Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2009, à 19:49

elfoiros

Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Hello,

les 3 captures suivantes ont été prises respectivement sur KDE, Gnome, et Mac OS X. Noter la façon de présenter les onglets sous Mac OS X (fenêtre FFVidOsX).

http://rockmebabe.free.fr/images/screen/kde.png
http://rockmebabe.free.fr/images/screen/gnome.png
http://rockmebabe.free.fr/images/screen/macosx.png

Perso, je trouve qu'en matière d'ergonomie Gnome et KDE sont un peu à la ramasse comparé à OS X.

Qu'en pensez-vous ?


Coluche : "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite
Consultant e-commerce
Étude et realisation
Optimisation, maintenance

Hors ligne

#2 Le 16/05/2009, à 19:55

slasher_fun

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Qu'il y avait plus discret pour lancer un troll roll

Hors ligne

#3 Le 16/05/2009, à 20:04

elfoiros

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Ce n'était pas mon intention :-)

Je fais du dev avec QT sur un appli censé tourné sous OS X / Linux / Windows.

Le résultat obtenu sur OS X me convient parfaitement. Par contre, pour le trio KDE/Gnome/Xp le résultat laisse a désirer ...

Dernière modification par elfoiros (Le 16/05/2009, à 20:05)


Coluche : "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite
Consultant e-commerce
Étude et realisation
Optimisation, maintenance

Hors ligne

#4 Le 16/05/2009, à 20:07

Koshie-2.0

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

elfoiros a écrit :

Ce n'était pas mon intention :-)

Je fais du dev avec QT sur un appli censé tourné sous OS X / Linux / Windows.

Le résultat obtenu sur OS X me convient parfaitement. Par contre, pour le trio KDE/Gnome/Xp le résultat laisse a désirer ...

Ça vient de toi ou des GUI selon toi ?

Dernière modification par koshie666 (Le 16/05/2009, à 20:07)

#5 Le 16/05/2009, à 20:14

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Moi (si c'est un avis perso que tu demandes) j'aime bien celle de gnome sobre et propre les 2 autres on dirait un arbre de noël en hlm. mais les clichés ne mettent pas KDE ou le truc de mac à leur avantage. Il y a des tas d'icônes inutiles à ce moment là qui sont ouverts un peu partout.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#6 Le 16/05/2009, à 20:19

seb24

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Mon avis :
- KDE : c'est beau mais le contenu des fenêtre et trop "plat" et gris, resultat pas assez de contraste avec les différents éléments et ca rend bordélique.
- Mac OS : C'est pas trop voyant, et ca reste sobre. Mais y'a des choix ergonomique un peu a chier je trouve.
- Gnome c'est pas super jolie, mais c'est très ergonomique et agréable a utiliser en intensif. On a tout à portée de clic et massivement Drag & Drop.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 16/05/2009, à 20:21

Koshie-2.0

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Mon bureau :

vMW9wdQ

J'ai pas mille boutons, et ça me va très bien.

#8 Le 16/05/2009, à 20:34

kaoron

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

OMG, je trouve le screen Mac OSX ultra moche !
C'est un avis tout à fait subjectif, mais les onglets ne ressemblent pas à des onglets, donc à première vue je ne sais pas du tout quel comportement est censé avoir cette barre bizarre. Les champs divers ont une découpe brute particulièrement choquante, les titres de section sont ridicules... pour moi c'est le screen Mac qui est vraiment à la ramasse.

Tu viens de briser un mythe. Moi qui n'avais jamais essayé un Mac et qui croyait sur paroles toutes ces balivernes de l'expérience ergonomique ultime. Je suis rincé, douche froide...
C'est le thème par défaut de Mac OS ?

Edit : p*tain koshie! Miniature quoi! hmmtongue

Dernière modification par kaoron (Le 16/05/2009, à 20:35)

#9 Le 16/05/2009, à 20:35

Elzen

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Mon avis sur la question : l'interface de MacOS X est beaucoup trop peu personnalisable pour pouvoir se prétendre ergonomique. Même un vieux Windows Explorer fait mieux (on peut y déplacer tout ce qui obstrue les côtés d'écrans (la barre démarrer, quoi) du côté que l'on souhaite, tandis que si le dock est déplaçable, la barre de menus ne peut pas bouger du haut.) Pour le reste, juste d'après ces captures, je ne vois pas exactement ce qui est reproché à nos deux environnements, les trois images sont quand même particulièrement proches les unes des autres.

La minute pinaillage : l'environnement graphique de MacOS se nomme Aqua, et donc le titre est incohérent (tu y compares deux environnement avec un système complet). Et accessoirement, j'ai cru remarquer que tu parlais de "QT" : la bibliothèque graphique de KDE, c'est Qt, avec une minuscule en deuxième position wink (question de phonétique : ça veut dire "cute", pas "cutie")

Hors ligne

#10 Le 16/05/2009, à 20:42

elfoiros

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

C'est bien l'interface Mac OS X par défaut ...

Qt est un framework de dev. C'est le décorateur de fenêtre (KWin,...) qui définit l'aspect graphique.

Moi perso (les goûts et les couleurs ..), je préfère l'apparence OS X (l'apparence pas le système [ trop chère smile ] ).

Dernière modification par elfoiros (Le 16/05/2009, à 20:43)


Coluche : "Bite" c'est un gros mot, même si c'est une petite
Consultant e-commerce
Étude et realisation
Optimisation, maintenance

Hors ligne

#11 Le 16/05/2009, à 21:03

Keldar

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Les gouts, les couleurs...

Ceci dit, objectivement,

l'avantage de Linux c'est le choix :
déjà entre Gnome/Kde (et encore les autres). Puis dans gnome et KDE tu peux changer plein de trucs.

Avec un peu de bonne volonté... Tu y es !

Maintenant, qu'est-ce qui ressemble plus à un mac qu'un mac ? A xp que xp ?

A vista que vista ? Kde 4.2 ? (... je blague)


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#12 Le 16/05/2009, à 21:20

compte supprimé

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Mon KDE à moi :

efface5.th.jpg

Je l'ai très peu personnalisé à vrai dire. On peut noter que Dolphin tel que personnalisé ici, s'approche de celui de Mac OS non-personnalisable.
Je fais F4 et j'ai plus de terminal dans Dolphin. C'est terminal on demand, partout partout !

La nana de la photo semble contente, et moi aussi wink

#13 Le 16/05/2009, à 21:47

Eldermê

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

kaoron a écrit :

OMG, je trouve le screen Mac OSX ultra moche !
C'est un avis tout à fait subjectif, mais les onglets ne ressemblent pas à des onglets, donc à première vue je ne sais pas du tout quel comportement est censé avoir cette barre bizarre. Les champs divers ont une découpe brute particulièrement choquante, les titres de section sont ridicules... pour moi c'est le screen Mac qui est vraiment à la ramasse.

Tu viens de briser un mythe. Moi qui n'avais jamais essayé un Mac et qui croyait sur paroles toutes ces balivernes de l'expérience ergonomique ultime. Je suis rincé, douche froide...

+1

Je rajouterais que Mac OSX est le seul à ne pas quantifier l'avancement en pourcentage (24%, en bas), ce qui est donc moins précis que Gnome et KDE.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#14 Le 16/05/2009, à 21:51

Elzen

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

elfoiros a écrit :

je préfère l'apparence OS X (l'apparence pas le système

Bref, tu préfères Aqua, pas MacOS.

Pourquoi s'entêter à utiliser un terme dans un sens abusif, qui plus est en insistant sur le fait qu'on utilise pas le sens réel, alors qu'il existe un terme adapté exactement au sens que tu veux utiliser ?

Hors ligne

#15 Le 16/05/2009, à 22:36

compte supprimé

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Ok, je viens de relire le premier post et je crois que Koshie et moi avons fait un HS big_smile

Par contre je pige pas cette histoire d'ergonomie qui serait supérieure chez OsX dans FFVidOsX. C'est quoi l'ergonomie, pour toi ?

On nomme ergonomie « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[1] » et l'application de ses connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre[2]. »

#16 Le 16/05/2009, à 23:01

brakbabord

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

elfoiros a écrit :

Perso, je trouve qu'en matière d'ergonomie Gnome et KDE sont un peu à la ramasse comparé à OS X.

Ah? Ben moi je trouve qu'en matière d'ergonomie OSX est à la ramasse derrière Gnome et KDE.
(affirmation subjective sans aucun fondement, et très trollesque, exactement comme la tienne)

En plus il est moche ton bureau OSX, c'est une vieille version ou bien Apple a vraiment des goûts de chiottes?

Dernière modification par brakbabord (Le 16/05/2009, à 23:02)

Hors ligne

#17 Le 16/05/2009, à 23:22

pfriedz

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Hors ligne

#18 Le 16/05/2009, à 23:30

Elzen

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Pour répondre à une question hyper-fréquente, ça ressemble effectivement énormément au look par défaut de MacOS X, en tout cas de la version Tiger.

Quoique ça doit plutôt être Leopard (auquel cas ça n'a absolument pas progressé, contrairement à ce qu'on m'avait annoncé), parce que je ne me rappelle pas d'avoir eu un dégradé comme ça sur la barre de menus, dans mon souvenir elle était uniformément largement plus grise.

Hors ligne

#19 Le 17/05/2009, à 02:03

Days

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

J'ai jamais compris pourquoi on disait que OSX etait ergonomique..

- les icones pour "fermer, agrandir, minimiser", je vois pas l'ergonomie.. les codes couleurs correspondent à rien.. pourquoi jaune = agrandir ? jamais compris.. apres mettre les boutons sur la gauche au lieu de la droite de la fenetre, pas compris l'interet mis à part se différencier des autres à peu de cout, mais bon, les gouts et les couleurs..

- quelqu'un m'explique aussi l'interet d'avoir le "fichier, edition, affichage.." tout en haut de la fenetre ? niveau ergonomie je trouve ça pas top non plus..


apres le look en général.. autant je trouve les icones des applis assez jolis, autant le reste.. bof quoi.

Je trouve Gnome bien plus ergonomique que osx.


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#20 Le 17/05/2009, à 10:12

Compte anonymisé

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Bon, soyons clairs .....
gnome est très décalé en "esthétique" type old-fashion. Je préfère encore wdoze 95.
Je suis convaincu que des tas de gens ont essayé "ubuntu=gnome" pour voir..., puis retourné sous wdoze uniquement pour des raisons esthétiques ou ergonomiques.
KDE4.2.3 commence à faire l'unanimité, surtout que tous les effets graphiques pouvant être qualifiés de "superflus" peuvent être facilement désactivés en un clic (system settings).
Les performances de KDE4.2.3 sont très convaincantes.

#21 Le 17/05/2009, à 10:58

kaoron

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Bugmaster, ton invocation a fonctionné ! big_smile

#22 Le 17/05/2009, à 11:08

Ras'

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

kaoron a écrit :

Tu viens de briser un mythe. Moi qui n'avais jamais essayé un Mac et qui croyait sur paroles toutes ces balivernes de l'expérience ergonomique ultime. Je suis rincé, douche froide...
C'est le thème par défaut de Mac OS ?

J'ai cru ce que disais les pro mac aussi, puis j'ai testé et j'ai failli vomir :\
Franchement j'ai rarement vu quelque chose d'aussi peu ergonomique... enfin les gouts et les couleurs, peut être que je suis trop mauvais pour utiliser ça, mais niveau user-friendliness c'est 0.
On dirais un compiz un peu trop poussé à bout, ce qui le rend inutilisable.

Voila mon avis, un peu trollesque mais c'est ce que j'en pense.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#23 Le 17/05/2009, à 11:14

Frezi

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Je trouve que XFCE peut aussi avoir sont mot à dire, j'ai tout à portée de clic par applications, je le trouve très utile, ordonné et agréable d'utilisation.

capture1f.png

Dernière modification par Frezi (Le 17/05/2009, à 11:23)


Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)

Hors ligne

#24 Le 17/05/2009, à 11:24

Aneldix

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

weenu, en effet certains ont confondus ergonomie et esthétique. Mais dans ta définition il y a "confort" et le confort passe aussi par l'esthétisme.


J'utilise KDE 4.2 de façon quotidienne (après avoir essayé Gnome il y a un moment) et après avoir vu les screens de Gnome et Aqua je pense toujours rester sur KDE.

Je reproche à Gnome d'être trop "old fashion" même si tout est accessible facilement en un clic : il est ergonome mais c'est tout.

Et je suis déçu du screan de Aqua et reproche les mêmes choses que reproche Days :
- les menus fichier, édition, ... en dehors de la fenetre correspondante
- les bulles rouge, orange, vert.
- mais aussi le "file browser" que je ne trouve pas ergonomique : la navigation ne dois pas y être aisée.
- l'absence de "menu démarrer" ou K ou application : il faut aller dans le disque dure pour voir toutes les applications dispo. Cela oblige à surcharger le dock.

Ce que j'apprécie chez KDE4.2 c'est
- la possibilité d'avoir un bureau assez vide grâce aux plasmoids (genre la vue de dossier)
- une bonne très configurabilité (grace aux plasmoids et autres option de configuration) qui n'est pas compliqué car tout est accessible de façon centralisé (configuration du systeme) mais aussi de façon ponctuel
- une très bonne intégration des différentes appli et des effets de bureaux (merci kwin)
- un menu K efficace
Mais je reproche à KDE :
- Les bordures de fenêtre grises ce qui fait que l'on a un peu de mal à distinguer la fenêtre sélectionnée des autres,
- Leur vue un peu plate (j'aime bien les onglets à la façon Aqua qui permettent de mieux visualiser celui sélectionner par exemple)


Pour moi KDE serait vraiment parfait si
- les bordures de fenêtres étaient à la mode vista (pas tapé) : transparent semi floue
- il y avait à peine plus de relief dans les fenêtres.


PS : elfoiros c'est quoi ton dock kde?

Dernière modification par Aneldo (Le 17/05/2009, à 11:26)

Hors ligne

#25 Le 17/05/2009, à 11:26

MiNiShOoTeR

Re : Apparence et ergonomie KDE vs Gnome vs Mac OS X

Moi j'ai pas lu la convers, mais je remarque juste que tu ne présentes pas du tout KDE et Gnome à leur avantage... je les ai les deux d'installer sur mon PC, et ils sont bien plus beau chez moi! big_smile

Je voudrais juste ajouter que ça m'énerve les gens qui croient que le bureau est une poubelle : on met tout ce qu'on sait pas où mettre... lol

Je suis pour un bureau complètement vide, ou au pire avec des raccourcis, mais certainement pas des fichiers temporaires qui passent, qui repartent, qui arrivent,...

Bugmaster a écrit :

Après, tous les 3 sont personnalisables je suppose (enfin, OS X jamais essayé, mais j'imagine mal un OS tant vanté non-personnalisable)

On peut changer : la position du dock (en sachant qu'il ne peut pas être en 3D sur les côtés), la couleur générale.

Donc pour t'éclairer, Mac OS X est encore moins personnalisable que Windows!

Aneldo a écrit :

PS : elfoiros c'est quoi ton dock kde?

Je me permet de répondre à sa place. smile

Il s'agit d'Avant Window Navigator

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 17/05/2009, à 11:29)

Hors ligne