Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2009, à 07:51

thx_84

démarrage de gnome très lent

Bonjour,

J'ai ce problème depuis la 8.04 déjà, mais j'attendais jaunty en espérant une amélioration du boot. aujourd'hui, mon démarrage est plus rapide depuis grub jusqu'à l'apparition du pointeur de la souris, sans doute grâce au ext4.

Grub-"souris": 30s
"souris"-bureau complet: 1m de plus (donc 1m30 pr le démarrage complet)

je sais pas quoi faire, j'ai déjà regardé du côté des services au démarrage, il n'y a pas grand chose que j'ai laissé...

Dernière modification par thx_84 (Le 25/05/2009, à 14:20)


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#2 Le 25/05/2009, à 09:02

pandajaune

Re : démarrage de gnome très lent

bonjour,

par curiosite, quelle est ta configuration?

j'ai pas grand chose a faire ce matin. enfin si mais en mode standby. je me suis amuse a eteindre ma machine et a chronometrer le demarrage a partir de la pression du bouton "on" :

a savoir : j'utilise la connexion automatique de jaunty.

00:15 bios
00:20 grub
00:30 logo ubuntu
00:45 pointeur souris sur fond noir
01:00 son d'accueil
01:18 dispo de l'environnement

ma configuration : P4P800 - PIV-E 3.2ghz - 2go - HD3850AGP - 80go + 1000go en sata

je ne sais pas si c'est lent mais ca me va comme ca. de toute facon, je n'eteins ma machine que dans de tres rares occasions

Dernière modification par pandajaune (Le 25/05/2009, à 11:04)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2009, à 11:17

Sanael

Re : démarrage de gnome très lent

Perso, avec les pilotes graphiques libres, gnome démarre à toute bringue.
Avec les propriétaires, les sessions s'ouvrent et se ferment beaucoup plus lentement.

Teste cette piste, p'tet.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2009, à 11:50

pandajaune

Re : démarrage de gnome très lent

j'avais effectivement oublie de mentionner que j'utilisais les radeonhd des depots officiels

avec les catalyst installe, il faut ajouter une quinzaine de secondes supplementaires de bouillie de pixels multicolores puis les dix secondes exigees par le gdm en mode autologin.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2009, à 14:19

thx_84

Re : démarrage de gnome très lent

ah en autologin, gdm ralentit légèrement le processus? je savais pas...

côté matos, j'ai un vieux latitude d600, ce qui m'étonne c'est que le système va de plus en plus vite pour charger le serveur graphique, mais par contre, une fois que je vois le pointeur, c'est lent...

j'ai d'abord le pointeur sur fond gris clair, puis le fond devient foncé, gnome-panel apparaît et je dois encore attendre un moment avant d'avoir le bureau opérationnel, sans vouloir troller ça me rappelle "un peu" windows xp qui m'affichait le bureau mais ne me laisse rien faire au début...


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#6 Le 25/05/2009, à 16:44

Sanael

Re : démarrage de gnome très lent

Bon, je suppose que ça ne vient pas des pilotes propriétaires pour toi non plus, vu ton d600.
Donc cette minute supplémentaire, du au chargement de gnome et des programmes au démarrage, ça fait penser au disque dur.
Jette un coup d'oeil par voir si tu réussis à lire la durée de vie de ton DD.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#7 Le 25/05/2009, à 18:52

pandajaune

Re : démarrage de gnome très lent

ah en autologin, gdm ralentit légèrement le processus? je savais pas...

si j'installe les catalyst, le gdm est apparent et on voit le decompte des 10.
avec les radeonhd, c'est invisible et donc plus rapide

concernant les disque dur de portable, ils sont de plus souvent peu performant. on a souvent droit a des 4200tr/mn pour les entrees de gamme. mais ce n'est pas trop le style de dell.
y a quoi comme carte graphique dans ton d600?

dans mon vieux latitude 4100, j'ai une ati de 8mo mais un superbe ecran de 14" de 1400x1050. dommage que le pIII s'essoufle

Hors ligne

#8 Le 26/05/2009, à 11:05

pandajaune

Re : démarrage de gnome très lent

resultat des courses, chrono des l'appui sur "on"  :

00:20 logo ubuntu
00:32 pointeur souris sur fond noir
pas de son d'accueil car pas d'enceinte
00:52 dispo de l'environnement

...
je suis bluffe meme si l'installation est toute fraiche, il est quasiment plus rapide a chaque etape lol
en meme temps cette configuration ne dispose que d'un disque dur, pas de lecteur optique, une carte agp, une carte reseau et une carte son en pci.
ca me fait presque mal de devoir le donner a des debutants en informatique de plus de 60 ans lol

du coup je me pose pas mal de question sur mon pc principal lol mais a pleine charge multitache, le fosse se creuse facilement heureusement. ouf
je vais du cote du bios si y a pas moyen d'accelerer le mouvement. la pile est p'tet en panne lol

Dernière modification par pandajaune (Le 26/05/2009, à 11:08)

Hors ligne

#9 Le 26/05/2009, à 17:41

JollyRoger

Re : démarrage de gnome très lent

salut,

c'est ptête simplement un problème d'applications au démarrage ?

Hors ligne

#10 Le 27/05/2009, à 09:44

thx_84

Re : démarrage de gnome très lent

je sais pas trop... j'hésite à tester SliM qui semble plus léger que GDM

@sanael: je vais aussi regarder du côté du disque dur pour voir si c'est une piste

Dernière modification par thx_84 (Le 27/05/2009, à 09:45)


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#11 Le 27/05/2009, à 11:12

pandajaune

Re : démarrage de gnome très lent

au cas ou gdm ne serait pas le fautif, il faudrait en ce cas envisager de se tourner vers une version allegee de gnome comme le propose xubuntu.

Hors ligne

#12 Le 27/05/2009, à 12:59

edhelas

Re : démarrage de gnome très lent

Moi pareil, barre de chargement en 28 secondes
Mais Gnome prend un temps fou à booter hmm


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#13 Le 27/05/2009, à 17:29

thx_84

Re : démarrage de gnome très lent

alors avec slim c'est encore pire!!! en plus pas moyen de faire fonctionner l'autologin hmm

donc je vais chercher du côté de gnome-session ou du disque dur...


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne