Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2009, à 10:45

ratoune2008

[resolu] permission fichier / gksudo

Bonjour,

Une question ultra classique mais je n'y arrive pas hmm !!

Je veux copier le fichier page-de-garde-these-latex.sty situé sur mon bureau dans un répertoire pour lequel mon gentil Ubuntu me dit que je n'ai pas le droit d'écrire ou de faire quoi que ce soit (~/usr/local/share/texmf)

Et où est mon erreur car je n'arrive pas à le faire en passant par le terminal????

j'ai tapé
gksudo cp '~/home/mon-nom/Bureau/page-de-garde-these-latex.sty' '~/usr/local/share/texmf/'

et là... après la demande du mot de passe, mon terminal ne donne pas de message d'erreur et je reviens à
~$
Mais il n'y a pas mon fichier dans le répertoire de destination...

Mille merci de votre aide!

Dernière modification par ratoune2008 (Le 13/05/2009, à 11:20)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2009, à 11:02

Qid

Re : [resolu] permission fichier / gksudo

gksu c'est pour du graphique : pourquoi donner ton pss en graphique alors que l'acction qui suis est une commande ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 13/05/2009, à 11:12

valAa

Re : [resolu] permission fichier / gksudo

de plus, ~/usr/local/share/texmf/ et  ~/home/mon-nom/Bureau/... n'existent pas.

Essaie

sudo cp '/home/mon-nom/Bureau/page-de-garde-these-latex.sty' '/usr/local/share/texmf/'

ou

sudo cp '~/Bureau/page-de-garde-these-latex.sty' '/usr/local/share/texmf/'

Le tilde (~) est un raccourci pour /home/ton-pseudo

Hors ligne

#4 Le 13/05/2009, à 11:19

ratoune2008

Re : [resolu] permission fichier / gksudo

MERCI à vous!
C'est nickel... il faut que je m'intéresse un peu sérieusement à la "syntaxe" de ce terminal, à commencer par les différences précises entre sudo / gksudo par exemple...

Il n'y a pas à dire: le forum ubuntu, un must!

Hors ligne

#5 Le 13/05/2009, à 11:20

Qid

Re : [resolu] permission fichier / gksudo

valAa a écrit :

Le tilde (~) est un raccourci pour /home/ton-pseudo

ah oui j'avais meme pas fait gaffe que ses chemains étaient pas bon ...
et accessoirement aussi les simple quote je vois pas pourquoi on en a besoin mais bon


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 13/05/2009, à 11:30

valAa

Re : [resolu] permission fichier / gksudo

un truc un peu HS : tu peux aussi utiliser une arborescence texmf personnelle, dans un dossier .texmf (dossier caché, à créer) dans ton home.
Tu peux ainsi y copier des fichiers *.sty sans les droits admin. LaTeX ira d'abord chercher le fichier dans ton arbre personnel s'il existe, et ensuite seulement ira voir dans /usr/share/texmf.
Par contre ce texmf personnel ne sera bien sûr accessible qu'à ton utilisateur, et pas à tous ceux de la machine.

C'est d'ailleurs LA méthode à utiliser si tu veux modifier un package LaTeX installé dans /usr/share/texmf sans risquer de faire des bêtises. Tu copies le fichier dans ton arbre personnel, et tu le modifies. LaTeX utilisera préférentiellement la version personnelle (modifiée). pour revenir au comportement par défaut, il suffit alors de supprimer la version modifiée.

[edit] c'est aussi très pratique quand on travaille sur plusieurs machines différents. J'ai toujours une clé usb contenent une copie de mon texmf personnel, et sur une nouvelle machine, je n'ai qu'à le copier dans mon home pour avoir tous mes packages perso/personnalisés.

Dernière modification par valAa (Le 13/05/2009, à 11:33)

Hors ligne