Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2009, à 23:05

Xzu Rukneg

lire un cd d'imagerie medicale format DICOM (irm,scanner..)

Salut!
Je voudrait savoir s'il est possible d'utiliser le viewer d'un cd d'imagerie medicale, par exemple d'IRM.
J'en ai un sous la main, y'a un exécutable windows et mac mais que dalle pour Linux!
En fouillant dans les dossier, j'ai trouvé les images que Gimp arrive a afficher, mais bon, le but et d'avoir un vrai viewer (j'ai bossé dans un irm, ça tourne sous Linux! :-)); pour pouvoir lire les image il faut au moins pouvoir régler son fenêtrage et les faire défiler d'un seul clic, c'est ce que permet les viewer du cd.

Donc est-ce que quelqu'un a une idée a ce sujet?

Hors ligne

#2 Le 20/05/2009, à 00:23

Sanael

Re : lire un cd d'imagerie medicale format DICOM (irm,scanner..)

Hmm, je comprend pas ce que tu veux faire.
Tu as une série d'image, et tu veux pouvoir passer d'une à l'autre. Ca, Ubuntu sait faire. C'et quoi que je ne comprend pas ?

Sinon, tu peux essayer d'installer wine et de lancer le viewer windows.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#3 Le 20/05/2009, à 06:51

Xzu Rukneg

Re : lire un cd d'imagerie medicale format DICOM (irm,scanner..)

C'et quoi que je ne comprend pas ?

C'est du jargon du milieu, il faut pouvoir regarder la série d'images (une vingtaine) sans 'sursaut' (pas question d'avoir plusieurs fenêtres, par ex) et pouvoir régler des valeur qui correspondent au contraste et a la luminosité pour faire simple, on appel ça fenêtrage: d'un coté le niveau de gris(x), de l'autre la largeur de la fenestre de visualisation(y), on règle  ça en cliquant et en déplaçant la sourie sur un plan 2d (l'image) pour regler les deux a la fois.
sans ça il n'y a aucun interet a avoir les images..

Sinon, tu peux essayer d'installer wine et de lancer le viewer windows.

Oui, j'ai tellement pas l'habitude d'utiliser des aplis windows que j'y ai même pas pensé! big_smile
Mais je préférerai utiliser un viewer libre qui gere le DICOM, ça doit bien exister!

C'est quand même un problème sérieux de pas pouvoir utiliser d'emblée un cd d'imagerie médical (cd acquis et gravé sous Linux, un comble).

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 20/05/2009, à 06:54)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2009, à 11:49

vduc

Re : lire un cd d'imagerie medicale format DICOM (irm,scanner..)

Salut

J'utilisais Aeskulap http://aeskulap.nongnu.org/index.html;
sinon une des pistes sur: https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … e#Medicine

Pour aeskulap  y'avait des problèmes sous Ubuntu 8.04 alors que sous Ubuntu 7.10 aucun; https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/229681; je ne sais pas si ça été résolu.

Merci de donner la suite de tes recherches..
Ce qui était cool avec le viewer linux (aeskulap), c'est que l'on pouvait ouvrir différent cd-dicom pour comparer différents examens...

A+

Hors ligne

#5 Le 29/10/2013, à 00:07

PDemong

Re : lire un cd d'imagerie medicale format DICOM (irm,scanner..)

Pour info, moi j'utilise Ginkgo CADx, cela permet de se ballader dans les différentes couches avec la mollette de la souris.

Hors ligne