Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2009, à 19:00

fgosse

5 questions avant installation

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de choses dans les différents forums mais j'ai des infos contradictoires. J'ai besoin de vos lumières pour faire le tri dans toutes les informations rencontrées.

- Matériel : un tout nouveau dell inspiron 545 MT (ordinateur de bureau) avec un vista installé.
- But : installer ubuntu en dual boot

-->Question 1: partitionnement
J'ai lu que pour le partitionnement il fallait plutôt utiliser l'outil vista et non pas Gparted, mais avec l'outil Vista on serait obligé de conserver la moitié de son disque dur. Exact ?

-->Question 2 : La cohabitation vista et ubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
je vois que pour vista il faut utiliser l'amorceur de windows et ne pas modifier le mbr. Pourtant, les PC dell ne sont pas tatoués (je pense).
Est-ce que je peux ne pas suivre la doc ubuntu et modifier le mbr dans vista si mon PC n'est pas tatoué ?

-->Question 3 : le tatouage
Pour vérifier que mon ordi n'est pas tatoué, je peux faire une reinstallation de vista et voir si ça marche, exact ?

-->Question 4 : restaurer le mbr
Si mon ordi refuse de redémarrer en vista après l'installation, il me suffit de restaurer le mbr que j'ai sauvegardé et tout redevient comme avant. Est-ce exact ?

-->Question 5 : EXT4
Faut-il formater en EXT4 ou EXT 3 pour une nouvelle installation ?

Merci pour vos précieuses réponses.

F.G

Hors ligne

#2 Le 12/05/2009, à 19:08

slasher_fun

Re : 5 questions avant installation

Bonjour,

1) Pas à ma connaissance

2) Jamais eu besoin d'utiliser la procédure "alternative" (bootmgr) avec Vista. La procédure "normale" est bien moins longue, et avec aucun risque de se planter

3) Tu regardes la marque et l'âge du PC : Dell récent, hop, pas tatoué

4) Ou de restaurer le bootloader via le CD d'installation. Enfin, si tu n'as pas supprimé la partition Windows par inadvertance wink

5) L'ext4 est plus rapide, et débarrassé de la majorité de ses bugs de jeunesse.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2009, à 19:37

fgosse

Re : 5 questions avant installation

Ok merci.
C'est plus simple ainsi

Hors ligne

#4 Le 12/05/2009, à 20:00

fgosse

Re : 5 questions avant installation

Et pour le partitionnement ?
Avec vista ou gparted ?

Hors ligne

#5 Le 12/05/2009, à 20:05

slasher_fun

Re : 5 questions avant installation

Jamais eu de problème avec Gparted sur un PC préinstallé de force avec Vista.

Hors ligne