Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2009, à 23:27

laoil

Jaunty sur un Powermac G4 silver

Salut j'ai telecharger la derniere version ...

a savoir ici : http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.04/release/

eh bien ça ne fonctionne pas ...  boot tout noir ..

Reset PRAM, reset CM reset tsouin-tsouin ... toujours rien ...

J'ai testé ma bonne vielle distro debian ... install complete nikel ...

Donc voilà si quelqu'un a le meme souci ...  Plus on est de fou ...

Hors ligne

#2 Le 14/05/2009, à 23:29

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

j'oubliai ...

version desktop je suis en cours de telecharg de la V alternate...

Hors ligne

#3 Le 15/05/2009, à 00:13

joelafrite248

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Ubuntu ne supporte plus les PPC officellement depuis la 7.10. J'ai essayé des images de la communauté en 8.10 il y a quelques mois (je vouslais faire migrer ma mère qui n'y comprend rien à mac - on ne rigole pas) mais elles sont toutes pourries.
Debian supporte toutes les plateformes (même les grilles-pains). www.debian.org


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#4 Le 15/05/2009, à 17:30

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Salut,

Dans ce cas pourquoi font-il une distri en PPC en release 9.04 ????

Regarde le lien citer plus haut .. faut qu'on m'explique là ...

Hors ligne

#5 Le 15/05/2009, à 19:11

joelafrite248

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Je crois bien que c'est ça, la communauté ; j'avais téléchargé mon image sur une page du genre à l'époque.

A moins qu'ils aient repris le créneau, et dans ce cas il faut que je me mette à le télécharger.

Au fait, ça a marché ?


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#6 Le 15/05/2009, à 20:21

GillesF

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Je pense que pour le PPC tu dois passer par la dernière version supportée par canonical puis faire les update vers la 9.04 à partir de cette version wink

Hors ligne

#7 Le 16/05/2009, à 08:37

gagoune

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Salut !
J'ai fait l'install directe via le Live CD d'Ubuntu PPC sur un iBook G3 sans pb... je te recommande de passer par ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installer_ubuntu_9.04_sur_powerpc (Attention, c'est un brouillon qui ne demande qu'à être pousser un peu plus dans les détails)
Affin de t'assurer que tu as pris la bonne version (la version PPC est celle-ci : [liveCD] http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.04/release/ubuntu-9.04-desktop-powerpc.iso
[alternate] http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.04/release/ubuntu-9.04-alternate-powerpc.iso )
Si tu as pris la bonne version, pense à vérifier les sommes MD5 pour être sûr de la qualité de ton téléchargement.
Pour conclure, Ubuntu PPC est maintenue par la communauté, certes... mais beaucoup de distro n'existe QUE de cette manière sans être moins 'bonnes' pour autant.. penchez-vous sur debian pour vérifier si c'est une société qui édite ou si c'est une communauté... wink
A bientôt !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 16/05/2009, à 10:01

Jean-paul 3

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

salut,
je confirme les propos de Gagoune smile
je t'écris d'une Ubuntu 9.04 PPC (je posséde un G4 QuickSiver 2x1.2 Ghz) et s'il est vrai que les dernières versions laissaient à désirer, jaunty est de loin la meilleure version d'Ubuntu depuis le retrait du support par Canonical et me réconcile avec Ubuntu.
2 ou 3 petits soucis, mais rien de bien grave, voir ce lien où je fais un petit compte-rendu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=306456
sinon ça tourne plutôt bien  tongue
Es-tu sûr que ton cd soit bootable, parfois un problème de gravage ?

Dernière modification par Jean-paul 3 (Le 16/05/2009, à 10:02)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2009, à 13:34

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

gagoune a écrit :

[liveCD] http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.04/release/ubuntu-9.04-desktop-powerpc.iso
[alternate] http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.04/release/ubuntu-9.04-alternate-powerpc.iso

C'est pourtant bien la version que j'ai telecharger (Live) j'essaye l'alternate cet aprem ..

gagoune a écrit :

Si tu as pris la bonne version, pense à vérifier les sommes MD5 pour être sûr de la qualité de ton téléchargement.

Fait...

gagoune a écrit :

Pour conclure, Ubuntu PPC est maintenue par la communauté, certes... mais beaucoup de distro n'existe QUE de cette manière sans être moins 'bonnes' pour autant.. penchez-vous sur debian pour vérifier si c'est une société qui édite ou si c'est une communauté... wink
A bientôt !

Tous ensemble ... tous ensemble ... oué ....

Merci gagoune...  C'est pas la premiere fois en plus wink

Hors ligne

#10 Le 17/05/2009, à 23:30

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Bon ça deviens lourd ...

Alors j'arrive a booter sur mes distro mais ecran noir a chaque fois ...

excepté une debian 40r3 qui passe mais souci au demarrage de X server ou je sait plus trop quoi enfin l'interface graphique ...

J'essayerai demain avec un autre ecran ...

Hors ligne

#11 Le 18/05/2009, à 13:42

gagoune

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Hum... essaie avec l'alternate alors... le paramétrage de xorg.conf se fera plus tard... j'espère ! hmm
En tout cas, tenter avec un autre écran, pourquoi pas ! As-tu changé de carte graphique ?
Pense aussi à débrancher tous les périphériques inutile pour l'installation (HD externe, etc.) et ne garde que le clavier, la souris, l'écran et la connexion à internet (via ethernet, c'est le mieux !) de connecté !
A plus !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 19/05/2009, à 00:26

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

J'avais raison ...

C'est mon ecran LCD branché avec un adaptateur VGA -> DVI-I  ... Qui plante le xorg.conf ...

Pour bien faire il faut que je demarre l'ecran une fois que debian est bien lancé (bureau chargé) ..

Concernant ubuntu toujours pas d'avancement j'ai essayé sur des CD-R plutot que des RW toujours pareil ... j'ai essayé sur un DVD-R .. Toujours pareil ... J'ai essayé avec trois lecteurs disques differents toujours pareil (meme si je ne met pas celui-ci en doute puisque c'est bien avec celui-ci que j'ai installé debian ...)

Alors je pensais faire une clé USB bootable avec ubuntu mais la je seche un peu ...  comment faire pour la rendre bootable ??? et comment orienter yaboot dessus ... bon je chercherais un peu demain .. si quelqu'un a deja une piste ...

Hors ligne

#13 Le 19/05/2009, à 00:28

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

J'oubliai la carte graphique j'ai pas changé ... elle fonctionne nikel sous debian (video i tout i tout) ...  Et puis j'en ai pas d'autre surtout lol

Hors ligne

#14 Le 19/05/2009, à 07:02

gagoune

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Salut !

Je ne suis pas sûr que l'USB soit bootable sur powerpc... à vérifier... Mais je pige pas pourquoi une ISO qui marche chez les autres ne marche pas chez toi ! Si tu as vérifié les MD5 (ici : http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.04/release/MD5SUMS )et que tes gravures sont faites à vitesse réduite en demandant la vérification à chaque fois... je ne comprends pas ! J'ai entendu dire qu'il y avait un moyen plus fiable de vérifier les téléchargements que les sommes MD5... mais je me rappelle plus ce que c'est ! (peut être avec ce fichier mais je sais pas comment ça marche... http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/9.04/release/SHA1SUMS )As-tu tenté avec une autre version ? Xubuntu, par exemple... elle est ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/ports/releases/9.04/release/
Je ne sais pas si ça changera quelque chose, mais bon autant tenter ! @+


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 19/05/2009, à 11:57

joelafrite248

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Nan, PPC ne peut booter que sur cd ou firewire ; pas l'usb.


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#16 Le 19/05/2009, à 18:59

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Alors j'ai tester...

ubuntu 7.10 8 .10 et 9.04  et version live et alternate (les 3)
Xubuntu 7.10 8 .10 et 9.04 alternate

Soit 9 distro testé ...

Et verif sum sur les 9 ...

Hors ligne

#17 Le 19/05/2009, à 19:10

joelafrite248

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Et donc ? Ca marche ou pas ?


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#18 Le 19/05/2009, à 22:52

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Eh bien non ... toutes le meme symptome...

Au demarrage j'appuye sur C pour booter sur le CD...

Et a partir de là ecran noir ...

La seule distro qui ne me donne pas un ecran noir... c'est la debian 40r3 ...

sad

Hors ligne

#19 Le 19/05/2009, à 23:15

gagoune

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Salut !

Si tu as un autre mac sous la main, fais le test !

Sinon, indique-nous quel est exactement ton modèle de G4 (si j'ai bien compris c'est le "quicksilver" mais donne-nous plus d'info pour savoir ce qui pourrait planter ! (même si, là, je suis à court d'idée... hmm )

Dernière modification par gagoune (Le 19/05/2009, à 23:16)


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#20 Le 19/05/2009, à 23:31

joelafrite248

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

C'est bien ce que je pensais : Ubuntu sur PPC c'est mort, il faut Debian.


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#21 Le 20/05/2009, à 00:52

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Alors smile

C'est le troisieme Mac que j'ai entre les main ...

le premier etait un G4 350 mhz

Je sais que sous dapper il fonctionnait ... et si mes souvenir sont bons je crois avoir été jusqu'a gutsy... ( debian et geexbox fonctionnait dessus )

le second un G4 400 mhz

Recuperation des pieces du 350 mhz installation de debian et resté sur debian ... ( 40r3 ) c'est d'ailleurs la meme galette que j'ai utilisé pour le quicksilver...  ( geexbox fonctionnait dessus )

l'actuel : un quicksilver 733 1go de ram carte graphique d'origine ... fonctionnait sous OSX.4 (tiger donc) mais souci de disque dur ... CD d'install rayés a souhait ...  Donc soit payer... soit rejoindre le monde libre ...  Mais si ma seule liberté pour l'instant c'est debian ...

Donc j'ai tout essayé les versions citées precedament ainsi qu'une geexbox (la geex fonctionnait sur les deux autres...) et toujours cet ecran noir apres le boot ...

Excepté debian 40r3 (que je doit demarrer ecran eteind sinon bug du Xorg.conf )

Il fonctionne aussi sur mac OS9.2 mais sur un DD que je branche physiquement.. donc jamais en meme temps il ne me semblait donc pas utile d'en parler smile...

Sinon mon chien a mal a sa pate il a du marcher sur une epine ...

Je suis a court de discution là .. lol

Nan sans dec c'est vraiment sympa de votre part de m'aider ... Mais que vous dire de plus là dessus...

Sinon je doit avoir une vieille dapper qui traine (celle du 350 mhz) j'essayerai de remettre la main dessus..

Hors ligne

#22 Le 20/05/2009, à 18:58

gagoune

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

saimone a écrit :

C'est bien ce que je pensais : Ubuntu sur PPC c'est mort, il faut Debian.

Salut !
Cette remarque est un peu limite, je trouve ! Et surtout elle n'apporte rien !! hmm
Et, puisqu'on est dans les avis personnels, je pense que les utilisateurs d'Ubuntu sur PPC ne me contrediront pas si je dis qu'Ubuntu sur PPC ça fonctionne (pas sur tous les modèles, c'est vrai, mais ça marche quand même !)... wink
D'ailleurs mon iBook s'en tire plutôt bien avec la 9.04 de Xubuntu... big_smile

Bref !

Pour le PowerMac G4, je ne sais pas trop ! je n'ai eu à faire qu'à des G3 (de première génération) et à un PowerMac G5...

Voilà, j'epère que ton descriptif pourra en renseigner d'autres qui peut-être pourront te renseigner ! roll


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#23 Le 20/05/2009, à 23:43

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Ouais je l'espere aussi ...

Aujourd'hui j'ai balancé OSX.4 un pote a moi avait les CDs en PPC ... Cool (d'ailleurs nono si tu m'entend merci)

ça marche bien mais c'est lache....

Quand j'aurai 2 min je m'y remettrai ...

Hors ligne

#24 Le 02/06/2009, à 19:47

yoyo

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

coucou

Je suis en train d'installer sur un G4.

J'ai beaucoup galéré au boot jusqu'à trouver:
Chez moi il m'a fallut changer les options de démarrage et prendre celle spécifique ppc et avec nosplash (genre" live-nosplash-ppc" -les options sont accessibles en appuyant sur "entrée" à la fenêtre de boot.)

Hors ligne

#25 Le 03/06/2009, à 18:22

laoil

Re : Jaunty sur un Powermac G4 silver

Han !!! bien vu je vais essayer ça ....

big_smile

Hors ligne