Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2009, à 15:41

bluesy_55

Ubuntu dans les écoles genevoises

Voici le lien

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=442501

Avec extrait ...

"L'école genevoise va progressivement migrer vers des logiciels libres pour équiper les ordinateurs du corps enseignant et ceux des élèves. Dès l'automne, deux établissements du primaire essuieront les plâtres avec, en soutien, un sérieux appui informatique. Chacun d'eux pourra en effet compter sur un mi-temps d'informaticien mis à sa disposition pour opérer cette mutation. D'ici à 2013, l'ensemble de l'école primaire devrait ainsi avoir migré vers des logiciels libres. Après le primaire, dès 2010, le Cycle et l'enseignement supérieur devraient embrayer. Avec une vingtaine d'établissements qui auront opéré leur révolution informatique à l'horizon 2013.
Migration progressive
En clair, le système d'exploitation – Windows XP pour Microsoft et MacOS pour Macintosh – sera progressivement abandonné pour des logiciels libres et ouverts (dont le code source n'est pas verrouillé et propriété d'une multinationale). L'alternative en logiciel «open source» s'appelle actuellement Ubuntu. Elle est relativement peu utilisée, contrairement à la suite bureautique Open Office qui s'est déjà imposée au DIP. Très complète, elle comporte, outre un traitement de texte, des tableurs ou de quoi faire une présentation de type Powerpoint. [...]"

Dernière modification par bluesy_55 (Le 22/05/2009, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2009, à 15:46

mikedafunk

Re : Ubuntu dans les écoles genevoises

C'est du tout bon ça !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 22/05/2009, à 16:00

Keldar

Re : Ubuntu dans les écoles genevoises

Aaaah, encore une bonne nouvelle cool


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#4 Le 22/05/2009, à 16:02

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu dans les écoles genevoises

Voici un lien vers le Service École Média, SEM, qui gère cette migration.

Vous pourrez y lire que les résistances sont importantes, y compris dans le corps des enseignants qui sont pourtant sensés réfléchir en terme de qualité.

Il y a même de la résistance au nom de l'inter-opérabilité !?

Mais j'ai l'impression que la migration est bien préparée et va aboutir à un modèle intéressant.

Dernière modification par superpapalolo (Le 22/05/2009, à 16:03)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#5 Le 22/05/2009, à 16:14

Zakhar

Re : Ubuntu dans les écoles genevoises

Bravo !

Et c'est sûr l'être humain est hostile au changement, c'est donc normal que ça suscite des "réflexions".


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 27/05/2009, à 11:01

thx_84

Re : Ubuntu dans les écoles genevoises

je me rappelle que mon école secondaire était "à la pointe" parce qu'on avait quelques macs dans la salle info que personne ne voulait utiliser...

ça a un peu évolué depuis wink


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#7 Le 29/05/2009, à 19:44

Grunt

Re : Ubuntu dans les écoles genevoises

Marrant, on peut lire ici des remarques comme

Le forcing actuel sur les logiciels libres est irritant, car pour les logiciels très spécifiques ce n'est pas une alternative viable.

Comment peut-on écrire cela sérieusement sans évoquer le "forcing" de Microsoft ou s'interroger sur sa viabilité?

On dit à quelqu'un "On va vous remplacer un truc par un machin" et son premier réflexe est de dire que c'est "du forcing" et de s'interroger sur la viabilité du machin, sans se demander un seul instant si le truc n'est pas arrivé en "forcing" et s'il est viable. ça me dépasse qu'on puisse être aussi borné.. roll