Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2006, à 21:03

lookkcn

[Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

Bonjour !
Je suis un tout nouvel adepte de Linux. Après avoir racheté un disque dur (160 Go, l'ancien est de 20Go) j'ai décidé d'installer Ubuntu (Breezy) en complément de windows sur mon PC. Sur le gros dd, il y a toutes mes données, sur l'ancien de 20 Go, j'ai fait des partitions comme ceci :
- un swap (400Mo)
- ma partition Ubuntu (9 Go - Ext3)
- ma partition windows (10 Go - NTFS)
J'ai d'abord installé Linux, et ensuite Windows. Ubuntu a détecté une partition NTFS, il m'a mis GRUB. Premier problème : comment faire pour configurer GRUB afin qu'il affiche windows en premier, pour qu'il boot sous windows automatiquement ?
Sous Breezy, j'ai un premier problème hmm. Quand je doubleclique sur "hda1" sur mon bureau, il me met ca :

Erreur d'affichage du dossier
Impossible d'afficher le contenu de ce dossier
Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de "hda1".

J'arrive à entrer dans la partition Linux, mais à quoi correspond ce "hda1"
Et j'ai aussi un autre problème (ca fait beaucoup je sais sad ) : l'install du modem fast 800 (vous avez du l'entendre pas mal de fois celle-là ...). Pour l'installer, j'ai suivi la méthode 1 de dukiclock. J'ai téléchargé les paquets à partir de windows et les ai mis dans la partition linux. Sous Ubuntu j'ai essayé d'ouvrir ces fichiers : il me dit que l'archive est d'un format inconnu ou quelque chose de ce genre. J'ai ouvert le terminal et tapé la première commande qu'il faut taper (enfin je crois hmm) : " sudo dpkg -i eagle-usb-modules-source_2.3.2-1_all.deb ", et là, pouf, il me demande " password ", j'entre celui qui me sert à ouvrir ma session, puis il affiche ça :

dpkg : erreur de traitement de eagle-usb-modules-source_2.3.2-1_all.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs on été recontrées pendant l'exécution :
eagle-usb-modules-source_2.3.2-1_all.deb

Voilà, ca fait pas mal de trucs qui marchent pas mad ! Si quelqu'un pouvait m'aider il serait le bienvenu smile

Dernière modification par lookkcn (Le 15/03/2006, à 00:44)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2006, à 21:12

Bobbybionic

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

Bonsoir

Pour les premiers points, la documentation est très complète, le forum aussi, n'hésite pas à chercher, en haut à droite wink

Pour le modem, il faut que tu copies tes fichiers dans ton home directory (/home/tonuser) et ça marchera. Sinon, il faut utiliser la commande "cd" pour te déplacer dans le dossier ou tu as mis tes .deb


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 11/03/2006, à 21:14

wam

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

ok,

pour grub, si tu veux mettre window par défaut, regarde par là http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
si tu veux juste qu'il soit en haut (question d'esthétique?), tu fais sudo gedit /boot/grub/menu.lst et tu mets les lignes concernant windows plus haut.

hda1 est probablement ta partition windows. Pour pouvoir entrer dedans, assure toi (sudo gedit /etc/fstab)que ta ligne correspondant à hda1 dans /etc/fstab ressemble à ça
/dev/hda1    /media/windows    ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002    0    0
(c'est l'argument umask=002 qui est important)
après, tu fais sudo mount -a pour que ça prenne les changement en compte

pour le modem, il semble que tu ne sois pas dans le bon dossier avec le terminal. mets ce fichier dans ton home, ça marchera mieux wink

Edit: ouais, ouais, c'est facile aussi, si on renvoie à la doc. Je peux le faire aussi tongue

Dernière modification par wam (Le 11/03/2006, à 21:15)

Hors ligne

#4 Le 11/03/2006, à 21:16

lookkcn

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

Merci beaucoup pour ces infos, je note tout ca et je vais tester tout de suite smile !

Hors ligne

#5 Le 12/03/2006, à 13:42

lookkcn

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

Bonjour
Pour GRUB, c'est bon ca a marché, windows est l'OS qui se boot par défaut.
Pour le modem, j'ai bien mis mes fichiers dans /home/monuser, j'ai tout refait depuis le départ ça a très bien marché, mais le problème c'est que je me suis planté de nom d'utilisateur big_smile (j'hésitais entre deux noms fournis par wanadoo et j'ai choisi le mauvais hmm ) ! Ce qui fait que mon modem se synchronise tout bien comme il faut, mais après une fois que je fais startadsl, il me dit "permission non accordée" pour plusieurs trucs, et en fin de compte je ne suis pas connecté. Comment faire alors pour désinstaller les paquets, ou au moins pouvoir modifier la configuration ??
Et enfin pour le problème de partition, j'ai tapé dans le terminal sudo gedit /etc/fstab en espérant que ca me donne une ligne de ce genre /dev/hda1    /media/windows    ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002    0    0. Et il m'a affiché ça :

# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
    proc                /proc                proc      defaults    0            0
    /dev/hda2      media/hda2      ext3      defaults,errors=remount -ro    0            1
    /dev/hda1      media/hda1      ntfs       defaults    0            0
    /dev/hda5      none                 swap     sw           0           0
    /dev/hdd        /media/cdrom0  udf,iso9660     user,noauto           0           0

J'ai pas trop osé toucher à la ligne qui correspond à ma partition windows, vu qu'elle ressemble pas du tout à ça /dev/hda1    /media/windows    ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002    0    0 hmm. Ce que je comprends pas trop c'est qu'il n'affiche pas tout ! Je devrai avoir :
- ma partition linux (ici hda2)
- ma partition windows (ici hda1)
- le swap (ici hda5)
- mon deuxieme disque dur (ici il n'apparaît pas)
- mon lecteur CD-ROM - DVD-ROM
- mon lecteur - graveur CD-ROM
J'ai cherché des infos sur la gestion du NTFS sous Linux, et c'est dit que la lecture est normalement possible sans problème ... Pour l'écriture, j'ai vérifié si FUSE était installé sur mon Ubuntu Breezy, apparemment il ne l'est pas ...
Merci d'avance de votre aide, et désolé pour le roman roll ...

Hors ligne

#6 Le 12/03/2006, à 14:00

Bobbybionic

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

Bonjour
Rapidement, je n'ai pas trop le temps de tout lire, c'est "sudo startadsl".


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 12/03/2006, à 14:22

wam

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

si ils n'apparaissent pas dans ce fichier, c'est qu'ils ne sont pas montés au démarrage, ce qui est bizarre, parce que ça signifierait qu'un de tes lecteurs n'a pas été raconnu.
si tu veux qu'ils soient montés au démarrage, fais sudo fdisk -l pour connaitre le nom de tes partitions (/dev/hdb1,...) et ajoute les lignes dans le /etc/fstab comme au dessus. (je n'arrive pas à accéder à la doc, mais si tu cherche fstab dans doc.ubuntu-fr.org, tu verras une doc qui explique tout ça)

tu peux changer la ligne concernant windows sans crainte, il n'y a pas de risque que ça la bouzille. mets
/dev/hda1    /media/hda1    ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002    0    0 à la place de l'existant et fais sudo mount -a pour prendre les changemement en compte.

pour accéder à tes fichiers de la partition windows, fais un sudo chmod -R 777 /media/hda1/*

Dernière modification par wam (Le 12/03/2006, à 14:23)

Hors ligne

#8 Le 12/03/2006, à 23:19

lookkcn

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

Bonsoir smile !
Ca y est, pour mon hda1 le problème est résolu, je peux accéder sans problèmes à ma partition windows. Pour ça j'ai modifié la ligne de hda1 qui se trouvait dans /etc/fstab. Ensuite, j'ai fait sudo chmod -R 777 /media/hda1/*. Là, il a fait défiler pendant plusieurs minutes une liste avec le nom de chaque fichier de ma partition précédé de chmod: modification des permissions de et suivi de système de fichier accessible en lecture seule seulement. J'ai vérifié dans ma partition, je peux lire ou exécuter tous les fichiers, mais je ne peux pas écrire hmm. Est-ce que FUSE serait la bonne solution afin de pouvoir écrire (sans risques) sur ma (mes) partitions NTFS depuis Linux ? Et pourquoi n'est-il pas déja installé sous Breezy, alors qu'habituellement il y est ?
Il reste le problème de mon second disque dur. J'ai fait sudo fdisk -l, il m'affiche bien toutes les partitions de mon premier disque dur (hda), mais aussi mon second disque dur :

Disque /dev/hdb: 163,9 Go, 163928604672 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique          Amorce          Début          Fin          Blocs          Id          Système
/dev/hdb1                                   1                 19929   160079661   7           HPFS/NTFS

Pourtant, je ne trouve mon hdb1 nulle part ... J'ai essayé de rajouter une ligne : /dev/hdb1    /media/hdb1    ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002    0    0 dans /etc/fstab, puis d'enregistrer, et de taper sudo mount -a ; il m'affiche mount: le point de montage /media/hdb1 n'existe pas ...
Pour le modem, j'ai essayé sudo startadsl, ca ne fonctionne pas plus que startadsl, le premier ne fait rien, le deuxieme me dit que la connexion semble déjà être établie ! Il suffirait juste que je désinstalle les paquets, où que je puisse réaccéder à la configuration de ma connexion ADSL ...
Merci de votre aide wink !

Hors ligne

#9 Le 13/03/2006, à 19:15

lookkcn

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

UP tongue
J'ai réussi à trouver des infos pour ma partition NTFS dans la doc, mais pour la config du modem personne n'aturait une petite idée ?

Hors ligne

#10 Le 13/03/2006, à 21:30

Bobbybionic

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

Si la connexion est déjà établie c'est bonheur smile
Tu peux faire "eaglestat" pour connaitre l'état du modem.
Sinon, je te conseille le débranchage rebranchage.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 14/03/2006, à 11:20

lookkcn

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

Alors j'ai essayé un eaglestat :

eagle-usb status display
Driver version 2.3.2   Chipset: Eagle2
...........
[b]Modem is operational[/b]

Après startadsl :

grep: /etc/ppp/chap-secrets: Permission non accordée
grep: /etc/ppp/pap-secrets: Permission non accordée
SIOCSIFADDR: Permission non accordée
SIOCSIFLAGS: Permission non accordée
SIOCSIFLAGS: Permission non accordée
Connexion échouée !

Il ne me dit plus que la connexion semble déjà être établie, j'ai essayé de débrancher - rebrancher, de rebooter ... Rien à faire ...
J'ai trouvé cette commande : eagleconfig, il me lance la config du modem, cette fois j'ai bien fait attention à choisir le bon nom d'utilisateur, le bon mot de passe, après chaque ligne il  m'indique Permission non accordée sad ...
J'ai trouvé un problème similaire au mien (http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph … o+fast+800), j'ai essayé apt-get remove --purge eagle-usb-utils, il m'affiche encore des "permissions non accordées" ou autres "erreurs" ... J'ai supprimé de mon disque les paquets, les ai retéléchargés et réinstallés, ca ne change absolument rien ...
La seule solution est-elle le formatage hmm ? Ou peut-être que Linux n'est décidémment pas fait pour moi tongue !

Hors ligne

#12 Le 14/03/2006, à 12:14

Pierre ROMILLON

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

Bonjour,

Tu as sans aucun doute bien suivi la section "spéciale BREEZY" ?
En respectant l'installation avec les parties : "sudo" et sans "sudo" ?
En renseignant correctement "lancement au branchement" pas au "démarrage" (ou quelque chose comme ça) ?
L'encapsulation ... Y ou N ?
Que te donne la saisie de "eaglectrl -w" ? "eaglediag" ?
Si tout est OK, mais pas de connextion après "sudo startadsl", débranche et rebranche.
Si toujours rien, saisit : "sudo stopadsl".
Respire wink.
Saisis : "sudo startadsl".
Notes toutes les manips que tu fais, et fais un script (voir sur le site de ALIONET (SUSE) [recherche : sagem fast 800] entre autres) pour "automatiser" ces commandes au boot, si à chaque fois que tu reboot çà coince.
Autrement :
en saisissant dans "recherche rapide", en haut à droite, "sagem fast 800" tu trouveras un script d'automatisation pour l'installation de ce modem.

Les voies de SAGEM (propriétaire) sont obscures mais pas impénétrables ...:D

Bon courage ...

Cordialement,

Pierre

Hors ligne

#13 Le 15/03/2006, à 00:48

lookkcn

Re : [Résolu] hdb n'apparaît pas - problèmes avec le F@ST 800

OUF ! Enfin j'ai fini par réussir ! A force de désinstallation des paquets (la commande exacte est sudo apt-get remove --purge eagle-usb-...), de débranchage - rebranchage, de rebootage, reconfigurations et j'en passe roll, ca a fini par marcher !
J'envoies donc ce message depuis mon Ubuntu tongue ! Maintenant je vais pouvoir profiter pleinement de cet OS qui me paraît vraiment très convaincant !
Merci pour votre aide et à une prochaine sur ce forum smile.

Hors ligne