Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2009, à 22:06

mother goose

Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Mon amie a le dernier macbook blanc 5.2.
Hier nous sommes allés à une install party pour installer Ubuntu 9.04 et recevoir les conseils de personnes plus averties que nous pour que tout se passe bien. Nous avons créé deux partitions, pour mettre Ubuntu 9.04 en dual boot avec Os X.
Refit est installé. Seulement sur ce macbook, pour faire booter le live cd, on est obliger de mettre l'acpi sur off.
L'un des animateurs de l'install party, qui a la version précedente d'u macbook 5.1et qui a installé Ubuntu dessus, nous a déconseillé de continuer l'installation parce que selon lui, déconnecter l'acpi c'est risquer de flinguer la batterie et le processeur.

Nous en sommes restés là, déçu. J'ai beau chercher, je ne trouve aucun tuto pour ce macbook 5.2.

J'en appelle donc aux personnes expérimentées qui auraient fait une installation avec succés sur ce type de machine.

Cordialement.


Matos : ibook G4 + Distribution Linux PPC du jour.
Utilisation : Apprentissage Gnux.

Hors ligne

#2 Le 23/05/2009, à 23:34

GillesF

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Et ca marche pas en laissant l'acpi? J'ai eu aucun porblème sur mon unibody :s

Apparemment, pingubuntu y est parvenu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312036
mais il ne dit pas comment big_smile

Sinon sur les forums anglais la recherche donne ca :
http://ubuntuforums.org/tags.php?tag=macbook+5.2

Je n'en sait pas plus, bonne chance pour la suite wink

EDIT : Ah ben si, il dit comment faire dans ce post-ci (qui vient de remonter justement) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=316325

Et il faut apparemment bel et bien boot avec l'acpi off...

Dernière modification par GillesF (Le 23/05/2009, à 23:37)

Hors ligne

#3 Le 24/05/2009, à 11:19

mother goose

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Merci pour ta réponse  mais si tu n'as pas eu de problème avec ton unibody c'est qu'il n'est pas un 5.2. C'est là qu'est la nuance et c'est pour ça que je l'ai spécifié dans le titre du fil. Pour infos, macbook 5.2 est l'identifiant du modèle que l'on trouve dans informations matèriel sur un mac.
Je sais qu'on est obligé de mettre l'acpi sur off pour booter sur le live cd, le dernier fil que tu cites en lien c'est moi qui l'ai écrit.

Je ne demande pas comment installer Ubuntu sur un mac, je demande un retour de quelqu'un ayant installé Ubuntu sur un mac ayant un mac modèle 5.2 pour savoir comment résoudre le problème de l'acpi. En effet, installer Ubuntu sans l'acpi me semble un peu hasardeux. Sur un portable cette fonction est essentielle pour la gestion de l'énergie.

Merci de ne pas me donner une liste de lien, je peux les trouver moi-même smile
Je voudrais juste un retour d'expérience, pas un tuto.

Cordialement.

Dernière modification par mother goose (Le 24/05/2009, à 11:34)


Matos : ibook G4 + Distribution Linux PPC du jour.
Utilisation : Apprentissage Gnux.

Hors ligne

#4 Le 24/05/2009, à 13:07

hebus

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Salut,

Ayant cherché avec pingubuntu la solution qui parraissait la plus stable était celle de l'option nosmp, l'acpi est alors on mais tu tournes en mono core. C'est vraiment curieux cette affaire, je me demande la différence matérielle entre le 5.1 et 5.2 qui engendre cela.

Bon courage.

ps : je suis en 5.1 je peux pas te faire un retour complet désolé.

Hors ligne

#5 Le 24/05/2009, à 14:03

GillesF

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Merci pour ta réponse  mais si tu n'as pas eu de problème avec ton unibody c'est qu'il n'est pas un 5.2. C'est là qu'est la nuance et c'est pour ça que je l'ai spécifié dans le titre du fil. Pour infos, macbook 5.2 est l'identifiant du modèle que l'on trouve dans informations matèriel sur un mac.

Je sais que c'est pas les mêmes, je dis juste que c'est étrange d'avoir une telle différence entre 2 modèles qui ont peu de différences (mais le problème doit venir de la batterie qui n'est pas la même...). La 5.2 c'est jamais qu'un 5.1 dans une coque de MB blanc avec de la DDR2 au lieu de la DDR3 et une batterie de MB blanc, d'où ma réflexion big_smile

Je ne demande pas comment installer Ubuntu sur un mac, je demande un retour de quelqu'un ayant installé Ubuntu sur un mac ayant un mac modèle 5.2 pour savoir comment résoudre le problème de l'acpi. En effet, installer Ubuntu sans l'acpi me semble un peu hasardeux. Sur un portable cette fonction est essentielle pour la gestion de l'énergie.

Mon post était pour t'orienter vers pingubuntu, via MP tu aurais pu avoir tes infos wink

Merci de ne pas me donner une liste de lien, je peux les trouver moi-même smile

Bcp de gens ne prennent pas la peine de chercher, et encore moins sur les forums EN, d'où mes liens wink

Enfin, pingubuntu et hebus ont résolu (partiellement) ton problème smile

Hors ligne

#6 Le 24/05/2009, à 15:36

mother goose

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

GillesF, j'ai bien compris ton intention, il n'y a aucun souci.
Je sais juste une chose concernant ce macbook, c'est que pour booter, je suis obligé de désactiver l'acpi.
Pour tout dire, je connais trés mal les mac, je suis interloqué par la fermeture d'Os X pourtant constamment présenté comme un Unix comme si c'était un gage de qualité. De plus, le manque de forums et de tutos sur ces machines et leur Os est impressionant. Je veux parler de forums qui ne tournent pas autour de discours de tuning. Comme si les macusers ne  cherchaient jamais à savoir comment contourner tel ou tel problème. Je vous jure que c'est flippant, on a l'impression d'avoir affaire à une secte où tout le monde est content de marcher dans les clous. Pire quand on demande comment faire autrement, on se fait envoyer ballader.

J'ai regardé cette page et pour l'instant, il ne semble pas y avoir eu de remontée d'informations sur l'installation d'Ubuntu sur un MB 5.2.
https://wiki.ubuntu.com/MactelSupportTeam/CommunityHelpPages
Je vais donc devoir attendre. sad

Hebus, merci pour tes précisions.
Cordialement.

Dernière modification par mother goose (Le 24/05/2009, à 15:37)


Matos : ibook G4 + Distribution Linux PPC du jour.
Utilisation : Apprentissage Gnux.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2009, à 15:48

GillesF

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Pour tout dire, je connais trés mal les mac, je suis interloqué par la fermeture d'Os X pourtant constamment présenté comme un Unix comme si c'était un gage de qualité. De plus, le manque de forums et de tutos sur ces machines et leur Os est impressionant. Je veux parler de forums qui ne tournent pas autour de discours de tuning. Comme si les macusers ne  cherchaient jamais à savoir comment contourner tel ou tel problème. Je vous jure que c'est flippant, on a l'impression d'avoir affaire à une secte où tout le monde est content de marcher dans les clous. Pire quand on demande comment faire autrement, on se fait envoyer ballader.

C'est exactement mon constat après 6-7 mois d'utilisation d'OS X. Bien que ce soit bien meilleur que win, on n'a aucune liberté, aucune doc, aucune information claire et personne ne sait expliquer en détail le fonctionnement de l'OS...

Enfin, je regrette pas mon macbook mais OS X, bof...

Hors ligne

#8 Le 24/05/2009, à 15:59

mother goose

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

J'ai lu le fil ouvert par Pingbuntu et c'est loin d'être simple.
D'ailleurs pour l'instant, son install n'est pas complète.
Le macbook ne m'appartenant pas, je ne vais pas me lancer dans l'expérimentation de ses solution, ma copine va rester sous Os X, tant pis.
En tous cas, le prochain pc que j'achèrais ne sera pas un mac. smile

Cordialement.


Matos : ibook G4 + Distribution Linux PPC du jour.
Utilisation : Apprentissage Gnux.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2009, à 16:21

hebus

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Je vous rejoins totalement sur le constat Mac OS.
As tu tout de même tenté la solution acpi on mais en changeant le nosmp ?
Sur ce coup la c'est pingubuntu le maître du 5.2, avec un peu de chance il a résolu le noeud du problème (Si jamais il passe par là il t'éclairera surrement ).
J'ai jetté un coup d'oeil sur le forum anglo mais ils ne semblent pas donner d'astuces.

Courage

Hors ligne

#10 Le 24/05/2009, à 18:19

GillesF

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Le 5.2 est aussi encore plus récent que les macbook alu, p-e que certains problèmes seront réglés avec la 9.10 wink

Hors ligne

#11 Le 26/05/2009, à 13:37

pingubuntu

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

hello,

Alors pour mon macbook blanc 5.2, la seule solution (actuelle) pour faire fonctionner l'acpi est de lancer au démarrage (de l'installation) "nosmp". Faire tourner Ubuntu sur ce macbook demande de faire un choix:
1. acpi=on mais un seul core (nosmp)
2. acpi=off et le core 2 duo fonctionnel (et qui tourne à coin) et tout les déboires que peut amener l'absence de l'acpi

Personnellement j'ai opté pour la 1, car un portable sans gestion de la batterie, n'a pas lieu d'être. Mais il est vrai que c'est vraiment embêtant de ne pouvoir profiter pleinement du Core2duo, même si on a 2Giga de RAM. Il faut dire que dès qu'on lance un truc un peu "sport", il monte directement dans les tours.

Pour mon utilisation au quotidien (traitement texte, surf, videos, enfin basique quoi) (je me fais quand même aussi quelques passages sur OS X), ça reste utilisable. Le point noir au tableau: Une réinstallation complète lorsque quelqu'un aura trouvé la solution tongue mais pour l'instant ça n'a pas l'air d'être le cas.

Sinon des pistes, oui il y en a:
- utiliser le nouveau noyau (mais pas le temps et pas les compétences pour l'instant: on y travaille tongue)
- En surfant l'autre jour, je suis tombé sur un topic de la documentation concernant les anciennes versions d'Ubuntu et le fait que la batterie n'était pas prise en charge, donc il fallait refaire l'installation d'un truc (je trouve plus le lien, mais je le poste dès que je l'ai sous la main)
- sinon bin y a encore d'autres mini-pistes sur mon topic (pas encore testées)

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul avec ce même problème tongue (ça fait chaud au coeur)

Enfin bonne chance et si tu (vous) as (avez) du nouveau, je suis preneur.

Bonne journée

Hors ligne

#12 Le 02/10/2009, à 11:34

Arkenjh

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Bonjour,
je me permet de relancer le sujet big_smile
propriétaire d'un macbook blanc 5.2 depuis quelques mois (acheté dans l'optique d'un passage sous ubuntu... roll)
j'avais effectué quelques tentatives infructueuses avec la 9.04, et hier, j'en suis venu a bout avec la 9.10 alpha 5 (64bits, vu un post à ce sujet, mieux pour Efit ?), je vous détail ma configuration :

* grub 2 (1.97b)
* boot avec l'option nosmp...
* 1 seule partition (~ 30Go) en ext4, pas de swap pour l'instant
* drivers nvidia en version 183, impossible de relancer le serveur graphique
* les drivers libres pour le Wifi n'ont pas l'air de fonctionner pour l'instant, il me reste à essayer la version propriétaire
* pas de son

Voilà pour l'état actuel des choses , comme dit plus haut il me reste quelques possibilités au niveau des pilotes (je me suis contenter de tester ceux proposés par le système).

Une remarque, la gestion de la batterie à l'air correcte, état sur secteur reconnu, indicateur de charge/décharge et estimation du temps restant. Par contre il me semble que le portable se décharge plus vite ?
Niveau performance avec un seul coeur, agréablement surpris, c'est plus que correcte.

Voilà je vous tiens au courrant, des progrès de votre côté ?
Toujours peu d'infos sur le net...

Bonne journée !

Dernière modification par Arkenjh (Le 02/10/2009, à 11:55)

Hors ligne

#13 Le 02/10/2009, à 15:01

pingubuntu

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Hello,

Moi j'avais la même chose que toi en mono proc (nosmp) et l'acpi fonctionnait. Tu as installé l'alpha? As-tu essayé la beta qui vient de sortir il y a quelque heure? Si oui, peux-tu faire un retour, car comme j'ai tout remis à neuf mon macbook 5.2 (blanc) j'aurais pas envie de me RElancer dedans à corps perdu si c'est de nouveau la même chose qu'avec la 9.04. Mais il est vrai que les performances surprennent malgré tout. Mais avec les deux, ça serait tellement mieux...

Bonne continuation.

Hors ligne

#14 Le 02/10/2009, à 17:08

Arkenjh

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Effectivement j'ai installé l'alpha 5, ce soir je tente la migration/réinstall. vers la beta 1, merci pour l'info
j'ai lancé le téléchargement big_smile

Hors ligne

#15 Le 03/10/2009, à 16:12

pingubuntu

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Hello,

Alors Arkenjh, du nouveau? ou bien c'est la galère totale? tongue

Hors ligne

#16 Le 04/10/2009, à 01:24

Arkenjh

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Salut !
J'ai pris un peu de retard, je viens juste de terminer l'installation de la beta 1 big_smile
Pas de difficultés supplémentaires, d'un autre côté pas d'améliorations en vue (au passage très sympa cette nouvelle mouture tongue)
250Mb de maj post-install. à l'heure où je vous parle, je vais laisser tourner et demain j'attaque le test des pilotes.

Quelques points qui me reviennent,
au niveau du clavier et surtout des touches de fonctions :
* mute / vol+ / vol- OK (le rendu est vraiment bien avec les popup de la 9.04)
* eject OK
il manque surtout le réglage de la luminosité
je parle içi d'une installation de base, c'est déjà pas mal.

Grub est installé sur la partition root en ext4, ce qui correspond chez moi à sda3.

Le programme de demain,
test des pilotes : wifi / carte graphique
support du son ? a première vue non fonctionnel...

a+

Dernière modification par Arkenjh (Le 04/10/2009, à 01:26)

Hors ligne

#17 Le 05/10/2009, à 14:41

Arkenjh

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Bonjour à tous,

Un petit bilan sur l'utilisation de la beta 1,
j'ai installer les pilotes propriétaires wifi + chipset graphique, de ce côté là tout est ok big_smile
* Le bluetooth est fonctionnel (depuis l'alpha 5)
* J'ai ajouter l'option nosmp directement dans la configuration de grub2 (ne cherchez pas menu.lst, il a été remplacé par grub.conf), la machine boot correctement.
* Le touchpad est OK avec quelques réglages, pression 2 doigts pour effectuer un clic-droit, défilement horizontal et vertical...
* Pour l'agencement du clavier j'ai choisi "Macbook/Macbook Pro", je n'ai pas vraiment cherché il y a une inversion de touche </> et #/@
* Côté son, rien de neuf. Le mac est équipé d'un chipset NVidia (MCPxx à vérifier) et je n'ai pas vérifié le module chargé par le système mais il me semble avoir vu passer une ligne du genre "HDA Intel..." (est-ce normal et en rapport avec la norme d'intel ?)
* J'ai rajouté une partition swap à la fin du disque, pas de problème (j'ai utilisé le nouvel outil intégré à la 9.10 dont j'ai oublié le nom roll).

Je peux si besoin poster les divers logs et autres retours, j'avoue que les drivers ne sont pas ma spécialité tongue

En conclusion je vais garder le double boot avec la beta 1, je développe pas mal en python en ce moment et pour ça mas os x c'est plutôt mad
Pour ma part l'utilisation de la beta est tout à fait convenable et je pense que le salut du macbook (5.2) viendra de là lol (avis perso.)

Sur ce, bonne journée aux ubunteros !!!

edit: je n'ai précisé... la version du kernel 2.6.31-11-generic
le noyau générique contient le support des cœurs multiples, et l'option nosmp sert justement à désactiver ce support temporairement du moins pour le boot qui est amorcé, je me trompe ?
Sans l'option et même après installation, le boot ne fonctionne pas (chez moi).

Dernière modification par Arkenjh (Le 05/10/2009, à 14:59)

Hors ligne

#18 Le 11/10/2009, à 14:34

LizardKing1980

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Salut Arkenjh,

j'ai lu avec beaucoup d'attention tes posts car j'ai des difficultés à installer Ubuntu sur mon MacBook blanc 5.2. J'ai essayé à de nombreuses reprises la version 9.04 de Ubuntu sans succès. J'ai donc installé la 9.10 Beta. Je n'ai plus le problème que j'ai pu avoir avec la 9.04 (Le freeze sur Grub et l'impossibilité de booter), mais je n'arrive toujours p as à faire démarrer Ubuntu. Je pense que cela vient du fait que je n'ai pas l'option nosmp d'activée pour ma partition de boot de Ubuntu sous Grub. J'ai beau monter la partition de mon Ubuntu installé (sda4) à l'aide du Live CD d'installation, je n'arrive pas à trouver le grub.conf, il est totalement absent du disque.

Comment as tu fait pour ajouter cette option ?
Peux tu me l'expliquer car je suis un peu à court d'idée ?

Merci

Dernière modification par LizardKing1980 (Le 11/10/2009, à 14:34)

Hors ligne

#19 Le 11/10/2009, à 15:03

Arkenjh

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Salut LizardKing1980 !

Effectivement sans l'option "nosmp" (ou acpi=off) impossible de booter.
Solution temporaire, lorsque tu arrives sur grub, appuie sur "e" pour modifier les options... de là tu peux replacer "quiet splash" par "nosmp", cela te permettra de booter sinon de trouver le point bloquant tongue (Ctrl-x pour booter).
Mais cette solution ne s'applique que pour le boot en cours comme dit plus haut, une fois le système démarré (ou chrooter avec live-cd) il faut modifier la configuration de grub et j'en suis là big_smile
La technique que je donnais dans un de mes posts ne fonctionne plus (1.97b3) et je n'ai pas encore eu le temps de me jeter dans la doc; il n'y a plus de fichier de conf. unique mais tout un tas de scripts.
Je post dès que j'ai récupéré l'info wink

Normalement avec ça tu devrait booter, bon courage !

ps: je posterai aussi la manipulation pour obtenir le mappage mac-os du clavier

Hors ligne

#20 Le 11/10/2009, à 15:51

Arkenjh

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

voici ce que j'ai pu trouver sur Grub2 (non testé) :

le nouveau fichier de configuration est

/etc/default/grub

à éditer avec les droits administrateur

repérer la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

remplacer "quiet splash" par "nosmp"
(attention ceci modifie les options de démarrage pour toutes distributions linux présentes dans grub, dans notre cas je pense que cela n'a pas d'importante tongue)

ensuite procéder à la mise a jour de Grub avec,

sudo update-grub ou sudo update-grub2

Je ne sais plus quel est la version actuel de Grub dans la Beta1, il se peut que ces commandes ne fonctionnent pas encore ? En revanche il ne faut pas modifier directement le fichier /boot/grub/grub.cfg puisqu'il est reconstruit à l'aide plusieurs scripts à chaque "update-grub". Il est bien sûr possible de ne modifier que la seule entrée qui nous intéresse à l'aide d'un script mais lequel ?

Bonne journée

Dernière modification par Arkenjh (Le 11/10/2009, à 15:52)

Hors ligne

#21 Le 11/10/2009, à 19:46

LizardKing1980

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Merci Arkenjh,

tes conseils m'ont bien aidé. J'ai un autre problème que je n'arrive pas à résoudre. Tu vas peut être pouvoir m'aider. Je n'arrive pas à activer les pilotes propriétaires. Je n'ai donc pas le Wifi. Lorsque je vais dans le menu Système → Administration → Pilotes de périphériques je n'ai aucun pilotes de proposés. En plus de ne pas avoir le Wifi, je n'ai bien entendu pas le son . . . As-tu une solution à ce problème ?

Encore merci !!!!!!!

Dernière modification par LizardKing1980 (Le 11/10/2009, à 19:56)

Hors ligne

#22 Le 15/10/2009, à 14:35

pingubuntu

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Hello,

Essaie ça:

hi everybody.

I am able to boot ubuntu 9.04 on my Macbook White 5.2 using acpi (battery status, two cpu cores, etc..) booting from
rEFIt + grub-efi (compiled and installend in my OSX partition under the /EFI folder) with kernel option acpi=force,
instead of rEFIT + grub 2 standard (for which I need acpi=off in order to boot).

I don't know if it could help to locate the problem.

source: [Bug 341230] Re: Booting linux crashes on 2009 White Macbook (hardware version ID "MacBook5, 2") unless you use acpi=off or maxcpus=1

Une lueur d'espoir tongue

Bonne journée

Hors ligne

#23 Le 15/10/2009, à 19:24

Arkenjh

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Yeah tongue

@ LizardKing1980 : As-tu résolu réussi à installer tes pilotes ?
La liste des pilotes est récupéré sur le net, donc il faut que tu sois connecté, tu peux aussi ajouter ton cd d'installation comme source de logiciels (en dépannage).

Hors ligne

#24 Le 15/10/2009, à 21:00

LizardKing1980

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

Hello Arkenjh,

tout est parfait de mon côté, j'ai les pilotes ainsi que tous mes softs installés !!!
Un vrai bonheur !!
J'ai en revanche un problème mais mineur, Refit détecte ma partition Linux comme Legacy OS et c'est bien triste tout de même. Mais sinon mis à part ça tout est parfait pour moi, encore merci à ceux qui m'ont aidé !!
Si vous avez une idée pour mon ENORME problème d'icône je suis preneur !!

Encore un grand merci à Arkenjh

Hors ligne

#25 Le 15/10/2009, à 23:05

Arkenjh

Re : Qui a installé Ubuntu sur un macbook blanc 5.2 ?

@ LizardKing1980 : Si je peux aider big_smile
arff même chose pour moi, les seules fois ou mac os a reconnu ubuntu je n'ai jamais pu booter roll pas d'infos de ce côté là...

@ pigubuntu : as-tu essayé de compiler/installer grub-efi ? Je tente le coup ce week-end lol
dommage quand même il me semble que le support de l'efi d'apple est natif dans grub2

Dernière modification par Arkenjh (Le 15/10/2009, à 23:07)

Hors ligne