Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2009, à 07:42

zedtux

Cloud computing c'est quoi ?

Hello à tous.

Après avoir parcourut la feuille de route de Karmic Koala, j'ai découvert le cloud computing.
Je ne suis pas sûre d'avoir pigé le but du système ... Ca parait important, puisque c'est un point far annoncé dans la prochaine Ubuntu... mais tout les articles que j'ai pu lire donnent le nom... mais personne (ne sais?) explique...

Donc... à quoi ca sert, et quel sont les utilisations de tout les jours que nous en aurions, à partir du moi d'Octobre ?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#2 Le 04/05/2009, à 07:43

inconnu

Re : Cloud computing c'est quoi ?

en gros ces un systeme d'exploitation a distance
tu t'y connecte par une page web

#3 Le 04/05/2009, à 07:54

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

C'est tout !?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#4 Le 04/05/2009, à 08:18

LoseMagnet

Re : Cloud computing c'est quoi ?

C'est une architecture permettant le partage des ressources processeur et/ou stockage.
La puissance de calcul n'est plus concentrée en un point mais répartie entre plusieurs machines de façon distribuée.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 04/05/2009, à 08:21)

Hors ligne

#5 Le 04/05/2009, à 09:21

0xdeadbeef

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Sur Wikipédia il y a un paragraphe sur ce qu'en pense RMS.

C'est effectivement sur la feuille de route de Karmic, et on peut se demander pour quoi faire..
Faudra probablement attendre le sommet de Barcelone (fin mai) avant d'avoir des précisions, pour l'instant c'est très vague hmm

#6 Le 04/05/2009, à 14:19

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Je suis étonné qu'un système si peu connut ( perso c'est la première fois que j'en entend parler.. et les gens à qui j'ai demandé aussi ne connaissaient pas ... ) soit intégré dans Ubuntu ... surtout sans explications sur la méthode d'utilisation ...

Avoir un OS à distance ... perso je le fais chez OVH avec un RPS ( Real Private Server ),

Je voie pas la différence ... neutral


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#7 Le 04/05/2009, à 14:39

Nasman

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Et avec Hadopi, plus d'internet, plus d'OS ni données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 04/05/2009, à 14:50

Kurokame

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Le cloud computing, c'est juste encore moins de contrôle sur ce qui passe sur ta machine, tout se trouve déplacé dans le réseau des réseaux. C'est le summum de ce que µ$oft a commencé à faire avec son OS , c'est à dire pousser encore plus loin le concept que tes données ne t'appartiendront à terme, plus du tout.

#9 Le 04/05/2009, à 14:52

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Okay...

C'est donc bien ce que je pensais ...

Mais alors ... pour quelles raisons .. notre amis Mark S. veux-t-il intégrer ce "truc" !?
Il a certainement donné des raisons ... non ?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#10 Le 04/05/2009, à 15:09

Kurokame

Re : Cloud computing c'est quoi ?

zedtux a écrit :

Mais alors ... pour quelles raisons .. notre amis Mark S. veux-t-il intégrer ce "truc" !?

J'imagine juste que c'est parce qu'une telle chose a bien entendu une réelle utilité en entreprise - et le but de canonical est de résoudre son bug #1 sur un terrain rentable, mais pour le particulier (qui part du principe que ce qui se passe à son taf, c'est pareil qu'à la maison, ou inversement), ça n'a plus du tout la même portée : l'un est un réseau très privé, l'autre l'est beaucoup moins.

#11 Le 04/05/2009, à 20:19

0xdeadbeef

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Cloud ça signifie nuage. Et un nuage c'est de la vapeur d'eau.
Donc en faisant un raccourci: "Cloud Computing" == vaporware big_smile

L'idée de ce machin est pas nouvelle, c'est du réchauffé de "thin client" que Netscape et Oracle ont tenté d'imposer au milieu des années 90. D'ailleurs au passage, c'est assez rigolo que le pdg d'Oracle ait trainé le cloud computing dans la boue il y a 6 mois, d'une manière très virulente et politiquement incorrecte. Il a la mémoire courte, Larry Ellison lol

#12 Le 04/05/2009, à 21:42

brakbabord

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Le cloud computing présente comme inconvénient de perdre la maitrise de ses données, puisqu'on les confie à quelqu'un d'autre.

Par contre cela présente des tas d'avantages: tu y accèdes depuis n'importe où et n'importe quelle machine, tu as une meilleure sécurité (entends par là que tu ne les perd pas au moindre crash de disque dur ou truc du genre) et ça t'épargne de devoir acheter des serveurs et payer des connexions avec un upload important.

Ubuntu est une distribution pragmatique, elle reste libre mais elle doit plaire au public. Le libre trop extrémiste ne permettra jamais à Linux de percer. Par exemple gNewSense est une distribution 100% libre mais elle ne gère pas tout un tas de fonctions "basiques" comme la 3D car elle n'a pas l'OpenGL, et il lui manque pas mal de pilotes de cartes réseaux (qui sont dans les autres distributions).

Le cloud computing c'est l'avenir. On le voit avec le succès du web 2.0, les gens mettent leurs données sur internet. GMail, Facebook (mauvais exemple), EyeOS...

GNU/Linux a apporté le support du wifi très tardivement par rapport à Windows, j'ai l'impression que Canonical ne veut pas commettre la même erreur avec le cloud computing.

Hors ligne

#13 Le 04/05/2009, à 22:25

Eldermê

Re : Cloud computing c'est quoi ?

brakbabord a écrit :

Par exemple gNewSense est une distribution 100% libre mais elle ne gère pas tout un tas de fonctions "basiques" comme la 3D car elle n'a pas l'OpenGL

Ah non, ça c'est pas vrai. Enfin, plus maintenant wink La petite clause qui faisait que OpenGL n'était pas tout à fait considéré comme assez libre a été enlevée, et du coup OpenGL a été intégré à gNewSense. Evidemment, il faut par contre une carte compatible avec un pilote libre.

À première vue, je trouve le cloud computing plutôt élégant pour partager des ressources processeurs (utile en entreprise effec tivement). Par contre, pour partager des données, de mon côté, c'est non, non et non, pour les raisons qui ont déjà été évoquées.

Mais partager des ressources et partager des données me semblent être 2 choses complètement différentes. Donc, pourquoi rejetter en masse le cloud computing ? (rejeter le fait de mettre ses données ailleurs que chez soi, je le comprends et je l'approuve tout à fait, par contre)


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#14 Le 04/05/2009, à 23:23

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Ok, j'ai bien compris ce que tous vous avez dis.

Mais dans mon cas, chez OVH, c'est eux qui assure la fiabilité de mon serveur. ( backbone, onduleurs, etc ... ).

Je paye un abonnement, serte, mais je pense que ca doit être la même chose que pour accéder à un service Cloud Computing ... non ?

Donc, si un jour je tombe sur un fan de cloud computing, que peut-il me donner comme arguments, pour me dire que moi avec mon RPS de chez OVH ( ou tout autres offres de toutes autres fournisseurs ), je suis à coté de la plaque, et que c'est plus meilleur ce que lui préfère ?
( Je parle des arguments objectifs... pas des faux arguments. wink )


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#15 Le 04/05/2009, à 23:36

brakbabord

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Un hébergement OVH ce n'est qu'une toute petite partie du cloud computing...

Hors ligne

#16 Le 05/05/2009, à 01:22

Bennett

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Ma qui accepte une telle intrusion ? Moi je veux MON OS à MOI ! J'ai pas envie d'un truc super distant. Ce d'autant plus que les seules données que les gens acceptent d'uploader sont des données qu'ils souhaitent partager.


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#17 Le 05/05/2009, à 07:38

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

brakbabord a écrit :

Un hébergement OVH ce n'est qu'une toute petite partie du cloud computing...

Ben, ca n'as même rien à voire d'après ce que j'ai compris.

Ma question c'est: qu'est ce qu'un fan de Cloud Computing pourrais me sortir comme arguments, pour me prouver que le cloud computing est plus intéressant qu'un serveur, que je gère moi même à distance.


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#18 Le 05/05/2009, à 07:43

LoseMagnet

Re : Cloud computing c'est quoi ?

zedtux a écrit :

Ma question c'est: qu'est ce qu'un fan de Cloud Computing pourrais me sortir comme arguments, pour me prouver que le cloud computing est plus intéressant qu'un serveur, que je gère moi même à distance.

Je ne suis pas un fan du Cloud Computing, mais si j'ai bien compris, le CP est scallable. Un server reste une machine, sa puissance n'augmente pas à moins de mettre plus de RAM, changer le CPU, etc, tandis que l'efficacité d'un service basé sur le CP pour s'accroitre en ajoutant d'autres machines qui vont se partager la totalité de la charge et accroitre les capacités globales du système.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 05/05/2009, à 07:59)

Hors ligne

#19 Le 05/05/2009, à 08:41

0xdeadbeef

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Renseignements pris, du cloud computing existe déjà sous jaunty, il s'agit d'eucalyptus.
De là à dire que le nom de bestiole associé à la prochaine ubuntu reflète les ambitions de Shuttleworth..

LoseMagnet a écrit :

[..] si j'ai bien compris, le CP est scallable [..] l'efficacité d'un service basé sur le CP pour s'accroitre en ajoutant d'autres machines qui vont se partager la totalité de la charge et accroitre les capacités globales du système.

Oui, sous réserve que la bande passante soit nickel.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir zonbu, une solution soft qui existe depuis deux ans, basée sur gentoo.
Ils livrent également du matos de type "thin client" avec leur machin préinstallé. Bridé en espace disque, en puissance CPU, en quantité de RAM, mais certainement pas en bande passante big_smile

#20 Le 06/05/2009, à 17:07

Kanoba14

Re : Cloud computing c'est quoi ?

La question est intéressante mais avoir une vraie réponse à l'air plus délicat. J'ai notamment trouvé un article qui parlait du cloud computing et qui expliquait justement que ça ne voulait déjà plus dire grand chose vu que le terme pour des raisons commerciales a été appliqué à tout et n'importe quoi. (http://www.securityvibes.com/cloud-comp … s-975.html)

Après, même si ce nuage reste aussi assez "brumeux" pour moi, je ne pense pas qu'il faille voir ça en tout négatif où on perd le contrôle de sa machine. Il y a déjà des utilisations clairement positives, si on prend déjà dup qui sert à faire des sauvegardes de disque dur, il y a possibilité de placer sa sauvegarde sur amazon S3, ce qui est un avantage pour ceux voulant payer le service, et avec le chiffrement et autres, ce n'est pas parce que ce n'est plus sur la machine de l'utilisateur qu'on en perd l'usage, personnes d'autres ne pourra l'utiliser. Et le problème de panne de disque dur sur lequel il y aurait la sauvegarde n'est plus un problème vu que ce n'est plus sur le matériel de l'utilisateur. Là où pour les données, chacun a son bas de laine où il garde ça en lieu sûr avec les défauts que ça peut avoir (vol, panne, etc), l'utilisation de amazon s3 se rapproche d'un système bancaire où les données n'ont plus à craindre des intempéries car n'étant plus chez l'utilisateur mais qu'il peut quand même consulter quand ça lui chante. C'est clairement un point positif du cloud computing.

Un autre exemple dans un genre très différent que j'ai vu récemment est un cours en ligne par un développeur ubuntu en servant d'amazon ec2(en anglais). Le développeur a les droits d'écriture pour le logiciel, les élèves uniquement les droits de lecture et tout le monde peut voir en temps réel ce qui se passe. En anglais aussi: http://blog.dustinkirkland.com/2009/04/ … creen.html

Donc voilà, c'est loin d'être clair mais il ne faut non plus sombrer dans le pessimisme automatiquement, ça peut réellement avoir de nombreux avantages.

Hors ligne

#21 Le 06/05/2009, à 23:21

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

D'un autre coté, un système 100% sécurisé, ca n'existe pas !
( J'ai vue recement, genre 2 mois, que des chercheurs ont réussi à casser SSL/HTTPS )

Maintenant, je ne pense pas que ce soit vue en tout négatif par les gens qui ont répondu à mon topic, mais plustôt, tout le monde sais que l'informatique, n'as rien de sécurité ( et les banque avec ! ).

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, mon point de vue est simple ( j'espère ne pas trop me tromper ): Le cloud Computing n'as un intérêt que Professionnel ...
Internet n'est pas asser sure ( sécurité, fiabilité, ... ) pour aller faire des sauvegarde à l'autre bout du monde !
Si je sauvegarde quelque chose, et que mon FAI a des soucis ... je n'ai plus accès à mes données.

En tout cas, ca reste à surveiller... Peut-être un jours cela sera intéressant, mais pour le coup, ce point d'Ubuntu 9.10 sera tout simplement à ignorer.
Ok, ca sera là ... fonctionnelle ... c'est tout smile


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#22 Le 06/05/2009, à 23:26

Mornagest

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Cela dit, je ne comprends pas, mais alors là, pas du tout l'intérêt de la chose... on a des disques durs de capacités monstrueuses, de nos jours, et on ne pourrait même pas stocker nos propres informations & documents sur ces disques, simplement parce qu'on nous propose de les mettre ailleurs ?

C'est quoi, c'te blague ? Le jour où on m'oblige à mettre des trucs qui me concernent sur un site, je coupe mon PC et j'y touche plus...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 07/05/2009, à 00:18

Kurokame

Re : Cloud computing c'est quoi ?

@zedtux : surtout intérêt limité quand des gouvernements sont prêts à filtrer les contenus voire couper les accès, tu auras l'ai fin avec une petite boîte même pas capable de booter, de récupérer tes données/profils et/ou tout simplement utiliser ta machine de la façon la plus complète qui soit parce qu'entre toi et le réseau des réseaux, il y a eut une "couille". smile

@Mornagest : que veux-tu, en fRance, il faut quand même payer la $ac€m pour rien, et puis c'est bien connu, c'est un truc contre le télépartage non autorisé, ça évite d'avoir de gros disques durs pour y stocker des divx et des mp3 de contrefaçon à l'abri chez soi... alors il faut tout chiffrer et les laisser ailleurs. smile

#24 Le 07/05/2009, à 07:55

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

J'approuve Kurokame.

Y a pas de moyen sûre de stocker ses donnés ( disque dur, problème mécanique; CD/DVD, rayure, destruction du mirroire; Disque SSD, perte des donnée si plus d'energie, genre la pile interne est morte? ).

La seule chose possible, à mes yeux, pour pas être emmerdé, c'est utiliser un disque dur, avec une partition ( ou un fichier ) crypté par blowfish, et changer le disque sans attendre la dernière minute ?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#25 Le 07/05/2009, à 08:57

Kurokame

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Au pire, du raid 1 voire raid 5.