Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2009, à 16:41

enrix

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Injection SQL... mdr

Hors ligne

#27 Le 08/05/2009, à 18:02

Compte anonymisé

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

J'ai vu le reportage en intégralité et en direct sans zapper parce que, oui, il était plutôt bien orchestré pour qu'on reste scotché.

Et je suis d'accord avec aresh :

Pour moi ce reportage c'est :

HADOPI vous protégera des méchants pirates.

Vous devriez faire attention sur le net.

Vous êtes des victimes potentiels des méchants cybercriminelle.

Cependant, en dehors de ce préalable, voici que j'ai ressenti d'autre :

- une sympathie spontanée et même une certaine admiration pour toute une génération passionnée de hackers, pour ces bidouilleurs/chercheurs, parce qu'ils sont les fers de lance de l'informatique

- un danger : la ligne est ténue entre le hacker qui repousse les limites par passion, en toute gratuité, et celui qui se coiffe en black hat et qui passe de "l'autre côté".

Ce que le reportage montrait était quand même sidérant : les virus vendus en ligne avec SAV, les portes d'entrée de centaines d'ordinateurs dans le monde, sans que les possesseurs ne sachent une seconde qu'ils étaient sous contrôle et "à vendre".

Et est-ce que ces utilisateurs "possédés" sont forcément tous sur Windows et sans protection ? (sans antivirus ni firewall ?) : j'aurais bien aimé que le reportage le précise...

- un souci : combien de minutes faudrait-il à un gentil kacker pour rentrer dans mon Ubuntu Hardy Héron, pour prendre possession de ma machine, enregistrer mes codes et identifiants, et vider mon compte bancaire ? (Bon, il sera vite déçu !)

Certes les chevaux de Troie qui permettent cela sont, a priori,  conçus pour Windows : mais cela serait-il vraiment impossible sur Linux ?

Ce reportage est décidément arrivé à me rendre parano !

Dernière modification par Checky (Le 08/05/2009, à 18:03)

#28 Le 08/05/2009, à 18:11

aresh

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

C'était le but du reportage, te rendre parano afin que tu installes le mouchard d'HADOPI pour ton bien.

big_smile


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#29 Le 08/05/2009, à 18:20

R@ph

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Ouais enfin Windows ou pas si tu n'utilises pas la mule le risque est avoisinant de 0, après c'est sure, si tu vas sur des sites de culs ou de warez/cracks etc et que tu utilises internet explorer alors oui tu cours un risque.
En somme, si tu es sous firefox, que tu as un antivirus (même gratuit avec avira antivir) et que tu ne cherches pas à cracker tout ce qui dépasse 10€ tu risque rien du tout.

Hors ligne

#30 Le 09/05/2009, à 01:14

hypsen

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

C'était le but du reportage, te rendre parano afin que tu installes le mouchard d'HADOPI pour ton bien.

Aucune référence n'a été faite à Hadopi...


- un souci : combien de minutes faudrait-il à un gentil kacker pour rentrer dans mon Ubuntu Hardy Héron, pour prendre possession de ma machine, enregistrer mes codes et identifiants, et vider mon compte bancaire ? (Bon, il sera vite déçu !)

Je crois que cela dépend surtout de si tu as mis un mdp "solide" ou pas (du style L5!f7z?V) et si tu n'as pas fait n'importe quoi (du genre inscrire des mdp quelque part sur ton ordinateur).

Et de toute façon, la seule et unique manière de bien protéger ses données, c'est de les crypter. Il suffit d'avoir un liveCd pour pouvoir accéder aux fichiers d'un ordinateur.

Dernière modification par hypsen (Le 09/05/2009, à 01:18)

Hors ligne

#31 Le 09/05/2009, à 01:16

hypsen

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Je ne comprend pas comment en ayant un certain niveau de compétence en informatique, on puisse utiliser windows !

Il font des virus pour windows donc autant qu'il travaille dessus.
Et détrompes toi, la majorité des informaticiens travaillent sous windows.

Hors ligne

#32 Le 09/05/2009, à 09:00

Compte anonymisé

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

hypsen a écrit :

Je crois que cela dépend surtout de si tu as mis un mdp "solide" ou pas (du style L5!f7z?V) et si tu n'as pas fait n'importe quoi (du genre inscrire des mdp quelque part sur ton ordinateur).

Traduction pour moi SVP !

(Désolé, je ne suis pas expert et je compte sur tes facultés pédagogiques de vulgarisation !)

#33 Le 09/05/2009, à 16:43

hypsen

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

euh pardon, mdp = mot de passe

Si tu utilises des noms communs ou des noms propres pour tes mdp, ils sont alors très facilement trouvables.
Il vaut mieux utiliser des mdp qui n'ont aucun sens (comme par exemple L5!f7z?V) pour les choses sérieuses.

Mais je suis très loin d'être un expert aussi...il doit y avoir d'autres choses à faire (ou à ne pas faire) que je ne connais pas.

Dernière modification par hypsen (Le 09/05/2009, à 16:48)

Hors ligne

#34 Le 09/05/2009, à 17:55

Open Pseudo

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Toujours pas de lien que je puisse voir cette propagande ?


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#35 Le 09/05/2009, à 17:59

Keldar

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Je l'ai vu et que je me suis dis qu'il faudrait toujours rajouter au début de ces émissions "La cyber criminalité vous menace "  ... " si vous êtes sous windows " ... "sinon on a un reportage sur les marmottes canadiennes pour vous".

Dernière modification par Keldar (Le 09/05/2009, à 17:59)


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#36 Le 09/05/2009, à 18:34

Compte anonymisé

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

@ Open Pseudo

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=accueil

#37 Le 09/05/2009, à 18:41

Open Pseudo

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Il y a des marmottes au Canada ? Bah mince, comment ont-elles traversé l'atlantique ?! T'es sur que c'est pas des Lemmings ?

Merci Checky, je vais regarder ça de plus pret, voir jetter un oeil.

Dernière modification par Open Pseudo (Le 09/05/2009, à 18:42)


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#38 Le 09/05/2009, à 23:39

hypsen

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

"La cyber criminalité vous menace "  ... " si vous êtes sous windows "

Le problème, c'est si ils attaquent directement les sites que tu utilises.

Hors ligne

#39 Le 10/05/2009, à 07:08

jiceel

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Les reportages ne sembles pas visibles sous Linux et en plus c'est le seul qui n'est pas dispo.
Ici vous pouvez visualiser le reportage en entier en qualité HQ:
http://dailymotion.virgilio.it/video/x97v8f_envoye-speciale-cybercriminels13-ne
http://dailymotion.virgilio.it/video/x982wr_envoye-speciale-cybercriminels23-ne
http://dailymotion.virgilio.it/video/x97v6o_envoye-speciale-cybercriminels33-ne
Téléchargeable bien sûr avec DownloadHelper en mp4 directement.

Dernière modification par jiceel (Le 10/05/2009, à 07:45)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#40 Le 10/05/2009, à 12:05

samυncle

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

et ben c'est vraiment particulier.

Je me demande les risques pour gnu/linux.

Dernière modification par samuncle (Le 10/05/2009, à 12:06)


Hello world

Hors ligne

#41 Le 10/05/2009, à 23:07

billou

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Je crois que j'ai trouvé le reportage en question !

En streaming [FLASH] : http://www.megavideo.com/?d=A916BEY2

En Download (Xvid) : http://www.megaupload.com/?d=A916BEY2

Attention, seuls ceux ayant payés la redevance audiovisuelle sont autorisés à regarder le reportage ! roll

Hors ligne

#42 Le 11/05/2009, à 00:26

Dert Ung

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Merci billoute pour les liens, pardon je voulais dire billou big_smile

Les captcha de MU sont indéchiffrable. Sûrement pour dissuader...

Effectivement, pour faire sensation, le reportage commence par une interpellation suivi d'un interrogatoire en gardav.

Dernière modification par henhlen (Le 11/05/2009, à 00:27)


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#43 Le 11/05/2009, à 05:37

Koon

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

J'ai pas vu le reportage dont il est question, mais au vu de ce que j'en lis, je suis bien content de ne pas regarder la télé.

Des fois, je me demande comment l'histoire traitera les gens qui ont sciemment chercher à manipuler la population avec cet outil. Je serais certain journaliste, je me remettrais en question quand même.

Hors ligne

#44 Le 11/05/2009, à 06:45

samυncle

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Moi j'ai trouvé ce reportage assez acrocheur, et il est vrai ce que font certaines personnes sur internet, elles ne le feraient jamais dans la vie réelle (écrire ces mots de passe dans un fichier).

Il montre aussi le coté bidouilleur des hackers (avec des robots etc).

A moment il me semble même qu'on entend "Vous voyez, ici tout est dévelopé de manière collaborative, c'est moi cher et plus efficasse on appelle ça l'open source".

Quand à hadopi ils n'en parlent pas


Hello world

Hors ligne

#45 Le 11/05/2009, à 07:30

Grunt

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Je viens de regarder, c'est très amusant tongue

Y'a beaucoup de choses à commenter, je sens que je vais me régaler.

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 11/05/2009, à 07:31)

#46 Le 11/05/2009, à 11:22

g_a_b

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Dites, c'est pas que je veux devenir Cyber Criminel mais, par où ont-ils commencé leur apprentissage de l'informatique?

Hors ligne

#47 Le 11/05/2009, à 11:28

Grunt

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Ils ont RTFM et STFW des nuits blanches durant wink

#48 Le 11/05/2009, à 16:04

abelthorne

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Je suis en train de le regarder. Évidemment, toute la manipulation de l'opinion du téléspectateur fonctionne sur la forme plutôt que sur le fond. C'est quand même effarant que sur une chaîne du service public, sur un reportage censé être fait par des journalistes professionnels, on en vienne à faire dans le sensationnalisme de bas-étage : "Mais qui sont les gens capables de telles prouesses techniques inconnues des simples mortels ? d'où viennent les pirates du net ?"

À ce niveau-là, ça ressemble furieusement plus à de la propagande qu'à de l'information neutre.

EDIT : Oh, c'est formidable, ça ! À propos d'un piratin qui utilise comme signature le pseudonyme "corpse", on glisse rapidement une petite phrase sur l'iconographie que celui-ci utilise (dans un profil quelconque ou des messages sur un forum) : "Une signature qui joue avec des symboles sataniques ou communistes". Pour un peu, la voix-off rajouterait un "Die, commie pig ! Die !" qu'on ne serait pas étonné outre mesure.

EDIT : Ah, on nous présente Sergeï, un "chasseur de virus russe" (essayez de dire dix fois très vite "virus russe", tiens), qui est "féru de musique hard-rock". Et "privilège des petits génies informatiques, Sergeï peut n'arriver au travail qu'à midi." C'est pas comme ces braves travailleurs français honnêtes qui se lèvent tôt.

EDIT : Et la petite conclusion qui va bien : "Internet avait mis beaucoup de temps à persuader les utilisateurs que leurs paiements ou leurs données étaient protégés. Avec la prolifération de la cybercriminalité, nous sommes revenus à l'étape antérieure, celle de la méfiance."
Méfiez-vous d'Internet, braves gens. N'oubliez pas que c'est un repaire de pirates, de terroristes, de pédophiles, de violeurs... Gardez-le toujours à l'esprit dès que vous vous y connectez.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/05/2009, à 18:32)

Hors ligne

#49 Le 11/05/2009, à 16:23

hypsen

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Bah déjà que moins de 0.5% des gens savent programmer...

Hors ligne

#50 Le 11/05/2009, à 18:31

aresh

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Non, Hadopi n'est pas cité, mais totalement proposé... Mais ils ne le disent pas directement, c'est un truc de la propagande, te faire croire que c'est TOI qui a l'idée alors, que c'est EUX qui ont décidé pour toi depuis longtemps.

smile

C'est de la manipulation un peu plus fine je dirai.

Comme je le disais, les reportages sur les "dangers" des jeux de rôles ont beaucoup influencé mes parents et ceux des mes amis qui brutalement trouvé pas "normale" qu'une bande d'ados se retrouve le samedi après midi pour se raconté des histoire autour d'un spicht Orange et des petits gateau.

Tssss... Je hais les médias.

Dernière modification par aresh (Le 11/05/2009, à 18:34)


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne