Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2009, à 19:52

korbé

Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Bonjour les enfants big_smile


Vous vous en souvenez, il y a 4 mois, Mozilla avait donné 100'000$ à Wikimédia pour améliorer le format OGG Theora.
(voir ici)

Quelqu'un a des nouvelles?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2009, à 10:18

freaxmind

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Je pense qu'il faut suivre cela de prêt pour savoir les modifications apportées. Nous aurons des nouvelles en temps et en heure

Hors ligne

#3 Le 24/05/2009, à 12:40

Tangui

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

De ce que j'ai lu ça avance bien et c'est même supérieur au h264 sur une mesure standard.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2009, à 12:43

korbé

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Ho ho, meilleur que le h264?

Je demande à voir, mais si c'est vrai se serai le pied. big_smile


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2009, à 14:56

Wacken

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Arf, je sais pas où j'ai vu ça, mais il paraît que leur nouvel encodeur (encore en bêta) fait des merveilles

Hors ligne

#6 Le 24/05/2009, à 14:56

kaoron

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Open source video codec Ogg Theora hot on the heels of H.264 [en]

Thusnelda is now, for the first time, in some cases achieving better PSNR (Peak Signal to Noise Ratio) figures than the free H.264 encoder x264.

En gros, la dernière release de l'encodeur Theora roxx du boudin et arrive à surpasser x264 dans quelques cas sur un test d'efficacité purement matheux. Ça ne signifie pas grand chose en perfs visuelles, mais c'est prometteur.

#7 Le 24/05/2009, à 15:06

korbé

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Mais la norme HTML 5 définit les balises <video> et <audio> uniquement, ou elle définit aussi les OGG Theora et Vorbis comme norme?


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#8 Le 24/05/2009, à 15:30

kaoron

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Le brouillon définissait Ogg vorbis et theora comme partie intégrante de HTML 5, mais certains industriels (Nokia, Apple) ont refusé ce point car il n'est pas assuré que les formats de la fondation xiph ne violent aucun brevet industriel, et donc pouvaient être la source d'une grosse insécurité juridique pour le standard.
Par contre, je ne sais pas si le standard spécifie que les formats doivent avoir a minima des specs ouvertes.

#9 Le 24/05/2009, à 15:36

korbé

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Faudrait abolir tout les brevets sur les choses immatériel (et sur ce qui est vivants).

Donc lors de la sortie officiel des navigateurs compatible HTML 5, on vas avoir une vraie bataille entre les éditeurs de formats propriétaire pour imposer leurs formats...

C'est pour ça qu'il faut que Firefox 3.5 sorte au plus vite, et qu'un maximum de site Web avec de la vidéo utilisent les balises <audio> et <video> ainsi que les formats Vorbis, Theora et le conteneur OGG, avant que la bataille ne commence.

Ça nous donnerai une longueur d'avance.

Ce serai cool que Google donne un coup de main en mettant tout youtube avec  les balises <audio> et <video> ainsi que les formats Vorbis, Theora et le conteneur OGG.

Dernière modification par korbé (Le 24/05/2009, à 16:10)


Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2009, à 17:58

Open Pseudo

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Je ne pense pas que Google prendra ce risque.

Ou bien peut etre sur sa seconde plateforme : google video.
Vimeo pourrais par contre !

C'est à nous de creer de nouveaux sites de video avec une option "telecharger" smile Quand les utilisateurs s'apercevront qu'il n'y a plus besoin de plugin, keepvid et autre logiciels et qu'en plus celà fourni des avantages sous-titres, ce sera certainement la fin de Flash. Sauf s'ils libèrent de leur coté pour contrer, dans ce cas, l'utilisateur choisira entre le plieur ou le plié smile


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#11 Le 24/05/2009, à 18:16

Koon

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Le gros soucis avec theora, c'est que même s'il est bon, il n'aura probablement jamais de support matériel comme le H264, tout comme l'ogg face au mp3.

Hors ligne

#12 Le 25/05/2009, à 10:11

Vu

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Koon a écrit :

Le gros soucis avec theora, c'est que même s'il est bon, il n'aura probablement jamais de support matériel comme le H264, tout comme l'ogg face au mp3.

Quelque matériels suportent le vorbis (iriver, cowon bizarre souvent des asiatiques je me demande la raison profonde) et ces matériels sont souvent plus aboutit que certaines références: ils ont la radio par exemple. Après pour le theora pas encore vus de mathos le gérant nativement.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 25/05/2009, à 20:19

tibo_

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Open Pseudo a écrit :

C'est à nous de creer de nouveaux sites de video avec une option "telecharger" smile Quand les utilisateurs s'apercevront qu'il n'y a plus besoin de plugin, keepvid et autre logiciels et qu'en plus celà fourni des avantages sous-titres, ce sera certainement la fin de Flash. Sauf s'ils libèrent de leur coté pour contrer, dans ce cas, l'utilisateur choisira entre le plieur ou le plié smile

Je sais pas vous mais entre installer un programme et être tranquille, pouvoir regarder des vidéos en streaming etc... et télécharger la vidéo à chaque fois je préfère carrément la 1ère solution.
On va voir ce que les balises video et audio vont donner.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#14 Le 25/05/2009, à 20:45

cyril_remy

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Effectivement, dans des lieux comme chez moi ou le débit n'est pas génial, je préfère hautement une vidéo en streaming que du téléchargement. Donc vivement qu'on puisse tester la balise <video> !


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#15 Le 25/05/2009, à 21:06

Open Pseudo

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

tibo a écrit :

Je sais pas vous mais entre installer un programme et être tranquille, pouvoir regarder des vidéos en streaming etc... et télécharger la vidéo à chaque fois je préfère carrément la 1ère solution.
On va voir ce que les balises video et audio vont donner.

J'ai écris :

une option "telecharger"

Une option, c'est l'action de choisir. On s'en fou que tu prefere le streaming, l'important c'est de pouvoir choisir.
Il y a très peu de sites qui permettent cette option. Ils s'approprient le contenu de leurs utilisateurs. Je trouve que c'est domage.


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#16 Le 25/05/2009, à 22:06

tibo_

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Open Pseudo a écrit :

une option "telecharger"

Une option, c'est l'action de choisir. On s'en fou que tu prefere le streaming, l'important c'est de pouvoir choisir.
Il y a très peu de sites qui permettent cette option. Ils s'approprient le contenu de leurs utilisateurs. Je trouve que c'est domage.

Je suis d'accord avec toi mais cette option permettra aux gens motivés et au courant (en gros nous) de se passer de flash et de télécharger la vidéo.
Mais pour avoir un impact plus gros et se débarrasser de flash (si c'est le but) il faudrait avoir une alternative à la lecture en streaming que propose flash.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#17 Le 25/05/2009, à 22:07

Skadi

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

tibo_ a écrit :

Mais pour avoir un impact plus gros et se débarrasser de flash (si c'est le but) il faudrait avoir une alternative à la lecture en streaming que propose flash.

Sachant que le streaming, ça a existé bien avant flash...:)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#18 Le 25/05/2009, à 22:08

Keuz-Pon

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Skadi a écrit :
tibo_ a écrit :

Mais pour avoir un impact plus gros et se débarrasser de flash (si c'est le but) il faudrait avoir une alternative à la lecture en streaming que propose flash.

Sachant que le streaming, ça a existé bien avant flash...:)

Avec les .rm?? big_smile
*mauvais souvenirs*


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#19 Le 25/05/2009, à 22:13

kaoron

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Sauf erreur, le streaming apporte plus de problèmes de QoS que le téléchargement.

Le téléchargement, au pire, c'est lent, mais au final tu visionnes la vidéo dans les meilleures conditions possibles.
Le streaming, c'est 1mn30 secondes de vidéo, 3 secondes de bufferisation, 53 secondes de vidéo, etc. Alors quand en plus c'est dans un lecteur moisi en flash embarqué dans une page web... bof.

Dernière modification par kaoron (Le 25/05/2009, à 22:14)

#20 Le 25/05/2009, à 22:14

Skadi

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Keuz-Pon a écrit :

Avec les .rm?? big_smile
*mauvais souvenirs*

Ah oui, celui-là, et QuickTime...

Mais, c'est juste pour dire que la technologie, en elle-même existe déjà, et faire ça avec du Theora/H.264 est totalement possible.
Par contre, je n'ai pas compris pour l'audio, le .M3u n'étant pas du tout contraignant, et que je sache, on ne peut pas télécharger le morceau avec, enfin pas plus qu'avec du flash...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#21 Le 25/05/2009, à 23:54

Open Pseudo

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Je suis d'accord avec toi mais cette option permettra aux gens motivés et au courant (en gros nous) de se passer de flash et de télécharger la vidéo.
Mais pour avoir un impact plus gros et se débarrasser de flash (si c'est le but) il faudrait avoir une alternative à la lecture en streaming que propose flash.

Ok on s'est mal compris. Je comprends ce que tu as voulu dire, pensant qu'il n'y aurait que la possibilité de telecharger. Mais de mon côté je n'ignorais pas le streaming puisque, sur cet article, il est ecris qu'il devrait etre géré :
http://navigosaure.net/carnet/103-mise- … firefox-31
En sais-t-on plus aujourd'hui ?

Sans streaming, cette balise aurait effectivement un gros point noir et ne pourrait pas concurrencer Flash.

Dernière modification par Open Pseudo (Le 25/05/2009, à 23:54)


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#22 Le 26/05/2009, à 06:35

0xdeadbeef

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

kaoron a écrit :

Le brouillon définissait Ogg vorbis et theora comme partie intégrante de HTML 5, mais certains industriels (Nokia, Apple) ont refusé ce point car il n'est pas assuré que les formats de la fondation xiph ne violent aucun brevet industriel, et donc pouvaient être la source d'une grosse insécurité juridique pour le standard.

Il faut savoir que dans le domaine de la compression de données, c'est une vraie JUNGLE des brevets.
C'est assez facile de comprendre la circonspection de sociétés qui veulent se protéger d'un enfer juridique ultérieur.
Pour la même raison, jpeg2000 ne s'est pas imposé en remplacement de jpg, alors qu'il lui est incontestablement supérieur d'un point de vue technique. C'est une illustration flagrante - quasiment un cas d'école - du frein à l'innovation que constituent les brevets logiciels, pour ceux qui ne seraient pas convaincus..

korbé a écrit :

C'est pour ça qu'il faut que Firefox 3.5 sorte au plus vite, et qu'un maximum de site Web avec de la vidéo utilisent les balises <audio> et <video> ainsi que les formats Vorbis, Theora et le conteneur OGG, avant que la bataille ne commence.

Ça nous donnerai une longueur d'avance.

Plutôt d'accord avec toi sur le besoin de créer un existant. Malheureusement, ça veut dire aussi la création d'un gros volume de contenus, et leur mise à disposition dans de grosses bases de données. Et ça, ça demande du pognon big_smile
Là je parle bien sûr d'un hypothétique YouTube-Killer. Est-ce que YT peut être terrassé par des initiatives à base de vorbis/theora massives mais en ordre dispersé? Je me demande..

korbé a écrit :

Ce serai cool que Google donne un coup de main en mettant tout youtube avec  les balises <audio> et <video> ainsi que les formats Vorbis, Theora et le conteneur OGG.

Je pense pas qu'il faille compter là-dessus. L'intérêt de YT est que les videos soient visualisées sur son site. Google a acquis YT depuis déjà deux ans et demi, et les choses ont pas l'air de bouger vers plus d'ouverture.. Si tu veux te faire peur, va voir les conditions d'utilisation de YT, pour ceux qui déposent des contenus et pour ceux qui en utilisent. C'est assez instructif.

#23 Le 02/06/2009, à 01:10

Koon

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Vu a écrit :
Koon a écrit :

Le gros soucis avec theora, c'est que même s'il est bon, il n'aura probablement jamais de support matériel comme le H264, tout comme l'ogg face au mp3.

Quelque matériels suportent le vorbis (iriver, cowon bizarre souvent des asiatiques je me demande la raison profonde) et ces matériels sont souvent plus aboutit que certaines références: ils ont la radio par exemple. Après pour le theora pas encore vus de mathos le gérant nativement.

Quand je parle de support matériel, je veux avant tout parler du codage/décodage hardware. Par exemple pour décoder des flux H264 il est souvent nécessaire de passer par une puce (notamment en HD mais également pour les baladeurs). Le mp3 a de bonnes implémentations hardware (tout comme l'aac), mais il ne me semble pas qu'il existe une puce dédié au décodage du format vorbis, et c'est la raison pour laquelle les baladeurs qui supportent ce format ont tendance à épuiser leurs batteries plus rapidement quand on lis de l'ogg, ils décodent le format logiciellement et pas matériellement.

Donc en l'absence de support matériel, il sera par exemple assez difficile de lire des flux HD en theora, et d'autant plus sur les baladeurs qui ne pourront pas décoder logiciellement les flux.

Hors ligne

#24 Le 02/06/2009, à 01:35

hypsen

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

Donc en l'absence de support matériel, il sera par exemple assez difficile de lire des flux HD en theora, et d'autant plus sur les baladeurs qui ne pourront pas décoder logiciellement les flux.

En gros flash a de beaux jours devant lui, si j'ai bien compris

Hors ligne

#25 Le 02/06/2009, à 01:50

Koon

Re : Amélioration OGG Theora: ça en est ou?

hypsen a écrit :

Donc en l'absence de support matériel, il sera par exemple assez difficile de lire des flux HD en theora, et d'autant plus sur les baladeurs qui ne pourront pas décoder logiciellement les flux.

En gros flash a de beaux jours devant lui, si j'ai bien compris

Il me semble que sous windows, lire avec flash des vidéos HD est supporté par le décodage matériel de la carte graphique (pas sous linux par contre, raison pour laquelle la lecture des vidéo HD sur youtube est souvent catastrophique).

Par contre, le format utilisé pour les vidéos HD sous youtube est bien en H264 (justement pour assurer le décodage matériel), même si c'est un player flash qui les lit.

Mais c'est évident qu'en l'absence de tout support matériel, il est fort probable que le format ne soit utilisé que de façon plus ou moins confidentiel.

Par contre, Dirac est très prometteur car il a le soutient de la BBC et qu'il peut alors avoir un support matériel (qui doit probablement déjà exister par ailleurs, la BBC l'utilisant déjà en interne).

Dernière modification par Koon (Le 02/06/2009, à 01:51)

Hors ligne