Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/05/2009, à 22:43

Compte anonymisé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

weenu a écrit :

[Avec le bon ppa tu as ça sous Kubuntu :

KDE: 4.2.3 (KDE 4.2.3)
kde4-config: 1.0

ppa sont des dépots de développement uniquement, et sûrement pas testé puisque SID est en 4.2.2 !
Ne pas utiliser ces dépôts pour un environnement principal, mais seulement pour bricoler.
Que Kubuntu saute de 4.2.1 à directement 4.2.3 serait bien surprenant surtout que Kubuntu Karmic est encore en 4.2.1.

Ubuntu a encore beaucoup de mal à être crédible sur KDE, contrairement à d'autres qui bossent réellement dessus pour l'optimiser.
Chakra / ArchLinux développe même des outils spécifiques, alors que ce qui est spécifiques dans ubuntu, sont seulement des outils gnome.
Le KDE de kubuntu est exactement le KDE de KDE et rien de plus et différent !
ubuntu  = le minimum et rien que le strict minimum sur KDE.

Arxin, our graphical system configuration tool
Shaman, our package manager frontend

#27 Le 10/05/2009, à 23:28

Angelius

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

C'est ce qui est dommage avec kubuntu, mais on y peut rien. Après il reste toujours la possibilité de prendre une distribution très flexible et qui ne fait pas autant de choix par défaut ( debian, arch, gentoo ... ).

Il y a aussi slackware pour kde ! Mais il s'agit encore d'un distribution qui mise sur la stabilité.

Dès que j'en ai l'occasion, je testerais chackra qui n'a pas l'air trop mal. J'attend surtout que ces distributions sautent le pas ext4.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#28 Le 10/05/2009, à 23:40

Compte anonymisé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

KDE chez Debian, ça marche, mais KDE n'est pas le coeur du dév de Debian.... pas plus qu'ubuntu.
Debian avait viré Adept manager de ses dépôts depuis longtemps, développé par ubuntu, mais complètement buggé.
Kpackagekit a été introduit chez ubuntu, mais pas chez Debian, pas encore trouvé la raison (problème licence ou autre).

Fonctionnellement, rien à signaler avec Debian/KDE, mais ça manque un peu de final touch, en utilisant aptitude en ncurse, pour ceux qui ne veulent pas de synaptic et de sa quincaillerie de gnomerie.

J'utilise actuellement Lenny/KDE3.5.10, et ça marche nickel.
Je me tâte pour savoir si je reste dans l'univers apt, ou si archilinux n'est pas plus solide en vue de KDE4.3.

#29 Le 11/05/2009, à 00:50

nOoOb

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

Tout d'abord merci à tous pour avoir pris le temps de me donner vos points de vue.
J'y vois désormais plus clair (mais je ne suis pas plus avancé pour autant lol ).
Une tendance assez générale me donne quand même bien envie d'aller jeter un oeil du côté d'Archlinux pour en savoir un peu plus. De même Chakra et le Chaman qui vont avec me donnent envie d'aller voir juste parce qu'à la base les noms me font bien délirer !
Je pense que je vais m'installer un poste principal avec une Ubuntu 9.04 et que je vais me virtualiser Debian, Arch et les autres que vous m'avez conseillées pour voir de quoi elles ont l'air et commencer à me familiariser avec KDE. Ensuite il faudra bien que je franchisse le pas pour vérifier la rapidité réelle du système, mais si l'environnement ne me plait pas du tout, j'aurais économisé du temps.

De mon côté j'ai l'impression que KDE semble bien plus "puissant" (je veux dire par là, que son potentiel semble plus me convenir) que GNOME, mais je me trompe peut-être. De même après 2 ans sur Ubuntu j'ai pris énormément d'habitude et ça me saoule de devoir réapprendre une fois de plus, si en plus je dois apprendre un "nouveau système" (ok je vous l'accorde c'est pas un passage de windows à GNU !) j'ai un peur de ne plus être très productif devant mon ordi, donc je crois que je vais faire les choses progressivement.

Je vous tiendrais au courant concernant ma décision finale et les périples qui m'y ont mené d'ici quelques mois. En tous cas, j'aime énormément GNOME (puisque j'ai maintenant l'impression de commencer à bien le connaitre et d'arriver à un début de maitrise), mais je laisserais sa chance à KDE en passant le temps qu'il faut dessus pour avoir l'impression de l'avoir vraiment testé.

Time will tell smile

Dernière modification par nOoOb (Le 11/05/2009, à 00:55)

Hors ligne

#30 Le 11/05/2009, à 01:13

Nirhaeldas

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

J'ai l'impression que Kubuntu est de plus en plus mis sur un pied d'egaliter avec Ubuntu, ( en étant loin du compte quand meme). le fait que la société canonical progresse, la rend plus profitable, et donc plus de moyen pour développer les deux branches. un indice qui me laisse penser ça est la présentation des pochette cd, qui se ressemble de plus en plus au fil des version. mais ce n'est pas le seul

Hors ligne

#31 Le 11/05/2009, à 01:21

Piccolo62

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

Arch avec kdemod ( les dépôts du projet chakra ).

Hors ligne

#32 Le 11/05/2009, à 01:23

Grunt

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

Pourquoi Kubuntu ne serait pas égal à Ubuntu?

C'est exactement la même distribution, seulement l'environnement de bureau change!

#33 Le 11/05/2009, à 09:26

indiana tux

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

LegSim a écrit :

Indiana Tux -> J'espère, on verra si je tombe sur des mises à jour foireuses. smile

Le forum sera ton ami . Mais bon, en général ça n'arrive pas très souvent. Pour le moment ça m'est arrivé 2 fois (driver intel pas supporté et une mise à jour de xorg toute foireuse) à chaque fois j'ai résolu le problème dans l'heure.

Dernière modification par indiana tux (Le 11/05/2009, à 09:27)


Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. (Jefferson)

Défendez le libre, adhérez à l'april http://www.april.org
Aidez la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/Soutien2010

Hors ligne

#34 Le 11/05/2009, à 09:44

compte supprimé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

φlip a écrit :
weenu a écrit :

[Avec le bon ppa tu as ça sous Kubuntu :

KDE: 4.2.3 (KDE 4.2.3)
kde4-config: 1.0

ppa sont des dépots de développement uniquement, et sûrement pas testé puisque SID est en 4.2.2 !
Ne pas utiliser ces dépôts pour un environnement principal, mais seulement pour bricoler.
Que Kubuntu saute de 4.2.1 à directement 4.2.3 serait bien surprenant surtout que Kubuntu Karmic est encore en 4.2.1.

Tu dois avoir raison mais j'ai mis ce ppa en sources.list et ça tourne nickel. J'ai vu ça en section kde, il doit y avoir des pionniers ou des casse-cous, c'est selon la stabilité tongue
Mais merci de m'alerter.

φlip a écrit :

Chakra / ArchLinux développe même des outils spécifiques, alors que ce qui est spécifiques dans ubuntu, sont seulement des outils gnome.
Le KDE de kubuntu est exactement le KDE de KDE et rien de plus et différent !
ubuntu  = le minimum et rien que le strict minimum sur KDE.

Sans doute, mais ça me suffit. J'ai choisi Kubuntu par fainéantise et commodité, et j'en suis content. L'os (enfin kde) répond parfaitement à mes besoins. Je suis sur un os libre et je me fais pas chier à compiler. Donc je suis doublement libre wink
De plus la doc est en français, ça me permet de donner des liens à mon père / ma mère qui ne lisent pas l'anglais, j'ai juste à leur indiquer le clic-milieu pour telle ou telle ligne d'un tuto en ligne de commande. (Tellement plus simple et rapide que sous Windows, on sera tous d'accord). Mais honnêtement, je n'ai pas vu les autres wikis des autres distros, il se pourrait qu'ils soient tout aussi complets et bien faits.
Fainéantise toujours, j'ai un serveur dédié ; j'avais le choix qu'entre Debian, Ubuntu, Gentoo il me semble et p-ê une BSD... j'ai pris Ubuntu/Debian, j'ai les mêmes commandes pour piloter ma machine.

Donc je suppose que passer sur Archlinux ou Chacra m'obligerait à lire ou relire pas mal de doc (en anglais ?), et franchement, n'étant pas informaticien de base, j'aspire à autre chose.

Mais je serais ravi que tu me contredises. Dis-moi stp ce que je gagnerais à changer de distro ?

Dernière modification par weenu (Le 11/05/2009, à 11:09)

#35 Le 11/05/2009, à 11:20

Compte anonymisé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

weenu a écrit :

Mais je serais ravi que tu me contredises.

Certainement pas puisque tu es satisfait ! Pourquoi changer ? Tu n'as aucune raison.
C'est seulement moi qui ne veux pas jouer au loto avec des dépôts ppa dont personne ne connait le niveau de maîtrise, et faire de la mayonnaise avec un mélange de 10 dépôts plus ou moins maîtrisés.
Kubuntu est en mode suiveur des autres et ne fait rien de spécifique sur KDE.
Et des dépôts ppa sont justes ... des dépôts.

Avec Debian, je m'y retrouve sur le niveau de stabilité, il y a une logique.
KDE4.2.2 marche très bien sur une Debian; il manque juste un remplaçant d'adept pour faire plus "fini", même si je gère toutes les installations en ligne de commande aptitude.
C'est plus si je devais conseiller une version KDE à quelqu'un que je serais bien embêté.

"Je suis sur un os libre et je me fais pas chier à compiler."
???
Je ne connais pas Archilinux, mais ce n'est pas une gentoo !
J'ai juste lancé Chakra en mode live, c'est tout.
Archilinux/Chakra a son "Pacman" et Shaman" qui gèrent les paquets exactement comme Adpet ou Kpackagekit. Pas besoin de compiler quoi que ce soit.

Après avoir essayé KDE4.2 et trouvé des bugs toujours ouverts pour moi, mais marqués "résolus" chez KDE, ça  veut dire qu'il faut que j'attende KDE4.3 pour voir si KDE4 est vraiment pour moi, et aussi rapide que KDE3.5 (pas encore convaincu).

Mon cas particulier n'est pas le même que le tien.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/05/2009, à 11:22)

#36 Le 11/05/2009, à 11:24

nOoOb

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

Bon après avoir passé un peu de temps à regarder tout ça, j'ai l'impression que Chakra a l'air vraiment super pour avoir un système sympa avec KDE.
Le seul truc qui me fait un peu peur c'est la taille de la communauté. En effet, je sais que sur ubuntu-fr il y a énormément de gens en permanence pour aider à dépanner en cas de galères, qu'en sera-t-il sous Archlinux et Chakra plus spécifiquement ? J'ai l'impression que les différences sont quand même assez nombreuses avec Ubuntu, mais cette distrib' donne vraiment envie de s'y intéresser...
J'ai commencé à m'installer Archlinux et j'apprécie beaucoup le fait que l'install fait en sorte d'en apprendre le plus possible à l'utilisateur concernant le fonctionnement et la configuration de son système.
Je pense que je vais tenter Chakra aussi qui a l'air bien plus automatisée niveau install (en continuant en parallèle l'install de Archlinux pour mieux comprendre le système).

Merci à vous de m'avoir conseillé de jeter un oeil à cette distrib' et à sa dérivée "KDE" qui a l'air super sympa.

Hors ligne

#37 Le 11/05/2009, à 11:29

raspouille

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

Arch Linux -- Note d'installation.
http://www.quebecos.com/modules/wiwimod … php?page=5


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#38 Le 11/05/2009, à 11:30

Grunt

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

weenu a écrit :

Donc je suppose que passer sur Archlinux ou Chacra m'obligerait à lire ou relire pas mal de doc (en anglais ?), et franchement, n'étant pas informaticien de base, j'aspire à autre chose.

Mais je serais ravi que tu me contredises. Dis-moi stp ce que je gagnerais à changer de distro ?

Tu gagnerais à apprendre des choses, je pense tongue

Mais si ton but n'est pas de devenir "informaticien", et que tu es content de ta distro, garde la.. wink

#39 Le 11/05/2009, à 11:34

Compte anonymisé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

nOoOb a écrit :

Le seul truc qui me fait un peu peur c'est la taille de la communauté.

Il y a du monde chez Archi qui est loin d'être nouveau.

Je te mets au défi de trouver du support sérieux sur le forum officiel ubuntu concernant KDE.
KDE y est presque banni, ou planqué.
Les vieux développeurs sont très attachés à gnome, c'est affectif, et apprendre autre chose demande trop d'effort.

Et la page www.kubuntu-fr.org/ montre bien que KDE4, on s'en fout !
Ce qui compte, c'est le marron de gnome !

Ubuntu 9.04 est arrivé !
00.png

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/05/2009, à 11:38)

#40 Le 11/05/2009, à 11:38

nOoOb

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

Merci pour le lien raspouille, il me sera très utile s'il y a des choses où je ne sais pas quoi mettre smile

Edit : Merci pour ta réponse rassurante φlip, donc je vais me lancer car cette distrib' m'a vraiment l'air sympathique.

Dernière modification par nOoOb (Le 11/05/2009, à 11:55)

Hors ligne

#41 Le 11/05/2009, à 12:00

Compte anonymisé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

Puisque que tu utilises déjà Debian, et ubuntu avec des dépôts "ppa" ... je ne suis pas sûr que tu gagnes grand-chose avec Chakra, comparé à une Debian SID/KDE4.2.2 !
Tu vas quand-même te compliquer un peu plus dans la configuration de ton nouveau système. Et pour quelle valeur ajoutée ? Pas facile à savoir .... sans essayer.

Mais KDE bouge si vite, que les distributions non focalisées sur KDE sont un peu larguées.
Il y a celles qui suivent, et celles qui poussent !

Que c'est compliqué linux avec cette diversité de choix qui est vite ressentie comme ... une belle perte d'énergie.....

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/05/2009, à 12:04)

#42 Le 11/05/2009, à 12:08

compte supprimé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

@φlip : merci de ton dév. Tu as raison, le prosélytisme pour Gnome est assez à gerber sur Ubuntu/Ubuntu-fr. Sur le Planet de (K)(X)Ubuntu-fr c'est encore plus vrai puisqu'il n'y a aucun billet qui concerne KDE ou XCFE. C'est comme une mémoire sélective qu'ils ont, ils ne retiennent que les grumeaux big_smile
Enfin ça fait un bail que je ne les lis plus.

Bon, tu nous as si bien asticoté que je vais tenter une vm d'Arch ou Chacra, je te dirai en toute honnêteté ce que j'en pense.

Grand_Grunt a écrit :
weenu a écrit :

Dis-moi stp ce que je gagnerais à changer de distro ?

Tu gagnerais à apprendre des choses, je pense tongue

"Des choses" est une notion trop vague pour moi alors que la réponse est 42 tongue

Le jour où j'aurais un kernel panic, promis je lancerai Google pour en savoir plus big_smile

#43 Le 11/05/2009, à 15:40

Compte anonymisé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

ubuntu et kubuntu ont l'air de se faire la gueule.....
Si on rentre par ce site, on a une autre perception:

Speed, Beauty and Innovation
kubuntu-choc.jpgkubuntu-shoe.jpg

Magnifique ce sticker sur du chocolat ..... marron bien sûr.
Et que dire que la beauté de cette chaussure rose.
Honnêtement, je préfère que ce soit KDE lui même qui s'occupe de l'esthétique de KDE..... plutôt que les développeurs ubuntu.

Donc une netinstall propre de kubuntu Jaunty avec
deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/ppa/ubuntu jaunty main

ce n'est peut-être pas si idiot finalement ........, si on compare bien.

#44 Le 11/05/2009, à 21:09

compte supprimé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

Je suis en train d'installer Chakra dans une vm, à 85%, j'ai ça comme message :

Installation échouée ! L'erreur suivante a été reportée :
Erreur dans le script PostInstall.
Consultez le fichier journal pour plus de détails.
Tribe va maintenant se terminer, veuillez ...tmp ou demander de l'aide dans nos forums.

Allez, je retente ! big_smile
Sinon, y'a une communauté française ?

Dernière modification par weenu (Le 11/05/2009, à 21:10)

#45 Le 11/05/2009, à 21:24

Compte anonymisé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

Chakra arrive sur le forum

Chakra Le projet Chakra et ses outils (KDEmod, Shaman)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/05/2009, à 21:25)

#46 Le 11/05/2009, à 21:45

compte supprimé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

efface.jpg
hmm
J'avais fait un md5sum de l'iso. Pas de souci.

Sinon, un petit reproche qui n'est qu'un détail : l'installation en plein écran c'est chiant, surtout quand ça dure comme ça. Ça me rappelle les installs sous DOS ou XP (Vista sans doute aussi). Moi j'aimerai bien surfer pendant cette install. Je crois que Suse fait pareil, du plein écran. Drôle d'idée, non ?

Dernière modification par weenu (Le 11/05/2009, à 21:52)

#47 Le 11/05/2009, à 21:53

Compte anonymisé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

"Pour l'instant la stabilité de tribe n'est pas excellente"

#48 Le 11/05/2009, à 22:02

compte supprimé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

φlip a écrit :

"Pour l'instant la stabilité de tribe n'est pas excellente"

Je suppose qu'il n'y a pas moyen de faire une install en console et que je suis bloqué jusqu'à la prochaine alpha ?

#49 Le 11/05/2009, à 22:22

brakbabord

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

J'ai testé la Mandriva 2009.1 hier, et je suis déçu par le KDE4. Effectivement c'est très bien intégré, trop bien même, au point que c'est redevenu un KDE3 (mais avec moins de menus).

Donc pour tester pleinement KDE4 je conseille plutôt une Kubuntu avec un dépot pour avoir les mises à jour. Et Chakra a l'air sympa, je vais tester ça.

Hors ligne

#50 Le 11/05/2009, à 22:26

Compte anonymisé

Re : Quelle distrib' aujourd'hui pour KDE

"l'installation en plein écran c'est chiant,"

Il doit manquer une option vga=791 dans le boot.

Sinon, Chakra = archlinux + KDEmod + quelques outils.
Ça doit être installable en ligne de commande tout ça, mais je ne connais pas. Désolé.