Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2009, à 22:12

Roméal

Instalation package pas dans synaptic

Bonjour,

Je cherche a installer un package  qui ne se trouve pas dans synaptic.Le logiciel a qui est dédié ce package s'y trouve.
Depuis dépot je peut télécharger la source ou d'autre "choses". Mais je n'arrive pas a l'installer ou l'ouvrir (que a l'extraire). J'ai lue de la doc la dessus, notamment sur le gestionnaire de mise a jour et tout ca, mais je n'y comprend pas grand chose. Je nage complètement.
Ma question est comment faire pour installer un package qui ne se trouve pas dans synaptic?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2009, à 22:21

michel2652

Re : Instalation package pas dans synaptic

Bonjour,

Tu devrais trouver une solution sur ces pages de la Documentation http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … recommande et http://doc.ubuntu-fr.org/installation_n … e_logiciel.

A+

#3 Le 20/05/2009, à 22:29

Roméal

Re : Instalation package pas dans synaptic

En fait il y as un site de dépot assez officiel le logiciel en vient j'aurais besoin d'explication en ce qui concerne lacommande "deb" et tout ces truc. j'ai telecharger  le "pakage source" en" tar.gz.". Et d'après ce que j'ai compris c'est grace a ca que je trouverais mon package dans synaptic.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2009, à 22:34

Roméal

Re : Instalation package pas dans synaptic

Surtout qu'est-ce que la ligne APT?

Hors ligne

#5 Le 21/05/2009, à 09:18

Christophe C

Re : Instalation package pas dans synaptic

Tu peut installer un logiciel :
* en format paquet .deb déjà dans les dépôts officiels ubuntu
* en format paquet .deb pas dans les dépôts officiels ubuntu, mais un autre dépôt que tu connaîs et que tu paramètre dans ton système.
* en format paquet .deb que tu télécharge et que tu installe à la main.
* en format zip ou autre, que tu télécharge à la main, que tu décompresse et qui est près à l'emploi sans installation.
* En format code source, que tu compile à la mimine.

En gros, l'ordre ci-dessus va du plus normal / plus simple au moins courant / plus compliqué.

Ce tuto répond-t'il à ton besoin ?
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … recommande Il explique comment installer un paquet hors dépôt.

Si tu télécharge seulement un source (et non un .deb), il va te falloir compiler, ce que je te déconseille si tu débute.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/05/2009, à 09:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 21/05/2009, à 10:22

beronono

Re : Instalation package pas dans synaptic

Salut,

Roméal a écrit :

Je cherche a installer un package

Lequel ?

Roméal a écrit :

Le logiciel a qui est dédié ce package s'y trouve

Lequel ?

Roméal a écrit :

ou d'autre "choses"

Quelles choses ?

Roméal a écrit :

Ma question est comment faire pour installer un package qui ne se trouve pas dans synaptic?

Toujours la même question, de quel package sagit-il ?

Roméal a écrit :

j'aurais besoin d'explication en ce qui concerne lacommande "deb" et tout ces truc

Un peu vague non ?

En gros, si tu n'es pas plus précis, tu n'aura pas de réponses précises...

Si c'est un paquet de type tar.gz qur tu as téléchargé, en principe, tu doit avoir à l'intérieur un fichier "install" ou "readme" qui explique comment l'installer.

Normalement les commandes pour installer les paquets "sources" sont de ce type :

./configure
./make
./make install

Bien sur tu aura besoin de paquets supplémentaires pour compiler (make, etc...)
Attention aux dépendances, c'est pas toujours évident !

Bon courage.


Linux toshi 2.6.31-11-generic #36-Ubuntu SMP Fri Sep 25 06:37:23 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne