Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2009, à 10:57

Dyocma

Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Lisez cet article !

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Comment vont il pouvoir installer un mouchard sur nos machines ? c'est la mort du system libre ?
Vont'il interdire l'utilisation du system libre, pour l'installation de tels mouchard ?

ca devient n'importe quoi !!!


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#2 Le 19/05/2009, à 11:22

®om

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

<p style="albanel">
Je ne comprends pas où est le problème : l'installation de mouchards est déjà proposé pour lutter contre le téléchargement illégal des pirates, et ça ne choque évidemment personne. Absolument. Ici nous l'adaptons pour lutter contre les pédophiles, ce qui est quand même plus grave. Je ne comprends pas comment vous pouvez refuser l'installation d'un mouchard pour lutter contre la pédophilie alors que cela ne vous choque pas d'installer un mouchard pour lutter contre le téléchargement illégal. Cet argument est donc sans fondement.
</p>

Hors ligne

#3 Le 19/05/2009, à 11:42

Dyocma

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Si c'est pour controler un pedophile Ok, pas de soucis qu'ils installent se qu'il faut chez lui sur sa machine.

Mais ici "Simplification des procédures de contrôle par les services de l'Etat des logiciels intégrant des mesures techniques permettant le contrôle à distance de fonctionnalités ou l'accès à des données personnelles".

"sans le consentement des intéressés, d'accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent pour l'utilisateur ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractère".

Ils parlent bien d'installer un mouchoir sur n'importe quel machine sans l'accord de l'interressé, donc tout le monde.

Cela ne te gene pas que l'etat ou n'importe quel organisme te surveille et remplisse un fichier avec toute ta navigation, tes mot de passe, ton compte en banque, toute les actions que tu peux faire sur ton PC !!

Pour ma part, oui, ca m'emmerde qu'il y a un fichier avec des traces de ma consultation des photos de mes vacances !!


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#4 Le 19/05/2009, à 11:47

®om

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Dyocma a écrit :

Cela ne te gene pas que...

Je ne sais pas si tu as vu, mais mon message commençait par <p style="albanel">. Il ne fallait donc pas le prendre au 1er degré tongue

Hors ligne

#5 Le 19/05/2009, à 11:49

Nasman

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

A ton avis, pourquoi ont-ils tant insisté pour:
- que l'internaute soit présumé coupable
- que les logiciels libres ne soient pas reconnus
- pour que le seul moyen pour se disculper soit d'installer un mouchard, non interopérable, dont le code source sera inconnu et qui devra être en liaison permanente avec un serveur

La réponse est:
- pour préparer la loppsi et fliquer tous les internautes

L'absence de mouchard sera considéré comme un signe de culpabilité de terrorisme ou pédophilie.

Dernière modification par Nasman (Le 19/05/2009, à 11:49)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 19/05/2009, à 11:52

Dyocma

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

®om  : Ah, j'avais pas compris tongue
Autant pour moi big_smile

Faut pas m'en vouloir, je suis en peu en colére apres toutes ces lois !
Je pense que ces lois ne vont pas dans le bon sens, et que beaucoups vont passer dans des reseaux privé et crypté, du coup meme les pedophile ou autre, vont etre beaucoup moins facile a attraper ... c'est bien triste.

Dernière modification par Dyocma (Le 19/05/2009, à 11:56)


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#7 Le 19/05/2009, à 11:58

33arf

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

a ma connaissance je n'ai pas de mouchard,
par consequent, albanulle me considere deja comme un pedophile, evidemment, c'est vrai, je suis un terroriste, un gangster
albanulle, tu veux mon adresse? je suis aussi chasseur et j'ai des cartouches en preparation de l'ouverture,,,


(j'ai 64 bites!!!) qui dit mieux?

Hors ligne

#8 Le 19/05/2009, à 12:04

Dyocma

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Si tu installes pas tres vite ton mouchard, il vont te mettre en prison, et en prison ils aiment pas les pedophiles !!!

Je pense que tu risques moins en cambriolant une banque, que de prendre un abonnement au net big_smile

ps: je crois que je vais reprendre mon vieux abonnement en RTC roll

Dernière modification par Dyocma (Le 19/05/2009, à 12:05)


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#9 Le 19/05/2009, à 12:23

jajaX

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

salut

il y avait un sondage sur numerama à propos des possibilités de lutte contre la pédophilie dont celui-là. La majorité (dont moi) a répondu"NON", car ça ne changera rien parce que :

- les pédophiles sont déjà bien planqués et cryptent déjà leurs transferts/données
- c'est la porte ouvert à d'autres choses...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 19/05/2009, à 13:12

Nasman

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

jajaX a écrit :

- c'est la porte ouvert à d'autres choses...

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 19/05/2009, à 13:22

Dyocma

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Le system libre risque d'etre mal vu :-(


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#12 Le 19/05/2009, à 13:40

Nemesis

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Ca a l'air d'être plus qu'un mouchard.
"Avec l’Hadopi, ils ont réussi à essayer de nous faire mettre des saloperies sur notre poste. Avec la LOPPSI, on nous fait mettre des saloperies sur nos infrastructures."

http://www.pcinpact.com/dossiers/jeanmichel-planche-loppsi-filtrage-neutralite/157-2.htm

Hors ligne

#13 Le 19/05/2009, à 15:42

Auron

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

http://www.pcinpact.com/actu/news/50872-hadopi-orange-chiffrement-albanel-ssl.htm

un autre petit lien qui sera une conséquence à mon sens quasi inévitable de cette foutue loi!
Par contre, je ne suis pas sûr que suite à ça le libre soit si mal vu...  au contraire ça pourrait lui faire une belle pub d'un coup... une sorte de réaction paradoxale


Il est aussi absurde d'organiser l'avenir que de regreter le passé

Hors ligne

#14 Le 19/05/2009, à 15:45

tylhdar

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Même si une version linux de ce mouchard éxistait, je refuserait de l'installer.

et les mouchard hadopi et lopps, nei seront très certainement qu'un seul.


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#15 Le 19/05/2009, à 16:21

DomS

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Je me souviens il y a quelques années, j'avais essayé un logiciel de p2p crypté et premier fichier téléchargé : fake : fichier pédophile. Dégoûté, je me suis bien promis de ne plus utiliser ce logiciel car il n'y avait aucun moyen de supprimer ce fichier du réseau ou de prévenir les internautes qui le téléchargeaient par erreur comme moi. Bref, c'est sûr que la boîte de Pandore est ouverte avec cette loi. Pourtant, il ne faut pas être trop bête pour anticiper que les internautes qui veulent continuer à télécharger vont continuer à le faire sur des réseaux cryptés.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 19/05/2009, à 16:24

anonym_user

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Cette discussion existe déjà ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=318022

#17 Le 19/05/2009, à 23:26

sam7

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

je viens de lire :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/05/18/apres-la-dadvsi-et-hadopi-bientot-la-loppsi-2_1187141_651865.html
http://www.pcinpact.com/dossiers/jeanmichel-planche-loppsi-filtrage-neutralite/157-1.htm
http://www.pcinpact.com/dossiers/jeanmichel-planche-loppsi-filtrage-neutralite/157-2.htm
http://www.pcinpact.com/dossiers/jeanmichel-planche-loppsi-filtrage-neutralite/157-3.htm
http://www.pcinpact.com/dossiers/jeanmichel-planche-loppsi-filtrage-neutralite/157-4.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/50872-hadopi-orange-chiffrement-albanel-ssl.htm

c'est tout simplement scandaleux !

vive le pays des droits de l'homme !
bientôt, en France, ça sera pire qu'en Chine !

que faire pour ne pas en arriver là... je crains qu'il ne soit trop tard malheureusement


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#18 Le 20/05/2009, à 14:33

Auron

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

il n'est jamais trop tard et la démocratie est un combat continuel on a tendance à l'oublier...

si on veut garder nos droits il faut parfois les réclamer wink

J'avoue que pour ma part je trouve ça scandaleux, mais j'ai une tendance à regarder ce débat d'un œil goguenard en me demandant à quel moment exactement le gouvernement se rendra compte de sa majestueuse erreur...


Il est aussi absurde d'organiser l'avenir que de regreter le passé

Hors ligne

#19 Le 20/05/2009, à 15:12

Nemesis

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Le gros problème c'est que bien que cette loi soit immonde et contraire aux principes démocratique, ils agitent devant le nez des citoyen l'épouvantail de la pédophilie...

De la même manière qu'ils prônaient le raccourci "Tu es contre Hadopi = tu es contre les artistes" (alors que ça n'a rien à voir et que ça n'apportera pas un centime aux artistes),
ils prônent aujourd'hui le raccourci "Tu es contre Lopsi2 = tu es pédophile".

Et ça risque d'être répété à tord et à travers.
Aucun argument mais lynchage public et poudre aux yeux.
A loi plus crade, menaces plus crades...

Dernière modification par Nemesis (Le 20/05/2009, à 15:13)

Hors ligne

#20 Le 20/05/2009, à 22:30

sam7

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

et bien voilà, c'est bien ce qui est expliqué ici http://www.absolubuzz.com/news-2164-1-1.html  & là http://www.absolubuzz.com/news-2005-1-1.html  en images... on y vient ! et plus vite que l'on pouvait s'y attendre ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#21 Le 21/05/2009, à 02:58

Bennett

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Content de pas être français, moi.... lol

Ils sont devenus complètement cinglés chez vous... Franchement, c'est de la science fiction ! Le problème avec les dérives, c'est que "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Lorsque le remède est pire que le mal, il faut au moins l'excuse de l'ignorance. Certains l'ont, d'autre n'ont que l'arrogance: ils savent. Franchement, ça fait peur...

Nan, en fait, ça risque d'être pire pour les voisins car certains démagogue adorent l'argument: "Nos voisins l'ont adopté et tout se passe bien..."

Dernière modification par Bennett (Le 21/05/2009, à 03:02)


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#22 Le 21/05/2009, à 05:04

Il Palazzo-sama

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

[plagiat=®om]
<p style="albanel">
Anefé. Je ne comprends pas où est le problème : l'installation de logiciels de sécurisation est déjà proposé pour lutter contre le téléchargement illégal des pirates et contre la pédophilie, et ça ne choque évidemment personne. Parfaitement. Ici nous l'adaptons pour lutter contre les terroristes, ce qui est quand même plus grave. Je ne comprends pas comment vous pouvez refuser l'installation d'un logiciel de sécurisation pour lutter contre le terrorisme alors que cela se fait déjà pour lutter contre le téléchargement illégal et la pédophilie. Donc cet argument est sans fondement, voilà ce que je voulais dire.
Avis défavorable, comme monsieur le rapporteur.
</p>
[/plagiat]

(plagiat à moins que ton post ci-haut soit sous licence libre ^^' )

Bennett a écrit :

"Nos voisins l'ont adopté et tout se passe bien..."

<p style="albanel">
Anéfé. L’Australie, le Canada, les États-Unis, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse appliquent déjà la riposte graduée et cela y marche très bien. Mais évidemment ! Le traffic illégal y a déjà baissé de 30 à 40 % dès le premier mois après le vote de la loi. Parfaitement ! La France est le seul pays permettant  le vol de baguette par le dealer d’oranges. Drôle d’exception culturelle ! C’est pourquoi, monsieur le Président, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, ce projet de loi doit être voté en l’état.
</p>

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 22/05/2009, à 01:22)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#23 Le 21/05/2009, à 05:35

Sultan Rahi

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

sam7 a écrit :

vive le pays des droits de l'homme !
bientôt, en France, ça sera pire qu'en Chine !

Je suis en Chine et je peux te dire que c'est déjà pire qu'ici. Le téléchargement d'œuvres sous copyright restrictif est chose commune. Les sites avec accès aux derniers films sortis pullulent et sont connus de tout internautes.
Idem pour la musique (sur baidu par exemple).
Pour les sites bloqués, comme mon site free auparavant, à cause du free je pense, Project Gutenberg, un grand nombre de blogs wordpress, c'est encore un problème mais il y a toujours moyen de contourner (via module Firefox par exemple). Et très franchement, ça s'améliore de jour en jour.

Je prends de toute façon les devants si un jour je reviens en France: je ne télécharge et n'achète plus que de la licence libre, tant pis pour les pseudos artistes affiliés à la SACEM. Ils veulent des sous, ils n'auront pas les miens. Idem pour les livres, car impossible de trouver quoi que ce soit en français ou en anglais dans mon bled, et de plus en plus aussi pour les films. Certaines productions récentes sont sous licence libre et il y a tout un stock d'œuvres élevées dans le domaine public ; j'en profite pour voir les classiques.
Sur culture-libre par exemple, on peut trouver pas mal de choses : http://www.culture-libre.org/wiki/Cultu … ces_libres.

#24 Le 21/05/2009, à 12:13

sam7

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

merci pour ces information


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#25 Le 21/05/2009, à 12:34

CyrilouGarou

Re : Loppsi 2, le droit au mouchard !!

Vous allez nous ramener brackbabord qui va vous attribuer son point. On n'a pas le droit de comparer la France à aucune dictature. Vous pourrez le faire UNIQUEMENT quand la France rétablira la peine de mort et fera payer la balle. Sinon c'est point brakwin (cf les archives de la doc ubuntu).


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne