Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2009, à 10:35

Richard RAHL

[résolu à 79 %] installation des mises à jours pour ubuntu 8.10

Bonjour,

Après avoir galéré un long moment et testé ce que j'ai pu glaner en conseils sur ce forum, je me résouds à vous écrire pour solliciter votre précieuse aide.

Lorsque je veux installer des mises à jours, ou un logiciel, mon installation gèle systématiquement au moment du traitement des déclenchements triggers man-db.

Après une multitude d'essais infructueux, j'ai réinstallé tout le système, mais j'ai toujours le même gel au même moment.
Le gel se produit que je passe par la console ou par la méthode graphique.

Ma configuration :
Pentium 4 avec 512 de RAM
carte graphique intégrée
DD de 80 Giga
Win XP
Ubuntu 8.10 gnome installé dans windows par wubi
modem fast e4 sagem installé (non sans mal !!!) grace à Ubudsl.

Quand je dis gel, en fait, c'est juste l'installation qui gèle, puisque je peux continuer à utiliser les autres fonctions (internet...) sans problème.
J'ai essayé de laisser tourner l'installation pendant plusieurs heures sans résultat.

Je suis obligé d'arrêter l'ordinateur, mais il ne s'arrête pas normalement (écran noir, avec parfois écrit : stopping bluetooth et un curseur qui gnognotte. Je précise que je n'ai aucun appareil bluetooth connecté). Je fais donc à ce moment une extinction sauvage par le bouton, parce qu'aucune autre méthode ne fonctionne (ctrl alt bcksp, etc...)

J'ai essayé de réinstaller man-db, ça n'a servi à rien, dpkg --configure -a ne renvoie pas d'erreur, il n'y a aucun paquet cassé...

Aidez-moi s'il vous plait, je suis au bord de la crise de nerfs ! (pas tout à fait quand même)
Merci d'avance.

Dernière modification par Richard RAHL (Le 12/05/2009, à 10:32)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2009, à 15:31

Richard RAHL

Re : [résolu à 79 %] installation des mises à jours pour ubuntu 8.10

Question subsidiaire :
Est-ce que je risque quelquechose si je supprime totalement man-db ?

Je crois que la bonne commande serait : sudi apt-get remove --purge man-db ?
Dites-moi si je me trompe, je suis débutant !

Hors ligne

#3 Le 11/05/2009, à 00:10

Richard RAHL

Re : [résolu à 79 %] installation des mises à jours pour ubuntu 8.10

Alors, mon problème d'arrêt a été résolu en supprimant au démarrage le chargement du bluetooth
(update-rc.d -f bluetooth remove et update-rc. - bluez-utils remove si ça peut servir à quelqu'un)

Cependant, je ne peux toujours pas installer les mises à jour ou de nouveaux programmes...
Lorsqu'il se produit le gel au moment du traitement des triggers man-db, il semble qu'aucun processus ne soit actif. Quand je regarde dans le moniteur système au niveau de synaptic, en laissant ma souris dessus, une infobulle m'indique que la mise à jour est terminée. Je ne comprends rien !

Il est écrit : user/sbin/synaptic--hide-main-window--non-interactive--
parent-window-id54525955 -o synaptic::CloseZvt=true --
Progress-str Veuillez patienter, cela peut prendre du temps, --
finish-str La mise à jour est terminée --set-selections-file /tmp/
tmpZd-07J

Ca dit quelque chose à quelqu'un ? Merci !

Hors ligne

#4 Le 11/05/2009, à 00:25

Richard RAHL

Re : [résolu à 79 %] installation des mises à jours pour ubuntu 8.10

Pour confirmer ce que j'ai dit plus haut, la mise à jour a bien été installée, elle n'apparait plus dans les propositions de mise à jour !
On dirait que les installations ne s'enchainent pas... La première est installée, mais après ça bloque et plus rien ne se passe...

Hors ligne

#5 Le 12/05/2009, à 10:31

Richard RAHL

Re : [résolu à 79 %] installation des mises à jours pour ubuntu 8.10

Bon alors, je continue :

Une lumineuse idée m'est venue cette nuit : et si j'essaiyais le recovery mode ?

Donc ce matin, avant le boulot, j'essaie de booter en recovery.
J'ai pu, grace au recovery, reconfigurer comme il faut dpkg et installer les 295 mises à jour en attente. Les quelques problèmes d'arrêt qui subsistaient encore (faut dire que j'en ai fait des manip douteuses...) ont été résolu.

Cependant, je ne mettrai qu'en partie résolu.
1- Je ne comprends pas pourquoi j'ai pu installer les mises à jour dans le recovery et pas dans gnome.
2- J'ai essayé d'installer autre chose, pour voir si ça bloquait toujours au triggers man-db, mais là il y a eu un freeze au moment du dépaquetage.

Allez, je continue à chercher lol.

Hors ligne

#6 Le 13/05/2009, à 10:34

Richard RAHL

Re : [résolu à 79 %] installation des mises à jours pour ubuntu 8.10

Je continue à partager...

Alors, voilà où j'en suis :
Le système freeze toujours lors des installations, juste à la fin. L'installation est complète, mais le bouton de la fenêtre d'installation reste grisé et je ne peux pas la fermer.
Je suis obligé de tuer le processus dans un terminal, et encore ça ne fonctionne pas toujours...
Les installations en mode console, sans démarrer gnome, fonctionnent en revanche bien.
J'arrive donc à la déduction qu'il s'agit d'un problème graphique...
J'ai une carte graph intégrée intel 82865 G. J'ai vu dans la doc qu'il fallait qu'apparaisse "intel" dans la section device du xorg.conf. Cela n'apparaissait pas. J'ai donc modifié ce fichier en conséquence. J'ai essayé de rédémarrer le serveur graphique avec ctrl alt bcksp, et là plantage ! écran noir, obligé de rédamarrer.
Tout a bien redémarré normalement après.

Je n'ai pas remarqué de différence notable après, si ce n'est une réponse un peu plus rapide des fenêtres quand même... mais toujours le même problème d'installation...

Ue nouvelle erreur est apparue : quand j'éteins le PC, après qu'ubuntu ait indiqué now halting, il apparait un message d'erreur -108 concernant eagle-atm. Je crois qu'il s'agit d'un fichier lié à Ubudsl... Encore des recherches en prévision !!!!! Je pense qu'il n'a pas aimé le redémarrage bestial après l'écran noir cité ci-dessus...

Hors ligne

#7 Le 13/05/2009, à 10:38

Shoobidoowap7

Re : [résolu à 79 %] installation des mises à jours pour ubuntu 8.10

Vu le nb de réponses, tu ferais p-ê bien de garer tes configs perso opérationnelles qq part et d'effectuer une réinstall...

Hors ligne

#8 Le 13/05/2009, à 11:16

Richard RAHL

Re : [résolu à 79 %] installation des mises à jours pour ubuntu 8.10

En fait ça m'amuse beaucoup d'essayer de solutionner mes problèmes... Je ne dis pas qu'un petit coup de pouce ne serait pas le bienvenu, mais bon, au moins si mon expérience peut profiter à quelqu'un...

Ne t'inquiète pas, je ne risque rien, tous mes fichiers importants sont en lieu sur. Merci tout de même pour le conseil !

Je ne veux pas réinstaller car j'ai déjà essayé, et j'ai eu les mêmes problèmes de gel dès la 1ère mise à jour... Un problème de compatibilité matériel peut-être ?

Hors ligne

#9 Le 13/05/2009, à 11:56

Shoobidoowap7

Re : [résolu à 79 %] installation des mises à jours pour ubuntu 8.10

Aucune idée... smile Un des miens freezait 2min après le boot à tout casser. Au bout de la 4° ou 5° réinstall (chaipu), il ne freezait plus, il ne fonctionnait plus au ralenti. Bref, il s'est mis à redevenir un PC normal !! Je n'ai aucune explication.

Bon courage.

Hors ligne