Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2009, à 18:13

jeanf

la consommation par la terreur

Il s'agit d'une vidéo amenant à réfléchir sur notre mode de consommation, voila la description qui en et faite:

Ironique et sans concessions, cet essai en forme de collage virtuose réalisé autour du "gourou de l'antimondialisation", John Zerzan dénonce les dérives du libéralisme, la coercition médiatique et publicitaire, la course insensée au profit et le gâchis produit par la société de consommation. Ses paroles croisent ici celles de Berlusconi, Bush, Chirac, Poutine, Bill Gates et Fidel Castro, sur des images des manifestations de Gênes ou des dérives consuméristes (détritus, management, publicité...). Collage, manipulation des sons et des synchronisations, répétitions suggestives, montage incisif, musique dub et électro, slogans martelés... le film utilise les mêmes techniques que la publicité et les shows télévisés. Ironique à souhait, le documentaire interroge plus qu'il ne dénonce... Note: Le film a reçu le Silver Wolf Award, Festival international de documentaires d'Amsterdam.

le lien:
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6265290247873039570

vidéo en flash.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2009, à 19:44

compte supprimé

Re : la consommation par la terreur

Énorme lol

Merci.

Je suis au tiers, j'ai envie de vomir depuis 10 min cool (grand frisson ce soir)

// edit : le bout sur le primitivisme c'est un peu foireux (raccourcis inside).

Dernière modification par weenu (Le 26/05/2009, à 20:17)

#3 Le 26/05/2009, à 20:02

apollinaire

Re : la consommation par la terreur

Très bon documentaire récompensé au festival d'Amsterdam.
A signaler aussi pas le même sujet mais le même registre, également primé au dernier festival du docu "RIP! A Remix Manifesto", un documentaire open source
http://en.wikipedia.org/wiki/RiP:_A_Remix_Manifesto
donc librement téléchargeable, en torrent (c'est d'ailleurs recommandé par les auteurs eux-mêmes):
http://thepiratebay.org/torrent/4873370/

Hors ligne

#4 Le 26/05/2009, à 20:57

Open Pseudo

Re : la consommation par la terreur

Meme chose, je n'aime pas vraiment l'idée du primitivisme à mon avis bien plus violent.
C'est en fait l'idée de vivre avec rien, travailler les jardins et revenirs aux boulots penibles et le tout dans un petit village barricadé, isolé.
C'est en fait l'extreme inverse du meilleur des mondes ou la securité nous isole et ou on travaille, non pas pour le village ou la tribue mais pour la société.

Je pense qu'on est pas obligé de basculer aussi radicalement, on peut allier modernité et vie simple.

Je n'aime pas non plus l'idée de manifestation par la destruction, sauf en cas de surdité (tiens, je ne l'avais jamais écris, il est pasé ou le O ?) du gouvernement.

Cependant j'adore l'effet de montage exellement fait.


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#5 Le 26/05/2009, à 22:51

compte supprimé

Re : la consommation par la terreur

@Open Pseudo : oui, concernant le primitivisme, ça m'a fait réagir quand il a dit "Il n'y avait pas de guerre, ils ne détruisaient pas la nature, et ils avaient une vie de loisir". C'était presque, en somme, le Paradis selon lui !

En fait je crois que c'était surtout fait pour nous faire réagir et qu'on sache, nous même en tant qu'individus, ce qu'on était prêt à « sacrifier », ou pas.

Perso je consomme que le strict nécessaire. Ma copine a matté le film avec moi (sur son pc, faut pas déconner, une vie sans pc c'est pas une vie big_smile) et je pense que je vais la convaincre aussi de renoncer à la voiture \o/
Une voiture pour deux, c'est trop. Surtout que Sarko veut remettre les vignettes juste après les européennes "ni vu ni connu".

J'achète plus de musique, elle non plus. Plus de livres ! On a une médiathèque à deux pas, ça nous suffit amplement car : on a un niveau très suffisant en français, et un imaginaire amplement suffisant pour tenir une vie avec des bouquins comme s'il en pleuvait.

Concernant la cosmétique : niet. Elle a cette chance là d'avoir une beauté naturelle, ce qui ne l'empêche pas de se regarder dans le miroir autant qu'une femme ! Et c'est gratuit, ça détruit pas la couche d'ozone, ça dure une vie (ou par cycle de 7 ans big_smile). Pas de déodorant, on adore nos odeurs corporelles car on utilise des pierres d'alun qui durent.

Voilà notre vie simple, à notre sauce.

PS : je rêve de toilettes sans eau ni chasse tongue

#6 Le 27/05/2009, à 00:56

bloublou

Re : la consommation par la terreur

(weenu a raconté deux fois sa vie, deux fois la même chose, de façon très complète, en un jour.)

Sinon, merci, je vais regarder ça smile (heureusement que sur video.google.com, y'a le lien pour la télécharger en MP4 wink)

Hors ligne

#7 Le 27/05/2009, à 01:00

Neros

Re : la consommation par la terreur

@weenu : j'ai la drole impression que tu imposes ta loi et que ta copine se plie à toute tes exigences...

Sinon, continue, je t'envoi ta biographie complète dans 2 mois wink

Hors ligne