Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2009, à 09:14

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Ouais


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#27 Le 07/05/2009, à 09:37

Hregrin

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Faut cesser la psychose à un moment, hein, les gars wink

Le concept du cloud computing n'est en rien nouveau et je suis sur que la plupart d'entre vous l'utilisent déjà tous les jours sans même le savoir :

- vous avez une adresse hotmail ou gmail, ou tout autre service de "webmail" ?
- vous utilisez une application en ligne de travail collaboratif genre Collabtive ?
- vous stockez des photos sur flickr ou autre ?
- vous utilisez un CMS genre Joomla pour créer votre site web ?
- vous utilisez n'importe quelle application web à laquelle vous avez accès depuis n'importe quelle machine ?
- votre entreprise utilise un serveur de stockage de données ?

...vous faites DEJA du cloud computing.

Le problème du Cloud Computing, c'est de savoir à qui on confie ses données, et surtout QUELLES données on lui confie. Ce qui signifie que si on fait attention à l'utilisation qu'on en a, il n'y a pour ainsi dire pas de risque.

Je ne pense pas que Mark Shuttleworth veuille directement "dématérialiser" l'ensemble d'Ubuntu et l'envoyer en entier sur la toile. Je crois simplement que par une série de fonctions et d'applications (Amazon EC2 et Eucalyptus, entre autres), il compte faciliter l'accès au "nuage" à ceux qui le désirent.

Pour ceux que ça intéresse, il y a une interview audio en anglais : http://bartongeorge.net/2009/03/30/mark-shuttleworth-dicusses-the-cloud-and-ubuntu/

...mais par pitié, cessez de pousser des cris d'orfraie avant de vous être renseignés !


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#28 Le 07/05/2009, à 09:57

0xdeadbeef

Re : Cloud computing c'est quoi ?

C'est dommage de limiter la question à du simple stockage roll
Mais puisqu'on parle de fiabilité, le meilleur moyen de la garantir est en mettant en oeuvre de la redondance.

Mornagest a écrit :

C'est quoi, c'te blague ? Le jour où on m'oblige à mettre des trucs qui me concernent sur un site, je coupe mon PC et j'y touche plus...

C'est marrant, Torvalds a émis un avis exactement contraire. Quand il fait un commit du noyau avec GIT, il a la garantie que le contenu va se retrouver distribué sur plein de machines autour du monde. Le noyau est à l'abris, même s'il y a un incendie simultanément chez lui, chez Morton et Molnar lol
Si cette mésaventure arrive chez toi, ou bien que tu te fasses cambrioler, tu seras vert. Même si par la suite l'assurance te rembourse ta machine en RAID ultra-redondant..
Et si c'est l'aspect confidentialité qui te gène, rien ne t'empêche de chiffrer tes données.

Kanoba14 a parlé d'amazon S3: dans ce cas il existe une liaison contractuelle avec un fournisseur de service, et c'est à chacun de voir s'il est prêt à payer pour le service, et à juger si les termes du contrat sont satisfaisants. Le seul problème, c'est qu'on sait pas de quelle manière amazon met en oeuvre le mirroring. S'il est radin à ce niveau-là, on est plus proche du minitel que de l'internet, contrairement à git qui est 100% internet.

Kurokame a écrit :

tu auras l'ai fin avec une petite boîte même pas capable de booter, de récupérer tes données/profils et/ou tout simplement utiliser ta machine de la façon la plus complète qui soit parce qu'entre toi et le réseau des réseaux, il y a eut une "couille"

zedtux a écrit :

Le cloud Computing n'as un intérêt que Professionnel [..] Si je sauvegarde quelque chose, et que mon FAI a des soucis ... je n'ai plus accès à mes données

On parle de données VITALES, il ne s'agit pas de wallpapers ou autres. Donc oui, en premier lieu ça concerne des professionnels. Un particulier peut lui-aussi posséder des données vitales. Exemple: fichiers audio/vidéo à forte valeur sentimentale. Un truc impossible à quantifier dans un contrat d'assurance. Il y a un intérêt à déporter ça vers du stockage à haute fiabilité.
Et si la connexion internet est en rade, bah on peut toujours utiliser un autre poste pour récupérer les données si on en a besoin. Où est le malaise?

Mais encore une fois, c'est dommage de limiter le sujet à la seule question du stockage.

#29 Le 07/05/2009, à 09:57

Kurokame

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Hregrin a écrit :

Le problème du Cloud Computing, c'est de savoir à qui on confie ses données, et surtout QUELLES données on lui confie. Ce qui signifie que si on fait attention à l'utilisation qu'on en a, il n'y a pour ainsi dire pas de risque.

Si seulement l'invocation de la formule magique "il suffit de" était auto-réalisatrice, ça serait très simple. Mais quand je vois le nombre de personnes prêtes à refourguer tout un tas d'informations à des fessebook, incapables de lire un cluf, ne se tenant pas informé sur les nouvelles technologies et/ou l'actualité qui fait mention de la volonté du législateur à ériger des barrières autour d'elles, prêtes à avaler n'importe quelle couleuvre pourvue qu'elle brille ou garantie sans petits os tranchants, je me dit que ce n'est pas prêt de se passer... et je ne crois pas du tout à la sainte vierge. smile

0xdeadbeef a écrit :

On parle de données VITALES, il ne s'agit pas de wallpapers ou autres. Donc oui, en premier lieu ça concerne des professionnels. Un particulier peut lui-aussi posséder des données vitales. Exemple: fichiers audio/vidéo à forte valeur sentimentale. Un truc impossible à quantifier dans un contrat d'assurance. Il y a un intérêt à déporter ça vers du stockage à haute fiabilité.
Et si la connexion internet est en rade, bah on peut toujours utiliser un autre poste pour récupérer les données si on en a besoin. Où est le malaise?

Si c'est vital, il y a d'autres moyens d'assurer un backup ou une externalisation de données tout aussi efficace. C'est ce qui fait d'ailleurs son charme : une connexion en rade, c'est pas grave : on consulte localement sans besoin d'une autre machine à coté qui risque d'avoir les mêmes soucis. smile

Mais encore une fois, c'est dommage de limiter le sujet à la seule question du stockage.

Parce que c'est la plus intéressante pour un particulier tel que je l'envisagerai et que s'il est question "d'émulation" de ressources matérielles, je me vois mal faire du cloud computing à 3h du mat' chez le voisin parce que ma ligne a giclé. Il faut voir aussi quand même à quel degré de dépendance nous en arriverons pour de plus en plus d'activités, comme par exemple l'électricité.

Dernière modification par Kurokame (Le 07/05/2009, à 10:19)

#30 Le 07/05/2009, à 10:49

Eldermê

Re : Cloud computing c'est quoi ?

0xdeadbeef a écrit :

C'est dommage de limiter la question à du simple stockage roll
[...]
Mais encore une fois, c'est dommage de limiter le sujet à la seule question du stockage.

+1
La question du stockage me semble être la moins intéressante. Non que je la trouve inutile et néfaste en soi (à condition de savoir l'utiliser avec intelligence, pour les données qui sont adaptées, donc typiquement pas les mails qui sont purement personnels) mais parce que effectivement il me semble que cela fait un bon moment que c'est en place.

L'idée de partager des ressources CPU par exemple, voilà qui pourrait être intéressant (sûrement davantage dans un contexte professionnel mais bon). Quelqu'un a des informations là-dessus ?


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#31 Le 07/05/2009, à 11:20

0xdeadbeef

Re : Cloud computing c'est quoi ?

@Eldermê: regarde le début du post #19 pour ce qui existe et existera, sous Ubuntu du moins.

Mais quand je vois le nombre de personnes prêtes à refourguer tout un tas d'informations à des fessebook, incapables de lire un cluf, ne se tenant pas informé sur les nouvelles technologies et/ou l'actualité qui fait mention de la volonté du législateur à ériger des barrières autour d'elles, prêtes à avaler n'importe quelle couleuvre pourvue qu'elle brille ou garantie sans petits os tranchants, je me dit que ce n'est pas prêt de se passer... et je ne crois pas du tout à la sainte vierge.

Oui mais ça c'est une question de libre-arbitre et d'epistémiologie. Mélange pas tout.

Kurokame a écrit :

je me vois mal faire du cloud computing à 3h du mat' chez le voisin parce que ma ligne a giclé. Il faut voir aussi quand même à quel degré de dépendance nous en arriverons pour de plus en plus d'activités, comme par exemple l'électricité

Moi aussi je me vois mal en faire.. tant que j'aurai pas compris dans les détails ce qu'est le Cloud Computing au niveau applicatif, et tant que j'aurai pas de garantie que ça soit/sera pas bourré de technos propriétaires.
Mais si tu soulèves la question énergétique, le CC a des arguments en sa faveur justement (mutualisation de l'énergie).

#32 Le 07/05/2009, à 13:10

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

0xdeadbeef a écrit :

On parle de données VITALES

Il est claire que je parlais de données vitales ... je croix que tout le monde l'avais compris ainsi, du moins je l'espère.

Hregrin a écrit :

Faut cesser la psychose à un moment, hein, les gars wink

Comme je le disais dans mon poste, ce n'est pas de la psychose ou du tout négatif, c'est que la sécu en informatique n'est pas sûre.

Et quand on parle de données vitales, comme l'as souligné 0xdeadbeef, si ont est un peu rationnel, ont s'inquiète un tout petit peu de savoir où seront ses données.
Bien entendu ... uploader un photo humoristique sur un serveur pour poster le lien, ca ne pose pas trop de problèmes ... roll

C'est tout ce que je voulais dire, et je pense que c'est tout ce que voulaient dire Kurokame ainsi que Mornagest.





Mais je suis content, le débat avance un peu ! big_smile


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#33 Le 07/05/2009, à 13:35

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Hregrin a écrit :

- vous utilisez une application en ligne de travail collaboratif genre Collabtive ?

...
...vous faites DEJA du cloud computing.

Merci ! Je ne connaissais pas !!

Mais... c'est pas du cloud computing ... ?

Si j'ai bien compris, en cloud computing, il faudrait créer un compte, et les données de Collabtive seraient sur les serveurs des codeurs de Collabtive...

Là, je vient de l'installer sur une machine de test, dans mon réseau local .. et donc mes données sont ici, chez moi.

C'est quoi que j'ai pas compris ?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#34 Le 07/05/2009, à 15:19

Eldermê

Re : Cloud computing c'est quoi ?

0xdeadbeef a écrit :

@Eldermê: regarde le début du post #19 pour ce qui existe et existera, sous Ubuntu du moins.

Merci pour le lien, je n'y avais pas fait attention la première fois que j'ai lu ton post #19. J'ai commencé à lire en diagonale. C'est intéressant mais à première vue j'ai plutôt l'impression que ça s'adresse en premier lieu à des entreprises. Or une entreprise qui va choisir Ubuntu préfèrera plutôt se tourner vers une version LTS, non ? L'idée de faire du cloud computing un des points phares du Karmic Koala me laisse donc un peu perplexe, à moins que l'idée soit d'avoir le temps d'être rodé pour la prochaine LTS.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#35 Le 07/05/2009, à 15:52

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Eldermê a écrit :

à moins que l'idée soit d'avoir le temps d'être rodé pour la prochaine LTS.

A mon avis aussi


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#36 Le 07/05/2009, à 18:42

Kurokame

Re : Cloud computing c'est quoi ?

0xdeadbeef a écrit :

Oui mais ça c'est une question de libre-arbitre et d'epistémiologie. Mélange pas tout.

En effet, je ne vais pas mélanger tout par plaisir, mais dans la pratique, nos marchands aiment bien proposer et entretenir des concepts très flous pour justement arriver à ce que tout le monde puisse avoir une bonne raison d'utiliser un service pour tout et n'importe quoi, même si la personne n'en a pas besoin.


Kurokame a écrit :

je me vois mal faire du cloud computing à 3h du mat' chez le voisin parce que ma ligne a giclé. Il faut voir aussi quand même à quel degré de dépendance nous en arriverons pour de plus en plus d'activités, comme par exemple l'électricité

Moi aussi je me vois mal en faire.. tant que j'aurai pas compris dans les détails ce qu'est le Cloud Computing au niveau applicatif, et tant que j'aurai pas de garantie que ça soit/sera pas bourré de technos propriétaires.
Mais si tu soulèves la question énergétique, le CC a des arguments en sa faveur justement (mutualisation de l'énergie).

Et nous oublions aussi le point noir essentiel dans nos contrés contre lui : l'ADSL.

#37 Le 07/05/2009, à 22:19

Hregrin

Re : Cloud computing c'est quoi ?

zedtux a écrit :
Hregrin a écrit :

- vous utilisez une application en ligne de travail collaboratif genre Collabtive ?

...
...vous faites DEJA du cloud computing.

Merci ! Je ne connaissais pas !!

De rien, je l'utilise pour permettre à mes clients de suivre leur projet, ainsi que pour travailler en collaboration avec d'autres webdesigners ou avec des graphistes. Je la trouve vraiment simple d'utilisation et super bien foutue...

zedtux a écrit :

Mais... c'est pas du cloud computing ... ?

Si j'ai bien compris, en cloud computing, il faudrait créer un compte, et les données de Collabtive seraient sur les serveurs des codeurs de Collabtive...

Là, je vient de l'installer sur une machine de test, dans mon réseau local .. et donc mes données sont ici, chez moi.

C'est quoi que j'ai pas compris ?

C'est du Cloud Computing, puisque tu peux l'installer sur un serveur chez Toile Libre, OVH, 1&1, ou sur ton serveur web auto-hébergé et y avoir accès de partout, de même que tes collaborateurs, y héberger des fichiers, des messages, profiter du système de tâches... sans que ce soit en local.

Cette application pourrait également être installée sur le serveur d'une entreprise et permettre à ses employés de gérer leurs projets sans rien avoir à stocker sur leur poste client.

C'est d'ailleurs à mon sens l'une des applications les plus intéressantes du Cloud Computing, ça démultiplie les possibilités en matière de travail collaboratif...

Eldermê a écrit :

L'idée de partager des ressources CPU par exemple, voilà qui pourrait être intéressant (sûrement davantage dans un contexte professionnel mais bon). Quelqu'un a des informations là-dessus ?

J'ai lu un truc là dessus sur le forum, à propos d'un histoire de pliage de molécules ou je ne sais plus trop quoi. En gros tu installes un client qui s'active quand tu n'utilises pas ton PC et qui effectue des calculs qui permettent de faire avancer la recherche scientifique sur des maladies, ce genre de choses.

EDIT : Voilà, j'ai retrouvé ! C'est le projet Folding@Home : http://doc.ubuntu-fr.org/fah

Il y a aussi un truc du genre sur la recherche en matière de sécurité informatique. Je vais essayer de retrouver ça...

Dernière modification par Hregrin (Le 07/05/2009, à 22:22)


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#38 Le 07/05/2009, à 23:08

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Tu as aussi Seti@Home, qui était le tout premier.
Celui-ci permet de calculer des morceau de son venant de l'espace, à le recherche de vie extraterrestre.

Donc, si j'ai bien compris ton explication Hregrin, TOUT CMS font partis des applications type cloud computing ?

Pourtant, il n'y a pas de partage de ressources quand je l'installe sur un serveur ..
Est ce que l'optique tu partage de ressource n'est pas obligatoire pour parler de cloud computing ?


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#39 Le 08/05/2009, à 07:30

Hregrin

Re : Cloud computing c'est quoi ?

zedtux a écrit :

Tu as aussi Seti@Home, qui était le tout premier.
Celui-ci permet de calculer des morceau de son venant de l'espace, à le recherche de vie extraterrestre.

Donc, si j'ai bien compris ton explication Hregrin, TOUT CMS font partis des applications type cloud computing ?

Pourtant, il n'y a pas de partage de ressources quand je l'installe sur un serveur ..
Est ce que l'optique tu partage de ressource n'est pas obligatoire pour parler de cloud computing ?

Google Apps ne permet en rien du partage de ressources et pourtant il est considéré comme un des piliers du cloud computing à l'heure actuelle...

Je parlais de Collabtive parce qu'ils ont des fonctions de partage de fichiers,... mais effectivement, on pourrait considérer que tout CMS fonctionne en cloud computing...

Après, dans le cloud computing poussé à son paroxysme, tu n'aurais plus qu'un écran, un modem et tes périphériques, tout le reste étant virtualisé. Mais ça ce sera sans moi...


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#40 Le 08/05/2009, à 11:30

Eldermê

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Hregrin a écrit :

Après, dans le cloud computing poussé à son paroxysme, tu n'aurais plus qu'un écran, un modem et tes périphériques, tout le reste étant virtualisé. Mais ça ce sera sans moi...

Ça aussi, ça existe depuis longtemps : dans le cas des terminaux X. wink Là encore, ça peut être intéressant dans un cadre professionnel : une grosse machine qui fait les calculs sur laquelle se connectent les gens depuis leur poste. Si j'ai bien compris le principe le cloud computing, l'idée reviendrait à avoir non pas une machine puissante qui calcule mais éventuellement plusieurs.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#41 Le 08/05/2009, à 13:15

Hregrin

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Eldermê a écrit :
Hregrin a écrit :

Après, dans le cloud computing poussé à son paroxysme, tu n'aurais plus qu'un écran, un modem et tes périphériques, tout le reste étant virtualisé. Mais ça ce sera sans moi...

Ça aussi, ça existe depuis longtemps : dans le cas des terminaux X. wink Là encore, ça peut être intéressant dans un cadre professionnel : une grosse machine qui fait les calculs sur laquelle se connectent les gens depuis leur poste. Si j'ai bien compris le principe le cloud computing, l'idée reviendrait à avoir non pas une machine puissante qui calcule mais éventuellement plusieurs.

Oui, tu as bien compris.

Ceci dit, toutes les applications qui ont été citées dans le topic font partie de la genèse du Cloud Computing, et en font donc partie, à mon sens...


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#42 Le 08/05/2009, à 17:03

zedtux

Re : Cloud computing c'est quoi ?

Hregrin a écrit :

Après, dans le cloud computing poussé à son paroxysme, tu n'aurais plus qu'un écran, un modem et tes périphériques, tout le reste étant virtualisé. Mais ça ce sera sans moi...

Ca c'est le fantasme des sys admin ! lol

Moi c'est pareil ! Je suis contre


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#43 Le 17/12/2009, à 01:36

g o

Re : Cloud computing c'est quoi ?

0xdeadbeef a écrit :
zedtux a écrit :

Le cloud Computing n'as un intérêt que Professionnel [..] Si je sauvegarde quelque chose, et que mon FAI a des soucis ... je n'ai plus accès à mes données

On parle de données VITALES,  il ne s'agit pas de wallpapers ou autres. Donc oui, en premier lieu ça concerne des professionnels. Un particulier peut lui-aussi posséder des données vitales. Exemple: fichiers audio/vidéo à forte valeur sentimentale. Un truc impossible à quantifier dans un contrat d'assurance. Il y a un intérêt à déporter ça vers du stockage à haute fiabilité.
Et si la connexion internet est en rade, bah on peut toujours utiliser un autre poste pour récupérer les données si on en a besoin. Où est le malaise?

Mais encore une fois, c'est dommage de limiter le sujet à la seule question du stockage.

hmm    Généralement les données vital ont les garde en mémoire dans son cerveau . il n'y a pas tand que ça de personne qui irait  confier leur code comfidentiel de carte bancaire;  à on ne sait trop qui ?
Alors oui il y a des têtes brulées qui font du commerce par internet avec payplal. Mais alors il faut prier bien fort  pour que paypal ne nous vole pas une partie de notre argent (voir  la totalité ) . Et il faut aussi prier pour que les sites sur lesquels on fait nos achats nous envoyent la marchandise ( marchandise que soit disant les sites marchands ont en stock. Mais on comprend vite que l'on peut montrer des photos de stock qui appatiennent aux magasins d'à côté ) .

Dernière modification par g o (Le 17/12/2009, à 01:37)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne