Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/05/2009, à 16:24

pandajaune

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

ooh ca a de la gueule dites moi smile

perso, les icones sont nickels mais peut etre disproportionnees par rapport a la taille de la police.
sinon je me posais une question quant a la largeur du tableau : il y a une limite? parce que esthetiquement, il y a peut etre un peu trop de retour a la ligne dans les cases

Hors ligne

#77 Le 28/05/2009, à 17:36

Link31

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Heliox a écrit :

J'ai juste modifié l'icône de la catégorie "jeux vidéo" et ajouté le score de glxgears pour l'ATI HD 3650 wink

J'aurais quelques questions. Que donne la 3650 avec le driver radeonhd (ou radeon) ? Je me doute bien que le modesetting fonctionne, mais qu'en est-il de l'accélération 2D (est-ce fluide - contrairement à fglrx, etc.) ? Est-ce que le changement de terminal virtuel fonctionne correctement, sans planter ou afficher des motifs bizarres ? Est-ce que Compiz se lance avec ce driver ?

Dernière modification par Link31 (Le 28/05/2009, à 17:37)

Hors ligne

#78 Le 28/05/2009, à 18:39

Heliox

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Link31 a écrit :

J'aurais quelques questions. Que donne la 3650 avec le driver radeonhd (ou radeon) ? Je me doute bien que le modesetting fonctionne, mais qu'en est-il de l'accélération 2D (est-ce fluide - contrairement à fglrx, etc.) ? Est-ce que le changement de terminal virtuel fonctionne correctement, sans planter ou afficher des motifs bizarres ? Est-ce que Compiz se lance avec ce driver ?

La HD 3650 n'est pas une mauvaise carte, elle tourne avec les trois pilotes radeon, radeonhd et les Catalyst. En ce moment je tourne avec un mix radeonhd/Catalyst. Le radeonhd ne gère pour l'instant aucunement la 3D sur cette carte, pour la 2D ça passe plutôt bien. Le radeonhd est beaucoup plus stable et moins gourmand en mémoire que le Catalyst, c'est pourquoi je l'utilise la majorité du temps.

Le Catalyst fournit pas ATI n'est pas top top (version 9.4, avril donc), il permet de faire tourner Compiz mais ce n'est pas vraiment vraiment top et les effets ne sont pas aussi rapides que sur la 7500LE de l'ordinateur de mes parents (lags dans les mouvement, processeur à 100% le temps des effets). Le seul avantage de ce pilote est le fait de pouvoir utiliser la 3D dans des jeux, où, la carte ne se débrouille pas trop mal (mon problème en jeux étant surtout le manque de RAM big_smile).


Voila pour la description vite-fait maintenant tes questions :

Link31 a écrit :

Que donne la 3650 avec le driver radeonhd (ou radeon) ?

Comme dit plus haut c'est pas mal, mais au final c'est comme si tu utilisais un chipset Intel sans la 3D niveau performance, tu brides vraiment ta carte avec ce pilote. Et tu te demandes si tu n'aurais pas mieux fais d'acheter une carte à 20€ avec des performances similaires hmm. Dommage.

Link31 a écrit :

Je me doute bien que le modesetting fonctionne, mais qu'en est-il de l'accélération 2D (est-ce fluide - contrairement à fglrx, etc.) ?

Ben oui la 2D fonctionne bien, mais je ne sais pas comment tester pour te donner une idée des performances.

Link31 a écrit :

Est-ce que le changement de terminal virtuel fonctionne correctement, sans planter ou afficher des motifs bizarres ?

Non ça s'affiche plutôt bien (même si de petits motifs bizarres le temps de quelques secondes avec le Catalyst uniquement, mais rien de grave). Par contre le problème se situe toujours avec le Catalyst, plus au niveau du changement d'utilisateur ou le passage à la session invitée qui te garantissent à tous les coups un écran noir et le blocage de l'ordinateur. Aucun souci pendant aucune transition avec le radeonhd qui est beaucoup plus stable que le Catalyst.

Link31 a écrit :

Est-ce que Compiz se lance avec ce driver ?

Eh non big_smile
Il faut au minimum utiliser les Catalyst. Les seules cartes semblant supporter la 3D et Compiz via ce pilote semblent être les X1xxx, les HD2xxx doivent être les suivantes dans la liste et la série 3xxx doit venir bien après, donc je dois encore avoir du temps avant de voir un supporte de la 3D complet et officiel pour ma carte (et vu la vitesse à laquelle les pilotes évoluent, c'est pas pour l'année prochaine je pense roll).

Pour conclure, je dirais que  la carte n'est pas mauvaise du tout en performance (superbe sous Windows), mais sous Linux c'est un véritable cauchemar : changement entre 2 pilotes fréquents (l'un stable aux performances pourries, et l'autre bon uniquement pour la 3D inutilisable au quotidien).
Il y a un an quand j'ai acheté la carte on m'a prophétisé aussi l'arrivée imminente d'un super pilote 3D rapidement, au final j'attends encore et je ne suis pas encore arrivé au bout mad
Donc perso, avis mitigé pour moi quant aux cartes ATI en général (et pas seulement la 3650). Aucun doute, ma prochaine carte sera une Nvidia même si je dois payer un poil plus cher que l'équivalent ATI sad

Donc voila si tu as d'autres questions n'hésite pas wink

Dernière modification par Heliox (Le 28/05/2009, à 18:45)

#79 Le 28/05/2009, à 18:57

Link31

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

OK, j'ai pu aussi constater que les performances 3D sont très bonnes avec les Catalyst, même si ils n'implémentent pas tout à fait la totalité d'OpenGL. Je développe des jeux 3D, et on peut s'attendre à tout avec certains shaders wink

Sur les performances 2D : avec fglrx, les fenêtres "accrochent" quand on les déplace (il y a un léger lag au début et à la fin du déplacement), xterm et emacs (avec xft - c-à-d l'antialiasing des polices) ont des performances d'affichage désastreuses. Autre point gênant : les vidéos utilisant le sortie xv ont des couleurs fades et moches. Est-ce que ces problèmes sont aussi présents sur radeon(hd) ?

Sur le changement de terminal : jusque-là, les versions (probablement dépassées) du driver radeon que j'ai testées affichaient une sorte de motif moiré pendant quelques secondes au moment du changement de terminal. Ce n'est pas particulièrement moche, mais je me demande si l'écran et la carte apprécient. Je voulais savoir si ce problème avait été corrigé sur les versions récentes du driver.

Dernière chose, la stabilité. Si je passe (occasionnellement) sur les drivers radeon(hd), ça sera pour la licence, les performances 2D que j'espère être meilleures, mais j'attends aussi une stabilité exemplaire. Sinon, autant retourner sur fglrx qui a certes quelques bugs mais qui fait fonctionner tous mes jeux. Est-ce que tu as déjà rencontré des crashes avec les drivers libres, ou du moins des crashes non-reproductibles ?

Merci smile

edit : fglrx est utilisable au quotidien pour moi. Il est juste lent en 2D et il faut oublier Compiz/composite. Enfin, j'ai eu tellement de problèmes avec ma précédente carte Nvidia que mon avis est probablement biaisé...

Dernière modification par Link31 (Le 28/05/2009, à 19:01)

Hors ligne

#80 Le 28/05/2009, à 19:32

Heliox

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Sur les performances 2D : avec fglrx, les fenêtres "accrochent" quand on les déplace (il y a un léger lag au début et à la fin du déplacement), xterm et emacs (avec xft - c-à-d l'antialiasing des polices) ont des performances d'affichage désastreuses. Autre point gênant : les vidéos utilisant le sortie xv ont des couleurs fades et moches. Est-ce que ces problèmes sont aussi présents sur radeon(hd) ?

Personnellement je trouve que le déplacement des fenêtre est plus rapide qu'avec le Catalyst, je viens de tester pour voir.

Autre point gênant : les vidéos utilisant le sortie xv ont des couleurs fades et moches. Est-ce que ces problèmes sont aussi présents sur radeon(hd) ?

Euh... Je ne maîtrise pas du tout les sorties (xv,etc..), alors au risque de dire des bêtises, je préfère ne rien dire big_smile

Je voulais savoir si ce problème avait été corrigé sur les versions récentes du driver

Entièrement, avec radeonhd aucun souci, pour radeon c'est autre chose, la carte a un comportement bizarre : elle met en veille l'écran puis seulement après affiche la console, chez moi.

Est-ce que tu as déjà rencontré des crashes avec les drivers libres, ou du moins des crashes non-reproductibles ?

Ah c'est le meilleur avantage de radeonhd : aucun bug méchant pour moi depuis que je l'utilise (depuis ubuntu 7.10). Je remarque juste un petit bug très léger : l'apparaition de traces noires dans Firefox qui s'effacent en faisant défiler la page, sinon aucun souci wink (pas comme ces fglrx)

Enfin, j'ai eu tellement de problèmes avec ma précédente carte Nvidia que mon avis est probablement biaisé...

lol Étrange moi c'est l'inverse, dès que j'ai l'occasion je changerai pour une Nvidia tongue

#81 Le 28/05/2009, à 19:42

Link31

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Heliox a écrit :

Enfin, j'ai eu tellement de problèmes avec ma précédente carte Nvidia que mon avis est probablement biaisé...

lol Étrange moi c'est l'inverse, dès que j'ai l'occasion je changerai pour une Nvidia tongue

Sur mes quatre cartes graphiques Nvidia, deux ont grillé (dont une au bout de 24h) et la troisième produit un interrupt storm (c-à-d que le PC devient inutilisable pendant plusieurs minutes) quand elle atteint une certaine température.
Le hasard a fait que la garantie m'a fourni une ATI. Je vais voir ce que ça vaut. Mais j'ai assez souffert avec les Nvidia wink

Hors ligne

#82 Le 28/05/2009, à 19:53

Heliox

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Link31 a écrit :

et la troisième produit un interrupt storm (c-à-d que le PC devient inutilisable pendant plusieurs minutes) quand elle atteint une certaine température.

hmm Ah.... C'était quel modèle de carte ?
Mince, moi qui pensais prendre une version passive de la 9500GT pour être tranquillle ...:/

#83 Le 28/05/2009, à 20:07

Link31

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Celles qui ont grillé étaient une 6800gt toute neuve, et une 8600m (la série maudite). Celle qui a des soucis de température est une 6800gs, plusieurs autres personnes ont apparemment rencontré le même problème avec cette carte mais on dirait que ça reste rare. La seule vaillante carte survivante est une vieille geforce mx 200... il faut dire qu'elle n'est pas utilisée intensivement, étant donné ses performances en 3D tongue

Hors ligne

#84 Le 28/05/2009, à 20:56

pandajaune

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

d'ailleurs, j'ai cru lire que certains grands constructeurs comme dell ou apple envisageaient de stopper leur collaboration avec nvidia pour ces motifs. ce qui va asseoir le leadership deja plus que consequent de ati.

edit : en fait j'ai ecrit n'importe nawak c'est nvidia le number 1... comme sheraff quoi lol l'abus de catalyst nuit a la sante lol

Dernière modification par pandajaune (Le 11/06/2009, à 19:01)

Hors ligne

#85 Le 29/05/2009, à 22:46

HacKurx

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Merci à tous pour vos contributions! big_smile

Hors ligne

#86 Le 01/06/2009, à 01:20

Gemnoc

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Heliox a écrit :
Link31 a écrit :

et la troisième produit un interrupt storm (c-à-d que le PC devient inutilisable pendant plusieurs minutes) quand elle atteint une certaine température.

hmm Ah.... C'était quel modèle de carte ?
Mince, moi qui pensais prendre une version passive de la 9500GT pour être tranquillle ...:/

Par passive, veux-tu dire une carte dotée d'un radiateur de chaleur plutôt qu'un ventilateur?

À mon avis, si tu compte jouer à des jeux ou utiliser des applications 3D qui taxent beaucoup la carte, c'est à déconseiller.

J'ai une Nvidia 8600GTS 256Mo "Silent" avec radiateur de chaleur, et si je joue à un jeu FPS par exemple, le ventilateur du boîtier se met à faire autant de bruit qu'un moteur de vieux DC-3! roll

J'ai téléchargé le démo du moteur de rendu Unigine Tropics qui est mentionné au message #3 (c'est à couper le souffle ce démo en passant!!!), et pendant le benchmark, la température du GPU monte de 51 à 70ºC!

Quand ça arrive, j'ouvre le panneau latéral du boîtier pour faire descendre la température...

Quoique ce serait probablement moins problématique si j'avais choisi un boîtier mieux ventilé (j'ai un Antec P150, qui correspond maintenant au Sonata Designer 500). Ça m'apprendra à vouloir un PC silencieux!

Dernière modification par Gemnoc (Le 01/06/2009, à 01:33)

Hors ligne

#87 Le 01/06/2009, à 02:15

RedLemon

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Ici :

7900 GTX
ubuntu 9.04 64bit
nvidia 180.51
glxgears 12211.200 FPS
mono screen OK
Dual Screen OK
Jeux OK
Compiz OK a donf !


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#88 Le 01/06/2009, à 02:21

Link31

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Gemnoc a écrit :

J'ai téléchargé le démo du moteur de rendu Unigine Tropics qui est mentionné au message #3 (c'est à couper le souffle ce démo en passant!!!), et pendant le benchmark, la température du GPU monte de 51 à 70ºC!

6 FPS sad

Tu as raison, ce n'est pas un moteur de jeu mais un moteur de rendu... J'ai des rendus Blender plus rapides que ça roll

Hors ligne

#89 Le 01/06/2009, à 15:44

HacKurx

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

J'ai trouvé un script pas mal:

#! /bin/bash

cat /proc/pci | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | \
egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | \
egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr; glxgears & sleep 30 ; \
killall glxgears

Source:
http://free3d.org/

Hors ligne

#90 Le 01/06/2009, à 16:36

papillon41

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Bonjour,

J'ai ajouté ma carte : Nvidia GeForce(6200) 128Mo


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#91 Le 01/06/2009, à 19:50

wido

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

la carte 7900GTX est ajouté wink

Hors ligne

#92 Le 01/06/2009, à 22:25

Emilien-contrib

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

C'est du tout bon pour ma 9600gt 512 gddr3 de PNY

#93 Le 02/06/2009, à 13:42

wido

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

@Emilien-contrib tu pourrais m'en dire plus
quelle est le résultat de la commande:
glxgears
ce qui fonctionne du 1er coup : compiz,jeux,mono screen dual screen et quelle est le driver que tu utilises?

Hors ligne

#94 Le 02/06/2009, à 15:39

fabux

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

autoquote big_smile :

fabux a écrit :

Par contre je ne vois pas de lien (ni vers, ni venant de) dans la doc général sur les cartes graphiques. Ce serait peut-être bien de la mettre? J'ai voulu le faire mais j'y arrive pas.

Merci à celui qui a mis le lien (du coup j'avais oublié dans ce sens roll), mais [boulet]en fait je parlais que je n'y arrivais pas de la doc "générale" carte graphiques vers la liste des cartes graphiques testées (en gros pas de lien dans ce tableau).[/boulet]

Hors ligne

#95 Le 02/06/2009, à 16:56

WATTT

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Bonjour,
J'aimerais juste savoir si il y a des utilisateurs de cartes graphiques Intel car si il y en aurait pas mal, on pourrait créer un tableau pour ces cartes graphiques.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#96 Le 02/06/2009, à 16:59

wido

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

pas bête du tout pour l'idée de WATTT

avec les chipsets des eeepc il va y avoir un grand tableau roll

EDIT: ajout du tableau pour modèle intel
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_gr … ques_intel

Dernière modification par wido (Le 02/06/2009, à 17:07)

Hors ligne

#97 Le 02/06/2009, à 17:32

fabux

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

@ubuntosaure: peut-être rajouter sur ton premier post le script que tu as trouvé pour pouvoir remplir le tableau.
A moins de l'indiquer dans la doc?

Hors ligne

#98 Le 02/06/2009, à 17:43

wido

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Si c'est pour rajouter des données dans la doc, ça risque de surcharger le tableau hmm , l'utilisateur qui découvre ce tableau veut savoir si la carte graphique qui désire acheter va aller pour son ubuntu et qu'il pourra mettre des effets 3D, de jouer avec.

EDIT: http://doc.ubuntu-fr.org/benchmark#script

Dernière modification par wido (Le 02/06/2009, à 18:01)

Hors ligne

#99 Le 02/06/2009, à 18:28

fabux

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

Ok pour la surcharge. Et le mettre sur le premier message de ce thread? Celui qui veux remplir la doc pour participer, mais qui ne maitrise pas forcément le terminal, il doit dans ce cas ce taper les 3 pages de ce thread avant de tomber sur le script, ou alors passer un bon moment dans les interfaces graphiques pour regrouper toutes les infos...

Par contre, pour la partie ATI il n'y a pas moyen de modifier le tableau avec les retour à la ligne c'est pas très lisible. Je n'utilises pas d'Ati mais apparemment, il y a plusieurs choix de drivers (radeon, radeonHD, catalyst...) Du coup peut-être mettre les même colonnes que pour nvidia (il manque la compiz dans ATI) et mettre des icones plus un commentaire rapide selon le driver, à la place de la colonne conclusion.
Par exemple sur la première carte que je vois Radeon X300 séries (RV370) dans la colonne mono screen les une en dessous des autres [icone catalyst]OK [icone radeon]:instable [icone radeonhd]:?.
S'il y a une manip à faire (autre que le choix du driver indiqué par le jeux d'icone comme je viens de l'indiquer), un lien dans la dernière colonne ou à coté de [icone !].
j'essai en plus visuel (désolé je prends les smileys pour aller plus vite et je les prends dans l'ordre)
smile=driver catalyst neutral=driver radeon sad=driver radeonhd

carte ati          fps      distibution  ..... mono screen ........ autre
                                                     smile ok
XWjecépakoi    1664    Karmic             neutral crash X
                                                     sad ok sauf video            solution ici

Dernière modification par fabux (Le 02/06/2009, à 18:31)

Hors ligne

#100 Le 02/06/2009, à 19:52

HacKurx

Re : La liste des cartes graphiques (contribution)

WATTT a écrit :

Bonjour,
J'aimerais juste savoir si il y a des utilisateurs de cartes graphiques Intel car si il y en aurait pas mal, on pourrait créer un tableau pour ces cartes graphiques.

Intel à libérer ses pilotes et il est maintenant rare qu'un chipset intel pose problème sous linux.
Il faudrait seulement écrire: intel généralement compatible sous linux mais nul pour jouer.
On verra pour rajouter l'Intel Larrabee quand il sortira, il devrait changé la donne ;-)

Hors ligne