Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2009, à 15:51

tux4ever

Re : Détection de partitions - résolu

Je pense qu'avant d'opter pour des solutions plus expéditives... Il serait plus prudent que tu testes avec un autre live-cd (8.10 par exemple). Ton cd a l'air dégradé et je n'ai pas envie de te faire repartitionner tout ton disque comme certains forums le préconisent wink

Qu'en penses tu ?

Hors ligne

#27 Le 24/05/2009, à 15:54

haile_selassie

Re : Détection de partitions - résolu

J'avoue préférer ça à des méthodes expéditives tongue
Je te tiendrai au jus quand j'aurai essayé. peut etre pas avant mardi.

Merci smile

Hors ligne

#28 Le 24/05/2009, à 15:54

tux4ever

Re : Détection de partitions - résolu

Pas de soucis, bon courage tongue

Hors ligne

#29 Le 24/05/2009, à 16:42

haile_selassie

Re : Détection de partitions - résolu

Merci.
petite question subsidiaire: y a t-il moyen de virer/réinstaller le grub, parce qu'en attendant, je ne peux meme pas booter sous windows.
Comme je l'avais dit précédemment, j'ai formaté la partition ubuntu depuis windows, et forcément le grub est resté. "forcément", mais je n'y avais pas pensé lol
Et comme mon vista a été fourni sans cd roll , je ne peux pas restaurer le mbr avec un cd sad Alors comment le restaurer?

Edit: c'est peut etre pas très clair big_smile je résume:
puis je réinstaller grub sans réinstaller ubuntu
ou bien puis je restaurer le mbr sans cd d'install de vista?

Dernière modification par haile_selassie (Le 24/05/2009, à 16:48)

Hors ligne

#30 Le 24/05/2009, à 16:59

tux4ever

Re : Détection de partitions - résolu

via le live-cd tu lance sans faire d'installation et tu suis les indications de cette page wink

Avec le LiveCD Ubuntu (si partition /boot)

Si vous avez une partition distincte pour /boot/, tapez la commande suivante:

mount /dev/hda3 /boot/

Réinstaller GRUB à partir de ce point est facile, tapez la commande suivante:

/sbin/grub-install /dev/hda

Si cette commande ne fonctionne pas, ce qui est peu probable, vous allez devoir configurer GRUB manuellement (ce n'est pas trop dur); si au contraire elle a fonctionné, vous devriez lire: "Configuring the GRUB menu".

Avant de passer à l'étape suivante, il est important de comprendre comment GRUB identifie les partitions.

NB: Si vous obtenez l'erreur "Could not find device for /boot: Not found or not a block device.", faites

cp /proc/mounts /etc/mtab

Pour GRUB, les nombres commencent à 0 et les lettres sont exprimées numériquement, commençant également à 0.

Par exemple, /dev/hda1 est "hd0,0" pour GRUB. De la même façon, /dev/hdb3 est "hd1,2".

Note: La ligne "root" doit pointer sur la location de votre partition /boot/ si vous en avez une. Si vous n'en avez pas, il faut qu'elle pointe sur votre partition /.

Si vous ne savez pas où se trouve votre /boot sur vos multiples partitions, vous obtiendrez la réponse ainsi :

/usr/sbin/grub
grub> find /boot/grub/stage1
(hdX,Y)

Il vous suffit maintenant de remplacer (hd0,2) par (hdX,Y) que vous avez trouvé dans le code suivant :

/usr/sbin/grub
grub> root (hd0,2)
grub> setup (hd0)
grub> quit

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Voilà smile

Dernière modification par tux4ever (Le 24/05/2009, à 16:59)

Hors ligne

#31 Le 24/05/2009, à 17:21

haile_selassie

Re : Détection de partitions - résolu

Ok. Mais je mets peux mettre /boot où? hmm

Hors ligne

#32 Le 24/05/2009, à 17:30

tux4ever

Re : Détection de partitions - résolu

Après toutes ces manipulations je m'y perd... Comme tu n'as pas plus de linux cette manip ne te servira pas, désolé wink

Tourne toi vers http://www.supergrubdisk.org/ (supergrub), c'est un live-cd qui va te permettre de booter malgré tout et de récupérer ton windows.

Dernière modification par tux4ever (Le 24/05/2009, à 17:30)

Hors ligne

#33 Le 24/05/2009, à 17:34

tux4ever

Re : Détection de partitions - résolu

Après tu pourras récupérer ton MBR (boot de windows) via les outils de windows smile

Hors ligne

#34 Le 24/05/2009, à 18:40

haile_selassie

Re : Détection de partitions - résolu

Merci smile

Hors ligne

#35 Le 26/05/2009, à 17:05

haile_selassie

Re : Détection de partitions - résolu

Salut. J'ai testé l'install avec la dernière version d'ubuntu. Toujours pareil, aucune partition proposée à l'installation sad

Hors ligne

#36 Le 26/05/2009, à 23:15

tux4ever

Re : Détection de partitions - résolu

J'ai l'impression que l'une des tes partitions est mal prise en compte et que cela bloque le gestionnaire de partitionnement...

Je ne vois pas beaucoup de solutions... (peut être d'autres idées viendront des amis linuxiens),  à ta place je ferai des sauvegardes de mes fichiers (si tu veux carrément cloner tes partitions windows, je te recommande ghost 4 linux (http://freshmeat.net/projects/g4l/)) et après je supprime toutes mes partitions et je les recrée manuellement.

Le plus simple et de commencer par l'install de windows pour éviter d'avoir à réinstaller grub wink

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur tongue

Hors ligne

#37 Le 27/05/2009, à 00:31

haile_selassie

Re : Détection de partitions - résolu

Salut à toi big_smile
Je pense que je vais sauvegarder tous les fichiers que je veux garder sur un autre ordi. Puis tout formater. Mais le soucis qui se pose, c'est que comme mon pc n'a pas été fourni avec un dvd de vista, je ne sais pas trop comment le réinstaller. Je crois qu'il faut booter sur la partition recovery et qu'elle propose la réinstallation. Je tenterai ça demain. J'espère juste que d'une part, ça marchera, et que d'autre part, je pourrai installer ubuntu lol
De toute façon, je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps les réponses d'autres linuxiens, j'ai besoin de mon pc pour le boulot dès mardi prochain tongue
Merci pour tout le temps que tu as passé smile
Je donnerai des nouvelles demain big_smile

Hors ligne

#38 Le 27/05/2009, à 06:40

J5012

Re : Détection de partitions - résolu

je comprend ce qui a du se passer :

- quand ton portable a recu le verre, il etait en fonctionnement, un choc au mauvais moment...

- ennui sur un cylindre d'enregistrement ubuntu, plus d'acces, tu aurais tente une reparation avec un live tu t'en serais peut-etre tire plus facilement ?!

- mais tu as choisi de formater (reaction windowsienne typique), bien sur vista a soigneusement saute le cylindre "endommage", et numerote la nouvelle partition avec donc un decalage qui n'avait pas lieu d'etre puisque parted du live "voit" une partition saine !

- tu te retrouves maintenant avec une part vista et une part mal numerotee...
la seule option viable sans tout bousiller est de lancer testdisk, tu l'as avec tout live de recup linux : sysrescueCD ou ubuntu rescue remix ...

- l'utilisation de testdisk est par contre dangereuse, donc si tu n'as aucune idee du type de ton fs-ubuntu, je conseille que tu contactes le Groupe d'Utilisateurs Linux le plus proche de ton domicile.

- si tu es pret a bousiller ton vista actuel, tu dois en effet utiliser le recovery lancable au boot de ton ordi par la touche Fx, mais ne te contente pas d'une simple reinstallation puisque le cylindre mal numerote sera toujours present; tu dois requerir un formatage complet avec reinstall des deux partitions d'origine, vista + vide non redimensionne donc ta part datas actuelle sera ecrabouillee !

Hors ligne

#39 Le 27/05/2009, à 17:19

haile_selassie

Re : Détection de partitions - résolu

J5012 a écrit :

- ennui sur un cylindre d'enregistrement ubuntu, plus d'acces, tu aurais tente une reparation avec un live tu t'en serais peut-etre tire plus facilement ?!

peut-être, mais visiblement, le live cd avait des dysfonctionnements, et j'ignorais que les problèmes venaient de là.

J5012 a écrit :

- mais tu as choisi de formater (reaction windowsienne typique)

yikes m'insulte pas non plus tongue
Non en fait, j'ai formaté parce que je me disais que je ne réinstallerais pas ubuntu, que je pouvais me contenter de vista. Mais en fait, après quelques jours sur vista, je me suis dit que ce n'était pas possible lol


J5012 a écrit :

- si tu es pret a bousiller ton vista actuel, tu dois en effet utiliser le recovery lancable au boot de ton ordi par la touche Fx, mais ne te contente pas d'une simple reinstallation puisque le cylindre mal numerote sera toujours present; tu dois requerir un formatage complet avec reinstall des deux partitions d'origine, vista + vide non redimensionne donc ta part datas actuelle sera ecrabouillee !

Yep, c'est exactement ce que j'ai fait, et tout marche niquel smile

Merci, et à bientôt smile

Hors ligne

#40 Le 27/05/2009, à 21:47

tux4ever

Re : Détection de partitions - résolu

L'essentiel est la finalité... As tu au moins gardé une ubuntu wink ? Content de t'avoir aider un chouia smile

A bientôt !

Hors ligne

#41 Le 28/05/2009, à 12:16

haile_selassie

Re : Détection de partitions - résolu

tux4ever a écrit :

L'essentiel est la finalité... As tu au moins gardé une ubuntu wink ?

Bien sur smile

Hors ligne