Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2009, à 07:18

Reistre

Vous avez dit "service public" ?

Je viens de lire dans l'actualité que Philippe Val quittait Charlie Hebdo pour prendre la tête de France Inter. Et là, j'ai une question qui me taraude depuis des années et qui revient à la surface : Comment sont nommés les gens qui travaillent au sein du soi-disant "service public" de l'audiovisuel (Radio France et France Télévision) ?

Normalement dans notre belle république, pour travailler dans le service public, on passe des concours, n'est-ce pas ? Et ces concours sont équitables : tout le monde a ses chances, on ne fait pas de copinage ou de préférence idéologique. Et nous pouvons compter sur la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité pour surveiller attentivement l'équité du recrutement et intervenir en cas d'abus : avec un nom aussi solennel, on peut avoir confiance.

Alors, comment Philippe Val a-t-il pu passer aussi facilement du secteur privé au "service public" ? Quels étaient les autres candidats ? Où a été publiée l'offre d'emploi ? à l'ANPE, à l'APEC, etc. ?

Hors ligne

#2 Le 14/05/2009, à 09:03

Nasman

Re : Vous avez dit "service public" ?

Reistre a écrit :

Normalement dans notre belle république

Tout est là - nous ne sommes plus en république mad


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 14/05/2009, à 09:23

compte supprimé

Re : Vous avez dit "service public" ?

Pas con ton questionnement. Sans doute qu'il doit exister des passe-droits pour les gens... "d'un certain niveau", ou d'un "niveau certain".

#4 Le 14/05/2009, à 10:59

ausecours

Re : Vous avez dit "service public" ?

Ca dépend, un service public peut etre un Service Public Industriel et Commercial, (spic) un Etablissement Public Industriel et commercial , (EPIC) ou encore un Service public administratif....

Le régime juridique des personnels de ces différents services n'est pas forcément celui d'un statut de fonctionnaire, et même en cas de régime de droit public, les SP peuvent recruter du personnel soumis à un régime de droit privé, ce qui autorise les recrutement sans concours.

assez complexe tout cela.


Linux mint.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2009, à 11:26

kara

Re : Vous avez dit "service public" ?

Reistre a écrit :

Normalement dans notre belle république, pour travailler dans le service public, on passe des concours, n'est-ce pas ?

Non, tu as aussi des PNT, Personnels Non Titulaires, qui sont embauchés sur la base de CDD renouvellable 3 fois aprés il doit y avoir titularisation, obtention de concours ou fin de contrat.

#6 Le 14/05/2009, à 11:45

durthu

Re : Vous avez dit "service public" ?

Je ne suis plus sûr mais pour certains postes il n'y a pas de concours mais les personnes sont nommées par decret. On peut donc se poser la question sur les liens entre la personne ayant le poste et la personne donnant le poste....

Hors ligne

#7 Le 14/05/2009, à 13:04

lawl

Re : Vous avez dit "service public" ?

Oui enfin la pour le coup on peu pas trop parlé de copinage me semble quand même que Charli Hebdo est plutôt à gauche...

Hors ligne

#8 Le 14/05/2009, à 13:05

Mornagest

Re : Vous avez dit "service public" ?

durthu a écrit :

Je ne suis plus sûr mais pour certains postes il n'y a pas de concours mais les personnes sont nommées par decret. On peut donc se poser la question sur les liens entre la personne ayant le poste et la personne donnant le poste....

Je confirme, décrets qui ne sont pas considérés comme des contrats et qui peuvent donc s'accumuler en toute "légalité" sans devoir embaucher la personne en CDI...

@ Lawl : et Radio France ? smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 14/05/2009, à 13:49

Reistre

Re : Vous avez dit "service public" ?

lawl a écrit :

Oui enfin la pour le coup on peu pas trop parlé de copinage me semble quand même que Charli Hebdo est plutôt à gauche...

Parce que Radio France est réputée pour être de droite ????

Hors ligne

#10 Le 14/05/2009, à 20:14

Reistre

Re : Vous avez dit "service public" ?

En plus, je viens de lire dans Le Point que Philippe Val est un copain de Carla Bruni-Sarkozy, ce qui expliquerait beaucoup de choses. L'opposition droite-gauche, ça ne veut plus dire grand-chose. C'est du cinéma pour les gogos. Tout se mélange : droite, gauche, médias, showbiz etc.

En attendant, je suis bien content de ne pas payer la redevance de l'audiovisuel. Payer les salaires de la gauche caviar, non merci !

Hors ligne

#11 Le 14/05/2009, à 20:32

Alatar

Re : Vous avez dit "service public" ?

Reistre a écrit :

En plus, je viens de lire dans Le Point que Philippe Val est un copain de Carla Bruni-Sarkozy, ce qui expliquerait beaucoup de choses. L'opposition droite-gauche, ça ne veut plus dire grand-chose. C'est du cinéma pour les gogos. Tout se mélange : droite, gauche, médias, showbiz etc.

En attendant, je suis bien content de ne pas payer la redevance de l'audiovisuel. Payer les salaires de la gauche caviar, non merci !

Si tu le lisais... Il croque un Sarkozy à chacun de ses éditos, et est farouchement opposé à Sarkozy sur...tout?
Pour ami de Carla, pas impossible. Il me semble même avoir lu (un peu après l'épisode Disneyland) un de ses éditos très élogieux sur l'ex-mari de Carla, où il racontait tout plein d'épisodes...et prenait un soin fou à éviter d'évoquer le nouveau...
Si tu veux savoir quelle est la position de Charlie et Val sur Sarkozy, il suffit de jeter un oeil sur ne serait-ce qu'UNE SEULE de leurs couvertures.
Ou un extrait du site web, par exemple ici. Une page, deux dessins anti, et des bien violents...
Si tu as encore des doutes, ouvre un seul numéro et tu seras réssuré. Je souhaite que France Inter prenne le même ton!


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 14/05/2009, à 21:01

lawl

Re : Vous avez dit "service public" ?

Parce que Radio France est réputée pour être de droite ????

Non mais le gouvernement oui....
Tu connais charlie hebdo au moins !?

Hors ligne

#13 Le 14/05/2009, à 21:22

valAa

Re : Vous avez dit "service public" ?

karadine a écrit :

Non, tu as aussi des PNT, Personnels Non Titulaires, qui sont embauchés sur la base de CDD renouvellable 3 fois aprés il doit y avoir titularisation, obtention de concours ou fin de contrat.

sans indemnité de précarité. Rhââaa je l'ai toujours pas avalée celle-là.

Hors ligne