Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 07/06/2009, à 14:01

sambista

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Il y a bien un problème entre Vista et Ubuntu mais il y a une solution : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Par contre, je suis passé en mode AHCI et maintenant mon CD Ubuntu 9.04 me donne un écran noir à la fin du chargement de l'install (avant le début de procédure d'install). AHHHHHHHHHHHH !

Hors ligne

#152 Le 07/06/2009, à 15:16

sambista

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

écran noir aussi en lançant en mode live CD ...
J'ai essayé en revenant en mode SATA IDE dans le bios, pareil !
Pourquoi plus rien ne marche hein ?? Sauf Vista qui lui fonctionne ... big_smile

Hors ligne

#153 Le 07/06/2009, à 19:20

sambista

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Y'a bien un truc qui a changé : j'ai mis à jour le BIOS ... version 0403 sur une P6T-SE. ça peut poser des problèmes à ubuntu un Bios ?

Hors ligne

#154 Le 08/06/2009, à 14:27

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

J'ai peu etre un debut de soluce. Virez tous les logiciels correspondant a internet, et au peripherique ethernet en particulier. Genre il faut virer network-manager et tous ces paquets la.

Apres, installez wicd en prenant soin de modifier son entree dans le menu gnome ( ou kde ) avec alacarte.

Changez:

wicd --notray

en:

wicd

Normalement, les freezes disparaissent.

En tout cas, moi, ca a reglé le souci.

Pour ceux qui pensent que ca viens d'un pilote de Cg, ouvrez les yeux, ca ne viens pas de ca. comme je l'ai deja dis dans un precedent post, ca arrive a ceux qui ont soit nvidia, soit ati.


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#155 Le 08/06/2009, à 14:39

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bonjour,

j'ai des freezes (ça fait maintenant 3 jours que je n'en ai pas eu, sans rien faire, je croise les doigts) et je ne charge pas network-manager (j'ai configuré mon réseau à la main dans /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf) et je n'ai pas de carte wifi.
Je ne suis pas sûr que le problème vienne de là.
Sur la liste de diffusion ubuntu-fr est passé un message où quelqu'un pense que cela viens de tracker. Il est désactivable (ainsi que son applet tracker) dans la gestion des programmes lancés au démarrage dans le menu préférences.
tracker sert à indexer les fichier dans le but de retrouver une information plus rapidement si j'ai bien tout compris.


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#156 Le 08/06/2009, à 14:47

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bah pour ma part,j'ai eu des freezes et je n'ai pas tracker d'installé.
Je precise que je suis sur ubuntu studio


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#157 Le 09/06/2009, à 00:25

ruben

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

J'ai eu des problèmes de freeze avec gnome depuis intrepid, puis je suis passé à jaunty, et toujours pareil...
(les problèmes arrivaient quand une boite de dialogue apparaissait comme le mot principal de firefox, ou dans amarok, ..)
il y a une semaine j'ai décidé de passer sous XFCE et là....plus de freeze !
j'en conclue que le problème venait de gnome.

Faites un essai sous XFCE pour voir, et dites moi si cela résout ces problèmes.

#158 Le 09/06/2009, à 10:25

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

3p0c a écrit :

Bah pour ma part,j'ai eu des freezes et je n'ai pas tracker d'installé.
Je precise que je suis sur ubuntu studio

Un nouveau freeze hier, sans tracker. Donc ce n'est pas ça.


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#159 Le 09/06/2009, à 11:46

Maniack Crudelis

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

ruben a écrit :

Faites un essai sous XFCE pour voir, et dites moi si cela résout ces problèmes.

Bonjour à tous,

Le problème ne vient pas de gnome, j'ai eu les mêmes freeze, or je suis sous kde.
Par contre ne serais-ce pas lié à l'ext4? Je vois sur beaucoup de config ici de l'ext4. Et moi de même. Et je me suis laissé dire que le 2.6.28 n'était guère à l'aise avec l'ext4 hmm.

Toutefois, depuis une semaine, je suis passé au kernel 2.6.28.11-server plutôt que generic, pour avoir mes 4go de ram (ce qui au passage fonctionne très bien wink) et depuis, je n'ai eu aucun freeze. Peut-être une piste à explorer.


Tua viam seque.
http://crudelis.fr Mon site, programmation C, jeux de rôles.

Hors ligne

#160 Le 09/06/2009, à 12:57

Dyocma

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Si je me trompe, dans l'histoire général de Linux, les problèmes de freeze sont souvent du a un problème Noyau ou module d'un noyau.
Je pensais être débarrassé du problème, mais voila qu'hier j'ai eu un nouveau freeze sur ma machine principal (AMD). Mon portable lui par contre depuis le changement du pilote intel, plus de freeze.
C'est étonnant car j'ai la même config sur les deux machines (Jaunty 32Bits, Ext4), mais pas le même matériel.

Dernière modification par Dyocma (Le 09/06/2009, à 12:58)


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#161 Le 09/06/2009, à 20:52

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

ruben a écrit :

J'ai eu des problèmes de freeze avec gnome depuis intrepid, puis je suis passé à jaunty, et toujours pareil...
(les problèmes arrivaient quand une boite de dialogue apparaissait comme le mot principal de firefox, ou dans amarok, ..)
il y a une semaine j'ai décidé de passer sous XFCE et là....plus de freeze !
j'en conclue que le problème venait de gnome.

Faites un essai sous XFCE pour voir, et dites moi si cela résout ces problèmes.

J'ai 3 environnements, Gnome - xfce et blackbox, les 3 freezent.

Dernière modification par 3p0c (Le 09/06/2009, à 20:53)


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#162 Le 09/06/2009, à 20:54

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Maniack Crudelis a écrit :
ruben a écrit :

Faites un essai sous XFCE pour voir, et dites moi si cela résout ces problèmes.

Bonjour à tous,

Le problème ne vient pas de gnome, j'ai eu les mêmes freeze, or je suis sous kde.
Par contre ne serais-ce pas lié à l'ext4? Je vois sur beaucoup de config ici de l'ext4. Et moi de même. Et je me suis laissé dire que le 2.6.28 n'était guère à l'aise avec l'ext4 hmm.

Toutefois, depuis une semaine, je suis passé au kernel 2.6.28.11-server plutôt que generic, pour avoir mes 4go de ram (ce qui au passage fonctionne très bien wink) et depuis, je n'ai eu aucun freeze. Peut-être une piste à explorer.

Je suis en ext3 et ca freeze.

Dernière modification par 3p0c (Le 11/06/2009, à 18:49)


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#163 Le 10/06/2009, à 15:19

thedzfromcirta

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

papa33600 a écrit :

Bonjour,

j'ai aussi pas mal de "freezes" avec jaunty x64, et l'installation des drivers nvidia 185 n'a rien réglé, pas plus que
le noyau 2.6.29.
D'après mes observations, le problème pourrait provenir du driver ath5k (donc effectivement une histoire de wifi).
Solution possible : activer le driver propriétaire dans pilotes de périphériques.
A voir sur la durée,

papa

Peut être un début de solution ici

Salut a tous (émotion pour mon premier message après des années de lecture)

Idem chez moi avec freeze répété quel que soit l'activité en court; virtualbox, firefox, etc.

Tout cela sur installation fraiche de ubuntu jaunty 64 bits ext4 connecté à internet via wifi
La config:Q6600
             P5K SE avec 2g ddr2(memtest nikel)
             9600gt + 180.44 (du dépôt)
             carte wifi atheros + pilote ath5k 

J'arrive à reproduire le freeze à la chaine en me déconnectant d'internet, en faisant clic droit sur l'icône network manager puis en décochant la case "Activer le réseau".
L'autre piste c'est le syslog qui m'indiquait des tentatives de reconnections avant les freeze.

L'installation du pilote madwifi proposé par le gestionnaire de pilotes de périphériques en lieu et place du pilote ath5k a fait disparaitre les freeze du système (uptime actuel: 10h39 minutes).

J'espère que ça peut aider, je reviendrai en cas de freeze chez moi.....

#164 Le 10/06/2009, à 15:31

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Si tu arrives à reproduire le freeze systématiquement, tu peux peut-être poster sur launchpad pour aider les développeurs:
Le lien du bug dans Launchpad: Bug 355155


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#165 Le 10/06/2009, à 15:41

thedzfromcirta

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

pierrro a écrit :

Si tu arrives à reproduire le freeze systématiquement, tu peux peut-être poster sur launchpad pour aider les développeurs:
Le lien du bug dans Launchpad: Bug 355155

Oui j'ai vu ce lien plus haut, j'attend juste la confirmation que les freeze ne se reproduise pas, parce que c'etait très aléatoire (parfois au log screen ou juste après, d'autrefois après 2 ou 3 heures d'utilisations).

#166 Le 10/06/2009, à 15:53

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Oui mais ça peut-être intéressant de savoir comment reproduire le freeze systématiquement pour les développeurs, même si dans ton cas, il ne se reproduit plus.
Pour ma part, pendant un temps, j'en avais au moins 3 par jour et depuis une semaine, je n'en ai eu que 2, sans rien changer, si ce n'est appliquer les MAJ des dépôts.


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#167 Le 10/06/2009, à 17:06

thedzfromcirta

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

pierrro a écrit :

Oui mais ça peut-être intéressant de savoir comment reproduire le freeze systématiquement pour les développeurs, même si dans ton cas, il ne se reproduit plus.
Pour ma part, pendant un temps, j'en avais au moins 3 par jour et depuis une semaine, je n'en ai eu que 2, sans rien changer, si ce n'est appliquer les MAJ des dépôts.

C'est fait.
Entre mon anglais pourri et mes connaissances limitées, j'espère que ce sera utile.

#168 Le 11/06/2009, à 18:46

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bon après plusieurs jours de test, je suis sur de moi, les freezes viennent de mon port ethernet.
Quand je debranche ma l!veb0x, mon pc freeze, je rentre alors en mode console en utilisant ctrl+alt+f2,
la je rentre mon login et MDP, et refreeze de la console en elle meme.et, miracle, j'ai pu avoir un message disant:

eth0 link is down.

J'ai reesayé plusieurs fois et a chaque coup ca marche.

voila voila


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#169 Le 11/06/2009, à 19:09

Fredo59

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

3p0c a écrit :

Bon après plusieurs jours de test, je suis sur de moi, les freezes viennent de mon port ethernet.
Quand je debranche ma l!veb0x, mon pc freeze, je rentre alors en mode console en utilisant ctrl+alt+f2,
la je rentre mon login et MDP, et refreeze de la console en elle meme.et, miracle, j'ai pu avoir un message disant:

eth0 link is down.

J'ai reesayé plusieurs fois et a chaque coup ca marche.

voila voila

C'est bon à savoir ça !! Car il me semblait, avant d'abandonner et de réinstaller Hardy, avoir vu des arrêts brefs de reception de mon modem (Numericable.) et qu'ensuite :  freezes. Mais malheureusement je ne m' y connais pas encore assez dans linux pour faire d'autre investigation.

En tout cas c'est une super piste, tout le monde va pouvoir faire des tests.

Merci pour les infos.

Dernière modification par Fredo59 (Le 11/06/2009, à 19:10)

Hors ligne

#170 Le 11/06/2009, à 23:10

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Fredo59 a écrit :
3p0c a écrit :

Bon après plusieurs jours de test, je suis sur de moi, les freezes viennent de mon port ethernet.
Quand je debranche ma l!veb0x, mon pc freeze, je rentre alors en mode console en utilisant ctrl+alt+f2,
la je rentre mon login et MDP, et refreeze de la console en elle meme.et, miracle, j'ai pu avoir un message disant:

eth0 link is down.

J'ai reesayé plusieurs fois et a chaque coup ca marche.

voila voila

C'est bon à savoir ça !! Car il me semblait, avant d'abandonner et de réinstaller Hardy, avoir vu des arrêts brefs de reception de mon modem (Numericable.) et qu'ensuite :  freezes. Mais malheureusement je ne m' y connais pas encore assez dans linux pour faire d'autre investigation.

En tout cas c'est une super piste, tout le monde va pouvoir faire des tests.

Merci pour les infos.

En fait, c'est ce que j'expliquais dans une reponse plus haut, j'avais desinstallé network-manager et installé wicd, je pense que les modules utilisés par ce dernier ne sont pas les memes que network-manager.Il y avait du mieux.
Mais avant de faire cela, j'avais des deconnexions a repetition avec ma livebox, maintenant ca va mieux, ca ne freeze plus, sauf si j'ai le malheur de rebooter ma livebox par exemple.

Je suis en train d'inspecter le fichier de config de ma distri pour voir si je ne trouve pas une anomalie.


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#171 Le 12/06/2009, à 09:22

counterspy

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Et bien j'ai eu le droit à un freeze sous Intrepid, qui l'eu cru ??!!
Il était du typer Kernel Panic (touche Caps Lock qui clignote), il est arrivé quand je faisais un transfert de 120Go vers mon disque dur externe !!
J'en ai pas re-eu depuis wink


Dell Studio 15 : Intel Core 2 Duo T6400, 4 Go de RAM, Radeon HD 3450, Ubuntu Jaunty x64

Hors ligne

#172 Le 12/06/2009, à 12:18

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Salut counterspy. Ton disque dur externe est il en firewire, usb, e-sata ou ethernet?


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#173 Le 12/06/2009, à 12:20

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Apres, il ne faut pas confondre freeze une fois du a un souci temporaire, a des freezes a repetition qui sont sont souvent synonymes de causes uniques wink


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#174 Le 12/06/2009, à 20:27

kodineo

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bonjour,

J'avais déjà entendu parlé de freeze en rapport avec une interface wlan cependant j'ai des freeze et n'ai pas d'interface wlan sur ma machine, et je penses que d'autres personnes qui ont participé à ce poste n'ont pas de wifi sur leurs becane!!
Affaire a suivre...

#175 Le 12/06/2009, à 20:39

kodineo

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

3p0c a écrit :

Bon après plusieurs jours de test, je suis sur de moi, les freezes viennent de mon port ethernet.
Quand je debranche ma l!veb0x, mon pc freeze, je rentre alors en mode console en utilisant ctrl+alt+f2,
la je rentre mon login et MDP, et refreeze de la console en elle meme.et, miracle, j'ai pu avoir un message disant:

eth0 link is down.

J'ai reesayé plusieurs fois et a chaque coup ca marche.

voila voila

j'ai fait des tests de mon coté j'ai beau brancher et débrancher mon câble Ethernet rien ne se freeze, par contre j'ai pu observer que lorsque j'ai de gros transfert entre deux de mes machines --> freeze.
il faut surement creuser dans ce sens.

@+