Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2009, à 21:51

MacArony

Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Je viens de regardé sur France 2 le reportage d'"envoyé spécial" sur la cybercriminalité,
et je tiens à vous exposé une chose qui ma particulierement choqué.

Je n'ai pas vu un seul "Hacker" tournant sous Linux. yikes

Ils sont tous sur leur windows avec interface minimaliste (style 98). mad

Dans ce cas que les gens arretent d dire que linux est un OS de "Pirate".

Dernière modification par Asphaltsnatch (Le 07/05/2009, à 21:52)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#2 Le 07/05/2009, à 22:22

jerome33

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Il me semble en avoir vu.
Mais le plus gênant c'est qu'il s'agissait encore d'un reportage pour faire flipper tout le monde "Avez peur! avez peur! les méchants hackers vous regardent dans le noir!"
La gouvernance par la peur, maintenant l'information dans la peur...

Hors ligne

#3 Le 07/05/2009, à 22:26

MacArony

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

J'ai pas eu peur du tout en fait, je me suis plutôt marré. big_smile

Edit :  mais c'est vrai, t'as raison surtout quand on vois la fin du reportage sur le gars qui à perdu 100euros, il faisait genre une tête  de déqouté/peureux.

Dernière modification par Asphaltsnatch (Le 07/05/2009, à 22:27)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#4 Le 07/05/2009, à 22:57

aresh

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Na les policier avait au moins un autocollant Ubuntu sur leur machine (si si...)

neutral

Maintenant, j'ai l'impression que le reportage était sensationnelle et pas réellement du journalisme. Un peu a la manière des reportages sur les jeu de rôle sur table à la fin des années 90. Où on mélangeais tout et n'importe quoi et en faire quelques choses de "digeste" pour la ménagère de moins de 50 ans.

Votre fils fait du jeu de rôle le WE vous avez pas peur qu'il se suicide si un des personnage qu'il interprète meure ?

Dernière modification par aresh (Le 07/05/2009, à 23:01)


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2009, à 23:14

MacArony

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Bon en meme temps c'est un pote qui menvoi un sms et qui me dit matte vite la 2.

J'ai une réputation de geek. Alors que je suis loin d'en etre un mais bon les préjugés... roll

J'ai du zapper des trucs et comme je mangé en meme temps c'est un peu dure de faire attention à tout. neutral


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#6 Le 07/05/2009, à 23:29

aresh

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Asphaltsnatch a écrit :

Bon en meme temps c'est un pote qui menvoi un sms et qui me dit matte vite la 2.

J'ai une réputation de geek. Alors que je suis loin d'en etre un mais bon les préjugés... roll

J'ai du zapper des trucs et comme je mangé en meme temps c'est un peu dure de faire attention à tout. neutral

Forcément...

Maintenant, tu vas nous expliquer que tu as regarder l'émission le son coupé et en le mattant par le mauvais sens optique de tes jumelles de bateau ?

Hummm... !


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#7 Le 08/05/2009, à 00:35

Dert Ung

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

qui a un lien vers la vidéo, histoire de mater çà.
Jlai loupé sad


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#8 Le 08/05/2009, à 01:00

MacArony

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

nan mais meme si je suis miro, j'ai un lcd de 34" donc je vois assez claire. big_smile


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#9 Le 08/05/2009, à 01:12

&Sharp

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Ho !! C'est sûr qu'avec un écran aussi grand on as dû te prendre pour un g33k ^^ . Bah moi le reportage sensationnel à marché sur la ménagère de moins de 50 ans ^^ Le preuve : quand j'ai dit j'ai rien à craindre niveau virus , gnu/linux est bien plus fiable que windows ; là ma mère me répond : hey mais ils ont piraté le site de l'armée américaine quand même  !!!
Et voilà France 2 à fait un bon reportage sensationnel , on mélange out on fait bien peur aux gens et comme ça ils ferment leurs gueule tellement ils seront traumatisés . En gros pour passer dans le reportage il suffisait d'avoir un ordinateur et de dire le mot pirate au moins une fois ^^ .
Sinon j'ai vu un hacker (pas pirate non hacker) sous gnu/linux . Je pense qu'il tournait sous kde vu le logo en haut à gauche . Après la distribe j'en sais rien ^^ . Sinon les autocollants ubuntu je les ai pas remarqués dans le reportage . Quand même mélanger des arnaqueurs , des débugueurs et des personne travaillant dans le libre ... ça le fait pas trop .  (ben oui ceux qui montre des failles ce ne sont pas des pirates , vu qu'ils participe au débuguage du programme )
Et enfin l'histoire des white hat versus black hat , et si un employé de red hat serait venu là ils auraient plus rien comprit ^^ . Ha quand un véritable reportage sur les nouvelles technologies !! Et pas ces divertissements .
Arte à déjà fait un très bon reportage sur gnu/linux (nom de code linux) mais c'était passé tard .

Dernière modification par Sifirius (Le 08/05/2009, à 01:12)


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#10 Le 08/05/2009, à 01:19

MacArony

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

oui je suis d'accord j'ai pensé tout de suite à comment faire le bazard en sortant Red hat. lol
Sinon je dirais que de toute façon le seule moyen de accroitre ses connaissances est de s'informé soi-meme. On sais bien que les média c'est la propagande et la philosophie de la peur. mad
Ceci dit je regarde jamais le 34" a pars pour jouer à Black sur la PS2. big_smile (et puis c'est un cadeau ça ce dénigre pas.)
Parce que le 22 de mon pc me suffit aussi.

Edit : 3615 raconte moi ta vie.

Dernière modification par Asphaltsnatch (Le 08/05/2009, à 01:19)


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#11 Le 08/05/2009, à 01:36

enrix

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Dans le reportage ( je l'ai pas encore vu ) je crois qu'un moment ils montre des pirate Russe ( ou autre ) pirater le pentagone en 15 minutes.... ou une histoire semblable.

Hors ligne

#12 Le 08/05/2009, à 01:46

Blakesnake

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Y'a pas une sorte de Replay sur France 2 (un peu comme M6) ?


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#13 Le 08/05/2009, à 02:00

MacArony

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Le site de l'US army en 5min.


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#14 Le 08/05/2009, à 02:07

hypsen

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Je ne vois pas en quoi ce reportage est si choquant que ça. Je ne l'ai pas trouvé alarmiste ou autre.

Des gens qui se baladent avec du Windows à nu (sans antivirus et compagnie) et qui notent leurs mots de passe dans un fichier texte, il y en a la pelle.

Sinon, les états se livrent de véritables guerres informatiques (même entre "alliés"), et je trouve que c'est au contraire un sujet rarement abordé.

Ils font un sujet sur la cybercriminalité et vous auriez voulu qu'ils parlent de linux pendant tous le reportage, vous avez l'esprit tordu.

Hors ligne

#15 Le 08/05/2009, à 02:08

hypsen

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Blakesnake >> Il me semble oui.

Hors ligne

#16 Le 08/05/2009, à 02:13

enrix

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Asphaltsnatch a écrit :

Le site de l'US army en 5min.

Mais arrête tu me charrie là... Tu plaisante j'espère ? Je pense moi que c'est plus 50 heures non stop... et que le nombre de personne capable de faire ça, il doit en avoir 5 en france et 100 dans le monde.

Hors ligne

#17 Le 08/05/2009, à 02:18

hypsen

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Bah après c'était une démonstration: il n'est pas dit si ils avaient tout préparé avant ou pas, mais c'est plus le résultat qui est important.

Hors ligne

#18 Le 08/05/2009, à 09:12

jiceel

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Le reportage sera rediffusé cette nuit à 2h00 du matin, si vous avez un enregistreur programmez le vous le regretterez pas.
Je suis pas un débutant et j'ai trouvé le reportage excellent pour faire peur au utilisateurs de Windows, il montre bien qu'avec peu de précautions vous êtes à la merci de n'importe quel pirate et c'est très courant de voir des machines sous Windows qui tournent au ralenti tellement elles sont infectées.
Mais attention aussi car ils pirates les bases de données de nombreux sites.
On a d'ailleurs la démonstration d'un Français qui se fait pirater son compte de téléphone portable par un site russe.
Les particuliers ne sont pas du tout à l'abri comme on le pensait.
Démonstration du piratage d'une base de donnée de l'armée US, sur les soldats rentrés d'Irac en 15mn chrono. Les 15mn intégrales ne sont pas diffusées entièrement.
Démonstration de la création d'un émetteur GSM par un hacker. Pas de caméra autorisée, mais on a quand même une confirmation du fonctionnement.

Dernière modification par jiceel (Le 08/05/2009, à 15:51)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#19 Le 08/05/2009, à 09:22

billou

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

J'ai vu le reportage en question, et c'est qu'un gros ramassis de bêtises pour faire peur et faire vendre des solutions de sécurité/promouvoir la course contre le piratage et les hackers.

Les virus répertoriés et les failles trouvées, sont toujours sous windows, il suffirait simplement de passer sur un autre système plus sécurisé pour avoir la paix.

Ceux qui tentent de promouvoir un peu plus de sécurité pour un peu moins de liberté, ne méritent ni l'une ni l'autre... roll

Hors ligne

#20 Le 08/05/2009, à 10:06

Pere Collateur

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

J'avais entendu des collègues parler de ce reportage dans la salle café, et qu'ils voulaient voir ça le soir...
Moi je n'ai rien dit, pris mon café et repartit aussi sec en me disant pour moi même que ça promettait un franche tranche de rigolade et que ça pourrait peut être intéressant à voir...

Et effectivement, ça n'a pas loupé. La totale pour faire peur au beauf de base et à tata Marguerite.

Alors qu'en fait, le message sous-jacent, pour peu qu'on prenne la peine de lire entre les lignes, c'est que toutes ces attaques sont permises grâce à la complicité tacite d'une grand entreprise américaine fournissant un systèmes d'exploitation trop sensibles à toute forme d'attaques.

Au delà du sujet, je suis quand même étonné de la volonté général des gouvernements et média à vouloir diaboliser le net en matraquant reportages orientés, spots de pubs infantilisant et lois répressives et intrusives.

Qu'est ce qu'il leur à fait le net? C'est qu'un outil de communication en plus des autres... Rien de répréhensible.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#21 Le 08/05/2009, à 10:26

MacArony

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

enrix a écrit :
Asphaltsnatch a écrit :

Le site de l'US army en 5min.

Mais arrête tu me charrie là... Tu plaisante j'espère ? Je pense moi que c'est plus 50 heures non stop... et que le nombre de personne capable de faire ça, il doit en avoir 5 en france et 100 dans le monde.

Bin en meme temps le truc à été coupé (normal) mais ils disaient pas combien de temps il avait mis le type.
Ça petite demo à durée 5 min. C'est ce que je voulais dire.


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#22 Le 08/05/2009, à 14:38

aresh

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Pour moi ce reportage c'est :

HADOPI vous protégera des méchants pirates.

Vous devriez faire attention sur le net.

Vous êtes des victimes potentiels des méchants cybercriminelle.


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#23 Le 08/05/2009, à 14:53

Askelon

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Pere Collateur a écrit :

Qu'est ce qu'il leur à fait le net?

Réfléchis, tu as déjà un bout de la réponse juste après :

C'est qu'un outil de communication en plus des autres...

Et cet outil, il est libre, à la portée de tout le monde... incontrôlable wink

Hors ligne

#24 Le 08/05/2009, à 14:58

jerome33

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

@ aresh
Bonne comparaison avec les jeux de rôle à une autre époque. Même ignorance, même peur du chevelu-barbu, même fantasme sur les dangers qui guettent nos innocents enfants. A croire qu'on a toujours besoin de flipper, d'imaginer qu'un réseau obscur et hors la loi nous manipule et va nous faire basculer dans le chaos...

Hors ligne

#25 Le 08/05/2009, à 14:58

Angelius

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

J'avoue que tous était sous windows, imaginer qu'ils utilisent linux, ils seraient encore plus efficace tongue
Je ne comprend pas comment en ayant un certain niveau de compétence en informatique, on puisse utiliser windows ! Surtout quand on aspire aux idéaux de hacker, qu'est ce que l'on peut 'hacker' au sens premier du terme sur windows ?

Pour le coup du piratage du site de l'armée, c'est surement une injection SQL. Rien de très difficile en somme ... mais c'est vrai que cela fait tache :à


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne