Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/05/2009, à 18:41

abelthorne

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Effectivement, HADOPI n'est pas citée. Ni même "proposée" indirectement, d'ailleurs. Le problème, c'est qu'on est face à un "reportage" complètement orienté qui est diffusé à un moment où les attaques contre Internet se multiplient de la part du gouvernement (des gouvernements ?). Il y a une méfiance - et même une peur certaine - entretenue qui vise à faire accepter à l'opinion que le net est une sorte de mal absolu qu'il faut combattre, à défaut de pouvoir le faire disparaître.

Ça fait un certain temps qu'on entend les conneries de Morano, Lefebvre, Alliot-Marie et Sarkozy (pardon à ceux que j'ai éventuellement oubliés) et ce "reportage" tombe à point nommé pour donner du crédit à leurs idées rétrogrades, notamment avec la loi HADOPI et la prochaine loi LOPSI.

Ce "reportage", s'il avait été diffusé il y a quelques années, aurait été critiqué simplement avec un brin de condescendance  ("rhooo, ils exagèrent un peu quand même"). Avec les débats actuels, ce n'est rien d'autre qu'un élément de propagande politique.

D'ailleurs, il n'est pas particulièrement idiot ou mal foutu sur le fond : il montre quel genre de risques réels on peut rencontrer sur le net (attaques, vol de données), fait une rapide présentation de la scène du hacking (en précisant même qu'un hacker ce n'est pas un pirate mais un bidouilleur), montre le travail de la police face aux plaintes dans le domaine, etc. C'est vraiment le commentaire posé par-dessus qui le rend assez nauséabond.
En d'autres temps, les mêmes images auraient servi à dire "Faites un minimum attention, tout n'est pas rose sur Internet." Dans le contexte actuel, ça donne "Méfiez-vous d'Internet, le danger est partout."

Dernière modification par abelthorne (Le 11/05/2009, à 18:54)

Hors ligne

#52 Le 20/05/2009, à 15:09

Rudy85

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

--Supprimé--

Dernière modification par Rudy85 (Le 21/05/2009, à 13:00)


Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#53 Le 20/05/2009, à 15:47

Open Pseudo

Re : Réaction à chaud sur le reportage cybercriminalité

Je n'ai pas reussi à le voir sur le site de FrTv mais je l'ai trouvé sur Google Video.
J'ai apprécié la partie sur la russie à la recherche du pirate célèbre et le retour en France pour interroger l'homme ciblé, au hasard, par un pirate...
Pirate, je ne sais pas, on n'y apprends qu'il suffit d'avoir de l'argent et aucunes connaissances pour s'acheter un trojan qui permet d'avoir des informations sur tous les ordinateurs infectés par le trojan.
J'ai bien aimé aussi la partie sur le gars qui travaille pour une société d'antivirus et passe son temps à regarder le code des programmes compilés. Son travail serait facilité si il aurait le code source du logiciel et il aurait été interessant d'expliquer qu'il est plus difficile de mettre un trojan sur un ordinateur sous Linux car il y a une confiance et tous logiciel faisant des choses cachées peut être détécté.
Ca aurait fait une sacrée pub au libre, dommage.


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne