Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 21/06/2009, à 11:17

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Lorvir a écrit :

Pour en revenir à notre problème, il y a une MAJ du noyau disponible aujourd'hui, peut-être que ça va le résoudre pour quelques uns d'entre nous...

Bonjour,

j'ai mis à jour mon noyau hier et j'ai eu deux freezes depuis... sad


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#202 Le 21/06/2009, à 11:30

Lorvir

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Ah ben merci de l'info, ça m'évite des faux espoirs wink


The song maker says, "It ain't so bad"
The dream maker's gonna make you mad
The spaceman says, "Everybody look down, it's all in your mind"

The Killers - Spaceman

Hors ligne

#203 Le 21/06/2009, à 12:04

kao_chen

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bug: Freeze à chaque fois que je veux déplacer une fenêtre.
Environnement:
-Ubuntu: 9.04 et 8.10
-uniquement avec des drivers propriétaires (nvidia ou ati).
-pas de freeze sous compiz

Solution: Dans Nautilus, Édition>Préférence> Onglet Affichage > Mettre sur "Aucun" les trois sélecteurs dans "Libellés de Icônes"


Je mettais lancé dans la création d'une page pour lister les pistes et solutions à creuser en cas de freeze.
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_gel_interface

C'est juste une ébauche rapide, il y a encore tout à faire mais c'est un début.
J'essayerai de la continuer dés que j'aurai un peu de temps.
Tout les contributeurs sont les bienvenus

Hors ligne

#204 Le 21/06/2009, à 14:30

Maniack Crudelis

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

kao_chen a écrit :

Je mettais lancé dans la création d'une page pour lister les pistes et solutions à creuser en cas de freeze.
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_gel_interface

Une initiative des plus intéressantes.
Dans mon cas, sur des freezes aléatoires et réguliers (2 à 3 par jour), j'ai résolu mes freezes par le passage au kernel server.

Ma config:
Kubuntu 9.04, kernel 2.6.28.11-generic (freeze), maintenant -server avec carte graphique nvidia et driver propriétaire 180.44

Avant de proposer le passage au kernel server comme une éventuelle solution, il serait bon de savoir si ça en a solutionner d'autre que moi.


Tua viam seque.
http://crudelis.fr Mon site, programmation C, jeux de rôles.

Hors ligne

#205 Le 21/06/2009, à 19:04

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Salut a tous, essayez de passer cette option dans le kernel: ( au demarrage de grub )
           1) Allez sur la ligne grub concernant votre kernel boot
           2) Appuyez sur 'E' pour editer la ligne
           3) au bout de cette ligne, inscrivez

nosmp

ce qui a pour incidence de ne faire tourner qu'un seul processeur sur les 2 ( pour ceux qui ont des dual core ou quad core ).
Ca a reglé mes problemes de freezes, depuis, je n'en ai plus.

Je m'explique, je suis sous ubuntu studio, et mes freezes n'appraissaient que quand j'avais un cd ou dvd dans mon lecteur, en passant cette option, plus de soucis.

Il faut donc que je rentre cette ligne a chaque demarrage quand je sais que je veux ecouter un cd ou un dvd, bref c'est chiant, mais c'est comme ca...

En tout cas, ca a reglé mais problemes de freeze.

++


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#206 Le 21/06/2009, à 20:43

Compte anonymisé

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

J'ai aussi des freezes avec Jaunty mais dans les jeux et j'ai une NVidia Geforce 9600 GT

Faut-il revenir aux 177 ?

#207 Le 21/06/2009, à 23:17

O'Doc

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Je mettais lancé dans la création d'une page pour lister les pistes et solutions à creuser en cas de freeze.
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_gel_interface

Pour ma part : freeze aleatoire, apparemment quand j'en demandais trop à mon proc (par exemple : MeTV - virtuabox ,...)

Soluce : plus de freeze depuis la dernière MAJ du kernel

Config :
Ubuntu 9.04/2.6.28-13-generic
AMD sempron 3600+/2.5Go Ram
Nvidia 8600 256Mo / driver proprio Nvidia 180
Compiz

Edit : je sais pas si c'est important mais voila, lorsque j'avais ces freezes, le clavier ne répondais plus donc plus de touches magiques ni souris (ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tous le monde ici)

Dernière modification par O'Doc (Le 23/06/2009, à 11:21)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#208 Le 22/06/2009, à 20:29

lunastix275

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bonjour,
Moi ya pas longtemps j'ai freezé avec juste firefox d'ouvert, j'ai eu une idée, pour voir si c'était par exemple un bug de la carte graphique, au prochain freeze je me mets dans un terminal par combinaison de touche et j'essaye de crée un nouveau fichier, si j'y arrive c'est un pas le système qui bug complétement ^^

#209 Le 23/06/2009, à 08:06

tb

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bonjour,
J'ai aussi le 2.6.28-13-generic. Mais mon système freeze quand même.
A chaque fois, j'observe que le CPU est à 100% pendant un long moment et passe à 0% d'un coup. Ensuite, toutes les combinaisons de touches magiques n'y peuvent plus rien. Seul le bouton reset amène un résultat. ou on/off pendant cinq secondes  (arrêt forcé. pas très bon...)
Je me demande si le système ne sollicite pas trop le cpu et que celui-ci s'arrête pour se protéger d'une surchauffe. Est-ce que ça pourrait être un soucis dans la gestion du cpu par le noyau ?

Hors ligne

#210 Le 23/06/2009, à 11:23

O'Doc

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Je me demande si le système ne sollicite pas trop le cpu et que celui-ci s'arrête pour se protéger d'une surchauffe

je suis pas très expert mais quand le CPU chauffe trop, normalement le pc coupe (comme un reset), non ?


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#211 Le 23/06/2009, à 16:59

Robert Algoud

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bonjour

En tout cas, pour moi, c'est clair, dès que je désactive le pilote proprio de ma Nvidia (le 180), je n'ai plus de problèmes. Sinon, ça freeze n'importe quand et avec n'importe quelle application.
Ce qui est curieux, c'est que ce problème est apparu il y a moins d'un mois sur mon PC. J'avais fait la mise à niveau en avril et jamais de problème. J'ai fait une réinstalle complète le WE dernier avec passage à l'EXT4 et maintenant, c'est tout le temps dès que ce foutu pilote est activé.
Quelque chose dans un kernel récent ?


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#212 Le 23/06/2009, à 17:30

lunastix275

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

plandabourou a écrit :

Bonjour

En tout cas, pour moi, c'est clair, dès que je désactive le pilote proprio de ma Nvidia (le 180), je n'ai plus de problèmes. Sinon, ça freeze n'importe quand et avec n'importe quelle application.
Ce qui est curieux, c'est que ce problème est apparu il y a moins d'un mois sur mon PC. J'avais fait la mise à niveau en avril et jamais de problème. J'ai fait une réinstalle complète le WE dernier avec passage à l'EXT4 et maintenant, c'est tout le temps dès que ce foutu pilote est activé.
Quelque chose dans un kernel récent ?

Moi j'ai des freeze complet impossible de rien bouger ont peu que redémarrer à la main.
Je pense moi aussi à peut être un pb du drivers de la carte graphique, j'ai moi aussi le 180, mais bizarrement j'ai l'impression que ça bug seulement le soir? hmm
J'ai jaunty sur ext3, donc dans notre cas ext4 n'est pas à mettre en cause...
Encore reste il a démontrer que c'est le même cas ^^

#213 Le 23/06/2009, à 17:46

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bonsoir,

je suis également avec le driver 180, en ext4 et j'ai des freezes mais apparemment, certaines personnes ont les mêmes problèmes avec le driver nv libre et avec les drivers ATI propriétaires.

Je n'ai pas tester l'utilisation des drivers nv.

Dernière modification par pierrro (Le 23/06/2009, à 17:55)


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#214 Le 23/06/2009, à 17:55

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Salut a tous,

Me revoila avec une 1 000 000 solution pour les possesseur de 'nonstudio'.
ayant reinstallé une ubuntu 'classique', j'ai fais des essais, et je pense avoir mis le doigt sur qqchose de pas trop mal.

En effet, le probleme venait (enfin pour moi) d'un pilote, ou module, je me suis donc penché sur la question, et si vous le souhaitez, vous pouvez egalement tester cette solution.

Le probleme suite a mes humbles recherche donne direct sur le gouverneur 'ondemand' de jaunty. J'ai donc installé kpowersave ( tout autre logiciel de modification de frequence fera l'affaire) et suis passé en mode 'performance'.

Resultat, plus aucun soucis depuis l'install, alors qu'avant, mon install (je le repete, fraiche) plantait toutes les 5 heures en moyenne. Bref, c'est une solution comme une autre, mais chez moi ca a marché.

Pour ceux qui pensent que ca viens du driver nvidia 180, bah, non, car comme l'a dit pierrro, cela arrive aussi a des possesseurs ATI. il est donc clair que le probleme se situait ailleurs.

En esperant vous aider, a bientot.

Dernière modification par 3p0c (Le 23/06/2009, à 17:56)


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#215 Le 23/06/2009, à 18:50

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bonsoir,

sous gnome, il y a une applet à mettre sur un tableau de bord pour ça: le "moniteur de changement de fréquence du processeur".
Je viens de positionner mon proc sur "Performance", on verra si cela change quelque-chose. Il était sur "Ondemand".
Ce qui me gêne c'est que ce n'est pas très écolo: j'ai un Atlon XP 3200+ qui au repos tourne à 1GHz (soit la plupart du temps, vue l'utilisation que je fais de ma machine) et à pleine puissance à 2GHz. Si je le laisse à fond: il consomme plus d'énergie et chauffe plus, et donc, en plus, j'ai plus de bruits de ventilo...
On verra bien: je guette les freezes.

@+

Dernière modification par pierrro (Le 23/06/2009, à 18:57)


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#216 Le 23/06/2009, à 19:18

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

pierrro a écrit :

Bonsoir,

sous gnome, il y a une applet à mettre sur un tableau de bord pour ça: le "moniteur de changement de fréquence du processeur".
Je viens de positionner mon proc sur "Performance", on verra si cela change quelque-chose. Il était sur "Ondemand".
Ce qui me gêne c'est que ce n'est pas très écolo: j'ai un Atlon XP 3200+ qui au repos tourne à 1GHz (soit la plupart du temps, vue l'utilisation que je fais de ma machine) et à pleine puissance à 2GHz. Si je le laisse à fond: il consomme plus d'énergie et chauffe plus, et donc, en plus, j'ai plus de bruits de ventilo...
On verra bien: je guette les freezes.

@+

Ca marche, tiens nous au courant. Pour le coté ecolo, je suis un peu pareil, c'est genant, mais c'est juste le temps de faire la mise a jour. De toute facon, le probleme viens de la, c'est quasi evident (enfin, j'espere ne pas me tromper) mais apres la serie de tests que j'ai pu effectuer... En fin bref, on verra. Mais en attendant je blacklist le module 'ondemand'.

@+


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#217 Le 23/06/2009, à 19:33

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Faut-il également empêcher /etc/init.d/ondemand de démarrer au lancement de la machine?
Je ne suis pas assez calé de ce côté là pour être sûr d'y toucher sans risque. Ce n'est pas la peine de provoquer d'autre plantages ou d'empêcher le système de démarrer... hmm
@+

Dernière modification par pierrro (Le 23/06/2009, à 19:34)


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#218 Le 23/06/2009, à 19:45

yodaanneaux

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Slt
même soucis (dsl je n'ai pas lu les 9 pages).

J'avais posté un sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=320637

tschüss

Hors ligne

#219 Le 23/06/2009, à 19:51

3p0c

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Comme je le dis plus haut, ca ne viens pas d'un probleme graphique, ni de compiz, ni de meta city ( ayant essayé avec et sans ).

++


Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

Hors ligne

#220 Le 23/06/2009, à 20:13

Askelon

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Personne n'a essayé d'accéder en SSH à une machine freezée ? quand la carte graphique de feu-mon laptop a commencé à agoniser, il freezait mais j'avais quand même un accès ssh et je pouvais toujours me servir du pc.

Si ça marche avec le problème ici, ça pourrait aider à voir ce qui ne fonctionne pas...

Dernière modification par Askelon (Le 23/06/2009, à 20:13)

Hors ligne

#221 Le 23/06/2009, à 20:21

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

J'accède en ssh et par NoMachine NX (qui utilise ssh) à ma machine depuis le boulot. Un jour il y a eu un freeze alors que je n'étais pas devant la machine, même pas connecté en ssh. Quand j'ai voulu prendre la main, j'obtenais systématiquement un timeout.


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#222 Le 24/06/2009, à 08:51

pierrro

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Bonjour,

finalement, j'ai retiré le "moniteur de changement de fréquence du processeur" de mon tableau de bord et j'ai carrément désactiver la variation de fréquence CPU dans mon BIOS ("AMD K8 Cool & Quiet" positionné à disable).
On verra ce que ça donne.

@+


Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

Hors ligne

#223 Le 24/06/2009, à 09:04

Dyocma

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Pour info : je n'ai pas eu un seul freeze depuis le 9/06. Pour l'instant c'est stable sur mes deux machines.
cool


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#224 Le 24/06/2009, à 09:44

roger64

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

J'en suis heureux pour toi. smile

Chez nous, le temps est plutôt à la pluie mais ça pourrait se lever au cours des prochains jours.

Hors ligne

#225 Le 24/06/2009, à 10:02

Dyocma

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Merci, pourtant jetais dans votre cas, je comprends pas moi même pourquoi les freezes ont disparu. Je croise les doigts.

Je continue a suivre les posts sur le sujet.


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne