Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1026 Le 30/01/2011, à 15:19

clement.analogue

Re : Vos "Geekeries" (3)

Je connaissais la réponse à la force due aux fluctuations du vide entre deux claques métalliques (l'effet Casimir) et j'ai fait la dernière question en cours de physique des particules en 1ere année de master physique.

Pour ceux que ça intéresse :
La dernière question est une équation de diffusion e + μ -> e + μ. Ils échangent de l'énergie (ici impulsion q) à l'aide d'un photon. C'est l'équation la plus simple qu'on trouve en physique des particules. On cherche à calculer la probabilité d'avoir la réaction (ce qu'on appelle la matrice de passage qui donne la section efficace). Elle n'est pas très compliquée quand on regarde les facteurs un à un.
Le premier (2π)^4 pour en faire une probabilité.
Ce qu'il y a entre [ ] représentent les particules e (électron ou positron) et μ (muon électronique).
Ce qu'il y a entre les deux "[ ]" c'est ce qu'on appelle un propagateur, c'est ce qui représente l'interaction entre les deux particules. Ici l'échange d'impulsion q à l'aide du photon.
Le "x" je ne vois pas ce que ça représente.
les deux δ^4 représente la conservation de l'énergie et de l'impulsion. En gros, si je frappe doucement une balle avec ma main, la balle ne va pas partir très vite.
L'intégrale sur les q veut dire qu'on cherche sur tous les échanges d'impulsions possibles, à assez basse énergie (équation de diffusion et c'est un développement perturbatif au 1er ordre).
Le résultat est simple, mais le calcul très long (faut bien compter 4h).


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#1027 Le 03/02/2011, à 23:40

yanightmare

Re : Vos "Geekeries" (3)

Je suis en soirée, avec plus d'une dizaine de personnes, et je suis en train de me dire "putain c'est vraiment vachement plus agréable quand même de rester sur un ordi et de parler GNU/Linux que de parler potins". Et je poste sur le forum ubuntu-fr en même temps.

Dernière modification par yanightmare (Le 03/02/2011, à 23:41)

Hors ligne

#1028 Le 04/02/2011, à 01:09

Вiɑise

Re : Vos "Geekeries" (3)

Je connais… Tiens bon, nous geeks associaux pouvons nous intégrer ! Luttons !

Hors ligne

#1029 Le 04/02/2011, à 03:10

clement.analogue

Re : Vos "Geekeries" (3)

Je crois que Biaise bat pas mal de record. Y a pas besoin d'avoir 10 personnes dans la pièce pour qu'elle s'exile sur le forum ubuntu-fr/tdct/irc/... Hein, alors qu'il y a un gars dans la même pièce qui mérite des câlins tongue

"VTTeuse" & "Boxeuse", ouai ... septique...

Une petite photo venant d'un ami qui vit dans le passé :
http://www.shorpy.com/node/6228?size=_original


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#1030 Le 04/02/2011, à 12:18

Вiɑise

Re : Vos "Geekeries" (3)

clement : je m'entraine toujours chez moi t'sais pour la boxe. T'as qu'à mele payer, le club big_smile
Et le VTT je m'en débarasse dès que possible. ;o À mon retour cet été je récupère un vélo de ville ou de route ça va pas trainer ><


Huhu, chouette la photo :3

Hors ligne

#1031 Le 05/02/2011, à 13:52

Skippy le Grand Gourou

Re : Vos "Geekeries" (3)

En passant devant le micro-ondes : « tiens, faudrait que je configure ntpd pour être sûr que l'heure est correcte »… roll

Hors ligne

#1032 Le 05/02/2011, à 14:24

src

Re : Vos "Geekeries" (3)

Mais grave! Ce serait bien de mettre tous les appareils en NTP!


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#1033 Le 05/02/2011, à 18:34

le hollandais volant

Re : Vos "Geekeries" (3)

je suis d'accord !

C'est vraiment le bordel quant c'est le jour du changement d'heure… L'ordi se met à jour tout seul, mais les pendules, le four, la voiture, le compteur à vélo, les nintendo DS…^^.

Hors ligne

#1034 Le 05/02/2011, à 19:55

Pylades

Re : Vos "Geekeries" (3)

… le forum, etc.


(/me part se cacher.)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1035 Le 06/02/2011, à 00:18

kamui57

Re : Vos "Geekeries" (3)

Classiques : dessiner un truc et vouloir un crtl+z, rouvrir un bouquin pour chercher un truc et vouloir un ctrl+f.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#1036 Le 07/02/2011, à 08:24

Mathieu147

Re : Vos "Geekeries" (3)

le hollandais volant a écrit :

je suis d'accord !

C'est vraiment le bordel quant c'est le jour du changement d'heure… L'ordi se met à jour tout seul, mais les pendules, le four, la voiture, le compteur à vélo, les nintendo DS…^^.

Pfffffuuuu elle est nulle ta bagnole. La mienne se met à jour par RDS.


Pffff…

Hors ligne

#1037 Le 07/02/2011, à 09:36

src

Re : Vos "Geekeries" (3)

Le mieux c'est de fonctionner en heure UTC comme ça pas de problèmes de changement d'heure


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#1038 Le 07/02/2011, à 11:02

WRC_Juju

Re : Vos "Geekeries" (3)

Y'a quelques jours devant mes collègues de bureau, je me suis posé une question très geek. Nous parlions du fait qu'en école on apprend plein de trucs pour finalement faire du Ctrl-C, Ctrl-V.
Du coup, on s'est dit que ces raccourcis clavier quasi universels, c'est quand même bien pratique. Et là je me suis posé la grande question métaphysique
"Mais qui a la première fois intégré ces raccourcis Ctrl-C et Ctrl-V ?"

(j'ai même un peu cherché, mais j'ai pas encore trouvé la réponse.)


Julien alias WRC_Juju
Desktop Packard-Bell Pentium 4 sous Debian 6.0 Squeeze + Openbox

Hors ligne

#1039 Le 07/02/2011, à 12:03

Mathieu147

Re : Vos "Geekeries" (3)

Wikipedia a écrit :

Ctrl-C was one of a handful of keyboard sequences chosen by the program designers at Xerox PARC to control text editing, with Ctrl-Z (Undo), Ctrl-X (Cut), Ctrl-V (Paste), and Ctrl-P (Print). These letters are all located together at the left end of the bottom row of the standard QWERTY keyboard.


Pffff…

Hors ligne

#1040 Le 07/02/2011, à 12:48

WRC_Juju

Re : Vos "Geekeries" (3)

Et bien merci pour la réponse.
Décidemment, Xerox aura beaucoup fait pour nos ordinateurs.


Julien alias WRC_Juju
Desktop Packard-Bell Pentium 4 sous Debian 6.0 Squeeze + Openbox

Hors ligne

#1041 Le 07/02/2011, à 14:11

Bousky

Re : Vos "Geekeries" (3)

Ils ont surtout tout fait pour que Apple leur vole leurs idées…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1042 Le 07/02/2011, à 14:50

Elzen

Re : Vos "Geekeries" (3)

Diffamation.

Les gens de chez Apple n'ont pas volé les idées de ceux de chez Xerox. Ils les leur ont racheté.

(Ceux de chez Microsoft, par contre…)

Hors ligne

#1043 Le 12/02/2011, à 11:10

Compte supprimé

Re : Vos "Geekeries" (3)

Bonjour,
"Racontez vos bêtises de geek ?"
Je ne comprends pas bien, wikipedia donne geek.
Je ne pense pas être pas geek du tout. Juste parfois technophile entre autre.
Au lycée j'ai remplacé le quartz CMS de 2 MHz de ma calculatrice graphique par un quart de 6 MHz, ce n'est pas une bêtise en tout cas, la Casio FX 7700GA  ne supportait pas plus haut (8Mhz). J'étais moins frustré pendant le dessin des graphes qui allait 3 fois moins doucement. Puis j'ai adapté un système pour avoir les deux fréquences afin de pouvoir continuer les transmissions avec les camarades...
J'ai fait une seule bêtise il y a longtemps, c'était à la plage avec une expérience carburant-comburant qui m'a rendu sourd pendant 30 mn. Je n'entends plus la bande 19kHz ~ 24 kHz depuis... Plus tôt j'entendais jusqu'à 24 kHz. Nous ne pouvions pas mesurer les fréquences basses à l'époque avec le HP de 6 cm, seul disponible au collège, l'an dernier j'ai mesuré à l'oreille ma SONO à 15,5 Hz, rien ne sort à 15 Hz avec ces baffles de 80 litres seulement.
Édit : je pourrais ne pas entendre le 15 Hz, cependant je pense qu'à 15 Hz les baffles bass-réflex de 80 litres sont en court-circuit acoustique, ce qui semble être le cas vue l'excursion des 38 cm. L'expérience fut refaite avec une seule baffle à cause des grandes longueurs d'ondes et de la taille de la pièce.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/02/2011, à 11:21)

#1044 Le 14/02/2011, à 00:18

:!pakman

Re : Vos "Geekeries" (3)

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour,
"Racontez vos bêtises de geek ?"
Je ne comprends pas bien, wikipedia donne geek.
Je ne pense pas être pas geek du tout. Juste parfois technophile entre autre.
Au lycée j'ai remplacé le quartz CMS de 2 MHz de ma calculatrice graphique par un quart de 6 MHz, ce n'est pas une bêtise en tout cas, la Casio FX 7700GA  ne supportait pas plus haut (8Mhz). J'étais moins frustré pendant le dessin des graphes qui allait 3 fois moins doucement. Puis j'ai adapté un système pour avoir les deux fréquences afin de pouvoir continuer les transmissions avec les camarades...
J'ai fait une seule bêtise il y a longtemps, c'était à la plage avec une expérience carburant-comburant qui m'a rendu sourd pendant 30 mn. Je n'entends plus la bande 19kHz ~ 24 kHz depuis... Plus tôt j'entendais jusqu'à 24 kHz. Nous ne pouvions pas mesurer les fréquences basses à l'époque avec le HP de 6 cm, seul disponible au collège, l'an dernier j'ai mesuré à l'oreille ma SONO à 15,5 Hz, rien ne sort à 15 Hz avec ces baffles de 80 litres seulement.
Édit : je pourrais ne pas entendre le 15 Hz, cependant je pense qu'à 15 Hz les baffles bass-réflex de 80 litres sont en court-circuit acoustique, ce qui semble être le cas vue l'excursion des 38 cm. L'expérience fut refaite avec une seule baffle à cause des grandes longueurs d'ondes et de la taille de la pièce.

Purée yikes !!! J'aimerais bien savoir faire ça moi aussi, c'est vrai que le dessin des graphes sur les calculettes, c'est lonnnnnnng ! tongue


...

Hors ligne

#1045 Le 14/02/2011, à 14:02

MrAzerty

Re : Vos "Geekeries" (3)

A propose de l'"évolution" des calculatrices :
http://xkcd.com/768


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#1046 Le 18/02/2011, à 00:44

NLS le pingouin

Re : Vos "Geekeries" (3)

C'est pas vraiment une bêtise de geek, mais ça reste une geekerie. Je viens de regarder un épisode de Star Trek, et j'ai réussi à calculer l'altitude orbitale de l'Enterprise dans l'épisode 2 de la saison 2 originale : 5 mètres au dessus du sol.

On prend vraiment le spectateur pour un couillon !

Dernière modification par NLS le pingouin (Le 18/02/2011, à 00:48)

Hors ligne

#1047 Le 18/02/2011, à 12:38

Compte supprimé

Re : Vos "Geekeries" (3)

:!pakman a écrit :

.../...
Purée yikes !!! J'aimerais bien savoir faire ça moi aussi, c'est vrai que le dessin des graphes sur les calculettes, c'est lonnnnnnng ! tongue

Il suffit de repérer le quartz pour commencer. Dans ces machines Casio, le quartz à 2 MHz mesure environs 4 mm. Tu peux en essayer d'autres.
Dans la TI92 Plus, il n'y a qu'un quartz à 32768 Hz, qui fait office de base de temps, à partir de laquelle on génère le 20 MHz si mes informations sont bonnes (sur wikipedia on lit 12 MHz cependant...). Il s'avère que changer ce quartz de 32768 Hz est plus compliqué que pour la Casio 7700GA : par ailleurs, le fait de doubler la fréquence amènerait à 40MHz / resp 24 MHz. Je ne sais pas si la version économe du 68000 supporte ces fréquences... il faut essayer...
La puissance consommée (édit : puissance totale de la calculatrice) est approximativement proportionnelle à la puissance de calcul : tripler la fréquence revient à peu près à tripler la consommation totale...
Pt = Pc + Pa (Puissance totale, Puissance de calcul, Puissance de l'affichage)
On triple la fréquence du CPU
Pt' = Pc' + Pa ; Pc' = 3 Pc.
Pt' pratiquement le triple de Pt

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/02/2011, à 13:46)

#1048 Le 18/02/2011, à 13:28

yohann

Re : Vos "Geekeries" (3)

lvmd a écrit :

FFY: La puissance consommée est proportionnelle à la puissance de calcul : tripler la fréquence revient à peu près à tripler la consommation...

Ma geekerie préférée : casser les pieds à tous le monde pour utiliser les mots justes (sinon c'est le bordel)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#1049 Le 18/02/2011, à 13:34

Compte supprimé

Re : Vos "Geekeries" (3)

big_smile Justement, j'ai failli écrire proportionnelle, en effet le processeur a une puissance proportionnelle, ce qui n'est pas le cas de la calculatrice (processeur + affichage) puisque l'affichage ne consommera pas plus lors du changement de fréquence du processeur.

#1050 Le 18/02/2011, à 13:39

yohann

Re : Vos "Geekeries" (3)

donc approximativement proportionnelle
ou quasi proportionnelle
mais surement pas approximative, puisque la consommation n'est pas presque égale la la fréquence(déjà c'est pas les mêmes unités), mais bien presque proportionnelle à la fréquence


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne