Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2006, à 01:38

florian

à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Soyons honnète alors que maintenant linux surclasse xp dans pratiquement tout tout les domaines (X gl sous xp je demande a voir...)
Il en reste un ou il faut encore du travail pour se mettre au même niveau que la fenetres de billou c'est un client messagerie webcam + audio qui fonctionne aussi bien (voir même mieux) que msn.

Je pense pas que les hacks du protocole MSN soit une fin en soit, je vois comme un moyen de patienter car de toute maniere MSN signifiant MICROSOFT NETWORK, on pourra jamais aller tres loin dans ce domaine.

pour pouvoir etre valable, le client qui enterrera MSN devra être multi plateforme

les projets serieux son a mon avis :

open wengo

ekiga (anciennement gnomemeeting)

une fois que linux aura un client serieux dans se domaine et la simpliciter de MSN messenger la dessus peut servir d'exemple, croyez moi les gens vont migrer en masse

pour un desktop de base grand publique c'est la derniere marche a franchir avant  la grande conquete

nous en sommes trés proche, je pense que la sortie de vista coincidera plus ou moins avec l'entrer de linux dans sa phase de progression massive

voilà c'est mon point de vu, si vous voulez donnez lz votre....

Dernière modification par florian (Le 15/03/2006, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2006, à 01:52

bof

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Faudra résister au rouleau compresseur Vista : Budget communication pour les 6 premiers mois de lancement 400 millions d'€, auquel il faudra rajouter les articles élogieux de la presse généraliste ou pc grand public. Au Cebit, Microsoft a su capter la presse grâce à Origami, quasiment aucun retour d'info sur le stand oOo pourtant venu en force.  Le remplaçant de Dapper aura fort à faire pour capter l'attention.

Hors ligne

#3 Le 15/03/2006, à 03:17

Petit Scarabé

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

je pense en effet qu'il faut developper des applis qui ne se servent pas du réseau msn, cependant il faut être réaliste, msn a un quasi monopole, et la plupart de mes contacts utilisent windows, donc msn.Vais-je dire à tous le monde qu'il faut utiliser "mon" logiciel de chat pour converser avec moi? Je pense donc qu'il nous faut aussi un client compatible msn à la hauteur.Même si des progrès ont été fait il faut se rendre à l'évidence, on est encore loin de la convivialité du client officiel de msn.


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#4 Le 15/03/2006, à 04:03

Eric P.

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Autre concurrent sérieux: le protocole Jabber/Jingle (by Google).
Il a l'avantage de s'intégrer parfaitement dans le protocole de messagerie instantanée Jabber, extrêmement puissant (de plus en plus avec l'ajout de JEP).

Et il y a plusieurs clients libres dont le développement est déjà bien avancé, dont Kopete, Psi, Gaim...

Hors ligne

#5 Le 15/03/2006, à 04:05

tomtom

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Il faudrait que GAIM supporte jabber à 100% et la, ca cartonnerai ! Je pense qu'on peut , de proche en proche, faire passer nos contacts sous jabber et faire passer le mot!
C'est le seul moyen de lutter contre MSN. Mais faudrait que GAIM s'améliore considérablement.

Hors ligne

#6 Le 15/03/2006, à 04:15

racoon97

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Vais-je dire à tous le monde qu'il faut utiliser "mon" logiciel de chat pour converser avec moi?

Et moi lui je répondrais : "Pourquoi voudrais tu que j'utilise TON logiciel (MSN) pour converser avec toi ?"
La réponse est donc oui ! C'est ce que j'ai fait et ca marche plutot pas mal, 65% de mes contacts Windows sont sur Jabber (gtalk y a énormément contribué).


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#7 Le 15/03/2006, à 05:31

DecIRC

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Il y a longtemps, LE client de messagerie instantanée, c'était ICQ (prononcez I seek you).
Ce soft était dispo pour Windows, et il y a directement eu des compatibles sous Linux et Mac. Cela marchait très bien... Puis MSN est arrivé et a balayé tout cela... Avec quoi de plus ? Rien, si ce n'est le label Microsoft....
Icq existe toujours, a été acheté par AOL, est compatible avec AIM mais... l'un dans l'autre Microsoft a été plus fort... Alors c'est beau de réver l'écraser avec une nouvelle appli... mais elle existe déjà... et c'est elle qui a été écrasée...

Hors ligne

#8 Le 15/03/2006, à 05:44

quelqu'un

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

c'est fort microsoft à chaque fois ils s'imposent sur un marché avec des produits moins bien que la concurrence. (ms-dos, windows, ie, msn) on regresse avec microsoft, et en plus à chaque fois on ne comprend pas comment ça c'est passé.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#9 Le 15/03/2006, à 06:24

coffee

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Le produit est là, déjà installer, tu vas te faire chier à en chercher un mieux? Ben la plupart des gens, non. Pourquoi? Ben tout simplement parce qu'ils ne savent pas chercher et ont peur de se faire *encore* embobiner.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 15/03/2006, à 10:14

mesmento

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Non tout simplement parce que les gens ne savent même pas que ça existent. Démarrage de Windows : "inscrivez-vous gratuitement à MSN". Truc fais par la boîte qui fabrique leur ordinateur (nan parce qu'un pc c'est windows c'est bien connu). Bon ben pas de soucis je clique. Et voilà !

Hors ligne

#11 Le 15/03/2006, à 11:27

Ago

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Bof. Je ne serai pas aussi tranché: beaucoup de gens, même des débutants, ont installé Skype, alors si la demande se fait, je vois pas pourquoi ils n'installeraient pas OpenWengo ou un autre....


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#12 Le 15/03/2006, à 11:53

florian

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

l'arriver d' Xgl sur les prochaines distro comme dapper ou suse 10.1 vont, même si c'est de la poudre au yeux (et il en faut)  vraiment donner un coup de vieux a XP.

Si open wengo next generation tiens ses promesse par exemple ( sortie prévu pour le 1er semestre)
on aura vraiment quelque chose de bien faudra voir.

En revanche si c'est comme kopete actuelement ou mercury ( jaime pas ce dernier, même pas open source ) ça donne pas vraiment l'image que linux c'est " mieux " que windows car actuellement ça marche vraiment pas trés bien.

je pense que pour que les gens viennent sur notre plateforme, il faut qu'il réalise une réelle plus-value :

La quasi absence de virus, les bureaux virtuelle, synaptic .... en sont c'est indiscutable....

...il manque quelque chose d'indiscutable coté voip + cam


je propose qu'on laisse les lien sur les projet voip +cam dont on parle dans ce post, pour ma part j'ai parler de:

http://dev.openwengo.com/trac/openwengo … ngoPhoneNG

et de

http://www.gnomemeeting.org/

Dernière modification par florian (Le 15/03/2006, à 14:24)

Hors ligne

#13 Le 15/03/2006, à 13:24

dawar

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

florian a écrit :

...il manque quelque chose d'indiscutable coté voip + cam

J'utilise régulièrement Gnomemeeting (et Ekiga), ça marche très très bien. Ce qu'il y'a, c'est que les gens veulent du MSN, c'est tout. Les solutions voIP existent et marchent très bien sous GNU/Linux, mais utilisent des standards libres qui ne correspondent pas aux formats ultra fermé qu'ont l'habitude les nouveaux débarcant de Windows.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 15/03/2006, à 13:31

jpaul

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

florian, je ne comprend pas, OpenGL est très vieux, ca fait longtemps qu'il tourne sous linux ou windows...

Tu parlerais pas de Xgl par hasard? big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#15 Le 15/03/2006, à 14:52

florian

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

oui je parlais d' Xgl ....:rolleyes:

pour gnomemeeting ce que j'en avais vu (ça date de 1 ans) fonctionne peut être bien, mais n'est pas facile a utiliser mais je vais réessayer de ce pas voir ce que ça donne.

Je dit pas qu'il n'existe aucune solution sous GNU/linux, je souligne simplement a mes yeux un axe de progrès.

Les choses peuvent changer rapidement, firefox l'a prouver en réalisant une percée remarquable sous windows.

il est difficile d'evaluer la croissance d'ubuntu et de linux en general ( a ce propos si quelqun a des infos) mais ce nombre double regulierement -le probleme c'est que windows progresse lui aussi.

Hors ligne

#16 Le 15/03/2006, à 15:00

jd

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Chiffres fantaisistes, estimations de croissance louches, connaissance réelle du sujet avouée limitée... À quoi sert ce topic, hum ? Avant de proposer des « axes de progrès » (?), se renseigner et tester serait utile.

Cela dit, dawar a correctement résumé la situation : aujourd'hui, de très bonnes solutions VoIP existent pour les plateformes linux (évidemment, on peut toujours améliorer, les spécifications et leurs implémentations évoluent, etc.). La pomme de discorde principale a trait aux protocoles ouverts/fermés. Que faire ? Encourager l'usage de logiciels utilisant des protocoles ouverts (!= libres) tant sous Windows que sous linux que sous tout autre OS, puisque les acteurs principaux en place utilisant des protocoles fermés ne sont pas prêts de faire un pas dans « notre » direction (ça va dans le sens de Firefox-sous-Windows, comme tu dis, mais il faut voir un peu plus loin ^^)

Dernière modification par jd (Le 15/03/2006, à 15:03)

Hors ligne

#17 Le 15/03/2006, à 15:18

ultrafil

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

L'axe sur lequel il faut travailler, c'est la communication. C'est grace à la comm que FireFox a percé.

Il y a eu une grosse pub qui disait que firefox est le meilleur navigateur sur Windows. Donc des milliers d'utilisateurs Windows se sont mis à l'utiliser et c'est ce qui a donné ce souffle. Lorsque 1% des windowsiens se mettent à utiliser un logiciel, ca représentent des millions d'internautes.

Je pense que pour les logiciels de messagerie c'est pareil. Il faudrait qu'une société à forte notoriété se mette à distribuer un client jabber aussi convivial que msn en faisant de la pub, et en s'appuyant sur les valeurs ajoutés.

Quand je parle de valeurs ajouté je pense, pour firefox à la compatibilité w3c ET à la gestion des onglets avec les raccourci clavier qui ont nettement améliorés l'ergonimie. Pour jabber on peut mettre en avant la sécurité avec les protocoles sécurisés ssl et autres et le fait de passer par des serveurs indépendants.

Si une tel société s'y mettait, tous les sites (persos) proposeraient un lien comme le get-firefox: un get-jabber avec un beau logo qui donne envie.

Je suis sur que c'est possible, et que ca pourrait se faire aujourd'hui. Tous les élements sont réunis.


http://ultrafil.tuxfamily.org

Hors ligne

#18 Le 15/03/2006, à 15:21

wam

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

ultrafil a écrit :

Il faudrait qu'une société à forte notoriété se mette à distribuer un client jabber aussi convivial que msn en faisant de la pub, et en s'appuyant sur les valeurs ajoutés

euh, google, ça te va pas?

Hors ligne

#19 Le 15/03/2006, à 15:23

ultrafil

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

Si Google aurait du faire un client jabber plutot que faire un truc semi-proprio compatbile jabber.

C'est dommage d'ailleurs, je pense que c'est à cause de ca que la sauce à du mal a prendre.


http://ultrafil.tuxfamily.org

Hors ligne

#20 Le 15/03/2006, à 15:27

yeKcim

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

a mon avis le probleme de google talk c'est plutot le non support de la webcam. D'ailleurs c'est pour ca que l'on ne peut pas dire a tous de migrer vers jabber : Pas de webcam. Déjà que certains utilisateurs réclament les wizz alors si en plus on doit leur expliquer que la vidéo c'est pas encore bon...


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#21 Le 15/03/2006, à 15:31

dawar

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

ultrafil a écrit :

Pour jabber on peut mettre en avant la sécurité avec les protocoles sécurisés ssl et autres et le fait de passer par des serveurs indépendants.

Les gens s'en foutent royallement de la sécurité, ce qu'ils veulent c'est des wizzzz et des smileys débiles, et surtout que ça "juste marche". C'est le cas de MSN, installé d'office sur 95% des ordinateurs de la planète, en 3 clic je parle avec tante gertrude a l'autre bout du monde et si elle s'endors je peux faire bouger son écran. La sécurité et l'indépendance, le plupart des utilisateurs ne savent même pas ce que ça veux dire.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#22 Le 15/03/2006, à 15:32

ultrafil

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

J'ai pas eu l'occasion de tester, mais il me semble que les client jabber comme kopete gèrent tres bien la vidéo et le son sur ip. On peut donc dire de migrer sur jabber, pas avec googletalk mais avec kopete par exemple.

Personnellement j'utilise gajim pour son état d'esprit mais c'est vrai que j'espere qu'il s'améliore sur certain détails.


http://ultrafil.tuxfamily.org

Hors ligne

#23 Le 15/03/2006, à 15:33

yeKcim

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

kopete sous windows -> OK, mais t'es sur que jabber supporte la vidéo ???

Dernière modification par yeKcim (Le 15/03/2006, à 15:37)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#24 Le 15/03/2006, à 15:44

Pierre6020

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

yeKcim a écrit :

A mon avis le probleme de google talk c'est plutot le non support de la webcam.

Et le transfert de fichiers, surtout, c'est indispensable.

Hors ligne

#25 Le 15/03/2006, à 15:58

ultrafil

Re : à quand le client webcam qui enterre msn sous linux?

D'apres ce qui ce dit tous marche bien: http://www.think-underground.com/index. … sur-kopete


http://ultrafil.tuxfamily.org

Hors ligne