Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2006, à 18:24

Bluetrain

J'ai encore quelques questions ....

Bonjour,

J'aimerai vraiment pouvoir me lancer sur Ubuntu mais quelques écueils me barrent la route notamment en ce qui concerne la cohabitation avec Windows qui reste pour l'instant nécessaire pour les jeux de mes enfants.

Ma config :

P4B + 1024 MO de ram
HDD de 60 GO en FAT 32 avec win WP SP2 installé en une seule partition
HDD de 250 GO en NTFS en second disque dur avec de gros fichiers pouvant atteindre 7/8 GO

Tout d'abord j'ai convertit en fat 32 la partition principale du HDD60 ce qui a priori est inutil (après avoir lu davantage de topics sur le sujet) mais bon c'est fait. Je n'ai plus a priori qu'à redimensionner cette partition principale en laissant 10-12 GO pour Ubuntu et sa partition de swap. Quel format choisir ? ext3 ? reiserf ? quelles sont les avantages et inconvenients de l'un ou de l'autre ? La taille que je prévois est-elle suffisante à savoir 10 G0 pour Ubuntu et 2 GO pour le swap ?

Enfin, pour le second disque dur de 250 GO, dédié aux données (musiques, sons, video etc ...), il m'est impossible de convertir la partition principale en FAT 32 alors que mon but serait de pouvoir l'utiliser indiféremment sous WinXP ou sous Ubuntu. La cause pourrait elle venir de la taille de certains fichiers, supérieure à 4GO (qui semblerait être la limite en FAT32 comme j'ai pu le lire) ? Sinon, quelle solution existe pour ce type de fichier afin qu'il soit lisible avec les deux OS ?

Merci pour vos réponses et vos conseils avisés au béotiens que je suis .... mais je m'accroche et ne démords pas de l'idée d'essayer Ubuntu dont le live-CD m'a convaincu.

Damien

#2 Le 10/03/2006, à 19:12

yaumegui

Re : J'ai encore quelques questions ....

Salut,

je suis désolé mais je ne vais répondre qu'à une seule de tes trois questions.

oui, 10 Go pour ubuntu, et 2Go pour la /swap, c'est largement assez.

ce que je ne sais pas : la différence entre ext3 et reiserfs (perso j'utilise ext3)
                                  comment lire/écrire des fichiers de 4Go et plus

Bon courage,
et bienvenue dans la communauté wink

Hors ligne

#3 Le 10/03/2006, à 19:28

goodluck

Re : J'ai encore quelques questions ....

Salut,

Si nous sommes d'accord sur lisible (pas modifiable, meme pas le nom) il n'y a pas d'inconvenient à garder nt&fesses.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#4 Le 11/03/2006, à 13:19

wam

Re : J'ai encore quelques questions ....

Tout d'abord, bienvenue parmis nous.

Pour la partition / (système Linux), on peut très bien se débrouiller avec 6Go, maintenant, vu que tu as de la place, 10Go, très bien. Pour la swap, la même taille que la RAM est suffisant.

Le reiserFS est semble-t-il plus rapide pour les partitions sur lesquelles on a à écrire/effacer régulièrement (fichiers temporaires notamment). C'est pourquoi on l'utilise parfois pour /, et ext3 pour /home, parce que ça n'est pas utile. Maintenant, si tu mets tout en ext3, je ne pense pas que tu sentira de différence.

Pour l'autre disque qui ne peut pas se mettre en FAT, je dirais que le NTFS, c'est la plaie (linux ne peut pas écrire dessus). Il y a un taille maxi pour les fichiers stockés sur du FAT (4Go), je pense que c'est pour celà que ça ne fonctoinne pas.

à ta place, je formatterai ce gros disque en ext3 et j'installerais les drivers ext pour windows.

plus de renseignements sur lessystèmes de fichier


je crois que c'est tout, bonne chance pour l'install wink

Hors ligne

#5 Le 11/03/2006, à 16:15

Bluetr@in

Re : J'ai encore quelques questions ....

Merci Wam (et les autres bien sur ...) pour la réponse. Au delà des différences entres les divers systèmes de gestion de fichiers je souhaiterai comprendre à quoi correspondent les partitions /boot / et /home ... et si elles sont automatiquement créés avec le système de mon choix (ext2, ext3 ou reiserFS) avec la bonne taille.

Je suis vraiment navré d'être aussi boulet mais bien souvent les questions sur le forum sont déjà très pointues et les réponses pas toujours convergentes ... donc je m'y perds. Même le tutorial sur l'install party, qui est sûrement bien fait est tout de même complexe.

Pour résumer ce que j'ai compris :

Je libère sur mon hdd de boot environ 12 GO que je répartis entre :

une seconde partition principale
/ 8 Go en reiserFS

une troisième partition étendue qui comprendra les partitions logiques suivantes :
/boot en ext2 ? ou ext3 ? taille ?
/home en ext3 d'environ <3 Go
swap d'environ 1 Go

Enfin, je convertis mon second disque dur (actuellement en NTFS) en ext3 une fois Ubuntu installé avec GParted après avoit installé les driver Ext pour un accès sous Windows.

Merci par avance pour votre aide ...


Prendre son temps certes mais un jour il faut se lancer ...

Hors ligne

#6 Le 11/03/2006, à 16:37

wam

Re : J'ai encore quelques questions ....

pour les drivers ext, j'ai un petit doute, je ne sais pas si ils sont sûr à 100%. Personnellement, je les utilise parce que je reboote tellement peu sous windows, que je n'ai pas de partition d'échange, et pour accéder à mes fichier de la partition linux, je dois dire que ça fonctionne. Après, pour une utilisation intensive, avec des fichiers de 7Go, je pense que ça marche, mais j'ai un petit doute...remarque, tu peux tester, tu verras bien (regarder ça également)
Si problèmes, il y aura toujours moyen de créer une partition spéciale pour eux en ext pour y accéder depuis Linux ou NTFS depuis win et le reste du disque en FAT.

le créer un partition pour le dossier /home peut être une bonne idée en cas de gros plantage, ou d'une réinstallation, pour conserver ses paramètres personnels.

lors du partitionnement, tu indiques / comme point de montage de la partition reiserFS et /home pour la partition /home (tu peux également indiquer le dossier où tu souhaites monter les autres partitions).
le dossier /boot sera inclu dans la partition /, il n'est pas nécessaire selon moi de créer une partition pour ce dossier

Hors ligne

#7 Le 11/03/2006, à 21:11

linol

Re : J'ai encore quelques questions ....

En fait tes partitions pour Ubuntu peuvent bien toutes être des partitions logiques (donc sur la même partition étendue) et une partition boot séparée de la / n'est pas particulièrement utile, je recommanderais plutôt dans cet ordre :
swap : 1Go (partition logique)
/ : 7Go (logique, ext3)
/home : le reste (logique, ext3)

Et si vraiment tu veux partitionner plus pour encore plus de sécurité du système le répertoire intéressant à séparer de la partition racine (/) serait /var (à condition de lui donner au moins 2 Go et d'en laisser au moins 6 quand même à /).

linol

Dernière modification par linol (Le 11/03/2006, à 21:12)

Hors ligne

#8 Le 11/03/2006, à 21:45

Bluetr@in

Re : J'ai encore quelques questions ....

Merci, merci pour vos réponses je continue à lire, dois je dire ingurgiter, tout ce qui se trouve ici et là sur une installation réussie .... surtout lorsque je lis aussi ici et là ce que nous prépare MS avec Vista ......

En résumé et si j'ai tout compris (pas taper, pas taper !!!) :

Sur le HDD principal, je libère 15 Giga octets (si, si j'ai de la place) et crée une partition étendue de la même capacité.

Je crée ensuite des partitions logiques dans l'ordre et capacité qui suivent :

SWAP logique, 1 Go
/         logique, 7Go ext3
/home logique,5 Go ext3
/var    logique, 2Go ext3

Afin de tout bien comprendre, les programmes s'installeront donc sous /home (plus tt ce qui touche à  la config) ??

J'ai juste une question con, a priori très con .... lors de la création des partitions / , /home , /var .... doit-on les nommer ainsi ou peut-on utiliser des appellarions plus littérales de type (UBUNTU_SYS ...)

Merci et encore merci pour votre aide au néophyte que je suis

Bluetr@in


Prendre son temps certes mais un jour il faut se lancer ...

Hors ligne

#9 Le 11/03/2006, à 22:49

linol

Re : J'ai encore quelques questions ....

En fait la seule chose qui soit vraiment utile d'avoir fait avant de lancer le cd d'installation c'est de libérer de l'espace sous ta partition Windows et de complètement défragmenter pour que l'espace en question soit effectivement partitionnable (sans tout "casser" ce qui est déjà sur la partition à redimensionner). Mais ensuite le redimensionnement et partitionnement peuvent très bien être fait depuis l'installeur Ubuntu qui te guidera pour ça (en choisissant "partitionnement manuel" lorsque tu arrives à cette étape là). Et tu découvriras donc entre autre que / , /var et /home s'appellent des "points de montage" des partitions correspondantes et qu'il te suffira de les désigner dans une liste à mesure que tu auras créé les partitions que tu veux y affecter.
Je ne suis même pas sûr que ce soit une bonne idée pour un débutant de "compliquer" les choses avec une partition pour /var, mais si tu y tiens, il sera plus logique de la mettre juste après / . Au fait, la partition étendue sera automatiquement créée du simple fait que tu désignes chacune de tes partitions comme "logique" et non "primaire".
Enfin, tu peux bien tatonner un peu car toutes les modifications que tu auras désignées ne seront appliquées en bloc qu'après une confirmation finale (tu peux donc revenir en arrière jusqu'au stade de cette confirmation du formatage).

Sinon, contrairement à ce que tu présumais  /home n'a pas vocation à  héberger les programmes mais plutôt les fichiers des utilisateurs (et donc éventuellement aussi des logiciels que tu y installerais volontairement et qui ne s'executeraient qu'en espace utilisateur). Et les programmes sont donc plutôt sur des répertoires de la partition racine (pour n'être accessibles qu'en mode administrateur mais être executables par tout le monde...).

bonne installation,

linol

Hors ligne

#10 Le 12/03/2006, à 19:36

Bluetr@in

Re : J'ai encore quelques questions ....

Bonjour et Merci notamment à Linol,

Ca y est ... c'est installé ... puisque je poste depuis Ubuntu. Je n'ai pas encore vérifié que Win XP fonctionne sans problème mais normalement il n'y a pas de problème.

Juste une chose curieuse il n'y a aucun moyen d'avoir accès aux partitions NTFS comme si elles étaient illisibles.

A bientôt,


Prendre son temps certes mais un jour il faut se lancer ...

Hors ligne

#11 Le 12/03/2006, à 19:56

wam

Re : J'ai encore quelques questions ....

si si. il faut faire un

sudo chmod -R 777 /media/windows/*

e, remplaçant par le dossier où est ta partition windows

Dernière modification par wam (Le 12/03/2006, à 19:58)

Hors ligne

#12 Le 13/03/2006, à 19:47

Bluetr@in

Re : J'ai encore quelques questions ....

Certes mais comment connaître le nom de la partition windows. Un "sudo fdisk -l" ne me donne pas grand chose comme info et je ne sais pas comment retrouver les correspondances avec les partitions ntfs.

Je me faisais une montagne de ce partitionnement et de l'installation d'Ubuntu mais en fait mise à part quelques ratés tout s'est déroulé à merveille. Il ne me reste plus qu'à trouver comment rapatrier GRUB sur la partition étendue d'Ubuntu mais j'ai déjà lu un topic sur le sujet.

@ plus


Prendre son temps certes mais un jour il faut se lancer ...

Hors ligne

#13 Le 13/03/2006, à 19:53

wam

Re : J'ai encore quelques questions ....

et bien, tu as renseigné le fstab pour qu'elle soit montée?

si oui, c'est le dossier que tu as indiqué pour monter ta partition NTFS

Hors ligne

#14 Le 13/03/2006, à 21:26

linol

Re : J'ai encore quelques questions ....

Pourquoi as-tu besoin de trifouiller Grub?
Tu ne l'as pas laisser s'installer où il fallait pour qu'il gère le multiboot?

linol

Hors ligne

#15 Le 15/03/2006, à 09:31

Bluetr@in

Re : J'ai encore quelques questions ....

@ Wam : Effectivement le lien sur fstab est indispensable, les modifs sont faites, j'ai démonté puis remonté les partitions ntfs et "miracle !!) elles deviennent lisibles.

@ linol : J'avais lu qu'il pouvait être intelligent d'installer grub en tant que lanceur linux sur la partition d'amorce de linux puis utiliser le multiboot windows ou gab. Mais bon, pour l'instant je reste comme cela histoire d'apprendre d'abord à nager avant de me lancer dans la traversée de la manche.


Prendre son temps certes mais un jour il faut se lancer ...

Hors ligne

#16 Le 15/03/2006, à 11:08

linol

Re : J'ai encore quelques questions ....

Jusqu'ici Grub est le gestionnaire de multiboot de loin le plus fiable et paramètrable. L'intérêt que peut présenter GAG c'est de n'être rattaché à aucun des systèmes installés et de permettre donc de désinstaller et réinstaller les systèmes que l'on veut sans leur faire réécrire un gestionnaire de multi-boot sur le Master Boot Record (ce qui n'empêche pas de devoir reconfigurer GAG manuellement à chaque fois quand-même et de plus en allant pêcher à la main dans les nouveaux OS installés leurs paramètres de démarrage et de devoir les changer lors de certaines mises à jour ...).

bonne continuation sous Ubuntu en tous cas wink (Dapper Drake nous apporte déjà de remarquables améliorations et nouveautés si tu es si curieux de modifier ce que tu as si récemment installé)

linol

Hors ligne

#17 Le 15/03/2006, à 20:57

Bluetr@in

Re : J'ai encore quelques questions ....

Bonsoir à tous,

Ceci est mon dernier message dans cette section tout au moins en tant que demandeur ... si j'ai pour le moins quelques conseils à donner aux nouveaux utilisateurs désireux de se lancer sur une distrib Ubuntu c'est :

Sous Windows :
Supprimer le disque virtuel temporairement
Défragmenter, défragmenter, défragmenter
Libérer la place nécessaire : environ 10 Go
Rebooter pour se rassurer que tout se passe correctement pour se rassurer ....

Et faire le grand saut en étant, à raison, rassurer que tout ce que l'on fait sur la place libérée n'affecte pas l'OS dont on a tant l'habitude.

Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Pour toi qui hésite, dit toi que Vista arrive à grand pas, qu'il ne sera pas gratuit et que la durée de vie de son aieul XP se compte sur quelques doigts de la main (en année certes mais le temps passe si vite) ... c'est donc le moment.


Prendre son temps certes mais un jour il faut se lancer ...

Hors ligne

#18 Le 03/06/2006, à 18:58

powerpicton

Re : J'ai encore quelques questions ....

...très bon résumé de la situation !!! wink

Dernière modification par powerpicton (Le 03/06/2006, à 18:58)


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne