Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 14/09/2010, à 20:19

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Pas mal pour un début !
on pourrait remonter 'Elegant light ...'
et mettre les contributeurs en petits caractères ?

Hors ligne

#1102 Le 14/09/2010, à 20:22

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Et peut-être laisser le logo fixe mais apparaissant progressivement par gestion du canal alpha, mais faire une animation clignotante en bas du splash screen (style MacOs)

Sur Cairo, un site excellent : http://www.zetcode.com/

Hors ligne

#1103 Le 09/10/2010, à 19:22

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bonsoir ! Je me suis remis au travail, et maintenant, l'exportation des formes polygonales (chemins, paths et outlines en Vo) est fonctionnelle. Je continue à vérifier qu'il n'y a pas de gros bugs résiduels, et on pourra mettre en ligne la révision 0.3 smile

Hors ligne

#1104 Le 10/10/2010, à 11:23

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

ok

J'ai pris ma rentré et je préviens du suite que je serais beaucoup moins dispo, donc le temps pour la création des DEBs sera peut être un peut plus grand.

Dernière modification par Brozowski (Le 10/10/2010, à 11:24)

Hors ligne

#1105 Le 10/10/2010, à 12:57

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

No problemo, car je suis dans le même cas, comme tu as dû le voir, avec le rythme très ralenti de développement. Jette un coup d'oeil sur la rev 179 qui est sur launchpad, dans le dossier /contrib wink

Hors ligne

#1106 Le 10/10/2010, à 17:52

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Nice !
Moi je propose juste de mettre en couleur les lettre qui forme le ELLA (avec le jaune, le violet et l'orange).

Envoie moi un mail quand il faudra créer le package.
Merci

Dernière modification par Brozowski (Le 10/10/2010, à 17:52)

Hors ligne

#1107 Le 10/10/2010, à 17:56

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Dans la révision en ligne le splash screen s'affiche au démarrage, et reste 3 secs à l'écran. Prends ton temps, mais n'hésite pas à améliorer le look, je viens de mettre en ligne la révision #181, qui correspond à la première version 0.3.

Hors ligne

#1108 Le 10/10/2010, à 18:01

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voici la road map que je propose pour le mois d'octobre :
- version 0.3.1 : possibilité d'annuler la dernière opération.
- version 0.3.2 : mise en place du morphing.

après, je ne sais pas ... j'ai commencé à lire un bouquin sur Flash, de manière à comprendre la gestion des boutons et des ActionScripts.:P

Hors ligne

#1109 Le 22/10/2010, à 11:08

rodeo_fly

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bonjour,

J'ai un bug avec ella...

Je souhaite utiliser Ella sous ubuntu 10.04. Je suis les instructions données sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/ella et tout s'installe correctement (à noter que le dépôt indiqué sur tuxfamily est toujours ppa:ella-animation/ppa et qu'il n'existe pas !).

Pour recréer mon bug je procède de la façon suivante :
démarrage de ella
Sur le "Layer 1" je sélectionne une autre image que la numéro 1
Avec l'outil "pointeur" je trace un cadre de sélection et celui reste affiché et je en faire un autre puis un autre et encore un autre...tous restent affichés...impossible de les faire disparaitre !

je poste içi car ce forum m'a l'air plein de vie...pas comme ailleurs tongue

Hors ligne

#1110 Le 22/10/2010, à 13:05

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

merci pour ton retour d'info, je vais y travailler ; mais tu n'as pas précisé si l'image que tu as sélectionnée est une image :
- vide (carré clair)
- active (carré doré)
- contenant une image-clé (carré doré+point noir)

Pour les problèmes de packaging, il faut voir avec brozowski ; mais nous avons tous (notre petite équipe) eu très peu de temps depuis le début septembre ...
J'ai pour ma part quasiment terminé la version 0.3.1, qui intègre la possibilité d'annuler la plupart des opérations de dessin. Je vais donc retarder sa sortie pour corriger le bug signalé.
Si tu as des demandes, des idées sur ce que doit faire Ella, n'hésite-pas à poster !
Comme indiqué plus haut, je vais normalement débuter la 0.3.2 dans les jours qui viennent, avec la gestion du morphing.

Hors ligne

#1111 Le 22/10/2010, à 13:08

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

je viens en effet de comprendre le bug ; je réglerai çà ce soir après le travail, ce n'est pas bien compliqué, c'est un bug qui est en fait apparu à l'insu de mon plein gré (lol) suite à une amélioration du code destinée à améliorer la rapidité/réactivité d'Ella. roll

Hors ligne

#1112 Le 22/10/2010, à 15:15

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Pour ce qui est du dépot moi je peut rien faire c'est xapantu qui a les droits sur la Ella-Team pour créer un PPA.
Si tu as aussi les droit kevlar tu peut le créer ? (donc créer un PPA nommé "stable") et il faudra changé la page de doc.

J'attend ton signal pour faire le packaging de la 3.1

Hors ligne

#1113 Le 22/10/2010, à 16:30

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Pour ce qui est du dépot moi je peut rien faire c'est xapantu qui a les droits sur la Ella-Team pour créer un PPA.

Je ne sais pas ce qu'en pense kevlar, mais on pourrait te donner les droits quand même smile kevlar, qu'en penses-tu ?

Si tu as aussi les droit kevlar tu peut le créer ?

Oui, il les a smile

Hors ligne

#1114 Le 22/10/2010, à 18:41

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

je botte en touche, donnons les droits à Brozowski smile

J'ai fini tout le module 'undo', il me reste à corriger le bug signalé, et on peut packager big_smile

Hors ligne

#1115 Le 22/10/2010, à 19:34

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voilà, la release 0.3.1 vient d'être envoyée sur launchpad ; au menu :
il est maintenant possible d'annuler un grand nombre d'opérations sur l'éditeur de dessin, comme dans tout logiciel sérieux ;
- annulation du dernier dessin
- annulation des opérations couper/supprimer/coller
- annulation déplacement d'objets
- annulation redimensionnement
- annulation rotation
- annulation modification couleurs
- annulation modification police de caractère

J'ai ajouté, pour le fun, un splash screen :
splash screen Ella 0,3,1
j'ai corrigé le bug signalé par rodeo_fly

@xapantu : il faudrait que tu fasses, si tu as le temps,  un "merge"(?) pour les fichiers d'internationalisation, car cela n'a pas été fait depuis deux mois, et chez moi, trop de chaînes sont en anglais par manque de synchronisation
@brozowski : tu peux packager cette version en 0.3.1 si tu as un moment.

Hors ligne

#1116 Le 22/10/2010, à 19:35

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

humm, n'aurais-je pas commis (hé hé) une faute de français ? mad

Hors ligne

#1117 Le 22/10/2010, à 20:02

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

@xapantu : il faudrait que tu fasses, si tu as le temps,  un "merge"(?) pour les fichiers d'internationalisation, car cela n'a pas été fait depuis deux mois, et chez moi, trop de chaînes sont en anglais par manque de synchronisation

Je viens de le faire, j'ai essayé sous maverick, ça ne marche pas, mais les fichiers de traductions sont MAJ. J'ai pas trop le temps de regarder pourquoi ça marche pas (uniquement sous maverick ?) maintenant par contre...

Hors ligne

#1118 Le 22/10/2010, à 20:03

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

en tout cas, ce qui compte c'est que ce qui sera compilé soit à jour ... wink

EDIT : chez moi (Ubuntu 9.04) çà marche, je viens de télécharger la révision 194 avec les fichiers de langues mis à jour smile

Dernière modification par kevlar (Le 22/10/2010, à 20:04)

Hors ligne

#1119 Le 22/10/2010, à 21:11

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

J'ai mis à jour les infos sur tuxfamilly (ou plutôt : j'ai ajouté des instructions dans la partie download)

Hors ligne

#1120 Le 26/10/2010, à 15:51

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voici ce que je prévois pour la 0.3.2 :
le projet est d'intégrer les interpolations de formes, ou si vous préférez, le morphing. Celui-ci, en tant que tel, demande (relativement) peu de programmation, tant pour le Flash que pour le SVG, grâce aux moteurs intégrés aux swftools et à la bibliothèque SVG.
On pourrait quasiment sortir une version d'Ella fonctionnelle au plan du morphing dans une semaine.
Cependant, comme je souhaite rester du côté "libre", le morphing devra porter sur des dessins au format SVG;
Ceux-ci vont jouer le rôle de ce qu'Adobe appelle des "symboles".
Mais là, nous risquons d'avoir un petit problème avec les dessins au format "svg" : ils peuvent comporter plusieurs couleurs,
et, surtout, plusieurs "chemins" (paths) ; ce ne sont donc pas des "symboles" au sens d'Adobe Flash.
Il faut donc mettre au point une routine de filtrage (parsing) des fichiers SVG pour en extraire uniquement UN chemin, d'où un peu de programmation en vue (si quelqu'un a une idée sur un tel algorithme...)
Un travail facile : ajouter un menu dans /fichier/importer/importer symbole pour importer/filtrer des formes au format SVG.
Pour le moment, tout ce que j'ai fait est cette icône pour l'onglet 'transitions', censée exprimer l'idée de morphing ; n'hésitez pas à proposer mieux, mais en restant au format xpm avec un nombre maximum de 32 couleurs.
capturedvj.png

Hors ligne

#1121 Le 27/10/2010, à 09:58

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

aujourd'hui, mise en place de la gestion des symboles dans l'onglet "médiathèque" (library) :
captureqm.png

Hors ligne

#1122 Le 28/10/2010, à 18:41

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voili, voilou : il est maintenant possible d'importer un symbole dans la bibliothèque, puis de le transformer, par drag n drop, en un chemin directement placé sur l'espace de dessin ; attention, il faut que l'image SVG soit un chemin continu. Exemple, voici ce que devient un portrait de Lénine trouvé sur OpenClipart :
capture1de.th.png

Une fois importé, il s'agit d'un chemin comme un autre, qui prend les attributs courants (couleur de remplissage, de contour, etc.)

Sur certains essais, le drag n drop provoque une seg fault, peut-être des fichiers SVG trop complexes, mais je vais essayer de comprendre ce qui se passe quand même neutral

Dernière modification par kevlar (Le 28/10/2010, à 18:43)

Hors ligne

#1123 Le 29/10/2010, à 21:01

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bon, je commence à mieux maîtriser le management des "symboles" ; voici ce que donne l'importation de Lénine ce soir, révision #202 (pas encore sur Launchpad) ;
Le symbole étant un chemin, il est manipulable comme tout objet graphique avec Ella : déplacement, redimensionnement, coloriage ...
j'ai fixé arbitrairement une taille de 64000 octets pour les chemins, c'est déjà énorme. Un mécanisme de sécurité existe maintenant, si le fichier est trop grand, simplement le Drag'n'drop ne donne pas de résultat visible, mais sans segfault.
revision 202

Suite à une remarque trouvée sur un autre fil, je travaille un peu également sur l'ajout d'un menu pour l'alignement des objets, voici le proto actuel (sans aucune date prévue pour la mise en place) :
proto alignement

@Brozowski : pourrais-tu compiler la révision actuelle (#201) ?

Dernière modification par kevlar (Le 29/10/2010, à 21:07)

Hors ligne

#1124 Le 29/10/2010, à 21:08

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Cool smile

Ça avance smile

Et après, le dessin de Lénine est toujours vectoriel ? Genre, on peut le modifier directement dans Ella ?

Continue comme ça, et bonne soirée smile

Hors ligne

#1125 Le 29/10/2010, à 21:12

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

Cool smile

Ça avance smile

Et après, le dessin de Lénine est toujours vectoriel ? Genre, on peut le modifier directement dans Ella ?

Continue comme ça, et bonne soirée smile

Oui, il est vectoriel, c'est un "chemin" (Path) ; mais on ne peut pas éditer les points, juste le modifier sans pertes (je ne suis pas - encore - capable de refaire l'équivalent d'Inskape ! big_smilelol)

Tu te souviens que durant l'été tu avais souhaité que je mette en place les chemins ; c'est fait pour l'éditeur de dessin. Mais tu avais également souhaité l'animation le long d'un chemin. J'ai vu comment cela se fait sous Adobe Flash (une sorte de "sous-calque"). Si tu as des idées pour un truc plus ergonomique, n'hésite pas, comme tu le vois, je suis une "pile" (stack) ambulante, je stocke et ressord parfois les suggestions roll

Hors ligne