Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2006, à 01:41

Strash

comment un Live CD sauve un disque dur externe

Petite annecdote pour dire combien Ubuntu est magnifique !

J'étais chez un amis pour une petite soirée, et il veut nous montrer quelques photos qu'il a prise de ses dernières excursions. Il branche son disque dur externe et là... rien ne se passe ! Windows XP ne voulais tout simplement pas reconnaitre le disque dur, alors qu'il l'avais fait la veille sans aucun problème. Je me penche sur le problème, vérifie 2-3 trucs mais rien à faire pas moyen de lire ce disque...

Et là il me viens une idée... Je parles aux autres de Linux, que je vais voir si Linux peut le lire. J'insère mon Live CD, reboot, démarrage et là : aucun problème, le disque est détecté tout de suite avec toute ses données... Ubuntu c'est magique !!

Et il m'as même demandé de lui laisser le CD d'installation pour se rajouter notre belle distro en multi boot !

Par contre j'ai une question : J'ai récupéré toute les données de son disque dur, j'ai formatté, mais le disque n'est toujours pas reconnu par Windows... comment se fait-il que Linux puisse lire sans aucune erreur un disque en Fat32 alors que Windows ne reconnais même plus le disque ? Le système de montage des périphériques externe n'est pas le même ??

Hors ligne

#2 Le 11/03/2006, à 04:24

pwazon

Re : comment un Live CD sauve un disque dur externe

Je dirais un problème de MBR et je ne pense pas que les montages soient pareils smile

Dernière modification par pwazon (Le 11/03/2006, à 04:29)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2006, à 05:30

Vell

Re : comment un Live CD sauve un disque dur externe

Peut-être un prolbème d'USB et non de disque sous windows, ça me paraît être l'explication la plus probable.

A noter que j'ai eu quelques soucis avec mes divers périphériques usb à cause d'une souris foireuse, qui me faisait tout déconnecter... sous windows uniquement.
Voir du coté des autres périphériques branchés, et essayer de le brancher toujours sur le même slot, si possible.

Sinon très bien, c'est un bel exemple pour l'argument "ouais mais les problèmes sous windows y'en a pas beaucoup puis c'est facile à résoudre"...


Ubuntu 7.10 - AMD 64 x2 4600+ EE - 2Gb - GF 8600 GT

Hors ligne

#4 Le 11/03/2006, à 14:23

Skorps

Re : comment un Live CD sauve un disque dur externe

Strash a écrit :

Par contre j'ai une question : J'ai récupéré toute les données de son disque dur, j'ai formatté, mais le disque n'est toujours pas reconnu par Windows... comment se fait-il que Linux puisse lire sans aucune erreur un disque en Fat32 alors que Windows ne reconnais même plus le disque ? Le système de montage des périphériques externe n'est pas le même ??

J'ai eu le même soucis, avec un pc sous linux et l'autre encore sous XP. J'ai formaté le disque externe en FAT32 et aucune reconnaissance.

En fait, j'ai ensuite observé les partitions sur le disque dur interne qui ne servait qu'à XP : il avait un espace non alloué de 8Mo. J'ai donc laissé au début du disque externe une partition non allouée de 8 Mo et tout le reste en FAT32. XP et Ubuntu le reconnaissent alors sans aucun soucis.

Hors ligne