Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2006, à 22:34

FireLight

Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Bonjour,
Tout d'abord, un bref explicatif de mon projet :
Avec l'aide de mon prof de technologie, je suis en train de monter Ubuntu Linux 5.10 sur un PC de mon collège (en dual-boot avec Win 2000 Pro).
Le but de mon projet est de montrer aux élèves et aux enseignements qu'il existe un système alternatif, gratuit, libre, et qui peut être orienté pédagogique.
J'avais fait cela l'année dernière, mais çà avait un peu cafouillé tongue

De là, j'ai quelques questions à vous poser :
- Sachant que les élèves et enseignants sont du monde de Windows, faut-il leur présenter Gnome ou KDE?
- Lors de la journée porte ouverte du collège qui aura lieu vers milieu juin, est-il judicieux de commander des CD d'Ubuntu? Si oui, env. combien (PC, 64 Bit, Mac)? (Ce n'est pas un grand collège, env. 300 ~ 400 élèves) Faudra-t-il que je commande tout de suite, ou attendre la sortie de Dapper Drake?
- Faudra-t-il, encore pour les portes ouvertes, que je mette à disposition une brochure, et un mini-guide?

J'aurai aussi besoin de quelques conseils de votre part (Je demande un peu trop non? big_smile)
- Lorsque je vais présenter la bête, je commence par quel bout? L'historique, les logiciels libres, les différences de Windows, la possibilité de mettre des logiciels Windows sur Linux, VmPlayer?

Merci beaucoup


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#2 Le 13/03/2006, à 22:51

whiskykoka

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Sachant que les élèves et enseignants sont du monde de Windows, faut-il leur présenter Gnome ou KDE?

pourquoi pas les deux ? histoire de leur montrer l'enorme choix qu'ils peuvent faire, et en toute liberté en plus ! leur dire aussi qu'il peuvent utiliser d'autres interfaces graphiques encore. mais cantonne-toi a une distrib' et ces deux interfaces histoire de ne pas trop surcharger d'un coup car ca peut dérouter au début. insiste aussi sur les liveCD téléchargeables gratuitement pour que chacun puissent faire des essais chez eux peinards.

Je demande un peu trop non? big_smile)]

mais non ! nous sommes nombreux ici bas, on se partagera le travail wink

tous mes encouragements pour cette initiative qui doit être, de plus, assez originale dans un établissement scolaire, non ?


"mais les braves gens n'aiment pas que
  l'on suive une autre route qu'eux"

Hors ligne

#3 Le 13/03/2006, à 22:52

Infinity

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Commander des CDs Ubuntu peut être une bonne idée, par contre, commande les maintenant... n'attend pas dapper, ou tu risque de te retrouver avec des CDs à distribuer pendant tes vacances tongue
par contre, pour ce qui est du guide ... à la limite le bouquin "Ubuntu, une distrib facile à utiliser" en libre consultation, ou une pancarte avec le nom du site, mais te galère pas à imprimer 100*3 feuilles

Après,  par où commencer, surtout pas par les 2 derniers points que tu as cité.
A ta place, je commencerai avec les spécificités de linux, sans forcément comparer avec windows(ils feront la comparaison eux-même smile )

J'ai un projet du même genre: convaincre les documentalistes de passer à Firefox+OOo (linux, pas possible, j'en ai déjà parlé avec un technicien qui connait bien linux, qui se sert de damn small pour dépanner les ordis windows qui ont planté, mais qui m'a dit que ça nécéssitait trop de compétences de gérer un réseau linux)
j'ouvre un autre post opur ça.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2006, à 22:58

wam

Hors ligne

#5 Le 13/03/2006, à 23:00

Sacre

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

FireLight a écrit :

- Sachant que les élèves et enseignants sont du monde de Windows, faut-il leur présenter Gnome ou KDE?

L'environement que tu maîtrises le mieux pour pouvoir parer aux questions inatendues de la part des tes interlocuteurs (c'est valable pour tous les programmes que tu comptes présenter)

FireLight a écrit :

- Lors de la journée porte ouverte du collège qui aura lieu vers milieu juin, est-il judicieux de commander des CD d'Ubuntu? Si oui, env. combien (PC, 64 Bit, Mac)? (Ce n'est pas un grand collège, env. 300 ~ 400 élèves) Faudra-t-il que je commande tout de suite, ou attendre la sortie de Dapper Drake?

Prépare quelques cds de chaque, un peu plus de i386 que de 64bit ou Mac néanmoins. 400 c'est beaucoup quand même smile

Je dirais Dapper Drake vu qu'il sera sortit depuis plus d'un mois à ce moment la. Si tu as plus de demande que de CD à disposition, propose toi comme intermédiaire pour passer une commande ou indique aux gens ou ils peuvent commander des CD.

FireLight a écrit :

- Faudra-t-il, encore pour les portes ouvertes, que je mette à disposition une brochure, et un mini-guide?

Dans la mesure du possible, ce serait bien oui.

FireLight a écrit :

- Lorsque je vais présenter la bête, je commence par quel bout? L'historique, les logiciels libres, les différences de Windows, la possibilité de mettre des logiciels Windows sur Linux, VmPlayer?

Comme pour toute présentation, il va falloir te montrer convaincant ! Si ton objectif c'est d'avoir des nouveaux utilisateurs Ubuntu (ou Linux), alors il te faut "vendre" ce que tu présentes (en terme de présentation, pas d'argent !).

A la limite, pourquoi ne pas s'inspirer de la manière dont procèdent des gens comme Steve Jobs ou Bill Gates lorsqu'ils présentent les nouveaux produits de leur firme dans des conférences. Des vidéos sont téléchargeable (pour Steve Jobs en tout cas).

A ta place, je commencerais par brièvement expliquer ce qu'est le logiciel libre, en faire un très très bref résumé historique (citer deux trois noms comme Linus Torval, Stallman).

J'essairais d'expliquer pourquoi malgrès ses avantages, le logiciel libre n'est pas encore communément répandu à l'heure actuelle.

Avec Ubuntu, tu disposes de la plateforme idéale pour prouver en direct que

1. Les logiciels libres ne sont plus hors de portée des gens n'étant pas professionels de l'informatique.
2. Les logiciels libres ne sont pas de moin bonne qualité parce qu'ils sont gratuit

Montre que tu peux accomplir de manière simple et légale toutes les tâches régulières que les utilisateurs lambda effectuent sur le PC.

Ouvre un fichier ".doc" un peu complexe pour montrer qu'il ne faut pas avoir peur de devenir incompatible avec ses potes Windowsien.

Si le PC le permet, lance même un jeu Windows avec "wine" (ou voir même un fps natif Linux (Unreal, Quake)), mais soit franc, et explique que le jeu sous Linux peut se révéler parfois assez complexe à mettre en oeuvre et que la carte graphique qui roxe tout actuellement sous Windows ne dispose surement pas de driver optimisé sous Linux smile

Finalement, explique pourquoi un anti-[virus,spyware,trucbidulemalfaisant] n'est pas utile sous Linux et que la sécurité de base est une grande force de ce système.

Enfin, il y'a des centaines d'autre truc à dire ... je ne sais pas de combien de temps tu disposes pour faire ta présentation. Surtout, fait attention à bien la préparer à l'avance ... ne fait pas un truc à l'arache qui risquerait de te decrédibiliser.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2006, à 23:04

lost-in-the-shell

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Moi aussi je prévois de faire ça, mais je suis seul face à la situation. Je compte écrire une lettre au CPE (Conseiller Principal d'Education, pas de jeux de mots foireux si ça ne vous dérange pas) avec la présentation très rapide de GNU/Linux (avec une transition de malade qui introduit Ubuntu big_smile) et les profits d'un passage à une architecture libre.

Vous me dites s'il manque des choses :
* Pas de virus, donc pas d'antivirus, donc pas besoin de maintenance, donc pas de technicien, donc un salarié de moins (quoi ? je suis sadique ? non, je suis juste dévoué à ce que j'utilise)
* Installation très rapide
* Double boot possible (en cas de problème)
* Gratuité

@FireLight > l'historique, ça intéresse personne. Le fait que ce soit opensource non plus. Je pense que tu devrais commencer par faire un truc dans le genre

Vous pourrez remarquer que les ordis sont équipés de Linux, qui est une alternative gratuite et sécurisée à Windows. Par "sécurisée" j'entends qu'il n'y pas de virus, et par "gratuite" j'entends que c'est gratuit.

Faut intéresser la populace en premier lieu, ensuite tu donnes dans les fonctionnalités spécifiques et tu fais des démos de logiciels qui déchirent.

EDIT : pour faire passer les documentalistes à Firefox et OOo, il suffit juste d'attendre qu'il y ait un bug d'IE ou de Word (normalement tu devrais pas attendre longtemps wink ) pour faire ton apparition. Le coup de la clé USB qui règle tous les problèmes est une bonne initiative ; la preuve, ça a marché. Une fois qu'ils sont passés avec succès, tu peux tenter un "sous Linux vous auriez pas eu ces problèmes" (sauf que ça, j'ai pas essayé).

Dernière modification par lost-in-the-shell (Le 13/03/2006, à 23:11)


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#7 Le 13/03/2006, à 23:22

dibat

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

J'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que ça serai cool que tu nous dise comment ça s'est passé et si tu estimes avoir convaincu beaucoup de gens ^^

en tous cas je te félicite de cette initiative, bon courage à toi

Hors ligne

#8 Le 13/03/2006, à 23:27

wam

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

* Pas de virus, donc pas d'antivirus, donc pas besoin de maintenance, donc pas de technicien, donc un salarié de moins (quoi ? je suis sadique ? non, je suis juste dévoué à ce que j'utilise)

non:
* Pas de virus, donc pas d'antivirus, donc pas besoin de maintenance, donc un technicien qui utilise son temps de travail à faire des trucs utiles plutôt qu'à essayer de réparer les dégats occasionnés par les failles de windows

Hors ligne

#9 Le 14/03/2006, à 00:37

Renault

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Personnellement je prépare une lettre pour convaincre mon école à abandonner Windows pour Linux en passant s'il préfère par une migration lente avec Firefox (déjà fait) et quelques logiciels de bases puis OpenOffice.org avant d'essayer Linux.
J'espère que ça va marcher, je vais attendre vendredi de la semaine prochaine pour l'envoyer à l'école avec 1 Live-CD Ubuntu 5.10RC (j'ai pas mieux tongue)
CD install d'ubuntu 5.10 puis des logiciels libres pour Windows. ^^

Ceci dit vendredi y'a la fête de mon école (mouhahaha) je vais essayer d'en profiter pour glisser 1-2 mots à ce sujte. J'ai même la chance qu'un gars de ma classe est fait un panneau sur Bill Gates, je vais faire un stand à côté.:lol:

Bonne chance pour ton projet. wink


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#10 Le 14/03/2006, à 00:43

DecIRC

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Renault, elle est où ton école ? Car des CD Breezy corrects originaux j'en ai encore....

cEd

Hors ligne

#11 Le 14/03/2006, à 01:08

Renault

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

C'est juste le Live-CD qui est vieux, mais je suis en plein téléchargement (plus vite tongue).
Sinon je suis à Olliuoles près de Toulon dans le Var, bref un bled perdu. tongue
Qui a quand même près 3 000 élèves allant de la 1ère maternelle au bac en passant par les sections techniques. ^^


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#12 Le 14/03/2006, à 01:21

wam

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

faut présenter également edubuntu alors!

Hors ligne

#13 Le 14/03/2006, à 01:27

Renault

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

J'y songeais pour le primaire, il est en téléchargement et j'attends la suite. smile
Mais mon objectif est le collège puis le lycée qui ont de loins le plus de post (30 + 6 pour le collège) et environ 30 pour le lycée contre 15 pour le primaire sans compter les salles de technologies.
Mais je vais en profiter. tongue

Âme charitable se promenant près de Toulon qui pourrait m'aider dans cette tâche délicate. big_smile


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#14 Le 14/03/2006, à 01:31

wam

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

tu imagines, le primaire, ils ne feront que des trucs basiques, ils te demanderont pas que ça marche en réseau et tout. c'est plus facile pour commencer
après, les petits, ils vont arriver au collège et ils vont faire, "mais ces quoi cette daube", du coup, au collège, ils se sentiront trop con d'être à la ramasse et ils s'y mettront, en ainsi de suite

Hors ligne

#15 Le 14/03/2006, à 01:37

Renault

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Toute façon ma lettre vise tout les niveaux, donc bon ça devrait aller, je donne des CD pour qu'ils puissent même tester ! (quel âme généraux)
Ensuite il faudra attendre leur avi s'ils prennent le temps de lire et d'essayer en lisant les conseils pour essayer Linux ...
Par contre je n'assure rien pour la distribution des CD.:P
Qui a 4000 Cd a me prêter enfin donner ?:D


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#16 Le 14/03/2006, à 08:18

Carlos Alves

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Bonjour
Je suis enseignant au collège.
J'ai déjà une expéreince dans le domaine des TICE, dans un milieu scolaire.
L'approche qui doit être faite, doit tenir compte de plusieurs contraintes:
        - Quel est le serveur de fichiers mis en place. (Sambaedu3, etc . ...)
        - Les staions ubuntu peuvent-elles se connecter à une base d'utilisateur du dit serveur, pour permettre l'accés à des répertoires personnalisés. C.A.D, le home se trouve sur le serveur. La mise en place d'un tel réseau, doit se faire de manière la plus simple. C'est pourquoi, dans une majorité (90%) des établissements, la solution est plutôt orienté station windows et serveur LINUX avec l'application Samba.
MAIS, IL NE FAUT PAS DESESPERER.
        - L'autre raison vient du fait que les applications biens spécifiques ne sont pas disponibles pour LINUX. D'accord, il existe EdUbuntu (qui reprend un projet d'il y a quatre ans, la Freeduc). Les logiciels sont intéressants. Aussi, les editeurs de CD-ROM, et c'est là un problème fondamental, n'édite pas de CD-ROM, visionnable pour stations LINUX. Cela viendra, vu que beaucoup utilise maintenant des plug-ing se trouvant sur les différents systèmes.
         Enfin, dans les matières technologiques, les enseignemants se font souvent sur des logiciels professionnels qui n'ont pas encores l'équivalent en libre.

Pour finir, les enseignants ne sont pas frorcément des informaticiens. Les élèves utilisent, chez eux l'ordinateur familial (en majorité,mais surement pas les utilisateurs de ce site). C'est pourquoi, je fais le choix pour l'instant, de proposer un CD-rom, contenant des logiciels libres pour staions windows.

La politique de Microsoft étant d'abandonner la mise de leur vieux systèmes d'exploitation et la traque (par logiciels ou enregistrement en ligne) faira que les utilisateurs lambda se tourneront vers des solutions LINUX. Mais, je pense que nos efforts de pédagogie doivent aussi se tourner vers les revendeurs de matériels inforlatiques. Surtout les indépendants.

Carlos Alves

Hors ligne

#17 Le 14/03/2006, à 08:41

FireLight

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Merci pour toutes vos réponses! wink

Avant que je parte au collège pour le brevet blanc (stresse), je voudrai juste vous dire que le serveur Windows 2000 de mon collège a valsé, pour laisser place à Scribe. Du coup, sur les postes de Windows, ne surtout pas faire de mise à jour! Car le logiciel du serveur a trafiqué la base de registre pour que çà marche big_smile


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#18 Le 14/03/2006, à 13:30

Renault

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Mais il existe plusieurs soucis:
On est sous Windows 98, très peu d'applications professionnels tournent facilement dessous, on utilise l'ordinateur pour Internet, la suite bureautique puis de temps à autres paint.
Rien d'extraordinaire, je l'admet y'a un ordinateur qui ne pourra pas car il a un logiciel pour une machine en technologie, mais seul le prof l'utilise donc ce n'est pas très gênant en soit.
Puis mon école est dans l'illégalité, il ne va pas débourser pour près de 400€ par poste vu le nombre qu'on est, donc bref. ^^
Sinon y'a des écoles je peux comprendre qu'on garde Windows, mais jsuque là je n'en ai aps vu beaucoup en Auverne ou Bretagne de s'en être plaind ...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#19 Le 14/03/2006, à 14:02

jpaul

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Bonjour,
J'ai envie de proposer ceci à mon lycée. Mais, les PC nouss ervent nottement à connecter des interfaces analogiques/numériques, avec de vieux logiciels Jeulin.
Cependant, nous utilisons le dernier StarOffice ainsi que FF, donc de ce coté, aucun problème, le réseau est un réseau Novell, mais, je dois avouer que les configurations seraient toutes à refaire, chaque PC a une particularité (mpi, labo de langues etc...).

Bref, je ne sais pas si c'ets envisageable hmm


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#20 Le 14/03/2006, à 20:10

SlowBrain

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Tien c'est sypas ça. De mon coté j'ai entendu un prof qui disait qu'il devait changer la version de linux qu'il y avait sur le serveur (une vielle FC2 je crois) je lui ai filé un pack CD ubuntu (j'en ai toujour sur moi :-) ) . Mais je sais pas ou ça en est. Peu étre faut il le relancer.

Sinon je ne savait pas que l'on pouvait comme ça convaincre des Prof de même essayer Ubuntu (ou tout autre linux).


SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.

Hors ligne

#21 Le 16/03/2006, à 19:20

FireLight

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Bon, après en avoir discuté avec lui, je pense que je vais prendre 3-4 CD d'Ubuntu Linux en i386, et un seul en 64 bits.
Euh non, je pense que 4 CD en i386 çà suffira tongue (grumbl, si on veut en prendre 4, faut justifier, tanpis, j'en prendrai 5)


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#22 Le 16/03/2006, à 22:39

spook

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

SlowBrain a écrit :

Tien c'est sypas ça. De mon coté j'ai entendu un prof qui disait qu'il devait changer la version de linux qu'il y avait sur le serveur (une vielle FC2 je crois) je lui ai filé un pack CD ubuntu (j'en ai toujour sur moi :-) ) . Mais je sais pas ou ça en est. Peu étre faut il le relancer.

En même temps Ubuntu pour un serveur, pas que ça soit nul, mais c'est pas le but de la distrib parce que Gnome et les applis graphiques y en a pas besoin. Pour un serveur la ligne de commande suffit normalement.

Moi je prépare ma copine à notre futur emménagement ensemble où elle sera obligé d'utiliser Ubuntu sur mon PC, j'ai déjà creer son compte et expliquer quelque détails après c'est sur que ça n'a rien à voir avec une école.

Ensuite, migrer toute un établissement de Windows vers Linux ça doit pas être simple surtout si ils ont déjà toute un réseau bien configurer et j'espére que vous avez les connaissances pour configurer un réseau pc-serveur/pc-client sous Linux. Parce que les responsables de l'établissement voudront que tout fonctionne comme avant et rapidement.
Par exemple comme dans mon ancien IUT où sous Windows on se loggué jamais en local mais sur un serveur RedHat et nos dossiers personnels étaient sur ce serveur avec une taille max fixé par étudiants.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#23 Le 16/03/2006, à 23:07

FireLight

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Sur notre nouveau serveur (Scribe), le serveur est en ligne de commande, et apparament, çà marche.

Mais mon prof a du s'emmerder à faire la MaJ de tous les ordis du collège (de 95 à XP), pour qu'on puisse se connecter sur le serveur.

Donc, migrer de Windows à Linux, ce n'est pas toujours évidant, mais possible, avec de la bonne volonté.

Bon, j'ai commandé mes CD smile


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#24 Le 17/03/2006, à 18:14

SlowBrain

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

la bonne volonté n'est pas toujour de mise. Et les gents sont peu étre trop accoché a windows pour une migration sans acroche.

Sinon Ubuntu en serveur fonctionne trés bien (en ligne de commande avec l'option prévu pour au début de l'install) car, maintenant que je m'y ai bricolé un peu, pour moi un vrai serveur sous linux c'est une UC, en ligne de commande et que tu commande en SSH (éventuelement tu peu y brancher un clavier et un écran en cas d'un probléme de connection au réseau, mais sans plus)


SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.

Hors ligne

#25 Le 22/03/2006, à 09:22

Carlos Alves

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Bonjour

Dans l'éducation, il n'existe pas de responsable informatique officiels. Deux à trois techniciens par académie, pour l'installation de serveurs (comme SLIS, AMON). Pour la gestions de réseaux, les lycées ont une personne ressource avec un temps concéquant. Par contre pour les collèges, l'acdémie (et le ministère) font appel à l'investissement des personnels. Alors, quand vous avez les cours à assurer, le temps passé à gérer un parc d'une cinquantaine de machine, vous allez à l'essentiel. Pas de temps,pour tester une nouvelle distribution. Surtout, si celle-ci utilise le protocole SAMBA, destiné à des stations windows. Ce n'est pas le manque de volonté, j'ai déjà installé deux serveurs SambaEdu3, dans deux collèges, alors que je n'y travaille pas.

La reconnaissance vient des collègues proches, mais surtout pas de ceux d'en "haut".

Voyant, les posts d'élèves sur la Ubuntu, je ne peux que m'en réjouir. Et je pense qu'il peut être intéressant d'en avoir deux dans l'établissement. Mais, elles ne seront pas connectées au domaine.

Bonne continuation à tous.

Carlos Alves

Hors ligne