexagone est la France (sous-entendu du sud au nord / ouest / est....)

#57 Le 30/04/2009, à 15:57

obiwankennedy

Re : Arrêtez de dire "au final" !

ArkSeth a écrit :
obiwankennedy a écrit :

Car le mot scénario s'écrit en français avec un accent.

Même si scénario avait été importé sans accent, le pluriel italien n'existe tout simplement pas dans notre langue, donc à partir du moment où le mot est reconnu comme français même s'il n'est pas francisé, plus de double-i. On dit par exemple des virus et non des virii, et autres de ce genre.

Wikipedia a écrit :

Pour son pluriel, l'Académie française préconise d'employer scénarios et non scénarii [1] (scénarii est un peu employé ; ni le singulier ni le pluriel ne s'écrivent comme en italien, puisque le mot original n'a pas d'accent). En effet, bien qu'étant un mot étranger d'origine italienne, assimilé à la langue française, il en suit désormais les règles grammaticales et le mot scenarii est supposé n'être écrit que sous la forme d'italique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scenario

De plus virus vient du latin pas de l'italien donc je ne pense pas que ca soit un bon exemple.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#58 Le 30/04/2009, à 15:59

loutre

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Dans le vocabulaire de la musique, où ce n'est pas du latin mais bien de l'italien, il est pédant d'utiliser le pluriel italien. Ainsi on préfère dire des altos, des sopranos, etc.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#59 Le 30/04/2009, à 16:16

Mutichou

Re : Arrêtez de dire "au final" !

henhlen a écrit :

Moi je le redis, mais celles qui me choquent le plus sont les fautes qui changent la prononciation des mots :

- Il a était au supermarché
Suffit de lire la phrase pour voir la faute.

- J'ai mangè une chévre au petit dèjeunè
Pareil là, les accents sur les e changent à mort la prononciation

Les différents son des "o" (au, ô, o) sont plus subtiles mais aujourd'hui totalement ignorés par les populations.
Pourtant je trouve ça sympa de faire attention à ces détails, enfin, intéressant quoi. Utile, je sais pas, mais intéressant.

Pour le premier exemple, ça doit dépendre des régions. Je dis souvent é là où le dictionnaire dit è (surtout avec « ai »), donc en l'occurrence je prononce généralement « été » comme « était ».

Et la plupart des gens fait la distinction entre o et ô, non ? On prononce bien « cote » différemment de « côte ».
Encore que ça dépend des cas : souvent je prononce un O fermé alors qu'il est théoriquement ouvert. Par exemple, d'après mon dico, les deux O de « philosophe » sont ouverts, alors que je prononce le premier fermé ([filozɔf] au lieu de [filɔzɔf]).

Hors ligne

#60 Le 30/04/2009, à 16:41

paul92

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Hum par contre, le pluriel de « syllabus » me pose question :
ici, toutes les réponses sont formelles pour « syllabi » (c'est Alt Gr et w/x pour ceux qui ne savaient pas) http://fr.answers.yahoo.com/question/in … 734AAKlwlL

Pourtant, selon un couriel de l'Académie française :

Service du dictionnaire a écrit :

Monsieur,

        Le mot latin syllabus est un emprunt du grec sullabos ; il s'agit d'un mot de la deuxième déclinaison. Quand on l'emploie dans un cadre français, l'usage est de le considérer comme un mot français et de dire, et d'écrire, un syllabus, des syllabus.

        Cordialement,

Patrick Vannier

Et selon Wikipédia, c'est un Belgicisime invariable (?!) quand je serai sûr de ma réponse, il faudra compléter l'article... http://fr.wiktionary.org/wiki/syllabus vous n'utilisez pas ce mot en France?

Hors ligne

#61 Le 30/04/2009, à 17:39

Ayral

Re : Arrêtez de dire "au final" !

:cool:slt , grand merci pour xxxxxxxxx qui ma donner le lien, tout est bien paramétrer mais toujour pas de son sur mon toshiba satellite p100-199
je vais rédiger un rapport que j'enverrais d'ici peut de temps avec ma config
et les teste fait.merci encore je cous tiendrait au courent

Message extrait d'un forum ubuntu, au hasard.
Pas besoin d'aller sur un site de mobylette... Voilà je pense un jeune homme (dont c'est je crois le premier message sur les forums ubuntu) qui ne va pas tarder à se faire reprocher son orthographe. Je suis comme certains ici: je supporte de moins en moins cette désinvolture, on s'en fout de tout, pas de conjugaison, ponctuation au hasard, mots invariables inconnus, pas de majuscule en début de phrase. J'ai compté ici au moins 12 fautes, sans parler de la ponctuation et des majuscules.
Avec une orthographe comme ça, je ne serais même pas rentré en sixième en 1956 (natif de 1946) : à l'époque il y avait un examen d'entrée en sixième.
Pourquoi pas un troll sur la suppression des correcteurs orthographiques? Car à part "toujour" et "toshiba", ce message est brillamment reçu au test du correcteur de firefox...
Moi qui m'acharne (plus pour longtemps) à faire respecter tout ça à mes élèves!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#62 Le 30/04/2009, à 17:40

Marzikill

Re : Arrêtez de dire "au final" !

En tout cas,  c'est vrai que notre clavier, sous notre cher linux, est imbattable pour les caractères un peu casse-co*** : œ, æ, «, » ...


Vas faire ça simplement sous Win$ ! big_smile


Edit : oOps, merci Ayral.

Dernière modification par Marzikill (Le 01/05/2009, à 15:05)

Hors ligne

#63 Le 30/04/2009, à 17:44

Plonk

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Ah la la... tout ça c'est dépassé, pour éviter les ambiguïtés et les querelles sémantiques sans fin, utilisons Lojban big_smile


(ou «le Lojban» ? Aucune idée neutral )

#64 Le 30/04/2009, à 22:44

Ayral

Re : Arrêtez de dire "au final" !

notre clavier est imbattable


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#65 Le 30/04/2009, à 23:04

F2Death

Re : Arrêtez de dire "au final" !

C'est comme par contre, ca se dit pas, faut dire en revanche, ou contrairement.


Windows, une fenêtre sur le vide. Mac, une pomme pleines de pépins.

Hors ligne

#66 Le 30/04/2009, à 23:47

Kanoba14

Re : Arrêtez de dire "au final" !

F2Death a écrit :

C'est comme par contre, ca se dit pas, faut dire en revanche, ou contrairement.

T'es un intime du maître Capello?
Selon qui ou quoi ce serait faux, le langage évolue donc pour moi ce ne pourra qu'être vrai car utilisé par beaucoup. Même ceux qui prétendent définir la langue française se retrouvent bien souvent à la traîne ou jamais utilisé quand ils veulent la modifier, comme avec le "bouteur" de Jacques Toubon pour remplacer bulldozer et tous ces anglicismes qui continuent toujours d'être utilisés.

Ce qui m'amuse le plus dans le sujet, c'est le fait que certaines personnes prétendent défendre la langue française alors que c'est comme une sorte d'urticaire à certaines expressions. Cette espèce de blocage sur tel mot ou telle expression me parait assez comique. Le meilleur exemple est le premier post du sujet avec "le final n'existe pas".

Donc, à un feu d'artifice, il faut apprendre à un enfant quand il voit la mise en scène de fin qu'il assiste à une finale?

Hors ligne

#67 Le 01/05/2009, à 00:34

Slystone

Re : Arrêtez de dire "au final" !

+1 Ayral

Oui la langue évolue, mais le problème c'est qu'en justifiant à raison l'usage de certaines expressions, d'autres prennent au passage de grandes libertés avec la langue, mais cette fois en raison d'une pure feignantise. Combien savent encore utiliser correctement l'impératif ? (pas de s à la deuxième personne pour les verbes du premier groupe ?) Combien connaissent les règles d'accord derrière le verbe "avoir" ? Combien savent que le subjonctif est utilisé derrière "bien que", mais l'indicatif derrière "après que" ?

Je pourrais multiplier les exemples. Cela pose t-il un problème ? Oui, une absence de maîtrise du français est dommageable pour l'apprentissage d'autres matières. Par exemple, des erreurs en maths sont bien souvent liées à une mauvaise compréhension de l'énoncé. Et comment enseigner une langue étrangère si les élèves ne savent déjà pas parler correctement le français ?

Dans mon cas, étant prof d'anglais, je ne peux pas être accusé de défendre une conception "académie française" du français, Jack Allgood me fait bien rigoler, mais cela me hérisse le poil de voir que de plus en plus de personnes écorchent la langue en raison d'obscures prétextes.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#68 Le 01/05/2009, à 00:56

gaju

Re : Arrêtez de dire "au final" !

De mon côté, j'ai longtemps été très bon en orthographe (à une époque je collectionnais les 20/20 en dictée cool)mais maintenant je suis de plus en plus souvent obligé d'aller vérifier quelques conjugaisons avant de poster...

Mais ce qui me dérange le plus comme mauvaises prononciations, ce sont les "Annéffè" à la place de "En effet" et les "piratages" à la place de "partage" que l'on entend à tout bout de champ (ça se dit toujours ça ?). Les mots n'ont pas seulement une écriture, ils ont aussi un sens, qu'on oublie très souvent.

Dernière modification par gaju (Le 01/05/2009, à 00:58)

Hors ligne

#69 Le 01/05/2009, à 09:33

Lunatic

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Dans le même genre, un tic de langage très répandu en ce moment consiste à dire « sur » au lieu de « à ». Je vais sur Paris, j'emménage sur Metz…

#70 Le 01/05/2009, à 10:36

Compte anonymisé

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Slystone a écrit :

d'autres prennent au passage de grandes libertés avec la langue, mais cette fois en raison d'une pure feignantise. .

C'est exact avec cet exemple de double faute dans un mot, puisqu'on dit plutôt fainéant que "feignant", d'où le mot fainéantise.

#71 Le 01/05/2009, à 11:57

Elzen

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Kanoba14 a écrit :

Donc, à un feu d'artifice, il faut apprendre à un enfant quand il voit la mise en scène de fin qu'il assiste à une finale?

Comme indiqué plusieurs fois ci-dessus, "le final" existe bel et bien... en musique, mais pas dans ce cas-ci. La "scène de fin" d'un feu d'artifice s'appelle le bouquet final, et non juste "le final" (même si on a effectivement parfois tendance à faire l'ellipse du nom, mais dans cet effet de style, "final" reste ici un adjectif).

Hors ligne

#72 Le 01/05/2009, à 11:58

Ayral

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Bonjour
L'apparition des difficultés en orthographe (et en syntaxe) date des années 60. Elles est concomitante avec la rénovation pédagogique à l'école primaire. On a pensé bon dans ces années là de mettre en avant la créativité, la compréhension, l'entraide. Bonne idée: les dictées, la découverte des mots, se faisaient en groupe, sur la base de récits des enfants. Sauf que le temps n'est pas expansif, et que donc l'apprentissage du patrimoine du langage (vocabulaire, syntaxe, mais aussi textes et poèmes,  tables de multiplication, de division, classiques de la littérature...) a vu le temps qui y était consacré s'amenuiser. Une dictée de Certificat d'études des années 50 voyait les candidats faire 5 fautes en moyenne. La même exactement, réalisée dans les mêmes conditions de sélection des candidats, de durée, de correction voit les candidats actuels faire 17 fautes. Et vous verrez peu d'instituteurs actuels s'en alarmer, défendre l'apprentissage des tables de multiplication, du passé simple (je mangeai, j'ouvris, nous fermâmes). D'ailleurs ils auraient du mal à corriger les dictées de l'époque, ayant eux mêmes une orthographe défaillante, et sortant leur calculette plus vite que leur ombre. Il n'y a pas de dictée au concours d'entrée des Iufm, on y rentre je crois après un Deug, et l'enseignement qui y est donné est particulier, par exemple si un élève professeur demande: "comment enseigner la division?" on répond, faites le comme vous le sentez, la bonne méthode est celle que vous aurez élaborée.. Alors que dans les années 50 il suffisait de 4 semaines de cm2 pour savoir faire n'importe quelle division à n'importe quel chiffre après la virgule en moins de deux (technique enseignée à l'école normale d'instituteurs). Mais pour ça, il faut connaitre les tables de multiplication, si possible jusqu'à celle 12, par cœur. J'allais dire sur le bout des doigts, car c'est avec la menace et la pratique de petits coups de règles sur les doigts que je les ai apprises.
Il aurait cependant dû être possible de conserver la connaissance des savoirs patrimoniaux traditionnels en même temps que développer la vivacité et l'intelligence des enfants.
Qu'en pensez vous?
Edit: je vous conseille d'installer le paquet Gnome-verbiste. Il contient un formidable "conjugueur" qui se mettra dans Applications, Bureautique.

Dernière modification par Ayral (Le 01/05/2009, à 12:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#73 Le 01/05/2009, à 12:10

&Sharp

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Comment avez-vous installé le paquet Gnome-verbiste ?
J'ai tapé

sudo apt-get install Gnome-verbiste

dans le terminal mais le paquet n'as pas été trouvé . Je pense qu'il faudrait rajouter un dépôt , mais lequel ?
Sinon j'ai lu votre message en entier et je suis d'accord avec vous . Je trouve que le niveau des élèves se dégrade de plus en plus . A qui la faute ? A l'éducation nationale ? Aux parents ne poussant pas leurs enfants à lire ? Aux sms ? Aux logiciels de discussion instantanée ?
Ou est-ce qu'il faudrait plutôt se dire que la langue française est une langue vivante et qu'il est normal qu'elle évolue ; même si ce n'est pas vers la direction que l'on espérait ?
Je ne suis qu'un adolescent de 14 ans mais en m'appliquant j'ai pu vous montrer que le niveau des étudiants n'as en quelque sorte pas autant diminué que l'on le sous-entend . Il n'y as en quelque sorte certaine habitudes à ne pas perdre comme , préférer faire des calculs de tête quand cela est possible , réfléchir avant de parler , se relire lorsque l'on écrit et se dire que quelqu'un d'autre lira ce texte et que c'est à l'auteur de faire des efforts et non au lecteur .

Dernière modification par Sifirius (Le 01/05/2009, à 12:19)


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#74 Le 01/05/2009, à 12:23

&Sharp

Re : Arrêtez de dire "au final" !

En recherchant dans la documentation j'ai vu que l'application gnome verbiste est disponible sous le nom verbiste gnome . Un grand merci pour ce logiciel . Sauriez-vous me dire si une extension de ce logiciel serait disponible pour le navigateur web Mozilla Firefox ? (j'utilise la version expérimental 3.6 )


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#75 Le 01/05/2009, à 12:57

Ayral

Re : Arrêtez de dire "au final" !

Comment avez-vous installé le paquet Gnome-verbiste ?

Dans synaptic, chercher conjugaison et cocher Gnome verbiste, les dépendances viennent avec.

Aux sms ? Aux logiciels de discussion instantanée ?

Non, la baisse du niveau date d'avant l'apparition de ces outils, et normalement, les gens font la part des choses, à chaque média son outil linguistique.

Je ne suis qu'un adolescent de 14 ans mais en m'appliquant j'ai pu vous montrer que le niveau des étudiants n'a (sans s) en quelque sorte pas autant diminué que l'on le sous-entend (un peu ampoulé, qu'on le sous-entend était correct) . Il (double négation, vaut une affirmation)y a (sans s) en quelque sorte certaines habitudes à ne pas perdre comme , préférer faire des calculs de tête quand cela est possible , réfléchir avant de parler , se relire lorsque l'on écrit et se dire que quelqu'un d'autre lira ce texte et que c'est à l'auteur de faire des efforts et non au lecteur .

Chapeau, je vous félicite, pour un jeune homme de 14 ans, c'est au delà de la portée de la plupart de mes élèves de 18 ans. Sans aucun paternalisme j'espère, continuez comme ça.

Dernière modification par Ayral (Le 01/05/2009, à 13:06)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne