Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 21:05

Melou

[resolu]problemes amr et console

Bonjour,

Voulant pouvoir entendre le son de mes vidéos .3GP, je cherche désespérément une solution... Vlc n'y fait rien, mplayer non plus. J'ai cherché pas mal de codec, mais... je suis pas tres douée non plus apparemment. Donc, suivant des indications au préalable, j'ai donc été voir la :

http://www.aozeo.fr/blog/linux-converti … e-portable

Mais j'ai un petit soucis de consle je crois, ou alors je ne fais pas les bonnes manip...
je tape les premiers codes, pas de soucis, j'ai créé mon répertoire ffmeg-snv, jusque la pas de soucis, enfin presque... une fausse manip, et PAF e répertoire n'est pas au bon endroit... bon...

apres, il me dit ça:

mel@jera:~/ffmeg-svn$ mkdir trunk/libavcodec/amr/
mkdir: ne peut créer le répertoire `trunk/libavcodec/amr/': Aucun fichier ou dossier de ce type

Et pourquoi que je peux pas??? j'ai pourtant fait tout ce qu'il fallait comme une grande fifille...
si quelqu'un a des réponses... merci bien

Dernière modification par Melou (Le 15/02/2013, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 21:26

Hotnuma

Re : [resolu]problemes amr et console

mkdir -p trunk/libavcodec/amr/
peut être... l'option -p crée les répertoires parents, c-a-d, trunk, libavcodec, amr
tongue

j'ai parcouru ton lien pour compiler les sources, c'est pas simple... simple, mais c'est faisable.
wink

Dernière modification par Hotnuma (Le 29/04/2009, à 21:27)

#3 Le 29/04/2009, à 21:30

Melou

Re : [resolu]problemes amr et console

euh... je dirais non, ça fait rien du tout... a moins qu'il ne faille réouvrir une autre console?...

je tatonne, alors faut pas m'en vouloir si je comprends pas bien de suite:P

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 21:44

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Re-bonjour Melou,

Ce que t'indique Hotnuma marche, j'ai verifié. pour t'en assurer tu peux taper ls qui est la commande pour lister les fichier et dossiers dans le repertoire courant. Si tu es bien dans le dossier ffmeg-svn tu devrais avoir l'invite de commande

mel@jera:~/ffmeg-svn$

et taper devant ls.

Dans la liste tu devais voir apparaitre entre autres  le dossier trunk.

Si oui, tappe cd trunk, ça va te faire entrer dans le dossier trunk. Puis un ls devrait t'indiquer que dans le dossier trunk il y a le sous-dossier libavcodec

etc...

Je vais regarder ton histoire de codec, je me demande s'il n'y a pas plus simple...

Hors ligne

#5 Le 29/04/2009, à 21:47

Hotnuma

Re : [resolu]problemes amr et console

il y a des erreurs dans ce tuto...

mkdir ffmpeg-svn
cd ffmpeg-svn
svn checkout svn://svn.mplayerhq.hu/ffmpeg/trunk
wget http://www.3gpp.org/ftp/Specs/archive/26_series/26.073/26073-510.zip
mkdir -p trunk/libavcodec/amr/
unzip 26073-510.zip
unzip 26073-510_ANSI-C_source_code.zip -d trunk/libavcodec/amr/
cd trunk

voila la première partie... mais ensuite ça se complique encore. lol.

@arnaud_d, il y a p ê plus simple oui...

#6 Le 29/04/2009, à 21:49

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Je suis en train de voir si xcfa peut l'aider, c'est vraiment un très bon outil. Et puis ça sera l'occasion de lui expliquer comment ajouter un dépot et sa clé...

Hors ligne

#7 Le 29/04/2009, à 22:06

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

xcfa semble ne pas marcher mais j'ai trouver des paquets amrnb et amrwb sous medibuntu, on va essayer.

Melou,

1) Tu va ajouter la clé de cryptage du dépot medibuntu à ton trousseau

Pour des raison de sécurité, tout paquet est signé numériquement. Pour être sure que tu ne télécharge pas une version contrefaite du paquet, tu dois ajouter la clé de l'auteur à ton trousseau. Dans un terminal tape :

wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

Il y a des notions interessantes dans cette commande mais trop compliquées pour le moment, on remet l'explication à plus tard si tu veux bien.

2) Tu vas ajouter le dépot Medibuntu

Un dépot est un serveur sur lequel se situe des paquets (des applications complémentaires).

Pour ajouter un depot tu dois aller dans Système > Administration > Sources Logiciels (attention mes indications sont peut être pas toujours exactes, j'ai ubuntu en anglais).
Puis dans le deuxième onglet tu clique sur "Ajouter". Puis tu entre la ligne :

deb http://packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free

Accepte de recharger la liste des paquets.

3) Tu installe les paquets

Tu as deux solutions : une en fenêtre graphique (plus facile au début mais aussi plus long)
a) Va dans Systeme>Administration> Gestionaire de paquets Synaptic
b) recherche amr
c) selectionne amrwb et amrnb
d) Clique sur appliquer (le tick vert)

OU en consolle si tu veux te la jouer pro/geek:

sudo apt-get install amrwb amrnb

.

Tiens moi au courant.

===================
PS : pour tout faire en ligne de commande si ça te chante :

wget -q http://fr.packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
sudo sh -c "echo  deb http://packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free >> /etc/apt/sources.list"
sudo apt-get update
sudo apt-get install amrwb amrnb

Rappel : pour coller une ligne dans un terminal c'est Ctrl + Maj + V, et tu en met une à la fois.

Bonne chance.

EDIT : apt-key add necessitant sudo j'ai modifié deux lignes
EDIT 2 : changé pour tes balises code, c'est plus conventionel pour signaler une commande

Dernière modification par arnaud_d (Le 29/04/2009, à 22:21)

Hors ligne

#8 Le 29/04/2009, à 22:23

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

J'anticipe si ça marche jusque là,

d'après la doc je verrais bien ensuite l'installation de ffmpeg si ce n'est pas déjà fait

sudo apt-get install ffmpeg

Si tu ne peux pas simplement lire tes vidéos dans un lecteur normal et qu'il te faut absolument les convertir, tu essaiera

ffmpeg -i movie.3gp -vcodec mpeg4 -acodec mp3 movie.avi

où movie.3gp est ton fichier d'entrée et movie.avi ton fichier de sortie.

Si tu met tes fichiers sur ton bureau tu n'oubliera pas te t'y rendre en tapant :

mel@jera:~/$ cd Bureau

Dernière modification par arnaud_d (Le 29/04/2009, à 22:24)

Hors ligne

#9 Le 30/04/2009, à 09:32

Melou

Re : [resolu]problemes amr et console

Merci arnaud_d!

J'ai tout fait comme tu m'as dit, en console, puisque je ne trouvais pas les paquets amrwb et amrnd dans mon gestionnaire de paquets synaptiques... tant pis tongue

Tout seble normal, apparemment ça a fait ce que ça devait faire...

J'ai donc continué avec ffmeg, le petit hic, c'est que je crois que mon répertoire ffmeg-snv n'est pas au bon endroit (il est dans mon home alors qu'il devrait etre dans le /opt non?... et comment l'y déplacer? Faut que je recommence tout depuis le début???
Parce que sinon, pour la dernière commande, ça me donne ça:


mel@jera:~$ ffmpeg -i movie.3gp -vcodec mpeg4 -acodec mp3 movie.avi
FFmpeg version r11872+debian_3:0.svn20080206-12ubuntu3.1, Copyright (c) 2000-2008 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --enable-gpl --enable-pp --enable-swscaler --enable-x11grab --prefix=/usr --enable-libgsm --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-pthreads --disable-strip --enable-libfaad --enable-libfaadbin --enable-liba52 --enable-liba52bin --enable-libdc1394 --disable-armv5te --disable-armv6 --disable-altivec --disable-vis --enable-shared --disable-static
  libavutil version: 49.6.0
  libavcodec version: 51.50.0
  libavformat version: 52.7.0
  libavdevice version: 52.0.0
  built on Mar 13 2009 17:48:10, gcc: 4.3.2
movie.3gp: no such file or directory

Alors euh... je crois pas que ça ait marché...

Et pour continuer de faire ma noob, si des fois ça marche, j'ai d'autres manip à faire pour pouvoir entendre le son de mes vidéos? Et avec quoi du coup, mplayer? Ou alors je dois les convertir avant, et dans ce cas... ben j'ai farfouillé, mais j'ai pas trouvé grand chose qui me permette de le faire... c'est peut etre que je me suis plantouillée quelque part, et du coup...

Bref, ma bouletatitude me suis vraiment partout!!!

Hors ligne

#10 Le 30/04/2009, à 11:19

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Bonjour Melou,

Normalement tout a été installé au bon endroit et le dossier ffmeg-snv dans ton home est juste celui que tu as crée, il n'a rien a voir avec la manip que je t'ai conseillé.

Je me pencherais plus sur le probleme ce soir quand je serais rentré chez moi mais pour l'instant je te conseille de changer movie.3gp par le vrai nom de ta video. Place ta video dans ton home par exemple (c'est plus simple), ouvre un terminal et relance la comande en l'adaptant a tes besoins. Il va te creer un fichier movie.avi (que tu peux aussi changer si tu veux).

Tu y es presque je pense.

Arnaud

Hors ligne

#11 Le 30/04/2009, à 18:41

Melou

Re : [resolu]problemes amr et console

Bon, et ben je crois que j'ai encore un soucis... au niveau image tout va bien, meme avec les 3gp, le soucis c'est toujours le son... apparemment c'est du .samr... voila ce que ça me donne...

mel@jera:~/Vidéos$ ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec mp3 methode.avi
FFmpeg version r11872+debian_3:0.svn20080206-12ubuntu3.1, Copyright (c) 2000-2008 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --enable-gpl --enable-pp --enable-swscaler --enable-x11grab --prefix=/usr --enable-libgsm --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-pthreads --disable-strip --enable-libfaad --enable-libfaadbin --enable-liba52 --enable-liba52bin --enable-libdc1394 --disable-armv5te --disable-armv6 --disable-altivec --disable-vis --enable-shared --disable-static
  libavutil version: 49.6.0
  libavcodec version: 51.50.0
  libavformat version: 52.7.0
  libavdevice version: 52.0.0
  built on Mar 13 2009 17:48:10, gcc: 4.3.2
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'methode.3gp':
  Duration: 00:00:26.8, start: 0.000000, bitrate: 147 kb/s
    Stream #0.0(jpn): Video: h263, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], 29.97 tb(r)
    Stream #0.1(jpn): Audio: samr / 0x726D6173, 8000 Hz, mono
Unknown encoder 'mp3'
mel@jera:~/Vidéos$

A suivre... Et merci beaucoup!!

Dernière modification par Melou (Le 30/04/2009, à 18:41)

Hors ligne

#12 Le 30/04/2009, à 19:35

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Je pense que tu n'as tout simplement pas le codec MP3, il n'est pas par défaut sur ubuntu (pas libre), installe donc ubuntu-restricted-extras et non-free-codecs. Je sais pas dans lequel est le MP3 mais avec les deux tu sera plus embêtée (pour peu que tu tombe sur du WMA un jour...).

Si tu as un lecteur DVD profites-en pour installer aussi libdvdcss2 tu sera tranquille (plus d'info sur la doc formats_non-libres).

Et réessaie...

Ah au fait tiens je t'en conseille un autre : nautilus-open-terminal qui t'ajoute une commande bien pratique dans le menu contextuel (bouton droit de la souris) : ouvrir un terminal dans le dossier que tu pointes. Ça t'évitera d'interminables cd Bureau etc...

Tiens moi au courant...

Arnaud

EDIT : je pense que tu peux remplacer -acodec mp3 par -acodec ogg.
Avantage : tu utlise un format libre OGG meilleur que le MP3
Incovénient : si tu vas chez des amis qui n'ont pas le codec, ils auront pas le son. Dans ce cas préfère le MP3.

PS : je viens de découvrir les balises apt c'est excellent pour suggérer un paquet à installer, tu as juste à cliquer dessus !

Dernière modification par arnaud_d (Le 30/04/2009, à 19:52)

Hors ligne

#13 Le 01/05/2009, à 13:17

Melou

Re : [resolu]problemes amr et console

hello!

pour ce qui est d'ouvrir un terminal dans un dossier via le click droit, j'ai déja, et je m'en sers pas mal, c'est top!

apres pour tes balises apt, vraiment de la bombe!! merci beaucoup!!

Et pour mon histoire... y'a encore des soucis je crois... pour le -acodec ogg, il ne connait pas... sad J'ai donc essayé en laissant le mp3 mais...

mel@jera:~/Vidéos$ ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec ogg methode.avi
FFmpeg version r11872+debian_3:0.svn20080206-12ubuntu3.1, Copyright (c) 2000-2008 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --enable-gpl --enable-pp --enable-swscaler --enable-x11grab --prefix=/usr --enable-libgsm --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-pthreads --disable-strip --enable-libfaad --enable-libfaadbin --enable-liba52 --enable-liba52bin --enable-libdc1394 --disable-armv5te --disable-armv6 --disable-altivec --disable-vis --enable-shared --disable-static
  libavutil version: 49.6.0
  libavcodec version: 51.50.0
  libavformat version: 52.7.0
  libavdevice version: 52.0.0
  built on Mar 13 2009 17:48:10, gcc: 4.3.2
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'methode.3gp':
  Duration: 00:00:26.8, start: 0.000000, bitrate: 147 kb/s
    Stream #0.0(jpn): Video: h263, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], 29.97 tb(r)
    Stream #0.1(jpn): Audio: samr / 0x726D6173, 8000 Hz, mono
Unknown encoder 'ogg'
mel@jera:~/Vidéos$ ffmeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec mp3 methode.avi
bash: ffmeg : commande introuvable
mel@jera:~/Vidéos$

Alors ben... euh... hé hé ... Si tu as une patience illimité c'est cool, sinon je comprends que ça commence à être lourd...

Merci beaucoup pour le temps que tu passes à m'aider!!!

Edit: ben il ne connait toujours pas les mp3, ni les ogg, ni les 3gp... pourtant dans le gestionnaire de paquets synaptiques, j'ai bien tout qui a été installé correctement... ils sont dans mon /usr...

Dernière modification par Melou (Le 01/05/2009, à 13:28)

Hors ligne

#14 Le 01/05/2009, à 14:31

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Bonjour mélou,

Désolé de t'avoir induite en erreur, laisse tomber le ogg pour le moment.

A ce que je vois, le premier essai échoue parce qu'il ne trouve pas le codec ogg. Laissons ça de côté et revenons au MP3 : c'est ce que tu essaie de faire au niveau de la deuxième invite. Mais regarde bien tu t'es trompée:

melou a écrit :
mel@jera:~/Vidéos$ ffmeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec mp3 methode.avi
bash: ffmeg : commande introuvable

ce n'est pas ffmeg mais ffmpeg que tu dois tapper. reessaie donc :

ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec mp3 methode.avi

On va y arriver... wink

Dernière modification par arnaud_d (Le 01/05/2009, à 14:32)

Hors ligne

#15 Le 01/05/2009, à 14:53

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Pour info seulement :

en faisant un petit

man ffmpeg

et

ffmpeg -formats

j'ai eu

Codecs:
...
 D A    mp3             MP3 (MPEG audio layer 3)
...
 DEA    vorbis          Vorbis

signifiant qu'avec ffmpeg tu peux Décoder et Encoder le MP3 et que pour le ogg il faut faire

ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec vorbis methode.avi

PS : j'ai longtemps galéré avec man alors je te le dis tout de suite : man te donne un descriptif d'une commande (son manuel) que tu peux faire défiler avec PageUp/PageDown et quitter en appuyant sur la touche "Q". C'est extrêmement pratique.

Tu peux sauvagarder une page de manuel dans un fichier texte en faisant par exemple :

man ffmpeg > manuel_de_ffmpeg.txt

Je me dit que ça se trouve avidemux fait ça très bien au lieu de se prendre là tête avec les lignes de commande....

Dernière modification par arnaud_d (Le 01/05/2009, à 15:31)

Hors ligne

#16 Le 02/05/2009, à 11:22

Melou

Re : [resolu]problemes amr et console

AAAAAAAAAAA!!!

Oui, on y est presque, je sens que je tiens le bon bout mais...

mel@jera:~/Vidéos$ ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec vorbis methode.av
i
FFmpeg version r11872+debian_3:0.svn20080206-12ubuntu3.1, Copyright (c) 2000-2008 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --enable-gpl --enable-pp --enable-swscaler --enable-x11grab --prefix=/usr --enable-libgsm --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-pthreads --disable-strip --enable-libfaad --enable-libfaadbin --enable-liba52 --enable-liba52bin --enable-libdc1394 --disable-armv5te --disable-armv6 --disable-altivec --disable-vis --enable-shared --disable-static
  libavutil version: 49.6.0
  libavcodec version: 51.50.0
  libavformat version: 52.7.0
  libavdevice version: 52.0.0
  built on Mar 13 2009 17:48:10, gcc: 4.3.2
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'methode.3gp':
  Duration: 00:00:26.8, start: 0.000000, bitrate: 147 kb/s
    Stream #0.0(jpn): Video: h263, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], 29.97 tb(r)
    Stream #0.1(jpn): Audio: samr / 0x726D6173, 8000 Hz, mono
Output #0, avi, to 'methode.avi':
    Stream #0.0(jpn): Video: mpeg4, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], q=2-31, 200 kb/s, 29.97 tb(c)
    Stream #0.1(jpn): Audio: vorbis, 8000 Hz, mono, 64 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0.0 -> #0.0
  Stream #0.1 -> #0.1
[vorbis @ 0xb7e1e2f0]Current FFmpeg Vorbis encoder only supports 2 channels.
Error while opening codec for output stream #0.1 - maybe incorrect parameters such as bit_rate, rate, width or height

Il m'a créé un "methode.avi" dans mon dossier, j'ai voulu le lire, et "le flux ne contient aucune donnée" grrrrrrr!!

Alors j'ai pas tout compris a ce que la console m'a dit... mais je sens que je ne suis pas loin...

Sinon, avec le code ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec mp3 methode.avi, y'a soucis, pareil qu'avant, il me dit ne pas connaitre les mp3, mas si l'autre marche, j'oublie celle la!! wink

Hors ligne

#17 Le 02/05/2009, à 12:14

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Bonjour Melou,

Alors là je comprend pas. Il semble qu'il ne soit pas content parce que le vidéo d'entrée est en mono et que le codec de sortie n'accepte que la stereo. Si c'est ça on va essayer de lui dire de mettre la même piste sur les deux channels mais je sais pas comment faire.

Essaie

ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec vorbis methode.avi -newaudio

ou

ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec vorbis methode.avi -an -newaudio

J'ai fait des tests de mon côté avec des vidéos WMV. Je sais pas pourquoi mais quand j'utilise le codec vorbis, tout marche bien sauf qu'à la lecture il me dit qu'il connait pas le codec. Ça n'indique rien de bon pour la suite. C'est dommage que le MP3 ne marche pas...

Je crois qu'on galère trop sur cette méthode. Essayons quelque chose de différent :

Essaie aussi d'installer avidemux. C'est peut-être une solution que j'aurais dû te proposer beaucoup plus tôt : tu auras une jolie interface graphique et si par chance il connait l'amr ça sera plus simple.

Arnaud

PS : tu as vu ne nombre de post sur ton premier topic ? Il y a déjà 4 pages smile Tu as déclenché une véritable guerre interne, ubuntu-fr va s'écrouler à cause de toi, bravo lol:lol::lol:

Dernière modification par arnaud_d (Le 02/05/2009, à 12:21)

Hors ligne

#18 Le 02/05/2009, à 18:10

Melou

Re : [resolu]problemes amr et console

PS : tu as vu ne nombre de post sur ton premier topic ? Il y a déjà 4 pages smile Tu as déclenché une véritable guerre interne, ubuntu-fr va s'écrouler à cause de toi, bravo lollollol

Hé hé , oui j'ai vu ça, je culpabilise un peu... juste un peu hein tongue

Sinon avidemux ça m'a l'air de pouvoir régler tous mes soucis, et ça c'est bien cool, mais... (tu commences à me connaitre et à savoir qu'avec moi, y'a toujours un "mais":D sorry...)

"echec de l'installation de l'encodeur - non activé"

Grrrrr!! J'ai parcouru pas mal de forum sur avidemux, normalement, tu l'installes, ce que j'ai fait, tu l'ouvres, tu ouvres ta vidéo, et puis t'as plus qu'à convertir... c'est bien ça?... Ou alors y'a encore une manip à faire que j'ai zappé... boulet que je suis roll

Hors ligne

#19 Le 02/05/2009, à 18:15

Melou

Re : [resolu]problemes amr et console

Ensuite... (je te sens deja tout tremblant de savoir ce que je vais encore pouvoir t'inventer comme erreur... big_smile

Elle est belle, elle est jolie, elle est rien que pour toi tongue :

mel@jera:~/Vidéos$ ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec vorbis methode.av
i -newaudio
FFmpeg version r11872+debian_3:0.svn20080206-12ubuntu3.1, Copyright (c) 2000-2008 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --enable-gpl --enable-pp --enable-swscaler --enable-x11grab --prefix=/usr --enable-libgsm --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-pthreads --disable-strip --enable-libfaad --enable-libfaadbin --enable-liba52 --enable-liba52bin --enable-libdc1394 --disable-armv5te --disable-armv6 --disable-altivec --disable-vis --enable-shared --disable-static
  libavutil version: 49.6.0
  libavcodec version: 51.50.0
  libavformat version: 52.7.0
  libavdevice version: 52.0.0
  built on Mar 13 2009 17:48:10, gcc: 4.3.2
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'methode.3gp':
  Duration: 00:00:26.8, start: 0.000000, bitrate: 147 kb/s
    Stream #0.0(jpn): Video: h263, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], 29.97 tb(r)
    Stream #0.1(jpn): Audio: samr / 0x726D6173, 8000 Hz, mono
File 'methode.avi' already exists. Overwrite ? [y/N] y
Output #0, avi, to 'methode.avi':
    Stream #0.0(jpn): Video: mpeg4, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], q=2-31, 200 kb/s, 29.97 tb(c)
    Stream #0.1(jpn): Audio: vorbis, 8000 Hz, mono, 64 kb/s
    Stream #0.2(jpn): Audio: mp2, 8000 Hz, mono, 64 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0.0 -> #0.0
  Stream #0.1 -> #0.1
  Stream #0.1 -> #0.2
[vorbis @ 0xb7ed92f0]Current FFmpeg Vorbis encoder only supports 2 channels.
Error while opening codec for output stream #0.1 - maybe incorrect parameters such as bit_rate, rate, width or height

Me manque encore des codec?... Ou alors vraiment il veut pas... sad Et ça me dit la meme chose pour les deux codes que tu m'as filé...

Je vais aller crier un peu plus sur l'autre topic, ça va me faire du bien, et j'en profite pour remettre de l'eau dans le moulin hé hé

Hors ligne

#20 Le 02/05/2009, à 23:53

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Bonsoir Mélou,

   En effet normalement Avidemux c'est simple mais ça reste une "front-end" si je puis dire, c'est lui qui lance des commandes terminal à ta place et normalement il le fait bien. Cependant ce n'est pas une boite à codec, s'ils ne sont pas installés à côté, Avidemux ne peut rien faire.
   Je n'ai pas compris où tu as eu ce message d'erreur et quand, est-ce que tu pourrais m'expliquer les circonstances de ce message s'il te plait ?

   En ce qui concerne mon idée de -newaudio, c'était vraiment un essai au hasard, j'ai lu le manuel (man ffmpeg donc) et ai cru comprendre qu'on pouvais ajouter une piste audio comme ça. Je me disais bien que c'était un peu facile, comment pouvait-il savoir que nous voulions qu'il transforme du mono en stereo ? En fait j'ai été bête, il ne faut pas creer une nouvelle piste mais bien dire que le flux audio en sortie est en stereo. Si on regarde ce qu'il nous raconte, on se rend compte qu'il a assez bien suivi nos instructions :

Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'methode.3gp':
  Duration: 00:00:26.8, start: 0.000000, bitrate: 147 kb/s
    Stream #0.0(jpn): Video: h263, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], 29.97 tb(r)
    Stream #0.1(jpn): Audio: samr / 0x726D6173, 8000 Hz, mono

Cela concerne le fichier d'entrée : le fichier d'entrée possède deux flux, un flux video appelé '0.0' et un flux audio (mono) appelé '0.1'.

Output #0, avi, to 'methode.avi':
    Stream #0.0(jpn): Video: mpeg4, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], q=2-31, 200 kb/s, 29.97 tb(c)
    Stream #0.1(jpn): Audio: vorbis, 8000 Hz, mono, 64 kb/s
    Stream #0.2(jpn): Audio: mp2, 8000 Hz, mono, 64 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0.0 -> #0.0
  Stream #0.1 -> #0.1
  Stream #0.1 -> #0.2

Cela concerne le fichier de sortie : le fichier possède trois flux : un video et deux audio (mono malheureusement) identiques (puisqu'il copie 0.1 sur 0.1 et 0.2). Or nous on veux un seul flux audio avec la même information sur les deux canaux gauche et droite.

C'est bien cool d'expliquer tout ça mais je sais pas comment faire...

Si ça y est j'ai une idée, voici ce qui est indiqué dans le manuel :

man ffmpeg a écrit :

-ac channels           Set the number of audio channels (default = 1).

Héhé, tente donc un

ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec vorbis -ac 2 methode.avi

il y a une chance...

Arnaud

Dernière modification par arnaud_d (Le 03/05/2009, à 00:22)

Hors ligne

#21 Le 03/05/2009, à 11:04

Melou

Re : [resolu]problemes amr et console

Non plus...:(

mel@jera:~/Vidéos$ ffmpeg -i methode.3gp -vcodec mpeg4 -acodec vorbis -ac 2 meth
ode.avi
FFmpeg version r11872+debian_3:0.svn20080206-12ubuntu3.1, Copyright (c) 2000-2008 Fabrice Bellard, et al.
  configuration: --enable-gpl --enable-pp --enable-swscaler --enable-x11grab --prefix=/usr --enable-libgsm --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-pthreads --disable-strip --enable-libfaad --enable-libfaadbin --enable-liba52 --enable-liba52bin --enable-libdc1394 --disable-armv5te --disable-armv6 --disable-altivec --disable-vis --enable-shared --disable-static
  libavutil version: 49.6.0
  libavcodec version: 51.50.0
  libavformat version: 52.7.0
  libavdevice version: 52.0.0
  built on Mar 13 2009 17:48:10, gcc: 4.3.2
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from 'methode.3gp':
  Duration: 00:00:26.8, start: 0.000000, bitrate: 147 kb/s
    Stream #0.0(jpn): Video: h263, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], 29.97 tb(r)
    Stream #0.1(jpn): Audio: samr / 0x726D6173, 8000 Hz, mono
Output #0, avi, to 'methode.avi':
    Stream #0.0(jpn): Video: mpeg4, yuv420p, 176x144 [PAR 12:11 DAR 4:3], q=2-31, 200 kb/s, 29.97 tb(c)
    Stream #0.1(jpn): Audio: vorbis, 8000 Hz, stereo, 64 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0.0 -> #0.0
  Stream #0.1 -> #0.1
Unsupported codec (id=73728) for input stream #0.1

Sinon, pour le message d'erreur dans avidemux, c'est quand je fais "enregistrer" qu'il me dit ça...

Mais a la base, quand j'ouvre la vidéo sous avidemux, il me dit ça:

Pas de décodeur audio pour ce fichier

Enregistrer l'audio et la vidéo générera un mauvais AVI. Enregistrer l'audio fonctionnera.

Donc betement je lui dis d'accord, et quand je veux enregister il me donne le message
"echec de l'installation de l'encodeur - non activé"
Puis: Erreur d'initialisation des filtres audio

Hors ligne

#22 Le 03/05/2009, à 11:21

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Pfff, c'est déprimant...

Sur cette page certaines personnes ont le même problème que toi.

La solution donnée par jstrang est de recompiler le programme. En gros c'est à dire que tu récupère le code source ("la recette") et tu dis à ton ordinateur de faire le gateau ! Si j'ai bien tout compris durant la compilation ton ordinateur ajoutera les codecs amr, pourvu qu'ils soient installés, et tu obtiendra une version de ffmpeg qui marche avec amr.

J'ai pas du tout envie de t'embarquer là-dedans, tu vas prendre tes jambes à ton cou et abandonner linux à jamais lol

Je vais essayer de le faire se mon côté et je te dis quand j'ai réussi, ça marche ? Aurais-tu une video "test" (quelques secondes de n'importe quoi) à me transmettre ?

Merci

===========

EDIT : je racontais n'importe quoi, libamr_nb et libamr_wb sont les paquets que je t'ai fait installé, ils ont juste pas le même nom. (texte supprimé)

Dernière modification par arnaud_d (Le 03/05/2009, à 11:30)

Hors ligne

#23 Le 03/05/2009, à 18:22

Melou

Re : [resolu]problemes amr et console

ben oui, pas de soucis, je te donne la fameuse vidéo "methode", et tu pourras faire joujou avec comme ça te chante!! Du coup je te l'envois ou?... Si tu peux me donner ton mail ca sera sans doute plus simple pour moi, sinon, donne moi une recette miracle!!

Je vais faire un tour sur le lien que tu m'as donné, et si des fois je trouve (hum... ça m'étonnerais quand même beaucoup) je te tiens au courant.

Merci encore beaucoup!!

Hors ligne

#24 Le 04/05/2009, à 23:15

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Bonsoir Mélou,

J'ai bossé sur la compilation de ffmpeg avec les codecs mais ça marche pas (encore).

A côté de ça, dans mes recherches, je suis tombé sur cette page qui m'a renvoyé sur ce site où tu peux télécharger ce programme.

J'ai essayé et ai réussi à convertir ta vidéo et obtenir le son, mais en WMA seulement. Je pense qu'avec tous les paquets de codecs que je t'ai fait installer tu devrais lire les WMA sans problème.

J'ai beaucoup appris en essayant de compiler ffmpeg donc je vais peut-être encore essayer un peu, mais de toutes façon je vais pas me tuer à la tâche surtout si le convertisseur que je t'ai trouvé te suffit. En plus il a une interface graphique, tu peux faire du drag&drop et convertir à la chaine. Que demander de plus ? smile (Peut-être pouvoir convertir en formats libres tongue)

A bientôt,

Arnaud


=====

Pour information et aussi pour demander de l'aide, voici où en sont mes recherches :

Première solution (la plus prometteuse, mais difficile de citer mes sources, elles sont multiples) :

#!/bin/bash

# Téléchargement des sources de ffmpeg et création d'un dossier temporaire sur le bureau
apt-get source --download-only ffmpeg
mkdir ~/Bureau/ffmpeg_temporaire

# Une fois dans le dossier temporaire, on y télécharge et décompresse les fichiers sources
# des codecs amrnb et amrwb
cd ~/Bureau/ffmpeg_temporaire
tar -zxvf ~/ffmpeg-debian_0.svn20090303.orig.tar.gz
wget http://ftp.penguin.cz/pub/users/utx/amr/amrnb-7.0.0.2.tar.bz2 -O- | tar -jxvf -
wget http://ftp.penguin.cz/pub/users/utx/amr/amrwb-7.0.0.3.tar.bz2 -O- | tar -jxvf -

# On se place dans le dossier du codec amrwb et on l'installe
cd ~/Bureau/ffmpeg_temporaire/amrwb-7.0.0.3
./configure --prefix=/opt/libamrwb
sudo make & sudo make install

# On se place dans le dossier du codec amrnb et on l'installe
cd ~/Bureau/ffmpeg_temporaire/amrnb-7.0.0.2
./configure --prefix=/opt/libamrnb
sudo make & sudo make install


# On se place dans le dossier du codec ffmpeg et on l'installe avec les codecs
cd ~/Bureau/ffmpeg_temporaire/ffmpeg
./configure --enable-encoder=amrnb --enable-nonfree --enable-encoder=amrwb --prefix=~/Bureau/ffmpeg
sudo make & sudo make install

Mais problème, il renvoie :

libavcodec/dsputil.c:2846: error: (Each undeclared identifier is reported only once
libavcodec/dsputil.c:2846: error: for each function it appears in.)
libavcodec/dsputil.c:2846: error: ‘CONFIG_H263P_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:2846: error: ‘CONFIG_MPEG4_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:2846: error: ‘CONFIG_MSMPEG4V1_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:2846: error: ‘CONFIG_MSMPEG4V2_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:2846: error: ‘CONFIG_MSMPEG4V3_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c: In function ‘h263_h_loop_filter_c’:
libavcodec/dsputil.c:2883: error: ‘CONFIG_H263_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:2883: error: ‘CONFIG_H263P_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:2883: error: ‘CONFIG_MPEG4_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:2883: error: ‘CONFIG_MSMPEG4V1_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:2883: error: ‘CONFIG_MSMPEG4V2_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:2883: error: ‘CONFIG_MSMPEG4V3_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c: In function ‘dsputil_init’:
libavcodec/dsputil.c:4600: error: ‘CONFIG_H263_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:4600: error: ‘CONFIG_H263P_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:4600: error: ‘CONFIG_MPEG4_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:4600: error: ‘CONFIG_MSMPEG4V1_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:4600: error: ‘CONFIG_MSMPEG4V2_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
libavcodec/dsputil.c:4600: error: ‘CONFIG_MSMPEG4V3_ENCODER’ undeclared (first use in this function)
make: *** [libavcodec/dsputil.o] Error 1

Deuxième solution qui m'inspire moins confiance (d'après cette page):

# Téléchargement des sources de ffmpeg et création d'un dossier temporaire sur le bureau
apt-get source --download-only ffmpeg
mkdir ~/Bureau/ffmpeg_temporaire

# Une fois dans le dossier temporaire, on y télécharge et décompresse les fichiers sources
# des codecs amrnb et amrwb
cd ~/Bureau/ffmpeg_temporaire
tar -zxvf ~/ffmpeg-debian_0.svn20090303.orig.tar.gz
wget http://www.3gpp.org/ftp/Specs/archive/26_series/26.104/26104-510.zip -O- | unzip -
mkdir ~/Bureau/ffmpeg_temporaire/ffmpeg/amr_float
cd ~/Bureau/ffmpeg_temporaire/ffmpeg/amr_float
unzip ~/Bureau/ffmpeg_temporaire/26104-510_ANSI_C_source_code.zip

# On se place dans le dossier du codec ffmpeg et on l'installe avec les codecs
cd ~/Bureau/ffmpeg_temporaire/ffmpeg
./configure --enable-encoder=amrnb --enable-nonfree --enable-encoder=amrwb --prefix=~/Bureau/ffmpeg
sudo make & sudo make install

Hors ligne

#25 Le 06/05/2009, à 20:20

arnaud_d

Re : [resolu]problemes amr et console

Mélou, si tu penses que tu as eu solution à ton problème, tu peux modifier ton premier message et changer le titre en rajoutant un [Résolu] au début. Tu peux aussi changer le titre pour le rendre plus proche de la solution trouvé si tu pense que ça peut aider tout autre utilisateur rencontrant le même problème que toi.

A+

Hors ligne