Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/02/2011, à 18:45

Levi59

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Remarque, on peut voir ça autrement!

Toutes les infos qui passe par google analytic, résolution, ip, pages de provenance, ... C'est des informations peut être personnelles mais pas plus que celles que tu affiche en te baladant dans la rue. Je m'explique :

(IP) Si des gens on l'habitude de te voir dans un secteur, c'est pas pour autant que tu y habites. Cette information sera de toute manière détenue par toute personne qui te verra te balader. À moins d'être invisible ou de vivre en ermite dans une contrée perdue, tu pourras pas le cacher indéfiniment.

(Résolution) Tu as (ou non) des cheveux/yeux/peau de telle couleur, telle coupe, une carrure comme ceci, une taille comme cela... Pareil, à moins de t'emmitoufler dans une centaine de T-shirt, de porter une burqua ou d'être invisible (décidément ce serait pratique! ^^), tu peux pas empêcher le monde de te voir. C'est aussi une info que tu laisseras derrière toi.

(ta provenance/ta direction) T'es sur une longue route sans bifurcation et tu tombe sur une autre voiture en sens inverse. Tu sais alors 2 choses lui va passer par la dernière ville que tu as croisée et toi tu vas croiser la ville d'où il viens. Bon d'accord c'est un peu extrême.
Plus simple, tu arrives dans un magasin avec un sac de course à la main. Le vendeur sais tout de suite que tu viens du magasin dont le nom est inscrit sur le sac ou bien que tu y a été et que tu as gardé ce sac pour le réutiliser.

En fin de compte tu laisses échapper bien plus d'informations dans le monde réel que sur le net... Et le pire c'est qu'il est impossible de changer d'"Avatar" pour aller acheter ton pain ou de supprimer le souvenir de toi dans la mémoire des gens (si tu as le stylo des Mens in Black, ça m'intéresse!)! Ta vie réel est donc bien moins protégées que ce que tu essayes de mettre en place sur le net. Réfléchis-y.

Dernière modification par Levi59 (Le 22/02/2011, à 18:48)

Hors ligne

#77 Le 22/02/2011, à 18:58

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

bonsoir,

Levi59 a écrit :

Remarque, on peut voir ça autrement!

Toutes les infos qui passe par google analytic, résolution, ip, pages de provenance, ... C'est des informations peut être personnelles mais pas plus que celles que tu affiche en te baladant dans la rue. Je m'explique :

(IP) Si des gens on l'habitude de te voir dans un secteur, c'est pas pour autant que tu y habites. Cette information sera de toute manière détenue par toute personne qui te verra te balader. À moins d'être invisible ou de vivre en ermite dans une contrée perdue, tu pourras pas le cacher indéfiniment.

(Résolution) Tu as (ou non) des cheveux/yeux/peau de telle couleur, telle coupe, une carrure comme ceci, une taille comme cela... Pareil, à moins de t'emmitoufler dans une centaine de T-shirt, de porter une burqua ou d'être invisible (décidément ce serait pratique! ^^), tu peux pas empêcher le monde de te voir. C'est aussi une info que tu laisseras derrière toi.

(ta provenance/ta direction) T'es sur une longue route sans bifurcation et tu tombe sur une autre voiture en sens inverse. Tu sais alors 2 choses lui va passer par la dernière ville que tu as croisée et toi tu vas croiser la ville d'où il viens. Bon d'accord c'est un peu extrême.
Plus simple, tu arrives dans un magasin avec un sac de course à la main. Le vendeur sais tout de suite que tu viens du magasin dont le nom est inscrit sur le sac ou bien que tu y a été et que tu as gardé ce sac pour le réutiliser.

En fin de compte tu laisses échapper bien plus d'informations dans le monde réel que sur le net... Et le pire c'est qu'il est impossible de changer d'"Avatar" pour aller acheter ton pain ou de supprimer le souvenir de toi dans la mémoire des gens (si tu as le stylo des Mens in Black, ça m'intéresse!)! Ta vie réel est donc bien moins protégées que ce que tu essayes de mettre en place sur le net. Réfléchis-y.


je plussoie
wink
Et c'est bien pour cela que j'avais posté ceci: http://www.lepost.fr/article/2010/02/01 … euros.html

Dernière modification par Siap (Le 22/02/2011, à 18:58)

Hors ligne

#78 Le 23/02/2011, à 00:45

phoeb

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Coucou,

je passe ajouter mon bête grain de sel. En fait, outre la paranoïa et à titre de comparaison, personne n'aimerait se voir obliger de tenir un registre de ces lectures/activités/(etc.) et de devoir les soumettre à un tiers non choisi.

Dans ce cas, on parle beaucoup de google mais comme dit, ce n'est qu'un parmi tant d'autres... qui tien(nent) ce genre de registre pour nous et il me parait légitime de faire tout son possible pour les em****er!!! A fortiori quand on est parano (plus ou moins) et complétement néophytes en informatique.

Exemple bête de cas similaire, les cartes privatives dans les super-marchés, où, au moment de l'enregistrement, on vous demande un tas d'informations anodines... pour cibler vos habitudes de consommation... et spammer vos boites aux lettres de pubs! Pour ma part et dans ce genre de situation je sors mes techniques ancestrales d'esquive verbale de l'école Faimoipach et j'évite ce genre de cartes qui justement permettent l'enregistrement de tous nos achats... mais sur internet c'est plus la même... 

Pour conclure là-dessus et revenir à une comparaison actuelle "IRL", les partis politiques (entre autres) dans le cadre de leurs campagnes pourrissent ma boite au lettre, parce qu'il y a toujours des petits malins ou simplement des gens qui passent outre les règles du savoir vivre élémentaire, c'est comme ça mais comme dit plus haut, il me parait légitime de faire tout son possible pour les em****er!!!
Bref après chacun voit midi à sa porte, et effectivement je peux paraitre en décalage avec cette manie de raconter sa vie sur facebook ou autre et j'aimerai qu'on respecte mon choix de vivre en homme de cromagnon comme certains diraient... mais chacun ne réagira pas de la même manière en choppant un voyeur penché sur le trou de serrure en ouvrant la porte.

Et surtout merci pour ce topic!

Hors ligne

#79 Le 23/02/2011, à 04:51

Bazoo

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Si je peux me permettre de résumer un peu:
- On est tous d'accord sur le fait que l'anonymat sur Internet n'existe pas. (Ce n'est d'ailleurs pas ce que propose cette astuce, seulement le topic à un peu dérivé)
- Les données collectées par Google Analytic ne sont pas personnelles et ne permettent pas d'identifier une personne directement. On est d'accord et on n'a jamais dit le contraire.

Pour ceux qui réclame une explication:
Ma résolution d'écran, je me fiche que n'importe quelque site puisse la lire, je ne cache rien dans ma résolution d'écran.
Je me fiche aussi qu'on scanne ma valise à chaque voyage que je fait en avion. Je prend l'avion pour me rendre d'un point A à un point B. Pas pour tuer des gens.
En revanche j'aime me sentir libre, même si ce n'est qu'illusoire, c'est un sentiment agréable. Vous devriez essayer.
Si je pouvais prendre l'avion sans que ma valise soit scanné, et bien je ne m'en priverais pas.
J'espère que ça répond à vos questions.

Dernière modification par Bazoo (Le 23/02/2011, à 05:13)

Hors ligne

#80 Le 23/02/2011, à 07:31

filomax

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Pour chasser tous ces parasites qui finissent par énerver, j'utilise Ghostery qui me semble très performant:

http://www.ghostery.com/

Articles qui m'ont  fait découvrir Ghostery:

http://www.planet-libre.org/index.php?s … y#post2271
http://www.planet-libre.org/index.php?s … #blackhole

Hors ligne

#81 Le 23/02/2011, à 10:11

Mathieu147

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Levi59 a écrit :

Toutes les infos qui passe par google analytic, résolution, ip, pages de provenance, ... C'est des informations peut être personnelles mais pas plus que celles que tu affiche en te baladant dans la rue.
[etc.]

Exactement.

phoeb a écrit :

Dans ce cas, on parle beaucoup de google mais comme dit, ce n'est qu'un parmi tant d'autres... qui tien(nent) ce genre de registre pour nous et il me parait légitime de faire tout son possible pour les em****er!!! A fortiori quand on est parano (plus ou moins) et complétement néophytes en informatique.

Je ne comprends pas pourquoi.

Si j'ai bien compris, analyser le comportement des gens (visites sur des sites internet, achats dans des magasins, etc.) est toujours une mauvaise chose? Je ne vois pas le problème.

On pourrait demander (c'est sûrement fait d'ailleurs, je n'en sais rien) à des médecins le nombre de cas d'une telle maladie dans leur patientèle, ce serait super, on aurait des statistiques pour mieux combattre des maladies. On pourrait mettre des appareils qui comptent le nombre de voitures qui passent à certains endroits (c'est ce qui est fait, d'ailleurs) avant d'entreprendre des travaux qui améliorent la mobilité. On pourrait aussi demander aux opérateurs de télécommunication leur nombre d'abonnés à tel ou tel service pour améliorer telle ou telle infrastructure, etc, etc, etc.

Mais attention, dès que ça touche au comportement des gens c'est une atteinte à la vie privée. On ne connaît nominativement personne, on ne peut reconnaître personne, on n'a que des chiffre «généraux», mais attention, c'est une atteinte à la vie privée! En gros tous les sociologues sont des voyeurs, j'ai bien compris?

Dernière modification par Mathieu147 (Le 23/02/2011, à 10:13)


Pffff…

Hors ligne

#82 Le 23/02/2011, à 10:41

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

bonjour,

vouloir bloquer des infos qui n'apportent aucune réelle connaissance sur le ou les individus pour faire chier des mecs constituant des registres ne servant qu'à faire des stat, j'avoue ne pas comprendre la finalité de votre action.

alors encore une fois, oui je veux protéger ma vie privée ici comme ailleurs, mais j'ai comme l'impression que vous vous trompez de cible. Ce que vous cherchez à bloquer ne vous apportera pas plus de sécurité que celle que vous avez déjà. Ok vous ne serez plus sur couché sur les stats de google et alors ?

votre agent recenseur en connait plus sur vous, que google. Il n'y a jamais eu à ma connaissance de véritable usurpation d'identité avec les infos trouvées sur le net, mais avec la pêche aux sésames dénichés dans la magnifique poubelle sur vous déposée sur le trottoir, la veille au soir du ramassage. Votre carte bleue est un véritable GPS de votre activité quotidienne. Votre supermarché vous cible en permanence pour améliorer l'agencement de rayons.

alors pour en revenir au sujet de ce topic " Ne plus être traqué par Google Analytics "  , ok je peux comprendre que certains ne veulent pas apparaitre sur un pseudo fichier de stat, mais de là à crier scandale sur la vie privée, il y a un pas. Surtout en sachant ce qui est recueilli comme info et à quoi elles servent.

ces infos sont moins invasives que votre carte bleue, que la carte de fidélité de votre supermarché et j'en passe ... et que dire de la futur carte vitale et du futur carnet de santé électronique qui permettront pourtant d'éviter des examens en doublon et une meilleur concertation des différents intervenants médicaux.

Protéger sa vie privée OUI et encore OUI ... encore vaut-il ne pas se tromper de cible.

Désolé mais je suis ce topic depuis le début et vous ne m'avez pas convaincu

Dernière modification par Siap (Le 23/02/2011, à 11:05)

Hors ligne

#83 Le 23/02/2011, à 13:23

Bazoo

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Siap a écrit :

Désolé mais je suis ce topic depuis le début et vous ne m'avez pas convaincu

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'on ne cherche à convaincre personne.
L'astuce est là. si ça peut t'être utile tant mieux, sinon tampis, passes ton chemin.

Hors ligne

#84 Le 23/02/2011, à 14:31

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Bazoo a écrit :

L'astuce est là. si ça peut t'être utile tant mieux, sinon tampis, passes ton chemin.

j'adore le ton péremptoire utilisé  roll

Et heureusement que tu ne cherches à convaincre personne car il faut reconnaitre qu'à part vouloir faire chier les webmasters et autres statisticiens comme annoncé plus haut, l'argumentation exposée est obscure, fade et inexistante.

comme tu le vois, je peux aussi être acide

Fin du troll

Hors ligne

#85 Le 23/02/2011, à 19:31

Bazoo

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Siap a écrit :

j'adore le ton péremptoire utilisé  roll

Et heureusement que tu ne cherches à convaincre personne car il faut reconnaitre qu'à part vouloir faire chier les webmasters et autres statisticiens comme annoncé plus haut, l'argumentation exposée est obscure, fade et inexistante.

comme tu le vois, je peux aussi être acide

Fin du troll

Si en 96 messages tu n'y vois toujours pas l'interet, alors je ne vois pas ce qu'on peux écrire de plus.
Je ne comprend même pas pourquoi tu poses la question, puisque c'est tellement sans interet.
Ne vois donc rien de péremptoire dans ma réponse si je te propose de passer ton chemin, c'est simplement ce qui me semble le plus logique.

Hors ligne

#86 Le 24/02/2011, à 05:35

kage

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Je viens de tomber sur le thread fort intéressant (j'ai même créé un compte pour y répondre !)

De mon point de vue, utiliser Internet avec une liste blanche autant ne pas utiliser internet.
En effet, tu acceptes les domaines "www.ubuntu.org" mais qu'est ce que tu fais si tu as un lien vers www.gentoo.org, une image sur imageshack, une vidéo sur youtube (attention, c'est google !), un paste sur pastebin, etc.

Tu mets aussi ça dans ta liste blanche ? En gros, tu passes ton temps à créer une liste blanche ?

Pour ce qui est de Google Analytics, du côté webmaster, il n'est pas forcement utilisé avec Adsense (les publicités Google, qui sont par ailleurs quasi les seules a faire des liens textes et non un truc bien moche comme propose d'autres régies).
Il permet de mieux comprendre les habitudes des visiteurs et simplement : on trouve plus facilement mon site avec tel mot clef. C'est telle page qui est visitée le plus souvent, intéressant. Comment ça, la moitié de mes visiteurs sont encore sur IE6 parce qu'ils viennent sur mon site alors qu'ils sont au boulot, je ne peux pas me passer du support CSS de ce navigateur alors, etc.
Et après, si tu utilises Adsense, tu peux aussi mieux cibler les pubs pour éviter que tes visiteurs aient des pubs pour du maquillage alors que c'est un site de geek...

Du côté de Google, certes ils doivent faire des stats plus globale pour connaître la tendance, l'évolution de l'utilisation des navigateurs, etc.
Oui, ils pourraient connaitre ton nom si en plus tu utilises GMail et donc tu as associé ton nom à ton ip. Mais le but de ces indicateurs permettent surtout à Google de mieux cibler les pubs qui apparaissent. Personnellement, je préfère voir des pubs axés informatique plutôt que produits de beauté !

<troll>
Sinon, je conseille d'utiliser lynx, w3m, links ou équivalent : ils n'interprètent pas le js, ne suivent pas les images (oui, on peut aussi faire des stats avec une image, d'ailleurs ça se fait souvent dans les mails publicitaires pour savoir quand vous avez lu le mail).
Par contre, votre expérience utilisateur sera moins sympa lors de la navigation sur internet, tous les sites ne sont pas accessibles avec lynx...

N'oubliez pas non plus de déactiver Flash, qui permet lui aussi de récupérer tout un tas d'informations sur vous, et possède parfois quelques failles de sécurité permettant d'aller un peu plus loin...
</troll>

Pour conclure, si vous ne voulez pas être ficher : coupez le fil ! (et l'électricité aussi, EDF fait des stats sur la consommation électrique des gens!)

Hors ligne

#87 Le 24/02/2011, à 09:59

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

bonjour,

juste pour être certain de la pertinence de la manip pourrais-tu aller ici: http://panopticlick.eff.org/ et cliquer sur le bouton test me. Car perso même en utilisant ta méthode, rien de changer, je suis toujours aussi visible

Hors ligne

#88 Le 24/02/2011, à 10:12

Mathieu147

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Siap a écrit :

juste pour être certain de la pertinence de la manip pourrais-tu aller ici: http://panopticlick.eff.org/ et cliquer sur le bouton test me. Car perso même en utilisant ta méthode, rien de changer, je suis toujours aussi visible

Tu es toujours aussi identifiable, c'est sûr. Tu peux bloquer tous les sites que tu veux, ça ne changera strictement rien pour ce test. J'ai désactivé Javascript pour vérifier, donc le site a vachement moins d'infos sur moi, mais il n'empêche que je suis quand-même toujours unique.

whoies a écrit :

chose promise chose due:

pour ceux qui veulent utiliser privoxy en tout bloqué sauf liste blanche :   voici la méthode

La méthode de la liste blanche est carrément à contre-courant du fonctionnement du web. Adieu la facilité d'utilisation, adieu la sérendipité, adieu la recherche d'informations, bonjour les emmerdes, bonjour les limitations.

Et tout ça pour bloquer des choses qui n'ont pas besoin de l'être roll

Le cas d'une mère de famille qui veut protéger ses jeunes enfants, ou bien d'une entreprise qui sait exactement où ses employés doivent surfer sont compréhensibles, mais de manière générale c'est vraiment se mettre des bâtons dans les roues.

N'oublie pas non plus de ne plus te laver, parce que la compagnie des eaux va savoir combien du consomme.


Pffff…

Hors ligne

#89 Le 24/02/2011, à 10:42

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

whoies a écrit :

-quelle heureuse surprise, je joue aux echecs en ligne et mon interface a retrouver toute sa vivacité ! il y avait des temps de latence dans le déplacements des pièces et maintenant cela répond instantanément, rien que pour cela je ne changerais pas la méthode 'liste blanche'

ça franchement ce n'est pas un argument fiable, car chacun sait que la rapidité de navigation est facteur d'un tas de paramètres. je vais juste t'apprendre que je suis connecté en wimax par une société local qui achète des "parts de paquet" et en fonction des paquets achetés par rapport aux FAI délivrant ma connexion peut augmenter de 25 à 30 % en qualité. De plus la qualité des serveurs est un point à ne pas négliger, ainsi que le nombre de connexions simultanées.

la simple utilisation d'un cable RJ45 de catégorie E5 au lieu de E ou moindre peut te permettre un meilleur confort et si tu utilises un cat 6 ou 6a, la qualité est vraiment frappante, et cela sans utiliser la méthode.

Hors ligne

#90 Le 24/02/2011, à 11:02

Mathieu147

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

whoies a écrit :

tu veux pas nous lacher un peu toi avec tes propos du genre douteux, si tu pense que cela ne sert à rien pourquoi tu t 'agites ainsi ?

trollface.jpg

Dernière modification par Mathieu147 (Le 24/02/2011, à 11:03)


Pffff…

Hors ligne

#91 Le 24/02/2011, à 11:25

coethium

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Sujet intéressant, juste dommage que le ton soit si agressif.

De mon côté j'utilise AdBlock, mais uniquement pour ce qu'il doit faire à la base : bloquer les publicités. Pour être un peu plus discret sur la navigation j'utilise RequestPolicy (qui interdit par défaut à un site d'en contacter un autre ; autrement dit www.mon-site.fr ne communique plus avec www.traque.fr). Alors desfois j'ai des pages toutes pourris, et effectivement c'est qu'il faut autoriser le site X à contacter le site X' (qui par exemple fournit les ressources images, css, etc...).

Dans un autre registre, étant à mon compte, j'ai un site vitrine pour lequel j'utilise GoogleAnalytic. Mais ça ne me dérange ABSOLUMENT PAS que des gens le contournent, et même au contraire. En effet je l'utilise par pure flemme, n'ayant pas pris le temps d'installer un outil de statistiques au sein même de mon site. Ayant choisi la facilité, qui de plus va à l'encontre de mes idéaux, je félicite ceux qui contournent mes stats. Et quand le besoin s'en fera sentir, je prendrai le temps d'installer un outil de stats.

Pour finir, j'utilise GoogleAnalytic depuis 2009, et pour cela un faut se créer un compte chez Google. Alors pour ceux qui pensent ne pas être tracé, et bien justement j'ai découvert il y a peu leur fonction "historique des sites recherchés et visités". Ho bah c'est simple et complet, y'à pas à dire : TOUTES mes recherches, ainsi que les liens sur lesquels j'ai cliqué depuis 2009 sont là !

Hors ligne

#92 Le 24/02/2011, à 12:51

Mathieu147

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

coethium a écrit :

Sujet intéressant, juste dommage que le ton soit si agressif.

Bah, moi je trouve pas que quelqu'un soit vraiment agressif…

coethium a écrit :

Pour être un peu plus discret sur la navigation j'utilise RequestPolicy (qui interdit par défaut à un site d'en contacter un autre ; autrement dit www.mon-site.fr ne communique plus avec www.traque.fr). Alors desfois j'ai des pages toutes pourris, et effectivement c'est qu'il faut autoriser le site X à contacter le site X' (qui par exemple fournit les ressources images, css, etc...).

Ça doit quand-même souvent faire déconner des trucs, non? Et puis ça ne bloque pas les communications côté serveur. À mon avis, tout ce que tu arrives à faire, c'est bloquer l'accès à des CSS, Javascripts et images assez insignifiants, et donc ça ne fait que causer des problèmes à des pages sans pour autant réellement empêcher les sites de communiquer entre eux à ton sujet.

coethium a écrit :

Alors pour ceux qui pensent ne pas être tracé, et bien justement j'ai découvert il y a peu leur fonction "historique des sites recherchés et visités". Ho bah c'est simple et complet, y'à pas à dire : TOUTES mes recherches, ainsi que les liens sur lesquels j'ai cliqué depuis 2009 sont là !

J'ai désactivé l'historique web sur mon compte, donc je n'ai pas accès à ça. Mais à partir du moment où on contacte un serveur pour lui demander une information, on ne peut pas l'empêcher de garder des logs.

Vous avez déjà été sur http://www.google.com/ads/preferences ? Ça va vous montrer vos centres d'intérêt (plus ou moins). En tout cas pour moi ça marche pas mal. Tout ça est stocké dans un cookie, c'est associé au navigateur, et pas à un compte Google ou une personne en particulier.


Pffff…

Hors ligne

#93 Le 24/02/2011, à 14:01

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

whoies a écrit :

si des gens veulent partager ce travail avec moi qu'ils se manifestent, mais si c est juste pour lire des réponses désobligeantes, alors j 'irais participer dans un autre forum peut etre plus adéquat concernant privoxy.

entièrement d'accord avec toi, sauf que ceux ne sont pas les contradicteurs qui ont été les plus désobligeants, voire les plus "agressifs" dans leur propos. De plus, il faut aussi comprendre que c'est dans la contradiction et la critique que l'on se perfectionne et non dans l'acceptation béate ou dans l'acciessement passif.

Mais je te rassure, je suivrai tes travaux pour en connaitre la pertinence et l'efficacité, car n'étant pas encore convaincu du bien fondée de la méthode, je ne désespère pas de la comprendre un jour.
wink

Dernière modification par Siap (Le 24/02/2011, à 14:02)

Hors ligne

#94 Le 24/02/2011, à 19:23

coethium

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Mathieu147 a écrit :

Ça doit quand-même souvent faire déconner des trucs, non? Et puis ça ne bloque pas les communications côté serveur. À mon avis, tout ce que tu arrives à faire, c'est bloquer l'accès à des CSS, Javascripts et images assez insignifiants, et donc ça ne fait que causer des problèmes à des pages sans pour autant réellement empêcher les sites de communiquer entre eux à ton sujet.

Effectivement le principe de la liste blanche (que j'utilise donc) pose au début le problème que tu décris ; seulement avec le temps la liste se complète. Par exemple, prenons le site "lepost.fr", lorsque j'affiche la page d'accueil il contacte :
yahooapis.com
ytimg.com (youtube image)
dmcdn.net (dailymotion)
shoopon.fr
google.com
lemonde.fr
dailymotion.com
poliris.com
viagogo.net
xiti.com
google-analytiocs.com
chartbeat.com
facebook.com
fbcdn.net

Dans ce cas précis, pour ne pas altérer mon expérience web, je n'ai qu'à activer pour ce site les images et vidéos (youtube, dailymotion). Les autres je n'ai pas envie de perdre du temps à attendre qu'ils répondent, je n'ai pas envie qu'ils sachent que je suis allé sur le post, et pour finir je n'ai plus que les publicités présentées par lepost (que je dégage avec adblock).
Quant tu dis que je ne peux pas empêcher les sites de communiquer entre eux, et bien justement si ! Ils sont pas fou, (toujours le même exemple) si lepost devait traiter toutes les requêtes avec ses partenaires sur ses serveurs, j'ose pas imaginer la charge ; alors comme tous, ils délèguent le travail à nos ordinateurs. Et bien là aussi j'ai pas envie de mon ordinateur bosse pour eux. Mon ordinateur il bosse pour moi, et affiche ce que je veux voir.

Mathieu147 a écrit :

J'ai désactivé l'historique web sur mon compte, donc je n'ai pas accès à ça. Mais à partir du moment où on contacte un serveur pour lui demander une information, on ne peut pas l'empêcher de garder des logs.

Tu n'as plus accès à la visualisation de ton historique, mais en background je puis t'assurer que ton historique continue d'être complété. Après effectivement tu as tout à fait raison sur le fait qu'il faut accepter d'être loggué côté serveur ; mais quand on peut l'éviter côté client, autant ne pas s'en priver.

Hors ligne

#95 Le 25/02/2011, à 07:32

Mathieu147

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

coethium a écrit :

Par exemple, prenons le site "lepost.fr", lorsque j'affiche la page d'accueil il contacte :
yahooapis.com
ytimg.com (youtube image)
dmcdn.net (dailymotion)
shoopon.fr
google.com
lemonde.fr
dailymotion.com
poliris.com
viagogo.net
xiti.com
google-analytiocs.com
chartbeat.com
facebook.com
fbcdn.net

Dans ce cas précis, pour ne pas altérer mon expérience web, je n'ai qu'à activer pour ce site les images et vidéos (youtube, dailymotion). Les autres je n'ai pas envie de perdre du temps à attendre qu'ils répondent, je n'ai pas envie qu'ils sachent que je suis allé sur le post, et pour finir je n'ai plus que les publicités présentées par lepost (que je dégage avec adblock).

Punaise, ils n'y vont pas de main morte sur les statistiques: XiTi + Google Analytics + ChartBeat + éventuellement un ou plusieurs trucs côté serveur.

C'est clair que ce site il abuse un peu en termes d'éléments à télécharger et à afficher. J'ai regardé avec FireBug, la liste est impressionnante. N'empêche que le téléchargement de tout ce bazar m'a pris 250ms donc je me demande ce que tu gagnes en performance. Surtout la seconde fois que tu y retournes et que la plupart des fichiers sont dans ton cache.

Si tu veux gagner en performances, utilise un lecteur RSS. J'ai utilisé Liferea pas mal de temps mais je l'ai abandonné il y a 2 ou 3 ans, pour utilise Google Reader. Puis finalement j'ai installé TinyTinyRSS sur mon serveur. Ça c'est léger à charger, et je suis sûr de ne pas être pisté par le grand méchant Google puisque c'est sur mon propre serveur.

Dans tous les cas, je pense que la solution de la liste blanche doit plus être e**erdante qu'autre chose.

coethium a écrit :

Quant tu dis que je ne peux pas empêcher les sites de communiquer entre eux, et bien justement si ! Ils sont pas fou, (toujours le même exemple) si lepost devait traiter toutes les requêtes avec ses partenaires sur ses serveurs, j'ose pas imaginer la charge ; alors comme tous, ils délèguent le travail à nos ordinateurs. Et bien là aussi j'ai pas envie de mon ordinateur bosse pour eux. Mon ordinateur il bosse pour moi, et affiche ce que je veux voir.

C'est sûr que pas mal de services (dont Google Analytics par exemple) ne fonctionnent que en Javascript, et que si tu le bloques, c'est fichu pour les statistiques. Mais si tu veux être sûr qu'il n'y a pas de communication entre deux serveurs, la seule solution est de te faire embaucher comme développeur web chez Le Post pour vérifier big_smile

coethium a écrit :
Mathieu147 a écrit :

J'ai désactivé l'historique web sur mon compte, donc je n'ai pas accès à ça. Mais à partir du moment où on contacte un serveur pour lui demander une information, on ne peut pas l'empêcher de garder des logs.

Tu n'as plus accès à la visualisation de ton historique, mais en background je puis t'assurer que ton historique continue d'être complété. Après effectivement tu as tout à fait raison sur le fait qu'il faut accepter d'être loggué côté serveur ; mais quand on peut l'éviter côté client, autant ne pas s'en priver.

Ça, je suis tout à fait convaincu que mes recherches sont toujours enregistrées sur leur serveur, je disais seulement que je ne savais pas les voir.

Quand à bloquer des choses côté client, je le fais déjà avec AdBlock parce que pas mal de publicités sont envahissantes et énervantes, mais tant que ce n'est pas visiblement énervant, je ne bloque pas.

Et surtout, je n'ai pas envie de bloquer à priori et de ne pas me rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas, puis devoir passer quelques minutes à chercher si jamais je vois un truc qui n'a pas l'air de marcher.


Pffff…

Hors ligne

#96 Le 25/02/2011, à 09:45

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

whoies a écrit :

nous ce que l on a décidé, c est que les sites que l 'on ne va pas dessus n ai pas d infos et ne transitent pas sur notre machine et d empecher aussi et surtout qu il est y une base de données chez google ou machin-truc répertoriant tous nos clics.

tu la vois la différence ?


pas tout compris là, ou alors très mal ... seuls les sites que je visite peuvent avoir des info ... pô les autres ou je me trompe ?

Hors ligne

#97 Le 25/02/2011, à 12:03

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

juste une question:

Quelle est la place de ton FAI, dans la protection de ta vie privée ? Car même sous VPN ou autre il sait: d'où tu viens, où tu vas ( par péréquation) , ce que tu as téléchargé, tes horaires de connexions .... et j'en passe ?
Perso je pense que ses stats sont plus fiables et intrusives que tes stats statistiques de navigation.

Hors ligne

#98 Le 25/02/2011, à 12:44

Mathieu147

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Siap a écrit :

Quelle est la place de ton FAI, dans la protection de ta vie privée ?

whoies veut bloquer Google parce qu'il a décidé qu'ils n'étaient pas gentils. Il n'essaie pas de protéger sa vie privée puisque:

  1. Il bloque des scripts qui n'ont aucun impact négatif sur la divulgation de sa vie privée;

  2. Il bloque l'anti-phishing de son navigateur et donc il a plus de chances de transmettre par erreur ses coordonnées à une personne mal intentionnée;

  3. Toutes les astuces qu'il met en œuvre et qui compliquent son surf n'empêchent aucunement les communications et enregistrements de données côté serveur;

  4. Comme tout le monde, il donne plein de ses coordonnées à plein de sociétés (abonnements de téléphone, GSM, internet, télévision, électricité, eau, banque, etc.).

Je pense qu'il est suffisamment intelligent que pour s'en être rendu compte depuis longtemps, mais il ne dira pas le contraire parce qu'il n'a pas envie de changer d'avis maintenant et d'avouer qu'il s'est trompé.


Pffff…

Hors ligne

#99 Le 25/02/2011, à 13:52

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

Mathieu147 a écrit :
Siap a écrit :

Quelle est la place de ton FAI, dans la protection de ta vie privée ?

whoies veut bloquer Google parce qu'il a décidé qu'ils n'étaient pas gentils. Il n'essaie pas de protéger sa vie privée puisque:

  1. Il bloque des scripts qui n'ont aucun impact négatif sur la divulgation de sa vie privée;

  2. Il bloque l'anti-phishing de son navigateur et donc il a plus de chances de transmettre par erreur ses coordonnées à une personne mal intentionnée;

  3. Toutes les astuces qu'il met en œuvre et qui compliquent son surf n'empêchent aucunement les communications et enregistrements de données côté serveur;

  4. Comme tout le monde, il donne plein de ses coordonnées à plein de sociétés (abonnements de téléphone, GSM, internet, télévision, électricité, eau, banque, etc.).

Je pense qu'il est suffisamment intelligent que pour s'en être rendu compte depuis longtemps, mais il ne dira pas le contraire parce qu'il n'a pas envie de changer d'avis maintenant et d'avouer qu'il s'est trompé.

alors je te rejoins wink

car en lisant ceci:

oui le FAI connait absolument tout, c 'est comme si tu allais sur sa propre machine sans effacer l 'historique.
concernant le VPN, idem   (d 'ou la nécessité d'avoir une machine configuré en VPN dans un autre pays sinon cela ne sert à rien)

le FAI en connait beaucoup plus sur mes habitudes de navigation qu'un simple outil de stat, avec ou sans VPN.

Maintenant que  l'on vienne de y***0rn à ubuntu.fr ou inversement, statistiquement parlant, on n'aura pas plus de pub de linux sur p0*n ou de pub d' Ubuntu sur le siteX. D'autant plus qu'entre les 2, il y a un centre d'intérêt commun loin d'être vérifiable et aucun lien de redirection direct.

Alors je le redit encore, et encore une fois, protéger sa vie privée ... OUI et ENCORE OUI. Mais la méthode ne permet en aucun cas, de ne pas vous suivre sur le net. Elle ne permet que de cacher, ce que vous ne voyez pas voir et admettre ... sans vous donnez plus que ce que vous avez déjà, une protection relative que je conçois... et encore faut-il savoir de quoi parle-t'-on en employant les termes "vie privée".

Maintenant revenons sur ces fameuses traces laissées sur le net, pour moi la méthode ne permets que, ne ME cacher ces traces sans M'ASSURER quelles n'existent plus. En plus simple la méthode de l'autruche.

Autre sujet mais qui lui est beaucoup plus intrusif que ma navigation sur le net: http://www.korben.info/attention-a-la-g … ur+Mind%29

pour vivre heureux vivons cachés  ... coupons le cordon et virons les batteries

Dernière modification par Siap (Le 25/02/2011, à 16:41)

Hors ligne

#100 Le 26/02/2011, à 10:32

Siap

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

bonjour,

whoies a écrit :
Bazoo a écrit :
Siap a écrit :

Désolé mais je suis ce topic depuis le début et vous ne m'avez pas convaincu

Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'on ne cherche à convaincre personne.
L'astuce est là. si ça peut t'être utile tant mieux, sinon tampis, passes ton chemin.


+1

Ok, puisque vous jouez avec les mots, je vais rectifier. La méthode présentée ici pour effacer mes traces de navigation ne me convainc pas. Pouvez vous me convertir ?

Hors ligne