Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/05/2009, à 12:37

petifrancais

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Nan big_smile, là le problème c'est le système économique dans lequel on vie. hmm


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#27 Le 18/05/2009, à 12:43

UbunAdict

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Çà y est çà part en jus de boudin ...:mad:

[HS] Rawen çà représente quoi ton avatar ? [/HS]
Il a un coté GRAND GOUROU lol:lol::lol:


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#28 Le 18/05/2009, à 12:46

Ph3nix_

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

bitman a écrit :

Si Dieu existe La Cour pénale internationale (CPI) devrait décerner un mandat d'arrêt contre lui pour viol sur Marie et plusieurs chefs de crimes contre l'humanité.

Une hypothèse est de dire que l'être humain aime avoir une réponse à tout. Et que même certains faits d'inexplicables qui ne peuvent être démontrer doivent avoir une réponse.
L'apparition de Dieu a peut être eu lieu une femme dénommée Marie a mis au monde un enfant alors qu'elle était vierge.
Il en est de même pour d'autres phénomènes. Comme le hasard, le destin  par exemple. C'est un concept qui explique l'inexplicable.

@Smon, racontes-nous le livre. je ne l'ai pas lu?
Ensuite expliques le

Smon a écrit :

avant de parler de choses qu'ils ne connaissent pas


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#29 Le 18/05/2009, à 12:50

Smon

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Le Web est ton ami.

www.laprocure.com a écrit :

Résumé
C. S. Lewis aborde tour à tour, à travers les douze essais réunis dans ce volume, la question du miraculeux dans la foi chrétienne, le lien entre la science et la foi ou la tendance de l'homme moderne à rendre Dieu responsable de tous les maux de l'univers.

Quatrième de couverture
A chaque fois que nous prenons un livre de C.S. Lewis pour en lire quelques pages, c'est un peu comme si nous ouvrions une fenêtre dans une chambre qui sent le renfermé. Ceci est particulièrement vrai des courts articles qu'il a écrits pour certains journaux ou des sermons qu'il a publiés après les avoir prêchés.

Qu'il s'agisse du «mythe du dieu qui meurt», des rapports entre les lois de la nature et la volonté de Dieu ou de la tendance de l'homme moderne à rendre Dieu responsable pour tous les maux de l'univers, on a l'impression que la façon directe d'aborder chaque question qui caractérise tous les écrits de C.S. Lewis y apparaît plus clairement que jamais.

Non seulement l'auteur a lui-même une vue d'ensemble remarquable, mais il réussit par son argumentation claire et logique à entraîner ses lecteurs vers cette vision cohérente des choses. Un vaste panorama s'étend ainsi devant le regard de celui qui est prêt à donner à Dieu la place qui lui revient.

Hors ligne

#30 Le 18/05/2009, à 12:52

Ph3nix_

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Rawen a écrit :
Ph3nix_ a écrit :
Rawen a écrit :

Tu oublies l'agnostique, qui lui n'a pas peur d'affronter la réalité, et donc d'avouer qu'il ne sait qu'une chose : qu'il ne sait pas.

C'est un raisonnement de l'agnostique. Mais pas le plus intéressant, le mieux serait qu'il puisse prouver qu'il est impossible que quelqu'un sache!

Montre moi une preuve de l'existence de Dieu. Autre que "qui veux-tu qui aies créé les petits oiseaux ?", ça c'est pas une preuve. C'est justement un "je sais pas lol, alors je vais dire que c'est Dieu".
Personne ne peut savoir. Du moins personne de vivant. Et je suis pas encore assez compétent en nécromancie.

louiz' -> wink.

j'ai essayé de le prouver si t'aurai bien lu. Sinon l'exemple "Qui a créer les oiseaux?" est merdique! C'est l'évolution... J'ai droit de croire en Dieu sans croire à la création!
"Personne ne peut savoir." <--- et bien prouves-le!

@Smon: c'est bien ce qui me semblait. Je te demande un avis. tu C/c une page web

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 18/05/2009, à 12:53)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#31 Le 18/05/2009, à 12:52

ChienPanzer

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

roll  Pour Marie c'est une Parthénogenèse.
neutral  Sinon Joseph serait le plus grand cocu de l'histoire du monde.


1010011010

Hors ligne

#32 Le 18/05/2009, à 12:55

Eldermê

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Smon a écrit :

Pour ceux que ça intéresse vraiment et qui préfèrent se poser de vraies questions avant de parler de choses qu'ils ne connaissent pas, je conseille le très bon livre de C.S. Lewis intitulé : "Dieu au banc des accusés".

Pour ceux qui veulent juste troller, croyant tout connaître des la vérité dans ce monde : amusez-vous bien.

Tu t'adresses à qui là ?

Dernière modification par Eldermê (Le 18/05/2009, à 12:56)


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#33 Le 18/05/2009, à 12:55

Kanor

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Et bien oui, notre esprit est incapable de représenter une chose qui n'existe pas. je vous met au défis par exemple d'inventer une couleur qui n'existe pas, que vous n'avez jamais vu.

Vu la définition d'une couleur  tu ne peux pas en imaginer ou alors tu corromps quelque loi de la physique
Mais tu peux imaginer un animal une machine un bidule ou plein d'autre chose...

Alors comment l'homme aurait-il eu la représentation de l'homme parfait: Dieu! Si il n'existait pas?

La définition de dieu =  l'homme parfait
La il y a déja un prb c'est quoi dieu pour toi et il existe un dieu ou plein de dieu

Mais alors... Le triangle existe-t-il puisque mon esprit peut le représenter? Bien sur que non car un triangle au fond, ce n'est que la perfection d'une chose qui n'existe pas. C'est comme les lignes droites, les chiffres entiers, cela n'existe pas! il y aura toujours une imperfection au microllième de centillième de millimètre prés!

Un triangle peux exister dans la nature trouve trois objet et voila un triangle si tu avais parlé du cercle la je suis d'accord ...
sinon pour les chiffre entier je vois pas pourquoi tu dis que cela n'existe pas la je tape un texte sur un ordinateur et par exemple dans le mot ordi il y a quatre lettres roll

Hors ligne

#34 Le 18/05/2009, à 12:57

Rawen

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Phoenix, j'ai lu justement. Et j'ai rien vu prouvant quoique ce soit.

"Personne ne peut savoir." <--- et bien prouves-le!

Ok.
En dehors de sources absolument pas fiables (super, une pute s'est fait sautée et dit que c'est Dieu pour pas que son mec la fasse chier ! Super, un prophète musulman qui dit que Gabriel lui a causé pour justifier ses conquêtes ! Super, l'Empeureur du Japon qui utilise Amaterasu comme pretexte pour conserver le pouvoir à vie !), qui a vu Dieu ? Qui l'a entendu parler ? Où peut-on voir sa trace ? En plusieurs millénaires, comment se fait-il qu'on ne l'ait jamais vu ou senti sa présence ?
Parce qu'il n'existe pas. Il est ce qu'inventent les hommes pour expliquer leurs peurs irrationnelles.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#35 Le 18/05/2009, à 12:59

Smon

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

@Smon: c'est bien ce qui me semblait. Je te demande un avis. tu C/c une page web

C'est un livre très intéressant qui aborde le sujet du Dieu sous différents angles. Chaque sujet abordé est traité avec beaucoup de sérieux.

Ce livre est vraiment intéressant, mais il faut s'accrocher pour le lire. Car si C.S. Lewis était capable d'écrire des contes fantastiques pour enfants, il n'en était pas moins un scientifique et littéraire chevronné et il entre parfois dans des démonstration physiques et métaphysiques déroutantes, bien que très logiques.

Bref, une livre comme ça, ça se lit, ça ne se raconte pas.

@ Edermê : a tous ceux qui se la ramènent sans avoir jamais lu plus de 2 lignes de la Bible et/ou sans avoir fait des vraies recherches sur le sujet avant de ramener le "science" (qui dans le cas présent est nulle vu qu'ils ne connaissent rien du sujet).

Dernière modification par Smon (Le 18/05/2009, à 13:01)

Hors ligne

#36 Le 18/05/2009, à 13:00

ChienPanzer

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

roll  Marie, n'était pas un pute, elle a été reconnu physiquement vierge.


1010011010

Hors ligne

#37 Le 18/05/2009, à 13:01

Rawen

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

bitman a écrit :

roll  Marie, n'était pas un pute, elle a été reconnu physiquement vierge.

Source et copie de l'examen gynécologique, stp.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#38 Le 18/05/2009, à 13:04

Smon

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Rawen a écrit :
bitman a écrit :

roll  Marie, n'était pas un pute, elle a été reconnu physiquement vierge.

Source et copie de l'examen gynécologique, stp.

Tiens, quand il est question d'Hadœpi, tout le monde crie qu'on bafoue la présomption d'innocence. Mais dans ce cas là, c'est l'inverse roll

Ce n'est pas a Marie de prouver qu'elle était vierge (ou aux chrétiens de le faire), c'est à toi de prouver qu'elle ne l'était pas. C'est comme ça que marche le droit.

Dernière modification par Smon (Le 18/05/2009, à 13:04)

Hors ligne

#39 Le 18/05/2009, à 13:06

Rawen

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Ahahaha, ok.
Soyons logique. a cette époque, les femmes servaient à deux choses : se faire troncher, et élever les marmauds.
Donc Marie s'est faite troncher, probablement depuis un peu avant sa maturité sexuelle.
Done elle était aussi vierge que Katsumi.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#40 Le 18/05/2009, à 13:06

Keuz-Pon

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Smon a écrit :

Ce n'est pas a Marie de prouver qu'elle était vierge (ou aux chrétiens de le faire), c'est à toi de prouver qu'elle ne l'était pas. C'est comme ça que marche le droit.

Elle a eu un enfant -> elle n'était pas vierge.

Dernière modification par Keuz-Pon (Le 18/05/2009, à 13:07)


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#41 Le 18/05/2009, à 13:08

Ph3nix_

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Rawen a écrit :

Phoenix, j'ai lu justement. Et j'ai rien vu prouvant quoique ce soit.

"Personne ne peut savoir." <--- et bien prouves-le!

Ok.
En dehors de sources absolument pas fiables (super, une pute s'est fait sautée et dit que c'est Dieu pour pas que son mec la fasse chier ! Super, un prophète musulman qui dit que Gabriel lui a causé pour justifier ses conquêtes ! Super, l'Empeureur du Japon qui utilise Amaterasu comme pretexte pour conserver le pouvoir à vie !), qui a vu Dieu ? Qui l'a entendu parler ? Où peut-on voir sa trace ? En plusieurs millénaires, comment se fait-il qu'on ne l'ait jamais vu ou senti sa présence ?
Parce qu'il n'existe pas. Il est ce qu'inventent les hommes pour expliquer leurs peurs irrationnelles.

donc ton explication c'est personne l'a vue, l'a touché, l'a entendu? (si j'enlève le super-useless autour..)

Justement exister en philosophie ce n'est pas voire, toucher ou sentir, "J'existe puisque je pense".
Si tu ne penserai pas tu n'aurai aucune notion de l'existence. L'existence ce n'est que l'essence de la réalité dans l'esprit.

@Kanor: justement un triangle avec 3 côtes parfaitement droit, avec la somme des angles = 180° n'existe que dans on esprit..

@Smon: j'en prend note wink


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#42 Le 18/05/2009, à 13:08

Smon

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Faux, il y a au moins deux cas dans lesquels on peut avoir un enfant en étant vierge :
   - l'intervention divine
   - l'insémination artificielle

Dernière modification par Smon (Le 18/05/2009, à 13:09)

Hors ligne

#43 Le 18/05/2009, à 13:10

Rawen

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Justement exister en philosophie ce n'est pas voire, toucher ou sentir, "J'existe puisque je pense".
Si tu ne penserai pas tu n'aurai aucune notion de l'existence. L'existence ce n'est que l'essence de la réalité dans l'esprit.

Sauf que la philo c'est de la merde. J'aurais beau continuer à penser de toutes mes forces, je cesserai d'exister à ma mort cérébrale.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#44 Le 18/05/2009, à 13:11

Keuz-Pon

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Smon a écrit :

Faux, il y a au moins deux cas dans lesquels on peut avoir un enfant en étant vierge :
   - l'intervention divine

Un cas avéré et prouvé scientifiquement? Un cas récent?

Smon a écrit :

- l'insémination artificielle

Pas à cette époque, non.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#45 Le 18/05/2009, à 13:12

Seren

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Smon a écrit :

Ce n'est pas a Marie de prouver qu'elle était vierge (ou aux chrétiens de le faire), c'est à toi de prouver qu'elle ne l'était pas. C'est comme ça que marche le droit.

C'est pas vraiment une question de droit.

Et non, c'est à la personne qui clame quelque chose de le prouver.

Si je dis que j'ai été enlevé par les extra-terrestes ce week-end, est-ce que c'est à toi de me prouver que c'est faux ? Ou à moi de me justifier ?

Pour le reste, je crois pas que la virginité ou non de Marie soit un point essentiel..

Et si on parle de foi, ça n'a pas besoin d'être prouvé pour le croyant. Au contraire ce qui fait la foi, c'est de croire à quelque chose de non prouvé.

Si on "prouvait" que Dieu existait, il ne pourrait plus y avoir de croyance en Dieu. C'est la question du libre arbitre tout ça...

Dernière modification par Seren (Le 18/05/2009, à 13:15)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#46 Le 18/05/2009, à 13:16

Kanor

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

C'est un débat purement monothéisme ?
Moi j'aime bien les religions polythéiste c'est plus fun tongue

Hors ligne

#47 Le 18/05/2009, à 13:16

Smon

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Rawen a écrit :

Ahahaha, ok.
Soyons logique. a cette époque, les femmes servaient à deux choses : se faire troncher, et élever les marmauds.
Donc Marie s'est faite troncher, probablement depuis un peu avant sa maturité sexuelle.
Done elle était aussi vierge que Katsumi.

1 - Il est faux que les femmes "ne servaient qu'à ça". Les juifs ont toujours bien considéré les femmes, d'autant plus que la Bible leur donne un rôle bien plus important que tu ne sembles le penser ...
Il suffit de lire proverbes 31 pour le savoir. Mais bon, comme tu n'as jamais lu la Bible, ni étudié un tant sois peu l'histoire d'Israël, c'est difficile pour toi de le savoir. Tu préfère dire des âneries, c'est plus facile que de se renseigner.

2 - Si quelqu'un avait "tronché Marie un peu avant sa maturité sexuelle", il aurait été jugé et exécuté selon la loi de l'époque (lapidation).
Mais continues a étaler ton ignorance, c'est encore ce que tu sais faire le mieux.

3 - "Done elle était aussi vierge que Katsumi" : Au moins maintenant on sait où tu vas chercher toute la connaissance que tu sembles avoir engrangé roll

Hors ligne

#48 Le 18/05/2009, à 13:17

Smon

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Keuz-Pon a écrit :
Smon a écrit :

- l'insémination artificielle

Pas à cette époque, non.

Ah ? Et pourquoi ? Il étaient trop bêtes pour aller mettre du sperme dans le vagin d'une femme ? roll

Hors ligne

#49 Le 18/05/2009, à 13:18

Rawen

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Oui, c'est bien connu que les religieux suivent à la lettre leurs textes sacrés, surtout à une époque barbare.
Et j'ai lu la Bible, merci. Un ramassis de conneries.


Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]

Hors ligne

#50 Le 18/05/2009, à 13:20

Eldermê

Re : Philosophie: Dieu éxiste-t-il?

Je pense que je vais me retirer de ce sujet, vu qu'il en train de partir en sucette, comme on pouvait malheureusement s'y attendre. Juste une chose quand même, ce serait beaucoup mieux pour tout le monde si chacun respectait ceux qui n'ont pas la même opinion qu'eux, même quand il est question d'un sujet sensible comme la religion (et c'est valable aussi bien pour ceux qui sont croyants que pour ceux qui ne le sont pas).

Je reste sur ma position : je ne crois pas qu'il soit possible de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu (donc en mon sens, dans le meilleur des cas, le débat n'aboutira sur rien). C'est avant tout une question de foi, pas de démonstration ou de raisonnement. Si les uns respectaient la foi (ou la non-croyance) des autres même si ce n'est pas la même, le monde s'en porterait beaucoup mieux.


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne