Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2009, à 21:50

Lone

[résolu] Gestion des services

Bonsoir à tous!

Je tourne depuis plusieurs années déjà sur Ubuntu (gnome) sans être pour autant un as de linux. Or, lassé par ce néanmoins superbe desktop manager qu'est Gnome, j'ai voulu tester KDE4. J'ai donc installé Kubuntu (jaunty) sur mon ultraportable (NC10) et aurais souhaité pouvoir désactiver quelques services pour gagner en performance. Or, je ne trouve que les services liés à KDE, aucun qui ne soit lié à Ubuntu.
Ma question est donc la suivante: où désactiver les services liés à Ubuntu (anacron, sysguard etc...?). Peut-être suis-je passé à côté, je ne suis vraiment pas habitué à KDE et encore moins à la version 4.

Tant que j'y suis, quels sont les services KDE (cette fois-ci) que je peux désactiver pour gagner en performance? Car j'avoue que sur un petit portable comme le mien, ce n'est évidemment pas aussi réactif que sous Gnome. Mais c'est beauuuu!:D
Bref, quels sont vos tips pour gagner en perf?

Merci par avance!

Dernière modification par Lone (Le 04/05/2009, à 20:03)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2009, à 23:24

jajaX

Re : [résolu] Gestion des services

salut

cherche pas, il n'y a plus, pour le moment, de gestionnaire de service propre à la distribution sous KDE4. ça devrait revenir plus tard... sinon, tu peux le faire à la main.

pour les services de KDE4, tu peux désactiver le plus lourd qui ne sert pas trop pour le moment => nepomuk que tu trouveras dans "rechercher sur le bureau" wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2009, à 01:03

Lone

Re : [résolu] Gestion des services

Je te remercie pour la réponse!:)
Il est vraiment dommage que cette fonctionnalité est disparue. Peut-être dans KDE 4.3?
Pour ce qui est de nepomuk, je le cherchais justement. Malheureusement, je constate que celui-ci est déjà désactivé de base, donc ce n'est pas comme ça que je gagnerai en performance. En bref, la seule chose que l'on puisse faire pour le moment afin de gagner en réactivité, c'est désactiver les effets Kwin.
Dommage, KDE4 est prometteur mais toujours légèrement incomplet.

Pour ce qui est de les désactiver à la main, quelle est la commande qui me permettrait cela? (voire de lister les services actifs avant?)
Merci encore dans tous les cas smile

Hors ligne

#4 Le 03/05/2009, à 10:56

jajaX

Re : [résolu] Gestion des services

tu peux regarder ceci ou cela wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2009, à 16:03

Lone

Re : [résolu] Gestion des services

Merci beaucoup pour ces liens!:D
C'est vrai que pour celui de la documentation, j'aurais pu faire un effort...:P
Je vais m'atteler à essayer d'optimiser tout cela! Sinon, il me reste toujours la solution de tenter une installation d'Arch, mais je ne pense pas avoir réellement le niveau pour cela!

Hors ligne

#6 Le 03/05/2009, à 19:05

jajaX

Re : [résolu] Gestion des services

si tu veux mais à mon avis, tu auras le même soucis d'outils de gestion des services manquant...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 04/05/2009, à 20:02

Lone

Re : [résolu] Gestion des services

Oui ça je me doute puisque c'est lié à la version de KDE. Donc à moins de passer en KDE 4.2.80 ou quelque chose comme ça, aucune chance de l'avoir (et encore, peut-être n'est-il pas prévu pour la v4.2.3).
Je passe le post en résolu, merci dans tous les cas pour ces infos!:)

PS: la commande kdesu semble elle aussi avoir disparu?!

Hors ligne