Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2009, à 18:23

Compte anonymisé

[Résolu] Question avant d'installer

Bonjour, bonsoir. smile

J'ai déjà Ubuntu 9.04, mais le gros problème, c'est qu'il est installé avec Wubi (je ne savais pas qu'il y avait une différence hmm), et pour essayer tout à l'heure, j'ai désinstallé Wubi (ce qui m'a pris moins de 5 secondes et je ne pouvais plus annulé...), donc maintenant je n'ai plus rien à perdre. ^^

Mais voilà mes soucies :
-Lors de l'installation, j'installerai Ubuntu sur /dev/sdb (car sur /dev/sda se trouve Windows, et ça ne m'intéresse pas de partitionner mon disque dur Windows), mais je veux savoir si une partition de swap et une qui contiendra le /home seront créé automatiquement. smile
-Aussi, ce qui me fait un peu peur, c'est Grub. Je m'explique : je veux savoir s'il ne va pas y avoir de problèmes avec Windows. smile
-Et enfin, ce dont je redoute le plus, c'est Windows : étant le seul utilisateur d'Ubuntu sur la machine, j'ai peur pour Windows car je ne peux pas faire de réinstallation (en cas de problèmes), et je ne peux pas vraiment faire des sauvegardes. smile

J'espère que vous pourrez m'aider sur ces trois point différent, merci beaucoup. smile

Dernière modification par Yohan_le_Linuxien (Le 20/05/2009, à 18:24)

#2 Le 01/05/2009, à 18:49

naked-slip

Re : [Résolu] Question avant d'installer

je suis resté en multi-boot window-linux pendant un bon moment(2 ans je crois) et je n'ai eu aucun problem(desinstallation de window de mon plein gré)

le home et le swap sont créé automatiquement si tu ne fait pas l'installation manuelle et pour la 3 eme désolé mais je ne pourrais pas te repondre sad

en esperant t'avoir aidé wink

Hors ligne

#3 Le 01/05/2009, à 20:44

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Vu que j'ai deux disques dur, j'en profite pour ne pas faire un dual-boot. smile

Mais dit moi toi si tu as eu des problèmes avec Windows lors de ton installation, ça pourra répondre à la numéro 3. smile

Merci pour tes réponses. smile

#4 Le 01/05/2009, à 21:13

lolo21g

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Salut,
le fait d'avoir 2 disques dur te permet peut être au démarrage de choisir entre l'un ou l'autre en tapant F12, dans ce cas débranche le disque dur de windows et installe le disque que tu veut passer sous ubuntu en tant que maitre et fait l'installation ubuntu dessus, puis rebranche le disque dur windows et fait ton choix au démarrage.

Sinon installe ubuntu en choisissant le 2 ème disque (sdb) et en sélectionnant utiliser un disque entier ce qui te créera la partition / et la partition swap (par contre tu n'aura pas de partition /home) et normalement lors de l'installation il installera grub sur le disque windows si celui ci et maître ce qui et le cas puisque tu l'as écrit comme sda.

Bonne chance et bienvenue sur ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2009, à 21:19

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

lolo21g a écrit :

Salut,
le fait d'avoir 2 disques dur te permet peut être au démarrage de choisir entre l'un ou l'autre en tapant F12, dans ce cas débranche le disque dur de windows et installe le disque que tu veut passer sous ubuntu en tant que maitre et fait l'installation ubuntu dessus, puis rebranche le disque dur windows et fait ton choix au démarrage.

Sinon installe ubuntu en choisissant le 2 ème disque (sdb) et en sélectionnant utiliser un disque entier ce qui te créera la partition / et la partition swap (par contre tu n'aura pas de partition /home) et normalement lors de l'installation il installera grub sur le disque windows si celui ci et maître ce qui et le cas puisque tu l'as écrit comme sda.

Bonne chance et bienvenue sur ubuntu.

Hum... Je vais faire la méthode 2. ^^

Merci quand même, mais je précise que j'utilise Ubuntu depuis le 20 Mars, donc je ne suis pas nouveau. ^^

#6 Le 01/05/2009, à 21:20

gargouille

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Le plus simple c'est d'installer ubuntu sur le deuxième disque et à la dernière étape tu vas dans avancé et tu précise d'installer grub sur le disque de Ubuntu. Ensuite dans le Bios du précise de démarrer sur le disque Ubuntu. Ainsi tu ne toucheras pas à ton disque Windows et si tu as un problème tu n'auras qu'à changer les paramètres du bios pour démarrer sur le disque windows et tu reviendra comme avant.

Dernière modification par gargouille (Le 01/05/2009, à 21:21)

Hors ligne

#7 Le 02/05/2009, à 10:15

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

gargouille a écrit :

Le plus simple c'est d'installer ubuntu sur le deuxième disque et à la dernière étape tu vas dans avancé et tu précise d'installer grub sur le disque de Ubuntu. Ensuite dans le Bios du précise de démarrer sur le disque Ubuntu. Ainsi tu ne toucheras pas à ton disque Windows et si tu as un problème tu n'auras qu'à changer les paramètres du bios pour démarrer sur le disque windows et tu reviendra comme avant.

Bonne idée ! smile
Comme ça, si un jour le disque dur Ubuntu n'est pas branché (par exemple), Windows pourra quand même booter. smile
Donc le MBR de Windows ne saura pas modifié ?

#8 Le 02/05/2009, à 13:25

gargouille

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Si la manip est fait comme il se doit, aucune modification ne sera apporté au disque dur de windows, donc pas de modification de la mbr

Hors ligne

#9 Le 02/05/2009, à 13:29

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Il me suffira d'ajouter manuellement Windows dans le menu.ist de GRUB après ? smile
Rajouter une ligne type : Windows (hd0,0) ? smile

#10 Le 03/05/2009, à 13:04

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Donc je devrai obtenir quelque chose comme ça après la réinstallation d'Ubuntu ? smile

configurationgrub.png

#11 Le 03/05/2009, à 21:19

Saturn_Discovery

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question, si non excusé moi.

Je suis en Ubuntu 8.10 et j'ai t.l.charger  la nouvelle version 9.4 je crois.

Dois-je procéder comme d'habitude pour l'installation,donc Live CD et si c'est le cas, est ce que la nouvelle version va-elle écraser l'ancienne et tout effacer.

Ou bien elle va reprendre les mêmes paramètres que l'ancienne et probablement changer un peu le graphique et certaines applications.

Qu'en pensez vous ?
Cela fait déjà trois mois avec Linux et plus jamais rien d'autres,merci è tous!

Amicalement-Votre
Saturn

Hors ligne

#12 Le 03/05/2009, à 21:42

mydjey

Re : [Résolu] Question avant d'installer

@ Saturn_Discovery

Il y a 2 méthodes pour passer d'une version à une autre.

Première méthode: Tu télécharges la nouvelle version sur un live-cd, et tu réinstalles.
Si tu veus conserver tes données, tu gardes la patition /home.

Deuxiéme methode: Tu peus  faire un update de 8.10 à 9.04 via le gestionnaire de mise a jour, dans ce cas là pas de réinstalle compléte.

Essai de voir sur le forum avec les mots "update" ou "version".

Ou par là:
mise_a_niveau

Dernière modification par djètux (Le 03/05/2009, à 21:56)

Hors ligne

#13 Le 04/05/2009, à 01:46

Saturn_Discovery

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Merci beaucoup  ''Djétux''
Je vais essayer la deuxième et merci encore pour l'info

Amicalement-Votre

Saturn

Hors ligne

#14 Le 04/05/2009, à 02:16

Saturn_Discovery

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Bonjour Djétux

Encore moi.

Si à priori j'exécute la première méthode, donc réinstaller avec un CD Live comment faire pour conserver la partition /home. Je trouve que c'est plus pro.

Merci de ton aide encore.

Amicalement-Votre

Saturn

Hors ligne

#15 Le 04/05/2009, à 11:21

mydjey

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Ca serait bien que tu post sur un autre topic, le sujet de celui ci n'est pas trop en rapport avec ta question.

Celui ci me parait pas mal:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=99472
Tu peux y reformuler ta question ; j' essaierai de te donner un coup de main.

Hors ligne

#16 Le 04/05/2009, à 11:32

atichu

Re : [Résolu] Question avant d'installer

yohan

Grub fou rarement la merde^^.

sinon tu partitionne manuellement..

tu créé 1 partition swap de 2 fois ta ram. max 2go.
1partition de 10 000mo point de montage / ext4
le reste /home. ext3

un dual boot c'est quand tu a 2systéme sur 1ordi même si ils sont sur 2 disque différent..

Dernière modification par atichu (Le 04/05/2009, à 11:33)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#17 Le 04/05/2009, à 18:15

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

atichu a écrit :

yohan

Grub fou rarement la merde^^.

sinon tu partitionne manuellement..

tu créé 1 partition swap de 2 fois ta ram. max 2go.
1partition de 10 000mo point de montage / ext4
le reste /home. ext3

un dual boot c'est quand tu a 2systéme sur 1ordi même si ils sont sur 2 disque différent..

Ou alors c'est le multi-boot. ^^
Mais il me semble qu'il y en a un qui désigne la possibilité de mettre plusieurs systèmes d'exploitation sur un disque dur. smile

Pourquoi le /home pas en ext4 ? ^^

J'ai 768MO de RAM; une partition de 900-1000 MO était bien suffisante car le swap est toujours vers les 0,1% et la RAM elle, vers 60% environ; donc s'est suffisant. ^^

Ah, j'ai oublié de le dire : je vais donc avoir la partition racine, une partition étendue dont 3 lecteurs logiques : la premier /home, le deuxième le swap et la troisième une partition de Jeux (Windows).

Donc je fais comment pour que la partition de Jeux ne soit pas formaté ? smile
Je n'ai rien à toucher à mon avis si je fait en manuel, si ? smile

Merci. smile

#18 Le 08/05/2009, à 14:08

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Ah non, je mettrai la partition en NTFS (pour avoir accès au donnés depuis Windows). smile

#19 Le 16/05/2009, à 18:43

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

J'ai trouvé ces documents très intéressants :
http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance
http://www.breizh-ardente.fr/article/l- … #partition


Mais je me demande encore une chose : si je met la partition /home en NTFS, je pourrai y accéder depuis Windows ? smile

Merci. smile

#20 Le 16/05/2009, à 18:46

compte supprimé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Salut,

Si tu met ta partition /home en NTFS, cela provoquera probablement des problèmes de permissions. Je pense que c'est une mauvaise idée.

#21 Le 16/05/2009, à 18:48

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

chewbax a écrit :

Salut,

Si tu met ta partition /home en NTFS, cela provoquera probablement des problèmes de permissions. Je pense que c'est une mauvaise idée.

Ou alors en Fat32, mais ça ne m'arrange pas trop...

#22 Le 16/05/2009, à 20:08

gargouille

Re : [Résolu] Question avant d'installer

si tu veux absolument accéder à ton home à partir de windows, il existe des programmes qui permettent de lire du ext3 et ext2 à partir de windows.

Hors ligne

#23 Le 16/05/2009, à 20:17

anonym_user

Re : [Résolu] Question avant d'installer

gargouille a écrit :

si tu veux absolument accéder à ton home à partir de windows, il existe des programmes qui permettent de lire du ext3 et ext2 à partir de windows.

+1
Pourquoi vouloir accéder au Home depuis Windows ; ça peut être dangereux. Il vaut bien mieux avoir une partition d'échange en NTFS. De plus avec 2 disques durs et le choix du boot dans le bios l'intérêt c'est d'avoir 2 OS étanches l'un pour l'autre. Comme ça pas de risque de faire une connerie depuis un OS dans l'autre. smile

#24 Le 16/05/2009, à 20:31

amkoolgarst

Re : [Résolu] Question avant d'installer

imhotep59 a écrit :
gargouille a écrit :

si tu veux absolument accéder à ton home à partir de windows, il existe des programmes qui permettent de lire du ext3 et ext2 à partir de windows.

+1
Pourquoi vouloir accéder au Home depuis Windows ; ça peut être dangereux. Il vaut bien mieux avoir une partition d'échange en NTFS. De plus avec 2 disques durs et le choix du boot dans le bios l'intérêt c'est d'avoir 2 OS étanches l'un pour l'autre. Comme ça pas de risque de faire une connerie depuis un OS dans l'autre. smile

+1000000 [...] 000000000.....

Lut', en plus tu as deux disques durs, d'où: un disque ubuntu, un disque windows+partoche d'échange ( à la fin du fat32, c'est pas si mal...gnagnagna...), non? Regarde "gag" aussi, vraiment bien, même si c'est pas beauuu....

Enfin, bon....

je crois qu'en cherchant un tant soit peu dans la doc, on y trouve son bonheur.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#25 Le 16/05/2009, à 22:48

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Question avant d'installer

Tant pis alors, je ne ferai pas de partition d'échange (manque d'espace disponible). smile
Je devrai mettre le /home en ext3 ou ext4 ? smile