Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#951 Le 26/08/2010, à 20:01

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@YannUbuntu : j'ai écrit la page de documentation (qu'il faudra illustrer), mais il faudrait que tu puisses créer le lien depuis la partie de la documentation consacrée à l'animation. Merci d'avance smile

Hors ligne

#952 Le 27/08/2010, à 07:14

YannUbuntu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar: je m'en occupe smile

http://ella.tuxfamily.org/wiki/Main_Page a écrit :

Ella is a light animation software intended to achieve a aim of the Linux world : a functionnal and WYSIWYG (What You See Is What You Get) 2D animation sofware.

C'est déjà plus compréhensible, mais il me semble qu'il existe déjà des softs WYSIIWYG d'animation 2D a peu près fonctionnels sur Linux (cf http://doc.ubuntu-fr.org/animation), et il manque un "t" à software. Je propose :

Ella is a light animation software intended to become the best 2D animation software for Linux.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/08/2010, à 07:14)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#953 Le 27/08/2010, à 07:46

Gemnoc

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

@YannUbuntu : j'ai écrit la page de documentation (qu'il faudra illustrer), mais il faudrait que tu puisses créer le lien depuis la partie de la documentation consacrée à l'animation. Merci d'avance smile

Ça semble intéressant ce logiciel. smile

Toutefois, je trouve dommage que tu n'aie pas pris le temps de lire les liens au dessus de la fenêtre d'édition, quand tu as créé la page ella. Notamment le guide du contributeur et les modèles (celui pour une application était approprié).

J'ai donc refait la page, notamment en simplifiant drastiquement la description. Ton texte était rédigé comme pour un article de blogue ou de présentation, et dans l'état était peu utile pour la doc. C'est bien beau, mais comment on l'installe ? Comment on le lance ? Il n'y avait même pas de lien vers le site du projet. (j'ai trouvé ce sujet de discussion par une recherche Google !)

Les pages d'applications doivent être rédigées de façon simple et concise, et donner l'information pertinente en rubriques bien séparées. Pour des descriptions en profondeur, il faut référer vers le site officiel par exemple, ou un article, un sujet de discussion, etc.

Je t'ai quand même laissé du boulot wink : comment l'installer, le lancer, le désinstaller. D'où le tag BROUILLON, qui pourra être supprimé (ainsi que les "FIXME") quand ces sections auront été complétées. Pour expliquer ces manipulations, tu peux te servir des mini-tutoriels.

Au fait, ton texte original est toujours accessible dans l'ancienne révision de la page. Tu sais où je le verrais, ce texte ? Sur votre site internet. Oh, j'oubliais : il est en anglais seulement, le site !!! C'est à mon avis impardonnable pour un projet développé en français. roll

Dernière modification par Gemnoc (Le 27/08/2010, à 07:47)

Hors ligne

#954 Le 27/08/2010, à 07:59

YannUbuntu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@Gemnoc : merci d'avoir mis en page http://doc.ubuntu-fr.org/ella

@kevlar : normalement on met dans la Doc en intro une capture de l'application avec le theme Ubuntu par défaut et en français. Pourras-tu stp nous faire une capture adéquate dès que Ella sera francisée ?  (besoin d'un coup de main pour les traductions?)

Autre point: j'ai vu dans la Doc que swftools est un pre-requis. Ella a-t-il besoin du paquet swftools ? si oui pourquoi ne pas le mettre en dependance du paquet ella afin qu'il s'installe automatiquement ?

EDIT : sur le webchat la description est "Ella is an open source animation software which can export in swf and which will be able to export in svg/html5. https://launchpad.net/ella]" . A mettre a jour ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/08/2010, à 08:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#955 Le 27/08/2010, à 08:54

Gemnoc

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Je viens de relire le premier message de l'enfilade, qui a été mis à jour dernièrement (j'avais zappé parce qu'il est daté de 2009).

swftools n'est plus dans les dépôts depuis Lucid.

Le PPA mentionné dans le premier post, qui permet d'installer ella, propose un paquet swftools pour Lucid et Maverick.

Hors ligne

#956 Le 27/08/2010, à 10:35

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

YannUbuntu a écrit :

@Gemnoc : merci d'avoir mis en page http://doc.ubuntu-fr.org/ella

@kevlar : normalement on met dans la Doc en intro une capture de l'application avec le theme Ubuntu par défaut et en français. Pourras-tu stp nous faire une capture adéquate dès que Ella sera francisée ?  (besoin d'un coup de main pour les traductions?)

Autre point: j'ai vu dans la Doc que swftools est un pre-requis. Ella a-t-il besoin du paquet swftools ? si oui pourquoi ne pas le mettre en dependance du paquet ella afin qu'il s'installe automatiquement ?

EDIT : sur le webchat la description est "Ella is an open source animation software which can export in swf and which will be able to export in svg/html5. https://launchpad.net/ella]" . A mettre a jour ?

Comme l'a dit Gemnoc depuis hier tu pourra trouvé dans le PPA de Ella le paquet swftools qui avant n'était dans aucun dépôt. Par son ajout au PPA la version 0.2 de Ella intègre maintenant dans ces dépendances swftools wink

Hors ligne

#957 Le 27/08/2010, à 11:27

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Gemnoc a écrit :

Oh, j'oubliais : il est en anglais seulement, le site !!! C'est à mon avis impardonnable pour un projet développé en français. roll

C'est une mauvaise idée. Le but du projet Ella, c'est de fournir un logiciel d'animation performant et complet. Traduire le site est très long à faire et surtout à maintenir. On ne peut  pas se permettre d'avoir un truc à moitié traduit sur le site, pas à jour et avec des fautes. (Je ne veux pas critiquer, mais il y a des tas de projets moins avancé Ella qui estiment que c'est une "priorité". Sauf que on s'aperçoit vite que derrière, le logiciel en lui même, il est souvent moins développé que le site.)

Par contre, on a évidement rien contre la traduction de pages précises (genre l'aide, quand elle sera faite, mais on en est pas là wink ). Mais il faut que ça reste à peu près à jour.

Après, ce n'est pas moi qui décide, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Dernière modification par xapantu (Le 27/08/2010, à 11:28)

Hors ligne

#958 Le 27/08/2010, à 11:28

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

YannUbuntu a écrit :

"Ella is an open source animation software which can export in swf and which will be able to export in svg/html5. https://launchpad.net/ella]" . A mettre a jour ?

Effectivement, je fais ça tout de suite smile

Hors ligne

#959 Le 27/08/2010, à 11:39

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Merci pour vos différentes remarques, je vais essayer d'y remédier. Pour le fait que la DOC soit en français, initialement j'ai tout développé en français, mais c'est vrai que dans le monde libre, l'anglais est plus pertinent, c'est comme çà.

Brozowski et Xapantu ont répondu à vos interrogations, je pense ...

Par contre, il est très facile de rédiger un site miroir en français, mais je ne sais pas comment ajouter des pages sur Tuxfamily.

@YannUbuntu : on ne peut mettre une expression comme "the best 2d sofware", c'est vraiment excessif. Transigeons en mettant "the best as possible" lol

Comme moi mon trip c'est plutôt programmer, je vous prépare une petite amélioration pour cet après-midi wink

Hors ligne

#960 Le 27/08/2010, à 13:05

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voili, voilou, je viens de mettre sur Launchpad la révision #144 smile
Quoi de neuf ? D'une part, j'ai intégré une correction réalisée par Brozowski, et, d'autre part, je me suis encore rapproché d'Adobe Flash, car maintenant, dans l'onglet "lecteur", la tête de lecture avance, au fur et à mesure de la lecture, sur la table de montage (cependant l'autoscrolling n'est pas implémenté pour cette dernière). Voici une copie d'écran :
player27aou2010.png
Voilà, pour la série 0.2, je ne ferai pas d'autres ajouts de fonctionnalités, je souhaite maintenant consacrer du temps au débugage intensif de l'éditeur vectoriel, qui en a besoin ! sad Pour le mois qui vient, je vais débuguer l'éditeur et ajouter les fonctions d'annulation (Undo à un seul niveau pour le moment).

Voici ce que propose à l'équipe et aux autres bonnes volontés :
- avancer doucement sur l'export HTML5 de manière à le sortir pour la version 0.3
- faire le design d'un splash screen
- faire des propositions concrètes d'interactions à implémenter (style ActionScript) en vue de la version 0.4
- réaliser des tutos à partir de cas concrets (je vais m'y coller).
- réaliser un fichier d'aide au format HTML. Je vous signale qu'Ella a un menu aide qui appelle par défaut le navigateur du système et s'attend à trouver un fichier help.html wink

Dernière modification par kevlar (Le 27/08/2010, à 13:10)

Hors ligne

#961 Le 27/08/2010, à 13:29

YannUbuntu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Comme l'a dit Gemnoc depuis hier tu pourra trouvé dans le PPA de Ella le paquet swftools qui avant n'était dans aucun dépôt. Par son ajout au PPA la version 0.2 de Ella intègre maintenant dans ces dépendances swftools wink

ok, parfait. J'ai corrige la Doc.

Sur la page http://ella.tuxfamily.org/wiki/Download , il est indiqué le ppa ppa:ella-animation/ppa
, or celui-ci n'est pas encore fonctionnel il me semble. En attendant, j'ai indiqué le PPA de dev sur la Doc. N'hesitez pas a corriger.


xapantu a écrit :

Traduire le site est très long à faire et surtout à maintenir.

Complètement d'accord. C'est pourquoi il faut déléguer ce travail à la communauté en lui donnant la possibilité de traduire elle-même. -> wiki, etc.. A mon avis la version anglaise est la plus importante, donc c'est une bonne idée de vous focaliser sur celle-ci. Mais le problème c'est que vous ne semblez pas a l'aise avec l'anglais, donc il faudra absolument vous faire relire pas un natif.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 27/08/2010, à 13:42)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#962 Le 27/08/2010, à 14:01

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voici ce que propose à l'équipe et aux autres bonnes volontés :
- avancer doucement sur l'export HTML5 de manière à le sortir pour la version 0.3
- faire le design d'un splash screen
- faire des propositions concrètes d'interactions à implémenter (style ActionScript) en vue de la version 0.4
- réaliser des tutos à partir de cas concrets (je vais m'y coller).
- réaliser un fichier d'aide au format HTML. Je vous signale qu'Ella a un menu aide qui appelle par défaut le navigateur du système et s'attend à trouver un fichier help.html

Pour le splash screen je veux bien tenté de mon coté, je vous ferais part de mes travaux au fur et à mesure.
Pour le fichier d'aide il ne vaut mieux pas utiliser Yelp (le gestionnaire d'aide de Ubuntu) ??? Niveau intégration c'est mieux non ? Après rien n'empêche de mettre un 2ème menu "Obtenir de l'aide en ligne" qui dirige vers le site du projet, la page d'aide en particulier.

EDIT : Je propose cette police pour le chrono : http://www.dafont.com/digital-7.font

Dernière modification par Brozowski (Le 27/08/2010, à 14:02)

Hors ligne

#963 Le 27/08/2010, à 14:04

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

YannUbuntu a écrit :
xapantu a écrit :

Traduire le site est très long à faire et surtout à maintenir.

Complètement d'accord. C'est pourquoi il faut déléguer ce travail à la communauté en lui donnant la possibilité de traduire elle-même. -> wiki, etc.. A mon avis la version anglaise est la plus importante, donc c'est une bonne idée de vous focaliser sur celle-ci. Mais le problème c'est que vous ne semblez pas a l'aise avec l'anglais, donc il faudra absolument vous faire relire pas un natif.

oui, là, je suis entièrement d'accord, il ne faut pas compter sur mon (très) faible niveau en anglais pour écrire 4 pages de doc hmm

Hors ligne

#964 Le 27/08/2010, à 14:06

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar : Euh... je sais que c'est pas drôle mais un jour, il faudrait aussi mettre en place un système de courbes/noeuds en vectoriel, comme dans inkscape...

Hors ligne

#965 Le 27/08/2010, à 14:07

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Pour le fichier d'aide il ne vaut mieux pas utiliser Yelp (le gestionnaire d'aide de Ubuntu) ??? Niveau intégration c'est mieux non ?

Entièrement d'accord... en plus ça épargne le fait de devoir lancer des usines à gaz comme Firefox.

Hors ligne

#966 Le 27/08/2010, à 14:12

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Pour le splash screen je veux bien tenté de mon coté, je vous ferais part de mes travaux au fur et à mesure.

Super, j'ai hâte de voir ! Pense cependant que ton Splash devra être au format .xpm pour être intégré au code source wink

Brozowski a écrit :

Pour le fichier d'aide il ne vaut mieux pas utiliser Yelp (le gestionnaire d'aide de Ubuntu) ??? Niveau intégration c'est mieux non ? Après rien n'empêche de mettre un 2ème menu "Obtenir de l'aide en ligne" qui dirige vers le site du projet, la page d'aide en particulier.

Je ne connais pas Yelp, mais que se passera-t-il pour les Debianistes, les Fedoristes ou autres ? Je pensais juste à un système d'aide hors-ligne comme ont tous les logiciels. J'ai juste remarqué que, par exemple, The Gimp appelle le navigateur par défaut pour son aide hors-ligne.

Brozowski a écrit :

EDIT : Je propose cette police pour le chrono : http://www.dafont.com/digital-7.font

Oui, à deux conditions :
- si elle est libre (Open Source GPL ...) , je ne suis pas convaincu que ce soit le cas d'après le fichier readem de l'auteur. Sinon, tu as bien compris que c'est ce rendu que je cherche, c'est pourquoi j'utilise pour le moment une polive 'monotype' qui s'en rapproche un tout petit peu.
- si tu te coltines le packaging, à savoir indiquer au paquet .DEB qu'il doit installer cette fonte dans /usr/share/fonts/truetype ...

Hors ligne

#967 Le 27/08/2010, à 14:14

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

@kevlar : Euh... je sais que c'est pas drôle mais un jour, il faudrait aussi mettre en place un système de courbes/noeuds en vectoriel, comme dans inkscape...

Tu veux dire pour les dessins de l'éditeur ou bien pour les animations selon un chemin ?

Hors ligne

#968 Le 27/08/2010, à 14:37

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :
xapantu a écrit :

@kevlar : Euh... je sais que c'est pas drôle mais un jour, il faudrait aussi mettre en place un système de courbes/noeuds en vectoriel, comme dans inkscape...

Tu veux dire pour les dessins de l'éditeur ou bien pour les animations selon un chemin ?

Les deux lol !

Hors ligne

#969 Le 27/08/2010, à 15:15

YannUbuntu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :
Brozowski a écrit :

Pour le fichier d'aide il ne vaut mieux pas utiliser Yelp (le gestionnaire d'aide de Ubuntu) ??? Niveau intégration c'est mieux non ? Après rien n'empêche de mettre un 2ème menu "Obtenir de l'aide en ligne" qui dirige vers le site du projet, la page d'aide en particulier.

Je ne connais pas Yelp, mais que se passera-t-il pour les Debianistes, les Fedoristes ou autres ? Je pensais juste à un système d'aide hors-ligne comme ont tous les logiciels. J'ai juste remarqué que, par exemple, The Gimp appelle le navigateur par défaut pour son aide hors-ligne.

A savoir aussi que Yelp met plus de temps a démarrer que Firefox chez pas mal d'utilisateurs (dont moi), d'ailleurs les devs travaillent a remplacer Yelp par un système moins lourd.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#970 Le 27/08/2010, à 16:26

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@brozowski : j'ai ajouté une fonte style LCD dans le dossier /contrib ; il te reste à la packager ...

Hors ligne

#971 Le 27/08/2010, à 18:29

Gemnoc

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

YannUbuntu a écrit :
xapantu a écrit :

Traduire le site est très long à faire et surtout à maintenir.

Complètement d'accord. C'est pourquoi il faut déléguer ce travail à la communauté en lui donnant la possibilité de traduire elle-même. -> wiki, etc..

+1

Je participe à un tel projet en ce moment pour FreeCAD, les traductions en français, polonais, espagnol et suédois ont débuté.

Même principe pour l'interface, un projet vient d'être créé sur Crowdin.net qui est relativement intuitif à l'utilisation, ce site est gratuit mais n'est pas libre je crois.

Hors ligne

#972 Le 27/08/2010, à 21:30

Franky59

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

bonsoir,

Je découvre votre logiciel et j'ai un pb dès le départ : je teste un truc tout simple, avec un simple défilement de texte.
Au moment du visionnage --> plantage ! une idée ? Je suis sous Lucid et j'ai fait l'install comme indiqué sur la page de la doc.

Quand je redémarre mon fichier sauvegardé, le visionnage ne plante plus mais rien ne s'affiche.

Dans la console, j'ai au chargement du fichier :

(ella:6013): GooCanvas-CRITICAL **: goo_canvas_item_get_parent: assertion `GOO_IS_CANVAS_ITEM (item)' failed

Et au lancement du visionnage :

"/home/franky/.ella/temp.sc", line 7 column 15: warning- As of version 0.8.2 using the .change command to modify an object's position on the stage is considered deprecated. Future versions may consider x and y parameters for the .change command to be illegal; please use the .move command.
Erreur de segmentation

Hors ligne

#973 Le 27/08/2010, à 23:02

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@kevlar : je suis en train de faire le paquet mais je note deux choses :
- après avoir récupérer la révision, il ne m'a pas télécharger le fichier (Digit.TTF)... mad
- placer dans le dossier data tout les fichier que le paquet doit copier sur le disque lors de l'installation, un regroupement c'est mieux et c'est plus simple big_smile

Dernière modification par Brozowski (Le 27/08/2010, à 23:07)

Hors ligne

#974 Le 28/08/2010, à 10:11

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Franky59 a écrit :

bonsoir,

Je découvre votre logiciel et j'ai un pb dès le départ : je teste un truc tout simple, avec un simple défilement de texte.
Au moment du visionnage --> plantage ! une idée ? Je suis sous Lucid et j'ai fait l'install comme indiqué sur la page de la doc.

Quand je redémarre mon fichier sauvegardé, le visionnage ne plante plus mais rien ne s'affiche.

Dans la console, j'ai au chargement du fichier :

(ella:6013): GooCanvas-CRITICAL **: goo_canvas_item_get_parent: assertion `GOO_IS_CANVAS_ITEM (item)' failed

Et au lancement du visionnage :

"/home/franky/.ella/temp.sc", line 7 column 15: warning- As of version 0.8.2 using the .change command to modify an object's position on the stage is considered deprecated. Future versions may consider x and y parameters for the .change command to be illegal; please use the .move command.
Erreur de segmentation

Aucun de retours que tu indiques ne doivent provoquer un plantage :
- le 1er vient de GooCanvas, est connu.
- le second est un simple avertissement lié au changement de version futur de swftools.

Essaye avec d'autres types d'animations pour voir ...

Tu peux également me passer ton fichier .ella correspondant à l'animation par MP, çà me permettrait de voir ...

Dernière modification par kevlar (Le 28/08/2010, à 10:12)

Hors ligne

#975 Le 28/08/2010, à 10:13

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

@kevlar : je suis en train de faire le paquet mais je note deux choses :
- après avoir récupérer la révision, il ne m'a pas télécharger le fichier (Digit.TTF)... mad
- placer dans le dossier data tout les fichier que le paquet doit copier sur le disque lors de l'installation, un regroupement c'est mieux et c'est plus simple big_smile

en fait je l'ai mis dans contrib', je vais le déplacer dans /data et faire un commit

Hors ligne