Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2009, à 15:00

korbé

Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Bonjours à toutes et à tous.


Ceci n'est pas un topique à trolle (si si, je vous assure), mais la question est simple:

Est-te vous pour ou contre Mono installé par défaut (ou mono tout court) et surtout pourquoi?


Pour rappel, Mono est une framework Libre multi-plateforme pour C#, le langage de programmation "provisoirement" ouvert de Microsoft*, fait par certain ancien de chez Borland (d'après mon prof de COO).



Mesdames et Messieurs, à vos clavier et soyez courtois.


*Le C# est un langage ouvert mais pas libre. On peut créer un environnement compatible avec le C# (c'est le cas de Mono), mais on ne peut en aucun cas contribuer au projet et il ne me semble pas non plus qu'on puisse distribuer ça propre version du langage. De plus, si un jour le C# devient majoritaire (voir monopole), Microsoft peut à tout moment en faire un langage fermé (exit donc Mono).

Dernière modification par korbé (Le 03/05/2009, à 15:06)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#2 Le 03/05/2009, à 15:09

bubu8941

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Bah le truc dérangeant avec mono c'est que petitmou gère indirectement l'évolution de mono via les évolutions de C#....
En gros ça revient à faire en sorte qu'une entreprise qui n'apprécie pas particulièrement le LL gère un projet libre qui peut semer une certaine zizanie au sein de la communauté ....


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#3 Le 03/05/2009, à 15:27

DnS

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Le truc dérangeant avec MONO c'est que c'est MONO justement : ce truc abominable doit crever.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#4 Le 03/05/2009, à 16:31

Kurokame

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Heu, oui, pour, si ça peut me faire des librairies [empoisonnées] en moins sur ma machine, c'est bien. smile

#5 Le 03/05/2009, à 16:31

billou

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

+1 Mono c'est mal, virez tomboy et prenez son clone gnote en C++ .

Hors ligne

#6 Le 03/05/2009, à 16:46

korbé

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Ouai, mais on remplace F-Spot par quoi?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#7 Le 03/05/2009, à 17:26

Kurokame

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

gThumb ? Faut juste débaucher un aut' gars de novell et le coller à ce logiciel... big_smile

#8 Le 03/05/2009, à 17:33

korbé

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Ouai, mais gTumb n'a pas de gestionnaire de bibliothèque photo intégré, pas de mode diaporama, pas d'outil d'exportation vers Flickr et autre.

Mais il est vrai qu'une ré-écriture propre en C++ de F-spot le rendrai surement plus rapide, plus digeste.

Dernière modification par korbé (Le 03/05/2009, à 18:28)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2009, à 18:11

ToY

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Il y a jbrout peut-être ?

Hors ligne

#10 Le 03/05/2009, à 19:21

Grunt

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Y'a pas de quoi pinailler sur Mono quand on a déjà Flash, un compte MSN et/ou Skype..

Ceci dit, c'est vrai que Mono pue et n'est pas franchement libre.

#11 Le 03/05/2009, à 20:56

brakbabord

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Passons tous sur gNewSense

Hors ligne

#12 Le 03/05/2009, à 21:04

korbé

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Grand_Grunt a écrit :

Y'a pas de quoi pinailler sur Mono quand on a déjà Flash, un compte MSN et/ou Skype..

Ceci dit, c'est vrai que Mono pue et n'est pas franchement libre.

Hé, me met pas dans le même panier .
J'ai ni Skype, ni MSN.

La seul chose non libre que j'ai, c'est les modules noyau imposé dans Ubtunu et le pilote pour la CG nVidia.


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#13 Le 03/05/2009, à 21:26

joelafrite248

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

gNewSense inclut Tomboy et F-Spot. hmm C'est libre, enfin, encore...

Tomboy se laisse remplacer par Gnote ou Gournal, F-Spot par Gthumbs. Si c'est ça qui vous arrête, ça vaut le coup de s'y mettre. wink

Debian exclut les librairies mono de son install par défaut de Gnome, mais laisse ces cochonneries dans les dépôts "main" - (Debian est connue pour ses règles particulières quant au libre lol).

Shuttleworth est pour attendre et voir venir...

Y a des articles à lire ici. D'une façon générale, Novell a l'air d'être pire que M$ : il est capable de leur vendre Linux, ce singe.

Dernière modification par joelafrite248 (Le 03/05/2009, à 21:31)


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#14 Le 04/05/2009, à 02:30

billou

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

korbé a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Y'a pas de quoi pinailler sur Mono quand on a déjà Flash, un compte MSN et/ou Skype..

Ceci dit, c'est vrai que Mono pue et n'est pas franchement libre.

Hé, me met pas dans le même panier .
J'ai ni Skype, ni MSN.

La seul chose non libre que j'ai, c'est les modules noyau imposé dans Ubtunu et le pilote pour la CG nVidia.

De mon coté j'ai du bol, j'ai même plus besoin du driver proprio pour ATI... Mais concernant Flash, j'en ai besoin, si seulement y'avais moyen que ça fonctionne bien avec Gnash ou SWFdec... sad

Je n'ai pas skype, la derniere version d'ekiga me suffit, quand à MSN, je me contente de Jabber et d'une passerelle. tongue

Hors ligne

#15 Le 04/05/2009, à 07:10

Grunt

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Rien à voir avec le topic initial, mais j'ai du mal à saisir qu'on puisse avoir besoin de Flash (sauf à être un développeur Flash), ni ce que change le fait de se connecter à MSN depuis une passerelle Jabber au lieu d'utiliser WLM roll

Le soucis avec Mono, c'est que:

- ça place le libre dans une insécurité juridique. N'oublions pas que Microsoft adore déposer des brevets et s'en servir pour démolir ceux qui lui déplaisent,

- ça place le libre dans une insécurité technique. Si Mono/.NET est utilisé par de nombreuses applications tournant sur Windows et sur GNU/Linux, le jour où Microsoft rajoute un truc pas libre dans Mono, les développeurs vont suivre et les linuxiens auront le choix: se prendre du pas libre sans vaseline, ou avoir l'OS foireux qui ne sait même pas faire tourner le "standard" .NET,

- ça risque de faciliter une invasion de logiciels propriétaires sous GNU/Linux. Si, en utilisant .NET, une société peut faire tourner son logiciel sur la quasi-totalité des OS, elle n'hésitera pas. Imaginez un Photoshop tournant nativement sous Linux: adieu Gimp.
L'histoire nous enseigne que chaque fois qu'une technologie propriétaire pouvait fonctionner facilement sous Linux, elle a été adoptée au détriment du libre. C'est le cas de Flash, de MSN, de Skype.. Mono/.NET risque d'augmenter le nombre de blobs binaires facilement installables, donc d'entraver fortement la possibilité d'avoir un OS 100% libre.

#16 Le 04/05/2009, à 07:23

totopouet

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Grand_Grunt a écrit :

Rien à voir avec le topic initial, mais j'ai du mal à saisir qu'on puisse avoir besoin de Flash (sauf à être un développeur Flash), ni ce que change le fait de se connecter à MSN depuis une passerelle Jabber au lieu d'utiliser WLM roll

Flash -> Youtube/Dailymotion/Deezer, au hasard ? Dans le tas j'utilise personnellement Youtube uniquement, et peu souvent, mais ça arrive...
Pour ce qui est de WLM bah, je connais peu de monde qui n'a utilisé que Jabber ; j'ai switché il y a un an, mais certains de mes contacts WLM ne le feront pas, ils sont maintenant très minoritaires dans ma liste de contacts mais il y en a toujours. Et le fait d'utiliser une passerelle permet en général uniquement des conversations "de base" (comprendre sans les fonctions transferts de fichiers/icônes kikoolol de partout, etc), ça suffit pour moi et à la longue ça les gonfle tellement que ça les pousse un minimum à s'intéresser à Jabber parfois tongue

Sinon, entièrement d'accord avec le reste de ton post.


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#17 Le 04/05/2009, à 07:44

Grunt

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Youtube => clive, keepvid.

Concernant MSN, je l'ai abandonné définitivement et j'ai retrouvé tous mes proches sur Jabber..

ça prend 5 minutes d'installer un client Jabber et de se créer un compte, en suivant les explications d'un geek.

Les gens qui habitent à 5 minutes de chez moi et ne viennent jamais me rendre visite, même si je leur donne un plan, je ne les appelle pas "amis" mais tout au plus "connaissances."

#18 Le 04/05/2009, à 07:47

joelafrite248

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Flash -> Youtube/Dailymotion/Deezer, au hasard ? Dans le tas j'utilise personnellement Youtube uniquement, et peu souvent, mais ça arrive...

SWF, c'est pour les chiens ? yikes Surtout qu'autant sur Deezer, c'est un peu foireux (aussi, t'as qu'à *acheter* les disques), autant sur Youtube ça marche nickel, à part un régime cpu relativement important (mais il va pas fondre pour autant).


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#19 Le 04/05/2009, à 08:46

AlexandreP

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Mono n'est aucunement un danger tant qu'on n'utilise pas les éléments de compatibilité avec les technologies Microsoft développées au-dessus du framework .NET (ASP.NET, ADO.NET et Windows.Forms). Pour tout ce qui est normalisé ECMA, aucun problème. Pour ce qui n'est pas normalisé, il reste certains doutes. Et (toujours d'après ce que j'en lis sur Wikipedia) il ne serait nullement nécessaire d'utiliser ces technologies Microsoft pour programmer des applications Mono.

Après, ce que Microsoft peut développer de son côté, faire évoluer ses propres technologies comme il l'entend, si les applications Mono n'utilisent pas ces technologies, y'a pas de raison que ça pose problème.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 04/05/2009, à 11:34

totopouet

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Grand_Grunt a écrit :

Youtube => clive, keepvid.

Si je vais sur Youtube c'est le temps d'une vidéo, 30 secondes, et après je passe à autre chose, c'est tout l'intéret de ce genre de sites. Je vais pas aller télécharger le fichier, et ensuite le balancer, donc perdre du temps, juste par intégrisme.

Grand_Grunt a écrit :

Concernant MSN, je l'ai abandonné définitivement et j'ai retrouvé tous mes proches sur Jabber..

ça prend 5 minutes d'installer un client Jabber et de se créer un compte, en suivant les explications d'un geek.

C'est pas comme si il avait pas été dit environ 25000 fois que la plupart des gens qui ont MSN ne vont pas aller s'amuser a lancer un autre IM juste pour leurs 3 potes geeks roll j'ai l'impression que chez les passionnés, on se met rarement du coté des "gens normaux", ce qui pour nous n'est pas grand chose peut les emmerder grandement.
Et qu'on se comprenne bien, j'ai mon propre serveur Jabber, j'ai bien saisi l'intérêt de ce protocole, mais beaucoup s'en tamponnent et ça les empêche pas d'être de bons amis. Moi j'ai choisi le compromis de la passerelle MSN.

saimone a écrit :

SWF, c'est pour les chiens ? Surtout qu'autant sur Deezer, c'est un peu foireux (aussi, t'as qu'à *acheter* les disques), autant sur Youtube ça marche nickel, à part un régime cpu relativement important (mais il va pas fondre pour autant).

Oui bah la finalité c'est lire des formats "Flash" donc de toutes façons faut passer par un truc crade, le problème reste le même roll donc le Flash, il est la, et faut bien le lire à un moment ou à un autre, ce qui était ce que je soulevait, je le rappelle.
Après je cite deezer, moi je m'en fous hein, radio online 99% du temps...


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#21 Le 04/05/2009, à 11:48

Elzen

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

totopouet a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Youtube => clive, keepvid.

Si je vais sur Youtube c'est le temps d'une vidéo, 30 secondes, et après je passe à autre chose, c'est tout l'intéret de ce genre de sites. Je vais pas aller télécharger le fichier, et ensuite le balancer, donc perdre du temps, juste par intégrisme.

Ç'pas de l'intégrisme, c'est de la cohérence. Mais bon, si tu acceptes de te faire marcher sur la tronche juste pour pouvoir lire une vidéo 30 secondes et passer à autre chose, chacun son truc, hein... Moi, pour youtube, j'ai un script greasemonkey qui fait lire la vidéo en "streaming" sur la page du site, mais par VLC.

Et sinon, de "format Flash", y en a deux radicalement différents : le Flash Vidéo (.flv, ouvert, lisible, aucun problème) et le Application Flash (.swf, et c'est lui qui pose problème et qui n'a rien à faire là). Un petit tour par là pour un petit complément d'information wink

Hors ligne

#22 Le 04/05/2009, à 12:04

Julientroploin

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Et un petit tour par là pour ceux qui veulent continuer à parler de flash/pas flash : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308828&p=1
Ce topic sur mono était intéressant pendant la 1ere dizaine de posts...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#23 Le 04/05/2009, à 12:04

totopouet

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

@ArkSeth
Si, c'est une forme d'intégrisme, faire passer ses idéaux avant la technique (à savoir, déclarer que Flash capucaypaslibre, et passer outre, alors que le ouaibe, fort malheureusement, en est plein)... Enfin c'est un avis qui n'engage que moi smile à la base j'avais juste voulu rebondir sur l'avis de GG donc je vais éviter d'allonger l'apparté ^^


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#24 Le 04/05/2009, à 12:14

Grunt

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

totopouet a écrit :
Grand_Grunt a écrit :

Youtube => clive, keepvid.

Si je vais sur Youtube c'est le temps d'une vidéo, 30 secondes, et après je passe à autre chose, c'est tout l'intéret de ce genre de sites. Je vais pas aller télécharger le fichier, et ensuite le balancer, donc perdre du temps, juste par intégrisme.

C'est Youtube qui est intégriste, en t'imposant un logiciel. Ne renverse pas les rôles.

Grand_Grunt a écrit :

Concernant MSN, je l'ai abandonné définitivement et j'ai retrouvé tous mes proches sur Jabber..

ça prend 5 minutes d'installer un client Jabber et de se créer un compte, en suivant les explications d'un geek.

C'est pas comme si il avait pas été dit environ 25000 fois que la plupart des gens qui ont MSN ne vont pas aller s'amuser a lancer un autre IM juste pour leurs 3 potes geeks roll j'ai l'impression que chez les passionnés, on se met rarement du coté des "gens normaux", ce qui pour nous n'est pas grand chose peut les emmerder grandement.

Quel emmerdement énorme, lancer un client Jabber.. celui qui n'a pas envie de "s'amuser" à venir me parler a toujours mon adresse mail (joignable même depuis Hotmail wink), mon numéro de téléphone..

Et qu'on se comprenne bien, j'ai mon propre serveur Jabber, j'ai bien saisi l'intérêt de ce protocole, mais beaucoup s'en tamponnent et ça les empêche pas d'être de bons amis. Moi j'ai choisi le compromis de la passerelle MSN.

Toi aussi tu t'en tamponnes totalement, à ce que je vois: "j'ai saisi l'intérêt mais bof".
On a eu cette discussion 25 000 fois sur le forum, et j'ai expliqué 25 000 fois que la question n'est pas de savoir si tes amis s'en tamponnent de MSN, mais si toi ça te dérange ou pas.
Moi ça me dérange, donc j'attends de mes amis qu'ils prennent ça en compte. C'est comme éteindre sa cigarette quand tu vas chez des non fumeurs, même si toi tu fumes. Ou ne pas entrer avec ton chien s'ils n'aiment pas les chiens. Un ami est capable de prendre en compte mes principes et mes exigences, surtout quand ils n'ont rien d'insurmontable: je comprendrais parfaitement que ça fasse chier les gens d'utiliser talk et de diriger le port 57 (me semble) sur leur machinbox lol

Oui bah la finalité c'est lire des formats "Flash" donc de toutes façons faut passer par un truc crade, le problème reste le même roll donc le Flash, il est la, et faut bien le lire à un moment ou à un autre, ce qui était ce que je soulevait, je le rappelle.
Après je cite deezer, moi je m'en fous hein, radio online 99% du temps...

"faut bien le lire".. Tout est dit: ça existe, donc je dois le lire, je n'ai pas d'autres choix.

En fait, tu préfères toujours utiliser un truc propriétaire (MSN, Flash), que d'exiger du libre. C'est un choix, je ne le critique pas, c'est juste que j'aime bien les discours en cohérence avec les actes wink

Bonne nouvelle pour toi: des applications propriétaires codées en .NET vont pouvoir tourner sur ton PC, grâce à Mono (pour l'instant libre): ça va te simplifier encore plus la vie. smile

#25 Le 04/05/2009, à 12:45

totopouet

Re : Pour ou contre un "dé-MONO-isation

Bon, on va continuer ça en MP parce qu'on s'est toujours pas compris à ce que je vois.


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne