Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2009, à 08:49

nico ulb

divers petits souçis

Bonjour,

Tout d'abord: Kde 4.2, c'est génial !!!

J'ai déja pu résoudre quelques problèmes moi-même, mais j'ai encore quelques souçis.

Comme je n'ai pas trouvé de solution convaincante (surtout pcq la doc sur jaunty/kde4.2 est pas encore très fournie..), je m'adresse à vous.

Mon premier problème est que ma résolution revient toujours à 1024/768 quand je rédémarre mon pc. Lorsque j'ouvre les paramètres d'affichage (oui, juste ouvrir, rien changer), ça revient à la résolution choisie dans la précédente session,  c'est à dire 1280/1024 (ce que je désire justement). Comment pourrais-je verrouiller ça ?

Ma carte graphique est une nvidia 8600, avec les pilotes installés par défaut. Je suis sur Kubuntu 9.10

Mon deuxième problème est surement lié à un problème d'encodage.

En éffet, mon vieux hdd formaté en fat32 a vu le contenue de certains de ses dossiers vidé. En fait, tous les dossiers et fichiers avec des caractères accentués sont soit impossible à ouvrir, soit ont disparu ! Lorsque je fais des copies des dossiers parents avec Dolhin, j'ai droit aux messages d'erreur comme quoi mon fichier/dossier n'existe pas . Même chose en console.

Merci pour  votre aide !

Nico

Hors ligne

#2 Le 01/05/2009, à 01:00

kisame

Re : divers petits souçis

salut

Pour le premier soucis, essaye de régler le problème soit en utilisant Nvidia X server setting (dans la partie systeme de ton menu k) soit via la partie affichage dans la partie configuration du systeme (qui se trouve aussi dans la partie systeme) puis Affichage soit si t'as épuisé ces deux solutions, fais la modification directement dans ton fichier
/etc/X11/xorg.conf (à ouvrir en super utilisateur) en t'aidant de la doc.

Pour ton deuxième problème, il semble qu'il s'agisse d'un bug. Moi aussi j'ai le souci.
T'as le choix:
-soit t'installe krename (avec le quel j'ai réussi à renommer ce type de fichier)
-soit tu renomme via la ligne de commande: perso j'ai pas tenté de renommer directement (pour info la commande est

mv /chemun/nom1 /chemun/nom_que_tu_veux_donner

par contre les deux doivent etre dans le meme dossier). SI ça fonctionne pas, moi j'avais réussi via la commande

cp /dossier/nom1 /dossier/nom2

et ensuite faudra que tu supprimes le premier fichier via

rm /dossier/nom1

.
C'est clair que c'est du bricolage mais faudra que tu regardes sur launchpad si ya pas un rapport de bug et si tu t'en sent le courage de faire le rapport de bug.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#3 Le 01/05/2009, à 01:17

nico ulb

Re : divers petits souçis

merci beaucoup,

J'essaie et je donne un retour d'infos dès que possible.

Nico

Hors ligne

#4 Le 17/05/2009, à 13:12

nico ulb

Re : divers petits souçis

Bonjour,

Petit retour d'info comme promis.

Le premier problème fut résolu en installant les pilotes propriétaires (c'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que le gestionnaire de pilotes proprio n'est disponible que depuis quelques jours, après mise à jour de kubuntu), mais avec un petit chipotage supplémentaire:
- régler la résolution par l'intermédiaire de nvidia-settings (dispo dans le menu K)
- régler en résolution "auto" dans les paramètres de KDE
- redémarrer la session (sinon, ça buggait).

Pour le second problème, j'ai pas trop envie de renommer mes fichiers (surtout toutes mes musiques d'Europe de l'Est qui comporte au minimum deux caractères accentués dans les noms de fichiers..).

J'ai cherché un peu et visiblement, je devrais passer par l'intermédiaire d'un live-cd assez récent pour écrire sur les ext4, mais qui peut lire aussi les disques IDE (l'autre p*%$£ de bug lié à la CM Asus P5B, qui m'a poussé à acheter un hdd sata pour pouvoir utiliser correctement ubuntu) formaté en fat32  et ntfs.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2009, à 23:18

nico ulb

Re : divers petits souçis

Bon, en fait, c'est pas fini, et c'est même plus foireux qu'avant.

Je ne peux pas choisir une résolution supérieure au 1024x768 dans le gestionnaire KDE et 1384x968 dans nvidia-settings....

Si j'éssaie de "tricher, je me retrouve avec un affichage plus grand que l'écran..

Une idée pour m'en sortir ?

Hors ligne

#6 Le 20/05/2009, à 09:36

kisame

Re : divers petits souçis

salut

QU'est ce que t'appelles tricher?
Essayes de modifier ton fichier /etc/X11/xorg.conf et en particulier ta section screen
réfère toi à la doc: http://doc.ubuntu-fr.org/xorg meme si je trouve pas que la page soit très bien expliquée. Oublie pas ensuite de redemarrer le serveur X.
Ya aussi un paragraphe "Ma résolution trop grande pour mon écran" plus bas dans la page, ça pourrait te donner des idées.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#7 Le 21/05/2009, à 02:17

nico ulb

Re : divers petits souçis

problème de la carte graphique résolu en changeant de pilote. J'ai pris l'autre version proposée, plus vieille, et ça fonctionne nickel.

Reste plus que le disque dur...

Hors ligne