Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/05/2006, à 18:01

FireLight

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Plouf! Projet qui tombe à l'eau!

Mon principal adjoint m'a dit qu'il n'y aurait pas de journée portes ouvertes au collège cette année... mad

Du coup, les CD d'Ubuntu que j'avais commandé vont servir à rien... Je vais tout de même essayer de faire des démonstrations au sein des classes du collège, et une démonstration aux professeurs qui le souhaiteront.


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#27 Le 19/05/2006, à 18:10

Liensun

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

sad:(:(:(


Et pouet !!

Hors ligne

#28 Le 19/05/2006, à 19:17

teolemon

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Ce n'est pas perdu.On a réfléchi sur le sujet, il faut continuer à réfléchir car tu n'st pas le dernier qui va devoir faire ça.
Je vous précise aussi que vous pouvez dès aujourd'hui commander des cds de la 6.06


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#29 Le 19/05/2006, à 19:33

Chiuchu

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Moi aussi je souhaiterai proposer à l'ingénieur de mon lycée de faire passer le parc informatique de Windows 98 à Linux.

Mais j'appréhende déjà les questions qu'il va me donner :
- On a le plus grand parc informatique dans un établissement scolaire de la Seine Saint Denis, ca va etre long de faire passer tout les pc de 98 à ubuntu.
- Le serveur du lycée est basé sur windows. C'est un systeme qui permet de charger les sessions de chaque élèves qui se connecte en récupérant ses informations du serveur depuis n'importe quel ordinateur du lycée. Le logiciel que nous utilisons est de chez novell, a t il sont équivalent linux ?
- Les lycéens approuveront t ils, sachant qu'il peuvent emmener leur travaux chez eux ou vice versa.
- Les profs approuveront ils ? pour la meme raison et parce qu'ils ne sont pas formés à linux.
- Combien de temps cela va t il prendre ?

Bref, ce serait une victoire si j'arrivais à le convaincre: notre lycée compte une soixantainte de postes rien que dans les classes et au CDI sans compter la salle des profs, les bureau de l'administrations, etc.

J'ai déjà quelques arguments.
- Actuellement, le demarrage d'un pc sous windows 98 au lycée (~500Mhz, 15Go, 32-64 mo de ram la plupart du temps) met du temps et le temps c'est ce qui nous limite sachant que les cours durent une heure. De plus, on a tout le temps des pannes durant les cours : pc qui ne répondent pas, périphériques qui lachent, logiciels qui foirent. Si on installait ubuntu, sans compter que nos machines seraient aussi rapides qu'un XP dans une machine haut de gamme, nous n'aurions pas tout ces problemes.
- Les licenses pour windows 98 sont payantes et le support de cet os n'est plus garanti par MS. En plus, vous investissez dans un anti virus, ce qui a aussi des couts. Sous ubuntu, vous n'auriez pas ces problemes sachant qu'il n'y a pas de virus linux et que c'est gratuit.
- Les lycéens utilisent ces pc prinicpalement pour internet et la bureautique. Les logiciels MS pour la bureautique sont lourds pour ces pc et leurs licenses chères. De plus, IE 6 n'est pas un logiciel fiable. Passer à linux avec OOo engendre des économies (car c'est gratuit) et ne pose aucun probleme car ce logiciel est compatible MS. De plus, firefox est une référence en matière de sécurité.
- Linux est un systeme sur et devient très configurable. De plus, vous etes toujours à jour avec une nouvelle version pour ubuntu tout les 18 mois environs.
- Cela sensibilisera les lycéens aux alternatives libres, et vous auriez moins sur la conscience l'idée que vous les branchez tous à cette matrix qu'est microsoft.

Svépé, d'autres arguments smile
Je pense que la chose la plus difficile à changer chez l'ingénieur du lycée sera sa flemme. Mais avec de bons arguments, je pense que c'est faisable.
Sinon, j'ai pensé à aller voir directement le proviseur en lui expliquant que nous pouvons considérablement réduire les couts (je vais lui parler surtout d'économie, meme si chu un TS) et augmenter le rendement d'une heure devant un poste. Et comme il est adulé au lycée par tout le personnel, il pourra faire pression de manière très efficace.

Dernière modification par Chiuchu (Le 19/05/2006, à 19:36)

Hors ligne

#30 Le 19/05/2006, à 19:55

lost-in-the-shell

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Chiuchu a écrit :

- Linux est un systeme sur et devient très configurable. De plus, vous etes toujours à jour avec une nouvelle version pour ubuntu tout les 18 mois environs.

Tous les six mois. J'espère que tes arguments sont sous licence libre, j'ai l'intention de les utiliser pour faire passer le CDI de mon lycée du côté non-obscur de la Force big_smile


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#31 Le 19/05/2006, à 20:04

Chiuchu

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Lol, méa culpa, c'est 6 mois, c'est vrai, désolé.
Tout mes arguments et tout ce que je fais est libre, tkt cool
Sauf peut etre mon pseudo que je me garde tongue

On répertorie tout les arguments et on essaie d'en faire d'imparables, oki ?

Sinon, j'ai déja converie une fille de ma classe qui en avait marre de son winXp et un gars qui pense que ca lui donne de l'avance passqu'il veut faire ingénieur tongue

Dernière modification par Chiuchu (Le 19/05/2006, à 20:05)

Hors ligne

#32 Le 19/05/2006, à 20:08

FireLight

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Je crois que je l'ai déjà dis dans un de mes anciens posts, à mon collège, on a migré vers Linux pour le serveur central. Hélas, çà plantouille un peu tous les Windows (normal, un Windows sur un serveur Linux, fait bidouiller pour que çà soit compatible).
Mais bon, grâce à çà, la sécurité est accrue. Aucun accès à C:, uniquement aux logiciels qui ont été choisis. Disquette et clé USB ne seront pas prises en compte (bien et moins bien aussi...)

Pour le projet Linux, je vais attendre Juin pour mettre à jour le disque vers Dapper Drake.


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#33 Le 19/05/2006, à 20:14

Chiuchu

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

FireLight a écrit :

Disquette et clé USB ne seront pas prises en compte (bien et moins bien aussi...)

Awé, mais ça faudra pas que je le dise et faudra qu'on trouve une solution, passqu'on utilise tous des clé USB / Disquettes.
Y a t il des programmes qui permettent un meilleur montage des clés USB ?

J'aimerai bien proposer à notre ingénieur de faire que notre serveur fasse aussi FTP pour que nos fichiers soient accessibles chez nous de facon simple sans qu'on ai à utiliser disquettes / clés. Mais a votre avis, les couts seront convenables ou enormes ? Quel espace faudrait donner pour eviter de faire peur à l'ingénieur ? 10mo par session ? 15 mo ? (1Go ? mince, trouvez moi un defibrilateur, vite !! big_smile)

Hors ligne

#34 Le 19/05/2006, à 20:17

FireLight

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Chiuchu : Notre serveur Scribe a été configuré de cette façon afin d'éviter la propogation de virus je pense. Pareil pour l'accès à C: (Poste 98 à XP Pro (les version familiales marchent pas, on peut pas se loger sur le réseau))

Je pense qu'il faudrait tout refaire l'installation du parc informatique, pour que tout soit bon. Car certains PC ont fêté leur 10 ans...


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#35 Le 19/05/2006, à 20:27

Chiuchu

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Oki oki
Dans mon lycée les postes ont environ 5 ans.
Le systeme est vraiment bizarre, dans poste de travail, tu as 15 dossiers montés (a: c: g: h: i:, etc...) qui ont chacun une fonction : dossier des profs, des classes, des eleves avec leurs sessions, etc. Les utilisateurs se loguent avec un prog. novell.
Sinon, on a pas vraiment de limitation des droits sur les postes, parce que rien n'y est sauvegardé, tout est dans le serveur. En cas de pb, on resintalle 98. Les limitations sont seulement sur le serveur.
Si l'ingénieur du lycée me demande si c'est refaisable en linux, je lui dit oui ?

Eh, mais de toute facon, pourquoi je me casse la tete, s'il est ingénieur il devrait savoir tout ca n'est pas ?

Hors ligne

#36 Le 19/05/2006, à 20:41

wam

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

- Actuellement, le demarrage d'un pc sous windows 98 au lycée (~500Mhz, 15Go, 32-64 mo de ram la plupart du temps) met du temps et le temps c'est ce qui nous limite sachant que les cours durent une heure. De plus, on a tout le temps des pannes durant les cours : pc qui ne répondent pas, périphériques qui lachent, logiciels qui foirent. Si on installait ubuntu, sans compter que nos machines seraient aussi rapides qu'un XP dans une machine haut de gamme, nous n'aurions pas tout ces problemes.

super argument, sauf que c'est faux. Avec Gnome, ces ordis vont ramer comme des veaux, ça va être un carnage.
De toute façon, "l'ingé", il s'en fout du coût de la license, c'est pas ses tunes. Le fait de passer à Linux, ça va lui apporter du boulot en plus et pour êux qu'il ne se sente pas compétent, il te sortira toutes les excuses possible pour ne pas que son incompétence éclate au grand jour.

Dernière modification par wam (Le 19/05/2006, à 20:43)

Hors ligne

#37 Le 19/05/2006, à 20:52

Chiuchu

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

"Ils vont ramer comme des veaux" lol, j'adore ton expression. Mais ils peuvent pas ramer plus que les win98, passque là c'est impossible. Mais pour dire ca, je me basais sur ce que j'avais chez moi, à savoir une belle bete, XP et Gnome... Y a pas photo, Ubuntu, c'est un flash !

On a pas réussi un tp sur ordi dans ma classe cette année... Bon, je sais que ce sont pas problemes, mais il doit vraiment faire quelque chose. Et entre passer à XP (et donc racheter des postes et des licenses) je lui dirait que nunux ce sera mieux.

Hors ligne

#38 Le 20/05/2006, à 01:57

pld1

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

damnation...

dans mon college les profs de technos sont ultra conservateurs et veulent pas entendre parlet du libre ... ce qu'il m'a valu d'ailleurs deja pas mal de problemes  ^^
je tombe des nues quand je vois des "on a upgradé le server de mon college" ou meme un petit "avec mon prof de techno on a passé un poste sous ubuntu"

les profs de techno de mon collgege qd ils maj les servers de mon college c'est mission exploration lampe frontale dans la salle blindée ou y'a le 133 et ils sortent leurs cd de 98 se ... big_smile

enfin bon, je quitte le college dans deux semaines .... ^^

Dernière modification par pld1 (Le 20/05/2006, à 02:01)


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#39 Le 20/05/2006, à 07:44

cyrille

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

on ne dit pas de mal des profs sinon je vous colle.

Plaisanterie mise à part, wam a raison, vu la configuration donnée ça court droit à la catastrophe. Fais leur racheter des PC en pièces détachées pour les monter en TP et après vous installez linux dessus

#40 Le 20/05/2006, à 10:56

jpll

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Interessant tout ça!

Pour ma part mon action proselitiste c'est bornée à l'installation d'un serveur et des postes de la mairie et de l'école (petite commune 520 h) sous linux (serveur sme-server + Kubuntu sur les PC). Au moins il y aura trente gosses qui sauront en entrant au collège qu'il existe un monde en dehors de windows.
MAIS pour la mairie, la Compta Nat est windows, le cadastre aussi (hideuse interface dos alors qu'il ne s'agit que d'une BD) !!
Ce qui me fout aussi les boules c'est que des docs fournis aux instits par l'éducation nationale sont  tous de émanations de logiciels windows et même comble du vice parfois des fichiers pdf compressés en *.exe...
Pourquoi ne pas faire une action auprès de nos politiques comme nous l'avons fait pour les brevets logiciels et exiger que tous produits destinés aux collectivités locales, administratifs et enseignement soient légalement doublé d'une version libre.
Si vous voulez un gzip des emails de nos députés, j'ai.;)
Question combien va couter l'upgrade XP => Vista l'année prochaine? "Pas grave c'est l'argent de tout le monde donc de personne" sad

Hors ligne

#41 Le 20/05/2006, à 11:25

thibs200

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

perso jai pu tester un ubuntu en controleur de domaine via samba et cest pas la joie

la ou ca marchait sous RED-HAT et FEDORA sous UBUNTU ca posait des soucis(mm parametre dans le fichier de confif).

essaye ptre une autre distrib pour ton serveur au lycée ptre que ca marchera mieux wink...

Hors ligne

#42 Le 20/05/2006, à 12:08

jpll

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

thibs200 a écrit :

perso jai pu tester un ubuntu en controleur de domaine via samba et cest pas la joie
essaye ptre une autre distrib pour ton serveur au lycée ptre que ca marchera mieux wink...

Perso, j'ai installé deux serveurs SME 6.5 basés sur une RedHat (aujourd'hui la version 7 est sortie en rc mais je ne l'ai pas testée).  Passerelle et réseau, Serveurs: dns, dhcp, ftp, apache, php, mysql, samba etc... etc... Pour une install rapide et sans casse-tête l'interface est bien foutue. Un paquet de contrib pour installer clamav et autres addons. Un NG sous son ancienne dénomination alt.e-smith.fr modéré plein d'astuces. Bref, un bon produit et fiable. Mon serveur perso tourne depuis plus de 2 ans sans pb. Il a un cousin: freeos.

C'est pas Ubuntu sad mais ça reste du libre wink

Hors ligne

#43 Le 20/05/2006, à 12:14

jpll

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

FireLight a écrit :

Plouf! Projet qui tombe à l'eau!

Dommage!

FireLight a écrit :

Je vais tout de même essayer de faire des démonstrations au sein des classes du collège, et une démonstration aux professeurs qui le souhaiteront.

Je serais curieux d'avoir le résultat.  Bon courage!!

Rien de pire que les habitudes et le manque de curiosité.

Hors ligne

#44 Le 20/05/2006, à 16:35

kaworu

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Bonjour à tous !
tout d'abord bravo pour vos initative ! c'est important de faire des choses comme ça pour informer le monde !! ^___^
je prépare une démo sur GNU/Linux, et le monde Open plus généralement.
je vous donne ici un résumé de ce que j'ai préparé (~30mins et 15 mins de questions) :
1) concept de l'open source :
- une rapide explication de Source Code ---> Compiler ---> Byte Code
- principe du dev Open : chaque user est un dev, et peux étudier le code et le rendre meilleur, effet boule de neige.
2 ) concept des Free Software
- est-ce que vous connaissez Firefox/Thunderbird/Emule/Linux/Apache/Mozilla/OOo ???
- bref explicatif de la GPL
*** démo : le programme Hello world ***
dans cette démo je présente une fois le programme ou on a acces juste au Byte Code, donc execution et c'est tout et dans un autre dossier le même programme ou on a le Byte Code et le Source Code (il y'a l'en-tête de la GPL dans le source code) et je montre que l'on peut modifier, compiler puis executer le programme modifier.

3) GNU / Linux
- un petit shéma de ce qu'est le noyau d'un système, les outils GNU et les programmes de utilisateur dans le but de faire comprendre que Linux c'est un kernel, et que le projet GNU est un OS.
- un shéma des différentes distributions (la branche Debian, la branche Red Hat, et Gentoo comme autre exemple, parce que c'est une distrib qui est basée sur les sources) [TROLL] et que c'est la meilleur na ![/TROLL]
*** une démo de GNU/Linux ***
- package manager : pour montrer la force de cette outils, qui permet d'installer, désinstaller , mettre à jour , faire le café...
- montrer quelques plus comme avoir plusieurs Workspace.
- la diversité des logiciels, comme par exemple des GUI. ( Démo rapide de KDE, Fluxbox et Gnome)
- principe de report de bug et de bugzilla, des forums (de la communauté active quoi)
- XGL avec le LiveCD kororaa (comme ça démo de liveCD aussi) pour la frime[ATTENTION : TROLL TRES POILU!] ( et là je rêve que qqn me demande si y'aura pas ça sous Vista, pour lui répondre que Vista ce sera surement un très belle interface full vectorisée, mais que c'est dans un ans au mieux, que Vista c'est 8Go pour l'install minimale alors que je boot sur un LiveCD de 680Mo, et que XGL tourne sous ma chip graphique (i915) comme un charme, alors que le meilleur PC actuelle va sans doute ramer avec l'interface de Vista)[/WARNING]
4) les free Softwares
- le but est de faire des démo de softs libres qui tournent aussi sous Windows, pour les montrer comme des altérnative sans forcément changer d'OS ( migration progressive quoi).
- démo de FF VS IE , Thunderbird VS outlook, OOo VS M$ Office
- montrer que les free softwares sont présent partout.
     - ça représente 3/4 du Web (Apache) , que Google tourne sous Linux, Yahoo FreeBSD.
     - utilisé pour les films d'animations ( Matrix sous BSD, Titanic/Shrek/Final Fantasy sous Linux
     - l'administration de villes comme Munich, Vienne, Genève (bientot ^___^).
-  montrer que le monde libre c'est pas seulement du soft mais des projets (projet Orange, avec un ptit passage du film !).

Si vous voulez les slides (pour corriger mon anglais, ou les utiliser ou juste matter), je les mettrai sur FTP, tenez moi au courant ^___^


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#45 Le 20/05/2006, à 23:32

lost-in-the-shell

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

kaworu a écrit :

Si vous voulez les slides

T'as tout compris, aboule big_smile


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#46 Le 21/05/2006, à 00:22

fxdarkplayer

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

je les veux bien aussi!


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#47 Le 21/05/2006, à 09:58

al_pha

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

yep ca m'interesse aussi pour precher la bonne parole wink


ubuntu ?

Hors ligne

#48 Le 21/05/2006, à 15:08

kaworu

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

voilà c'est sur :
http://www.gojuryu.ch/forum/slides/demo-05212006.tar.gz

il manque le lien pour Yahoo -> BSD
et pour ces partie :
- l'administration de villes comme Munich, Vienne, Genève (bientot ^___^).
-  montrer que le monde libre c'est pas seulement du soft mais des projets (projet Orange, avec un ptit passage du film !).

Toutes les remarques pour améliorer et completer le slide sont les bienvenues !
( les slides sont sous format OOo )


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#49 Le 25/06/2006, à 11:02

FireLight

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Hopelé, projet fini et fini de montrer tout cela aux élèves de ma classe (enfin, ceux qui n'avait pas vu, car j'avais fait un projet similaire l'année dernière).

Résultat des courses : 1 élève voudrait l'avoir chez lui smile Les autres ont été un peu amusé par certains logiciels (Mr Patate sur KDE tongue), et trouvait çà un peu bizarre l'environnement.

Hélas, j'ai du aller vite, car je n'avais que 2 heures pour passer plus de 15 élèves. J'aurai bien voulu montrer Linux à mes profs, mais je n'ai plus trop le temps, car après le Brevet, çà va être le bordel au niveau des cours, des profs.

En tout cas, je me suis bien... amusé à mettre tout çà en route (à cause d'un PC qui merdait, j'ai perdu plusieurs heures!)


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#50 Le 25/06/2006, à 13:25

momox

Re : Projet dans mon collège : Montage d'Ubuntu Linux

Personnellement, la dernière fois que j'ai touché un clavier dans mon lycée, c'était windows me et windows 98...
J'étais bien content en rentrant chez moi de retrouver ma buntu surtout que j'ai fait planter trois fois le pc sous me et une fois celui sous 98 lol
@+


Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"

Hors ligne